Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Immobilier & divorce, succession, tutelle, etc.
 Echange de parcelle, notaire incompétent.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

azertya1234
Nouveau Membre

35 message(s)
Statut: azertya1234 est déconnecté

Posté - 12 mars 2013 :  09:29:50  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous, ancien contributeur assidu sous le nom d'azertyXXX ???
Je vais essayer d'être clair.
Mon grand-père a acheté un terrain dans les années 40 sur la commune d'Allos. Il est décédé en 1950, du coup ma grand-mère a hérité de ce terrain (j'ai retrouvé le Notaire qui possède le titre de propriété de ma grand-mère mais ce dernier refuse de m'en donner une copie, arguant que je ne fais pas partie de l'acte???).

Dans les années 60-70 (?), une erreur de cadastre fait que les parcelles de mon grand-père et de l'ancien propriétaire ont été inversées, c'est ce que j'essaie de rectifier actuellement afin de pouvoir vendre ce terrain.

Du coup, lors du décès de ma grand-mère en 1974, ma mère, unique héritière n'a pas pu être titrée sur ce terrain.

En 2008 ma mère décède et nous sommes 4 frères seuls héritiers de ce terrain, tout en étant non titrés.

Le Notaire chargé de cet échange de parcelle me réclame différentes attestations de propriété :
– suite au décès de mon grand-père : 1450 euros
– suite au décès de ma grand-mère : 1450 euros
– suite au décès de ma mère : 1450 euros.

Comme ma grand-mère a un titre de propriété sur cette parcelle (au niveau du cadastre, elle est bien a son nom également), c'est que la mutation entre mon grand-père et ma grand-mère a été effectuée je suppose ( le Notaire actuel ne lit pas mes mails donc a du mal à comprendre la situation...)

Suite au décès de ma grand-mère, là effectivement, pas de mutation effectuée, donc droits de mutation à payer je suis d'accord (d'ailleurs comment se calculent ces droits de mutation ? Le terrain vaut actuellement 100 k mais en 1974, c'était certainement moins...).

Suité au décès de ma mère, nous avons déclaré aux impôts la somme de 70 000 euros comme étant la valeur de cette parcelle, bien que nous ne soyons pas titrés dessus. Y a-t-il donc des droits de mutation à payer ?

J'espère avoir été clair et dans l'attente de vos réponse.
Cordialement.

Édité par - azertya1234 le 12 mars 2013 09:55:19

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 Posté - 12 mars 2013 :  09:41:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
commencez par remonter l'histoire dans le registre des hypothèques...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

azertya1234
Nouveau Membre

35 message(s)
Statut: azertya1234 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 12 mars 2013 :  18:49:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bon, ça n"a pas l'air d'attirer les foules mon sujet. Je ne vois pas trop l'intérêt de remonter l'histoire...
Il y avait un certain Dethau qui avait des réponses pertinentes à l'époque, s'il est toujours là...

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 12 mars 2013 :  19:02:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
......et il les a toujours...!
Mais, dans une telle question, l'on vous répondra toujours de refaire toutes les origines de propriété en sollicitant les actes depuis les premières mutations....aux hypothèques.
Et donc de remonter l'histoire.....des mutations.
Votre problème ne peut se résoudre sur un forum.
Voyez un généalogiste, ou un géomètre-expert ou un autre notaire....qui devra tout reprendre à zéro.
Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

azertya1234
Nouveau Membre

35 message(s)
Statut: azertya1234 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 12 mars 2013 :  19:11:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc, je n'ai pas été assez clair.
Nous sommes légalement, mes 3 frères et moi propriétaire de la parcelle qui va faire l'objet de l'échange, même mon Notaire actuel l'a compris, c'est pour dire...

Je voulais savoir simplement si les sommes demandées, sont d'une part réalistes, d'autre part, vu que ma grand-mère a un titre de propriété sur cette parcelle, pourquoi faudrait-il payer une taxe quelconque sur la mutation entre mon grand-père et ma grand-mère.

Et dernièrement, comme nous avons déclaré cette parcelle aux impôts lors de la succession de notre mère pour une valeur de 70 k euros et payé l'impôt correspondant, j'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait payer encore 1450 euros.

Je commence à comprendre pourquoi mon Notaire ne comprend rien à cet échange...

Cordialement.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous