Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Régularisation travaux par précedent propriétaire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

luc66
Nouveau Membre

18 message(s)
Statut: luc66 est déconnecté

Posté - 17 avr. 2011 :  07:50:56  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

j'ai acheté une maison individuelle en 2002 ,qui comprend également un studio qui avait été aménagé dans un des 2 garages par le précédent propriétaire .il nous sert essentiellement à loger les amis et famille de passage.
Dernièrement j'ai ressorti tous les papiers en ma possession et j'ai constaté une contradiction entre le plan du permis de construire initial fourni avec l'acte de vente où on peut voir un garage a la place du studio, pas de permis pour l'aménagement du studio et acte de vente indiquant 1 seul logement mais rapport d'expertise (termites,amiante ,surface loi carrez) indique bien un studio la présence du studio en rez de chaussée .cela prouve bien que ce n'est pas moi qui l'ai fait ,(le notaire aurait il commis une faute)Je voudrais donc régulariser la situation en faisant une demande préalable à l'urbanisme de travaux qui consistent a murer et mettre une fenêtre dans l'ouverture du garage (je conserve la porte du garage comme volets) je pense que c'est une modification de façade avec changement d'affectation des surfaces)L'urbanisme a t'il le droit de me demander à quoi sera destinée cette nouvelle shon ? le PLU de ma commune précise qu'il faut 2 places de stationnement par habitation et je conserve toujours l'autre garage avec sa place devant.Si je déclare un studio est-ce une nouvelle habitation ? donc création d'une place supplémentaire ? Si je supprime le coin cuisine (elle ne nous sert pas) et déclare ne faire qu'une chambre avec un bureau n'y a t'il pas une règle qui défini le nombre de places de parking par rapport à la shon de la maison? (dans le PLU le COS est "non réglementé" ??? )
Mais une demande préalable c'est avant travaux sous peine d'être hors la loi... Les travaux ayant été réalisés par le précédent propriétaires je ne sais pas depuis quand , la maison a 18 ans, peut on me tenir rigueur de cette anomalie , l'expertise jointe à l'acte de vente prouvant bien que cet aménagement existait lors de la vente?Dois-je jouer franc jeu avec la mairie (quels risques???) ou bien dois je faire comme si de rien n'était et suivre la procédure normale ? Et si ma demande était refusée ? En régularisant auprès du cadastre sans accord de la mairie , que peut il se passer ? (au cadastre la déclaration H1 en leur possession a été faite par le précédent propriétaire qui évidemment n'avait pas déclaré cette shon supplémentaire au vu du descriptif de situation qu'ils m'ont fourni)Je voudrais régulariser cette situation mais sans subir les conséquences de ma naïveté et de mon ignorance lors de l'achat de cette maison.

a vous lire
cordialement
luc

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

1 Posté - 17 avr. 2011 :  09:59:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par luc66

Bonjour,

j'ai acheté une maison individuelle en 2002 ,qui comprend également un studio qui avait été aménagé dans un des 2 garages par le précédent propriétaire .il nous sert essentiellement à loger les amis et famille de passage.
Dernièrement j'ai ressorti tous les papiers en ma possession et j'ai constaté une contradiction entre le plan du permis de construire initial fourni avec l'acte de vente où on peut voir un garage a la place du studio, pas de permis pour l'aménagement du studio et acte de vente indiquant 1 seul logement mais rapport d'expertise (termites,amiante ,surface loi carrez) indique bien un studio la présence du studio en rez de chaussée .cela prouve bien que ce n'est pas moi qui l'ai fait ,(le notaire aurait il commis une faute)Je voudrais donc régulariser la situation en faisant une demande préalable à l'urbanisme de travaux qui consistent a murer et mettre une fenêtre dans l'ouverture du garage (je conserve la porte du garage comme volets) je pense que c'est une modification de façade avec changement d'affectation des surfaces)L'urbanisme a t'il le droit de me demander à quoi sera destinée cette nouvelle shon ? le PLU de ma commune précise qu'il faut 2 places de stationnement par habitation et je conserve toujours l'autre garage avec sa place devant.Si je déclare un studio est-ce une nouvelle habitation ? donc création d'une place supplémentaire ? Si je supprime le coin cuisine (elle ne nous sert pas) et déclare ne faire qu'une chambre avec un bureau n'y a t'il pas une règle qui défini le nombre de places de parking par rapport à la shon de la maison? (dans le PLU le COS est "non réglementé" ??? )
Mais une demande préalable c'est avant travaux sous peine d'être hors la loi... Les travaux ayant été réalisés par le précédent propriétaires je ne sais pas depuis quand , la maison a 18 ans, peut on me tenir rigueur de cette anomalie , l'expertise jointe à l'acte de vente prouvant bien que cet aménagement existait lors de la vente?Dois-je jouer franc jeu avec la mairie (quels risques???) ou bien dois je faire comme si de rien n'était et suivre la procédure normale ? Et si ma demande était refusée ? En régularisant auprès du cadastre sans accord de la mairie , que peut il se passer ? (au cadastre la déclaration H1 en leur possession a été faite par le précédent propriétaire qui évidemment n'avait pas déclaré cette shon supplémentaire au vu du descriptif de situation qu'ils m'ont fourni)Je voudrais régulariser cette situation mais sans subir les conséquences de ma naïveté et de mon ignorance lors de l'achat de cette maison.

a vous lire
cordialement
luc

et pourtant vous avez loué ce studio 400 euros/mois....

http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=9572

Édité par - BANZAI le 17 avr. 2011 10:00:56

luc66
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 17 avr. 2011 :  11:22:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

citation:
et pourtant vous avez loué ce studio 400 euros/mois....

je me rends bien compte de mon erreur , au lieu de simplement demander une contribution au titre de sa consommation en eau et électricité , mais ce qui est fait est fait.
cette mauvaise expérience sera la dernière.

merci d'avoir contribué.
cordialement
luc

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 avr. 2011 :  13:54:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Bonjour,

Dernièrement j'ai ressorti tous les papiers en ma possession et j'ai constaté une contradiction entre le plan du permis de construire initial fourni avec l'acte de vente où on peut voir un garage a la place du studio, pas de permis pour l'aménagement du studio et acte de vente indiquant 1 seul logement mais rapport d'expertise (termites,amiante ,surface loi carrez) indique bien un studio la présence du studio en rez de chaussée .cela prouve bien que ce n'est pas moi qui l'ai fait ,(le notaire aurait il commis une faute)Je voudrais donc régulariser la situation
pourquoi ?
citation:
en faisant une demande préalable à l'urbanisme de travaux qui consistent a murer et mettre une fenêtre dans l'ouverture du garage (je conserve la porte du garage comme volets) je pense que c'est une modification de façade avec changement d'affectation des surfaces)L'urbanisme a t'il le droit de me demander à quoi sera destinée cette nouvelle shon ? le PLU de ma commune précise qu'il faut 2 places de stationnement par habitation et je conserve toujours l'autre garage avec sa place devant.Si je déclare un studio est-ce une nouvelle habitation ? donc création d'une place supplémentaire ? Si je supprime le coin cuisine (elle ne nous sert pas) et déclare ne faire qu'une chambre avec un bureau n'y a t'il pas une règle qui défini le nombre de places de parking par rapport à la shon de la maison? (dans le PLU le COS est "non réglementé" ??? )
Mais une demande préalable c'est avant travaux sous peine d'être hors la loi...
meuh non !
on peut parfaitement faire des demandes de régularisation?
mais quel intérêt ici ?
citation:
Les travaux ayant été réalisés par le précédent propriétaires je ne sais pas depuis quand , la maison a 18 ans, peut on me tenir rigueur de cette anomalie , l'expertise jointe à l'acte de vente prouvant bien que cet aménagement existait lors de la vente?Dois-je jouer franc jeu avec la mairie (quels risques???) ou bien dois je faire comme si de rien n'était et suivre la procédure normale ? Et si ma demande était refusée ? En régularisant auprès du cadastre sans accord de la mairie , que peut il se passer ? (au cadastre la déclaration H1 en leur possession a été faite par le précédent propriétaire qui évidemment n'avait pas déclaré cette shon supplémentaire au vu du descriptif de situation qu'ils m'ont fourni)Je voudrais régulariser cette situation mais sans subir les conséquences de ma naïveté et de mon ignorance lors de l'achat de cette maison.

a vous lire
cordialement
luc
je ne comprends pas ce que vous cherchez.

régulariser par rapport à la valeur fiscale du bien ? faites une déclaration H1.

régulariser par rapport à l'urbanisme : quel intérêt si les travaux ont plus de 3 ans et, bientot, plus de 10 ans ?

luc66
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 17 avr. 2011 :  17:01:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

[quote]Initialement posté par luc66

Bonjour,

je ne comprends pas ce que vous cherchez.

régulariser par rapport à la valeur fiscale du bien ? faites une déclaration H1.

régulariser par rapport à l'urbanisme : quel intérêt si les travaux ont plus de 3 ans et, bientot, plus de 10 ans ?

Je cherche à régulariser ma situation,
je ne connaissait pas cette règle de prescription au bout des trois ans.
je pensais ne pas pouvoir faire ma déclaration H1 aux impôts vu qu'il n'y a pas d'autorisation administrative , que la mairie aurait été informée d'une augmentation de surface habitable par le service du cadastre car augmentation de la taxe habitation et foncière ,je pensais que que ces deux services , impôts-cadastre et urbanisme était étroitement lié.
merci pour vos lumières
luc

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 17 avr. 2011 :  18:45:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
faites votre H1 en indiquant qu'il s'agit d"une régularisation d'une situation ancienne... mais avant, vérifiez que la H1 n'inclut pas déjà le studio !!
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

luc66
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 17 avr. 2011 :  20:22:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

faites votre H1 en indiquant qu'il s'agit d"une régularisation d'une situation ancienne... mais avant, vérifiez que la H1 n'inclut pas déjà le studio !!

le cadastre a refusé de m'en faire une copie car je n'était pas le propriétaire déclarant.

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 17 avr. 2011 :  21:04:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous êtes bien le propriétaire du bien ?
alors appelez le service des impots locaux de votre trésorerie et demandez leur de vous transmettre le dernier descriptif de votre bien sur lequel est calcul votre taxe d'habitation : ce n'est pas au service du cadastre de donner ça ...
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 17 avr. 2011 :  22:07:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En même temps que la copie d ela H1 demandez leur la feuille de calcul, ca ne coute pas plus cher, et c'est instructif.Il me semble que c'est la feuille 6475M ou quelque chose comme cela.

luc66
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 27 avr. 2011 :  16:50:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si je demande une mise à plat aux impôts , qu'est-ce que je risque ? vu que ces travaux étaient déjà fait lors de mon achat (a part une augmentation des taxes…!!) Peut on me reprocher de ne pas avoir fait un déclaration H1 dès mon achat?

ET

Le PLU de ma ville stipule sur ma zone (3UC) un COS non réglementé, j'en conclu que je ne suis pas limité en SHON sur mon terrain , (dans la limite de la zone constructible),et que je pourrais demander éventuellement un permis de régularisation ? J'ai lu que la prescription pénale est de 3 ans pour des travaux réalisés sans permis , mais je suppose que la mairie est en droit de refuser la régularisation , même si ce n'est pas moi qui est réalisé ces travaux ?

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 27 avr. 2011 :  17:11:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous n'aurez à payer que depuis votre achat.
la question du respect des règles d'urba n'a aucun rapport.
les irrégularités ne sont plus susceptibles de recours après 3 ans, même si ce n'est pas régularisable.
cordialement
Emmanuel Wormser

luc66
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 27 avr. 2011 :  17:18:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

les irrégularités ne sont plus susceptibles de recours après 3 ans, même si ce n'est pas régularisable.

Mais alors définitivement : pas de certificat d'urbanisme ?
Et lors d'une revente éventuelle (ce qui n'est pas notre objectif à ce jour),
le vente reste elle possible ? Un acheteur est il en droit d'accepter ces irrégularités?

luc66
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 27 avr. 2011 :  17:20:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

vous n'aurez à payer que depuis votre achat.
l

Même si je fais la preuve de ma bonne foi ? Est-ce négociable avec le fisc ?

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 27 avr. 2011 :  17:39:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il est rare qu'ils remontent en arrière car le cout de l'opération de redressement est supérieur au gain espéré...
mais bon...
la bonne foi permet seulement d'éviter des pénalités.
cordialement
Emmanuel Wormser

luc66
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 27 avr. 2011 :  19:27:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

[quote]Initialement posté par Emmanuel Wormser

Mais alors définitivement : pas de certificat d'urbanisme ?
Et lors d'une revente éventuelle (ce qui n'est pas notre objectif à ce jour),
le vente reste elle possible ? Un acheteur est il en droit d'accepter ces irrégularités?

et sur ce point ?

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 27 avr. 2011 :  20:37:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bien sûr, si le risque est nul...
cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous