Auteur |
Sujet |
|
|
|
21
Posté - 31 déc. 2021 : 17:41:39
|
|
|
|
|
|
22
Posté - 31 déc. 2021 : 17:51:36
|
La copropriété n’est pas dans les petits papiers du Gouvernement.
|
|
Signature de Copropriétaire33 |
|
|
|
|
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
23
Posté - 31 déc. 2021 : 23:30:08
|
Vous faîtes malheureusement erreur !
Le code Lexis Nexis 2022 vient de sortir. Epaisseur 4,7 cm. Un nouveau concours est proposé à des sociologues avec un financement somptueux.
La codification réparatrice taille les textes comme des haies
Par exemple dans l'article 18 on se borne à écrire : " Le syndicat est doté d'un compte bancaire ouvert à son nom. " On gagne douze lignes.
On a tendance à parler des volumes plus que des superficies. Mais cela va très loin car, dans ce cas, la destruction de l'immeuble ne fait pas disparaître la partie privative Il faut être prudent.
|
|
|
|
|
24
Posté - 01 janv. 2022 : 10:48:07
|
Je parlais de codification officielle.
Autrement dit, d’avoir en France, un « CODE DE LA COPROPRIÉTÉ ».
|
|
|
|
|
|
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
25
Posté - 01 janv. 2022 : 17:22:26
|
Un petit groupe de deux à quatre personnes expérimentées et connaissant bien la langue française mais aussi le langage juridique peut procéder à une codification réparatrice de la loi de 1965 en y insérant au surplus des dispositions qui se trouvent sans la moindre raison dans le CCH, voire ailleurs.
Sic pour certains textes sur les ventes de lot, les textes comptables, etc...
Il faut aussi insérer dans la loi quelques bribes du décret.
Avec trois ou quatre jeunes retraités pratiquant bien le traitement de textes, c'est l'affaire de trois mois. Il faut suivre la méthode de l'Académie française : mot par mot, ligne par ligne, paragraphe par paragraphe.
Ajoutez y l'instinct du plan
Bref cela serait le premier texte sur le bureau du (de la) nouvel(le) Ă©lu(e)
|
|
|
|
|
26
Posté - 01 janv. 2022 : 19:44:58
|
Amen !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
brennec
Contributeur actif
France
251 message(s) Statut:
|
|
27
Posté - 07 janv. 2022 : 12:29:34
|
J'aimerais bien avoir un peu d'aide sur un problème très particulier déjà soulevé ici : Que faire à l'AG lors de l'approbation des comptes pour l'erreur qui a consisté à mettre en factures non parvenues (compte 408) une facture payée (compte512)? Il suffirait d'émettre une réserve ? Je ne comprends pas comment il peut y avoir des comptes équilibrés avec une erreur de cette importance (5800euros quand même)
|
Édité par - brennec le 07 janv. 2022 13:05:14 |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
28
Posté - 07 janv. 2022 : 13:16:42
|
Pourquoi des comptes déséquilibrés ?
Une facture est mal classée ! Cela, a priori, n'a aucune incidence sur l'équilibre |
|
|
|
brennec
Contributeur actif
France
251 message(s) Statut:
|
|
29
Posté - 07 janv. 2022 : 13:28:26
|
Pour moi l'ignare, notre compte est débité 2 fois : il l'a été quand nous avons payé la facture, et il l'est une seconde fois puisque cette facture payée et retrouvée au compte 408 est une dette (déjà reportée sur la balance de l'exercice suivant) Mais si un pro dit qu'il n'y a pas de problème, alors je rends mon tablier d'apprenti comptable ! :D |
Édité par - brennec le 07 janv. 2022 13:29:46 |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
30
Posté - 07 janv. 2022 : 14:14:41
|
Je ne vous dis pas que le compte est juste ! Je vous dis qu'il est équilibré. A chaque écriture le syndic a passé un crédit et un débit. Donc il est équilibré.
Ce que vous appelez une dette est aussi une créance sur les copropriétaires. Il faut supprimer une écriture fausse. Ce n'est pas un drame.
Vous approuvez les comptes en enjoignant au syndic de rectifier cette erreur.
|
|
|
|
goutelette
Contributeur vétéran
1901 message(s) Statut:
|
|
31
Posté - 19 janv. 2022 : 14:11:02
|
citation: Brennec: J'aimerais bien avoir un peu d'aide sur un problème très particulier déjà soulevé ici : Que faire à l'AG lors de l'approbation des comptes pour l'erreur qui a consisté à mettre en factures non parvenues (compte 408) une facture payée (compte512)? Il suffirait d'émettre une réserve ? Je ne comprends pas comment il peut y avoir des comptes équilibrés avec une erreur de cette importance (5800euros quand même) Bonjour, La solution que j'utilise dans ce type de problème, c'est d'exposer en toute cordialité mon différent avec le ou la comptable qui est la personne à même de vous répondre. Lui proposer un tableau des écritures telles que vous les connaissez, et lors de sa réponse, bien vérifier si cela correspond aussi bien aux écritures qu'aux faits. En tant que comptable, non expérimentée vérifiant les comptes de l'immeuble, il arrive que l'interprétation d'une écriture (noyée ou répétitive ) entraine une erreur de compréhension, donc de lecture par le comptable isolé dans son bureau. Dans la mesure, ou vous n' adhérez pas de bonne foi au résultat financier , c'est tout a votre honneur de demander une vérification. Ne lâchez rien
|
|
|
|
brennec
Contributeur actif
France
251 message(s) Statut:
|
|
32
Posté - 20 janv. 2022 : 11:14:25
|
Merci de vos encouragements, Goutelette. Je ne lâche rien, mais je n'ai pas encore de réponse de la comptable, et comme d'ici une semaine nous allons changer de syndic, je pense qu'il faut que je me résigne à voir des comptes "équilibrés, mais faux" transmis au nouveau syndic. |
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
33
Posté - 20 janv. 2022 : 11:36:21
|
citation: Initialement posté par brennec
Pour moi l'ignare, notre compte est débité 2 fois : il l'a été quand nous avons payé la facture, et il l'est une seconde fois puisque cette facture payée et retrouvée au compte 408 est une dette (déjà reportée sur la balance de l'exercice suivant) Mais si un pro dit qu'il n'y a pas de problème, alors je rends mon tablier d'apprenti comptable ! :D
Oui la saisie d'une facture consiste à créer une charge (débit du compte 6) et une dette (crédit d'un compte 401). Cette dette s'éteint avec le règlement (débit du 401 et crédit du 512 ; la banque vous doit moins mais vous ne devez plus rien au fournisseur...). Dans le cas du 408 c'est juste un compte intermédiaire avant de rejoindre le bon 401 quand la facture arrive. |
|
|
Sujet |
|
|