|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
chabert3834
Contributeur débutant
France
64 message(s) Statut:
|
|
Posté - 28 nov. 2013 : 16:40:32
|
Bonjour, Dans un appartement de 10 ans d'âge, isolé correctement, nos locataires consomment beaucoup d'énergie avec les convecteurs électriques, dans une ville du Sud, sans avoir très chaud pour autant. Le bruit de la VMC a attiré notre attention, elle aspire très fort, par des bouches temporisées, (Cuisine, WC) ou avec détecteur d'humidité (salle de bains). Le problème est que la dépression obtenue à l'entrée des bouches est si forte que le système de limitation (tempo. ou humid.) est vaincu et que les bouches sont ouvertes en permanence. L' immeuble comporte 80 appartements dont les bouches sont peut-être obstruées par les poussières grasses ou par souci d'économie d'énergie ??? Merci de me donner des conseils d' action.
|
|
|
|
|
1
Posté - 28 nov. 2013 : 17:08:59
|
Vous devriez avoir un contrat annuel d entretien, n est ce pas le cas? |
|
|
mfld
Contributeur actif
France
485 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 28 nov. 2013 : 17:12:07
|
Haaa, le classique problème de l'équilibrage VMC !
Entre les résidents qui "bouchent les bouches", l'entreprise qui n'arrive pas à faire une inspection de toutes les bouches, qui ne mesure les débits qu'avec le pif du technicien (et pas l'appareil à effet venturi), ne règle pas les registres... toutes nos belles calories partent dans le ciel étoilé au dessus de nos immeubles... 25% des pertes thermiques, me disait le conseiller de l'agence locale de l'énergie.
Ca fait combien de temps que votre réseau VMC n'a pas été nettoyé de fond en comble, à coté de vérifier que toutes les bouches ne sont pas obstruées ?
|
|
|
|
|
|
Syndic coopératif d'un "machin" de 217 lots principaux qui ne sert à rien |
|
|
|
|
|
|
|
|
chabert3834
Contributeur débutant
France
64 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 28 nov. 2013 : 18:20:13
|
Merci Mfld S'agissant d'un immeuble à vocation de défiscalisation et donc à majorité de propriétaires-bailleurs, je pense que l'accès à chacune des bouches va être très difficile, les locataires étant rarement enclins à laisser visiter leur logement... A moins de leur faire miroiter une économie sur les charges... Quoi qu'il en soit, pour répondre à votre question, je pense que ce contrôle de chaque bouche n'a jamais été opéré. Je pose la question au syndic ! |
|
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 28 nov. 2013 : 21:43:01
|
Sauf à ce qu'il s'agisse d'une VMC gaz, ce qui n'est pas ici le cas, la plupart des contrats d'entretien VMC concernent uniquement les moteurs (marque Aldes en général). Votre syndic vous répondra qu'il incombe à chaque occupant de nettoyer ses bouches. Il peut cependant envoyer le prestataire pour prendre des mesures de débit dans le logement concerné. L'AG pourrait voter une extension du contrat incluant la vérification et le nettoyage des bouches ce qui juridiquement devrait rendre possible à l'entreprise d'accéder à chaque logement... Mais entre la théorie et la pratique...il y aura toujours un bon paquet d'absents où de gens qui n'ouvriront pas leur porte. |
|
|
gustav
Contributeur actif
289 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 13 déc. 2013 : 15:57:43
|
Bonjour je découvre votre sujet, qui n'est pas très éloigné du notre, bien qu'on soit dans une copro de vacances,inoccupée 9 mois par an, mais chauffée ( en montagne) . donc, je rejoins l'avis donné, on envoie environ 20% du fuel a réchauffer les oiseaux, et c'est un gaspi énorme, surtout qd c'est inoccupé.. on travaille sur 2 pistes, mettre un groupe de VMC bivitesse, qui a certaines heures et périodes, réduirait le débit, et en individuel, proposer des bouches auto ou hygro ( mais pas saisi la différence) qui maîtriseraient les débits individuels, et çà coûte pas cher !! par ailleurs, on a mis un Systeme de comptage de chaleur, donc chacun est tenté de réduire sa conso je fais un autre post, car sur ce sujet, j'aimerais bien avoir des avis. |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|