Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 06 mai 2011 : 07:40:30
|
La mousse polyuréthane en bombe est un des produits qui facilite la vie du bricoleur depuis une vingtaine d'années elle permet de boucher des trous, isoler, calfeutrer lorsqu'on installe une porte ou une fenetre, etc...
N'ayant pas vu de différence essentielle entre les marques premier prix (3 ou 4 euros la bombe) et les marques plus chères, je prenais régulièrement des marques de distributeur (Mr bricolo par exemple).
Tout ou presque a disparu. il ne reste plus, dans tous les magasins de bricolage que je fréquente que la marque SOUDAL. Même dans les supermarchés, les concurrents ont -dumoins c'est ce que j'observe- tous disparus.
Discutant avec un employé du magasin cité plus haut, il m'indique que des risques liés a des substances cancérigènes ont imposés des modifications des recettes, et que seul Soudal aurait suivi.
j'ai quand même un peu de mal a le croire.
Est-ce que vous avez des informations sr ces produits, et avez aussi observé la disparition totale de la concurrence, ou bien y 'a til d'autres marques de mousse en bombe, et partiulièrement des marques moins chères, et ou si oui?
|
|
|
|
1
Posté - 06 mai 2011 : 10:07:21
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 06 mai 2011 : 13:46:25
|
lol roland...
pour ma part j'ai pas encore constaté ce phénomène twenga à l'air d'en proposer encore de toutes marques
http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-...se-expansive
peut être que le commercial de la marque que vous citez a été tres actif sur votre secteur
je n'ai pas d'info précise sur ce type de produit mais y a lontemps qu'il se dit que ce serait cancérigène d'apres ce que j'ai compris c'est surtout pour les parties du produit exposées à la lumière qui se désagrègeraient en dégageant des ether de glycol et aussi en brulant
|
Édité par - bailleurx le 06 mai 2011 13:57:10 |
|
|
|
3
Posté - 06 mai 2011 : 19:01:39
|
Merci a vous deux, mais je parle des BOMBES, je ne vois dans le lien de Roland que des joints.
Or, depuis quelques temps, je ... ne fume plus... Sauf quand je vois que mon pouvoir d'achat en terme de bombe a baissé de 50%.... La je fulmine même. |
|
|
|
4
Posté - 06 mai 2011 : 19:04:19
|
Sur ler lien de Bailleurx Je vois Soudal, que je connais, Sika et Sader (donc de bonnes marques certes), mais pas de bas prix. Il y a qqs mois on en trouvait a moins de 5 euros. |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 06 mai 2011 : 20:15:40
|
le prix ? oui... quoi que 4,5 euros ou 6 euros ne change pas grand chose faut aussi regarder la qut qu'il ya deddans de 300 à 750ml ca fait de belles différences dans celle que je vois ici la nec+ à l'air pas mal 4,66€ en 500ml perso je n'achète que des qui fonctionnent en tous sens (tête en haut ou en bas) on perd moins de gaz on en tire donc au final davantage de produit je les ai rarement payé moins de 6 euros j'avoue que je me fiche de payer 2 euros de + ou de - sur une bombe de mousse expansive
et si vous avez eu l'occasion de voir les bombes utilisées par le pro avec un pistolet, alors là vous pouvez carrément dire que c'est plus cher à l'achat mais nettement plus économique et commode à l'utilisation (net précis et sans gaspillage) |
Édité par - bailleurx le 06 mai 2011 20:23:47 |
|
|
|
6
Posté - 06 mai 2011 : 20:23:42
|
La raison est que depuis le 01/12/2010 la vente aux particuliers des bombes de mousses polyurethane est interdite en France car le principal composant est le MDI ( métlylène diphényle isooyanate ) car selon le règlement CE n°1272/2008 cela peut provoquer des cancers, être nocif par inhalation et peut irriter les voies respiratoires, par contre avec un taux réduit de MDI la vente est autorisé aux particuliers mais le prix est d'environ 3 fois plus cher.
SOUDAL Ã compris le principe
Moralité il est préférable de revenir aux joints !!!!!!!!!!!!!! |
|
Signature de roland MAILLET |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 06 mai 2011 : 20:27:59
|
ha? interdit??? ben ca va pas être facile pour boucher un trou dans un mur avec les joints.... |
|
|
|
8
Posté - 06 mai 2011 : 20:30:11
|
En fait en grande distribution, la soudal coute nettement plus de 6 euros, je crois que de tete elle est autour de 9 euros Ce que j'achetais avant coutait moins de 5 euros.
Comme en général j'utilise tout en une seule fois, et que le sens m'importe peu (de toutes facons il y a toujours des noms d'oiseaux qui valsent) autant aller au moins cher.
J'ai vu mon couvreur utiliser une vingtaine de bombes pros pour boucher les trous sous la toiture, qui faisaient d'excellents nids aux pigeons, ce jour la, il a du douiller quelque chose.... Il n'avait pas de pistolet. Entre toutes les mousses, je n'ai jamais vraiment vu de différence;
citation: j'avoue que je me fiche de payer 2 euros de + ou de - sur une bombe de mousse expansive
je dirais plutot 4 euros, et sur les tubes de mastic acrylique, entre les plus chers et les moins chers, il y a pres de 5 euros. Idem pour le silicone. Je pense que en moyenne je dois utiliser uen dizaine de tube et bombes tous les deux mois, donc 60 dans l'année, ca fait quand meme en moyenne 60 * 4 à 5 = 240 à 300 euros.....
En revanche, je préfère payer plein pot pour des vis placo de bonne qualité, ca vaut les emm... qu'on évite.
Dans le meme rayon, est-ce que quelqu'un a utilisé des scellement chimiques pas trop cher, parce qu'on est obligé a chaque fois d'acheter un tube a 12 euros, et il n'est pâs réutilisable, donc ce qui n'est pas utilisé est perdu. |
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 07 mai 2011 : 10:02:31
|
citation: Initialement posté par ribouldingue
J'ai vu mon couvreur utiliser une vingtaine de bombes pros pour boucher les trous sous la toiture, qui faisaient d'excellents nids aux pigeons, ce jour la, il a du douiller quelque chose.... Il n'avait pas de pistolet.
Pensez vous que votre couvreur a fait votre toiture dans les règles de l'art en utilisant de la mousse ????
|
|
|
|
10
Posté - 07 mai 2011 : 10:48:58
|
Pour boucher des trous, que doit-il utiliser selon les règles de l'art? |
|
|
|
11
Posté - 07 mai 2011 : 14:45:51
|
citation: ribouldingue Posté - 07 mai 2011 : 10:48:58 -------------------------------------------------------------------------------- Pour boucher des trous, que doit-il utiliser selon les règles de l'art?
J'aurais tendance à vous répondre : "Cela dépend des trous" ?
De leur profondeur, de la nature des matériaux environnants, plâtre, ciment, béton etc...
Donc votre question ne peut en aucun cas obtenir une réponse "simple" et "unique"..
Il est vrai que la mousse poly... ou les joints silicones font le bonheur de tous les artisants et "bricoleurs" mais pour quelle qualité, durabilité etc... ???
Il n'est qu'à voir lors de la pose d'huisseries PVC en rénovation (ou pas) et les "tonnes" de joints silicone utilisée pour "réparer" ou "colmater" des prises de mesures "à la louche"... |
|
Édité par - quelboulot le 07 mai 2011 14:46:30 |
|
|
|
12
Posté - 07 mai 2011 : 15:21:39
|
Merci. En fait le sujet principal n'est pas celui-la, et Banzai ayant dévié, je lui posais la question. Pou ma part, ce qu'ils ont fait me convient tres bien, donc pas de soouci la dessus;
En revanche, ne plus trouver de mousse expansible bon marché m'ennuie.
citation: les "tonnes" de joints silicone utilisée pour "réparer" ou "colmater" des prises de mesures "à la louche"... Silicone, voous êtes ceertain?
Il faut etre honneête, si de plus en plus de travaux peuvent être fait par des personnes qui n'ont pas de formation spéficique, particulièrement des bricoleurs du dimanche, c'est du a deux choses: 1/ Les productions en grande série (les fenetres en particuleir) 2/ Des techniques d'utlisation faciles, ou l'apprentissage long d'autrefois n' a plus de raison d'etre. 3/ on trouve ce maériel et ces produits partout, sans avoir a faire deux cent kilomètres.
On peut peut-etre le déplorer, mais remplacer une fenetre ne coute pas un mois de salaire aujourd'hui comme il coutait autrefois. En revanche, quand un plombier prend 150 euros pour changer un joint, il y a clairement abus. |
|
|
|
13
Posté - 07 mai 2011 : 19:01:32
|
citation: Silicone, voous êtes ceertain?
oui, sans "treembler" |
|
|
|
philippe30
Contributeur vétéran
1515 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 07 mai 2011 : 20:11:21
|
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 07 mai 2011 : 20:13:53
|
|
|
|
16
Posté - 07 mai 2011 : 20:51:51
|
C'est du Sika, donc du tres bon, c'est vrai, mais il est plus cher que les autres, 7,50 euros les 310 ml
citation: Brico Dépot à 7,90 les 500Ml soit 15,80 le litre
Je suis passé dans un bricodepot du nord-est de la france il y a deux semaines, et le moins cher q'ils aviaent et leur unique était plus cher que cela. Celui-la me parait honnorable en effet. |
Édité par - ribouldingue le 07 mai 2011 20:55:10 |
|
|
|
17
Posté - 07 mai 2011 : 20:57:38
|
citation: Initialement posté par roland MAILLETLa raison est que depuis le 01/12/2010 la vente aux particuliers des bombes de mousses polyurethane est interdite en France car le principal composant est le MDI ( métlylène diphényle isooyanate ) car selon le règlement CE n°1272/2008 cela peut provoquer des cancers, être nocif par inhalation et peut irriter les voies respiratoires, par contre avec un taux réduit de MDI la vente est autorisé aux particuliers mais le prix est d'environ 3 fois plus cher. SOUDAL à compris le principe Moralité il est préférable de revenir aux joints !!!!!!!!!!!!!! Roland, Merci de ce post qui corrobore donc ce qu'on m'a dit. Je n'avais pas vu votre réponse, désolé...
Je comprends donc ce qui se passe sur le marché. |
|
|
|
18
Posté - 07 mai 2011 : 21:06:51
|
La mousse résout quand même facilement des problèmes qui ne sont pas forcément des problèmes de joint.
Dans le cas des fenetres et portes, cela permet de remplir un vide et de servir de support a du vrai plâtre ou du vrai ciment. Il n'y a donc nécessité de résistance mécanique que durant quelques minutes.
Quand on veut isoler, le vide est le meilleur isolant, donc la mousse s'en rapproche. Elle a l'avantage de se répendre facilement et de remplir tout l'espace, c'est donc idéal.
En certains endroits peu accessibles, on peut boucher des trous (empêcher les abeilles de rentrer par exemple) ou faire un simple bouchon qui sera support de plâtre plus tard en une opération facile et rapide.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas s'en passer, je dis juste que c'est un produit assez magique.
C'est pareil, on peut faire des plafonds au niveau a bulle, mais quand on a découvert le laser, ca change la vie (bon, ca ne m'empeche pas d'avoir des ratés, mais je ne suis pas un tres bon ouvrier). |
Édité par - ribouldingue le 07 mai 2011 21:08:03 |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
19
Posté - 07 mai 2011 : 21:19:21
|