Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 19 janv. 2023 : 22:46:57
|
Bonsoir à tous,
Le compte 47 "Compte d'attente" doit être soldé à la fin de l'exercice ou à défaut justifié ligne à ligne.
Comment devrait se traduire dans les faits cette justification de ligne à ligne dans la convocation ? A la suite de l’annexe 1 ? En communiquant le GL ?
J’ai pu remarquer que les syndics ne sont pas très bavards sur le contenu de ce compte, et que malheureusement, il a plutôt tendance à croître d’année en année.
Merci pour vos retours.
|
|
Signature de Copropriétaire33 |
|
|
|
|
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - Copropriétaire33 le 19 janv. 2023 22:53:59 |
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 20 janv. 2023 : 00:28:49
|
Bonsoir, Effectivement le solde du compte 47 n' a pas pour objectif de durer, les opérations qu' il contient doivent être soldées en fin d'exercice, ou à défaut justifié ligne à ligne. Donc en fin d' exercice on doit avoir la justification détaillée du solde. Il est conseillé dans la reprise des comptes de contrepasser la reprise globale du solde pour fa ventiler en détail opération par opération, ainsi en fin d' exercice on aura la justification détaillée des écritures anciennes non soldées et éventuellement les écritures nouvelles. |
|
|
|
2
Posté - 20 janv. 2023 : 07:13:28
|
perso, j'ai de la chance certains syndics ne veulent pas utiliser le 47, même pas pour les rompus de comptes ....
Sinon pour les autres, je demande : * pour l'exercice à voter ce compte est normalement détaillé à la ligne dans le GL (et il faut que le libellé soit compréhensible) donc pas trop de soucis * pour l'exercice N+1 (donc en cours) je demande non pas à reporter en "à nouveau" le solde mais le report ligne par ligne de l'exercice voté et ce à la date du 01/01. Ceci afin de pouvoir toujours suivre son contenu |
|
|
|
3
Posté - 20 janv. 2023 : 07:47:38
|
|
|
|
4
Posté - 20 janv. 2023 : 07:50:14
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 20 janv. 2023 : 09:27:44
|
De Copropriétaire33 "* pour l'exercice N+1 (donc en cours) je demande non pas à reporter en "à nouveau" le solde mais le report ligne par ligne de l'exercice voté et ce à la date du 01/01. Ceci afin de pouvoir toujours suivre son contenu" Les logiciels en général reprennent les soldes des comptes globalement, c' est pourquoi je préconise une écriture détaillée complémentaire. La justification se trouve dans le grand livre dont le C.S. a accès. |
|
|
|
6
Posté - 20 janv. 2023 : 09:36:23
|
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 20 janv. 2023 : 09:52:43
|
c'est au CS de s'occuper de ce problème
lors de l'AG posez la question aux membres du CS |
|
|
|
8
Posté - 20 janv. 2023 : 09:59:17
|
on ne peut pas tout mettre dans la convoc ; il appartient au président du CS de jouer son rôle d'informateur lors de la séance d'AG. |
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4950 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 20 janv. 2023 : 11:16:38
|
C'est au CS de faire son boulot, et de l'indiquer dans son rapport dans la section contrôle des comptes.
Il y a des syndics, trop rare à mon gout qui font des rapports de gestion et qui l'indique dans leur rapport joint à l'AG.
|
|
|
|
10
Posté - 20 janv. 2023 : 12:37:00
|
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 21 avr. 2023 : 10:26:22
|
A propos du compte 47, une pratique déplorable est d'y loger les totaux des soldes individuels de fin de fin d'exercice.
C'est contraire au texte puisque l'annexe 1 est établie après répartition.
Il faut faire disparaître cette pratique.
Quant aux autres données du 47, il n'est pas question d'en donner le détail dans la convocation sauf le cas d'une affaire importante. Le conseil syndical peut en parler dans son rapport.
|
|
|
|
Sujet |
|
|