Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 vice caché? HELPPPPP
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

damspolo
Nouveau Membre



7 message(s)
Statut: damspolo est déconnecté

Posté - 31 oct. 2015 :  15:51:40  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons acheté notre 1ère maison il y a 4 mois avec une agence. La maison est composée d'un sous sol de 110m² et d'un rez de chaussé de même taille. Le sous sol est composé d'un double garage (+ buanderie), d'un grand atelier et d'une chambre d'ami (clim réversible + radiateur). Le tout est carrelé.

Depuis que nous avons commencé à chauffer début octobre et qu'il a commencé à bien pleuvoir (2 fois/semaines), des flaques isolées sont apparus au sous sol (chambre d'ami atelier et garage (opposé de la porte du garage). Elles remontent par capillarité au niveau du carrelage et des joints.
De plus nous possédons une pente d'accès au sous sol pour garer les voitures. Nous n'avons pas réussi à garer une seule de nos deux voitures, ni celles de mes parents. Nous avons des voitures style C2 C3 C4. Les voitures raclent que ce soit en essayant de passer la pente en avant ou en arrière.

J'ai rencontré les proprio (enfin les anciens), pour leur parler surtout du problème d'eau au sous sol. Ils m'ont expliqué : que jamais ils n'ont eu d'eau au sous sol, si ce n'est pas dans la buanderie!!! Jamais ils nous l'on dit aux visites malgré nos demandes. Je continue et leur demande s'ils en avaient ailleurs. Ils détournent le regard et me disent : que non et que si il y en avait des flaques, ils ne les auraient pas vu car il avait entreposé du matériel un peu partout!!!

Pour ce qui est de la pente pour garer les voitures : durant les visites, nous avons demandé en vue de la pente qui semblait raide (mais pas infranchissable pour nous anciens citadins de LYON) si ils arrivaient à garer les voitures facilement. Ils m'avaient affirmé que oui, sans problème.

J'ai appelé l'agent immobilier, mon notaire, ils me parlent de vice caché, mais que cela est difficile à prouver et que ce sont de longues années de procédures et qu'il faut que l'on sache le cout pour rattraper tout ça avant de s'engager. L'agence se range de notre coté si on prouve le vice caché car l'agent présent lors des visites et d'accord avec moi, concernant le fait que malgré nos demandes, le sous sol était pour eux soit disant clean et sans pb, de même pour la pente de garage.

J'ai questionné mon voisinage, personne n'a de problème de sous sol, et tout le monde m'a dit que les anciens proprio étaient de gros s******.

Désolée pour ce message bien bien long , mais je souhaiterais avoir vos avis svp, pour vous est ce bien du vice caché? comment le prouver? ( un plombier et un maçon doivent passer dans les jours à venir histoire de cerner la cause et le cout). Quels sont les étapes pour mettre face à la justice les vendeurs?

Merci

Polo, maman de deux bébés, désespérée de jongler entre biberons couches et serpillières au sous sol.





Signature de damspolo 
la vie est une tartine de *****...

Sunbird
Pilier de forums

5027 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

 1 Posté - 31 oct. 2015 :  18:44:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il ne s'agit pas de vice caché mais de vice dissimulé.
La distinction est importante car dans le premier cas vous ne pouvez rien faire contre le vendeur.

Concernant les voitures, ce n'est pas le problème du vendeur, vous auriez du faire un test. Pour l'infiltration dans le sol il ne pouvait pas l'ignorer il vous a donc dissimulé ce point.

Après il faut savoir ce que vous voulez faire. Avant de commencer toutes discussions faire faire des devis.

Ensuite il faut faire faire des constats d'huissier, cela n'est pas très coûteux, et assez rapidement vous aurez un commencement de dossier.
Ensuite un LRAR aux vendeurs avec copie des constats pour commencer la phase amiable, et si cela ne bouge pas il faut passer par un avocat spécialiste en immobilier.

Si vous pouvez trouver un accord cela serait idéal, car si vous passez par la case justice c'est partir pour 2 ans de procédures...minimum.




damspolo
Nouveau Membre



7 message(s)
Statut: damspolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 31 oct. 2015 :  19:38:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Pour la pente de garage, j'ai oublié de préciser dans mon premier message, que selon le voisinage, je précise, les anciens proprio garaient certes leur voiture dans le garage mais racler à chaque fois (entrée et sortie tous les jours).
Comme vous me l'avez expliqué, nous aurions du tester la pente en fonction de nos gabarits de voiture. Là je cherche plus à voir avec un spécialiste ( lequel????) si une voiture peut passer la pente sans racler! Je pense que si aucune voiture ne peut descendre/ monter la pente... on peut parler de vice dissimulé?

Pour le sous sol, je vais commencer comme vous me le conseiller par faire les devis. D'après des premières recherches et entrevue téléphoniques avec le plombier et maçon, il y en aurait pour 20 000 €... j'ai bien peur que les anciens proprio ne veulent même pas en entendre parler. Enfin bon, commençons par le commencement!

Merci par avance.

Bonne soirée
Signature de damspolo 
la vie est une tartine de *****...

Sunbird
Pilier de forums

5027 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 01 nov. 2015 :  14:37:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour le sol et les infiltrations il s'agit de vice dissimulé et il est évident que le vendeur était au courant. Sur ce point vous étiez incapable de la savoir sans y habiter.

Pour la pente d'accès, si vous avez des mails qui permettent de prouver que vous avez posé la question, et que le vendeur dit qu'il n'y a pas de problème, vous pouvez tenter. Mais bon j'y crois pas trop sur ce point.

damspolo
Nouveau Membre



7 message(s)
Statut: damspolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 02 nov. 2015 :  15:05:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci de votre réponse,

Merci de votre avis concernant le sous sol qui nous conforte dans notre combat;

Pente garage : Je n'ai pas d'e-mails le prouvant, par contre l'agent immobilier était présent et m'a attesté au téléphone se rappeler que le vendeur disait n'avoir aucun soucis pour se garer. Il est prêt si nous nous engageons dans une action en justice, à faire en corrélation avec le directeur de l'agence une attestation dans ce sens.
Je sens votre pessimisme pour la pente de garage et je comprends. Nous avons pensé à tester, mais pris dans un planning dense, nous n'avons pas pu. Mon mari souhaite faire des calculs de pente pour voir si avec une simple reprise nous pouvons trouver une solution simple et peu à onéreuse. Enfin bon Noël a beau être dans deux mois, j'ai du mal à croire au père noël ou a un miracle...

Encore merci.

Je viendrais vous tenir au courant de l'avancement de nos problèmes.

Bonne journée
Signature de damspolo 
la vie est une tartine de *****...

nefer
Modérateur

14711 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 02 nov. 2015 :  16:24:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le terme "garage" est il indiqué dans le descriptif de votre acte ?

si oui, il faut vérifier s'il est accessible à une voiture du commerce ( même le gabarit le plus petit, ou le plus bas) : si l'acheteur a un "gros 4x4 , c'est à lui de vérifier s'il peut se garer!

damspolo
Nouveau Membre



7 message(s)
Statut: damspolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 02 nov. 2015 :  17:32:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour nefer.

Je suis désolée je patoge avec votre demande.

Si il y a noter garage... C est moi acheteur qui doit vérifier que ma voiture passe. Et si n y a pas noter garage... C est au vendeur de vérifier que la voiture de l acheteur passe?

Je regarderai ce soir dans l acte du notaire. Au niveau de l agence et de l entreprise qui a classé la maison ( dpe)... Il y a marqué double garage.

Merci par avance

Signature de damspolo 
la vie est une tartine de *****...

nefer
Modérateur

14711 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 02 nov. 2015 :  17:43:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Si il y a noté garage... C est moi acheteur qui doit vérifier que ma voiture passe": oui, car certains modèles de voiture peuvent passer ...et pas d'autres!

si le critère de la présence d'un garage est déterminant dans le choix d'une maison par l'acheteur, celui doit s'assurer qu'il sera bien accessible à sa voiture...avant de signer le compomis

"Et si n y a pas noter garage... C est au vendeur de vérifier que la voiture de l acheteur passe? ": non
si le descriptif du bien dans l'acte du notaire n'indique pas la présence d'un garage, vous ne pouvez rien réclamer au vendeur

damspolo
Nouveau Membre



7 message(s)
Statut: damspolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 02 nov. 2015 :  18:04:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok. J y vois plus clair. Merci. Bon dans tous les cas on l à dans l os d apres votre message.

Les voisins m affirment que les anciens proprio raclaient. Lors des visites les anciens proprio m ont affirmés l inverse devant agent immobilier. ( prêt à témoigner). N est ce pas un vice dissimulé ? Je m explique si les anciens proprio passaient avec leur voiture et nous non. J entends que c est tanpis pour moi. Mais si eux ne passaient pas non plus sans racler ... Peut on parler de vixe?
Signature de damspolo 
la vie est une tartine de *****...

Sunbird
Pilier de forums

5027 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 02 nov. 2015 :  18:27:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'agent immobilier est prêt à témoigner....
Si c'est le cas qu'il vous fasse tout de suite un témoignage...

Comme son patron va lui dire de ne rien faire, il ne risque rien à vous promettre un témoignage.

Dans cette histoire, ce négociateur a fait une faute de conseil, il aurait du vous dire de tester avec votre voiture.

damspolo
Nouveau Membre



7 message(s)
Statut: damspolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 02 nov. 2015 :  18:34:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok. Effectivement il ne la pas proposé. Il connait les anciens proprio depuis 10 ans et avait confiance en eux. Je m occupe de le contacter en espérant avoir son témoignage.

Merci de vos conseils.

Ce site est une merveille!
Signature de damspolo 
la vie est une tartine de *****...

nefer
Modérateur

14711 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 02 nov. 2015 :  18:46:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce n'est pas parce que la voiture des vendeurs "racle" que la votre raclera: cela dépend du modèle de voiture

de toutes façons vous deviez tester avec votre véhicule

il y des parkings dans Paris, ou le véhicule peut très bien accéder dans les allées du parking, mais où il est impossible de se garer sur l'emplacement désigné: avant de signer quoi que ce soit, il faut tester!

damspolo
Nouveau Membre



7 message(s)
Statut: damspolo est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 02 nov. 2015 :  19:03:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous avons emménagé au mois de juin. ( signature compromis 5 mars).Aucune de nos voitures n y rentre. Ça racle. Cela a même été à 2 doigts d arracher mon pare choc! Les voisins m ont dit qu ils ont repris plein de fois la pente sans succès. À chaque fois qu ils se garaient... Gros raclement. Je m en veut de ne pas l avoir fait et j en veux à l agent !!!

Nous sommes dans une ville de 50 000 habitants, nous avons moins l habitude des parking difficile que sur Paris ;).

Merci du temps que vous prenez à chaque fois pour répondre.
Signature de damspolo 
la vie est une tartine de *****...

Manuel44000
Contributeur actif

247 message(s)
Statut: Manuel44000 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 04 nov. 2015 :  13:05:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Concernant la pente, je ne comprends pas bien, le sol devrait être plein de traces, non ? et vous ne les auriez pas vues ? Si vous avez posé la question, c'est que vous aviez un doute et vous ne l'avez pas vérifié.
Concernant les infiltrations, là encore, il n'y a avait aucune trace d'humidité, ni en bas des murs ?
Bon courage pour votre procédure, mais l'issue reste très incertaine.

Sunbird
Pilier de forums

5027 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 04 nov. 2015 :  13:14:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Manuel44000

Bonjour
Concernant la pente, je ne comprends pas bien, le sol devrait être plein de traces, non ? et vous ne les auriez pas vues ? Si vous avez posé la question, c'est que vous aviez un doute et vous ne l'avez pas vérifié.
Concernant les infiltrations, là encore, il n'y a avait aucune trace d'humidité, ni en bas des murs ?
Bon courage pour votre procédure, mais l'issue reste très incertaine.



Concernant le sol, il n'y a aucun problème à démontrer que le vendeur n'a pas donné l'information, et qu'il ne pouvait ignorer ce point.

Pour la pente, je suis d'accord avec vous, le recours est un défaut de conseil de l'agence.

amepi
Contributeur senior



635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 08 nov. 2015 :  09:33:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Les reprises de pente pour l'accès au garage doivent se voir, éventuellement avec une expertise, et les témoignages des voisins seront probablement acceptés par le juge. Il s'agit d'un vice caché dont le vendeur avait connaissance et vous en avez la preuve.
Vous pouvez aussi, pour faire bonne mesure, demander aux vendeurs quelles voitures ils avaient, et essayer de faire rentrer les mêmes...
Quant à l'agence je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher (juridiquement, même si elle aurait pu vous conseiller d'essayer d'entrer dans le garage). Mais votre avocat la mettra dans la boucle au tribunal, vous verrez bien.
Signature de amepi 
amepi

Sunbird
Pilier de forums

5027 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 08 nov. 2015 :  15:01:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@Amepi
L'agence est là pour donner des conseils, si un client pose une question sur l'état de la toiture, on doit conseiller de faire passer une entreprise, lorsqu'un client pose la question si la voiture entre dans le garage on propose de faire un test.

Concernant la pente, puisqu'il y a des traces visibles sur la pente, c'est que ce n'était pas caché.
Autant que pour l'eau seul le propriétaire pouvait le voir et le savoir, pour la pente si l'acquéreur a posé la question l'agence n'a pas bien conseillé son client.

De toute façon dans cette histoire vous avez raison, l'avocat de l'acquéreur assignera vendeur et agence.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous