ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 résiliation de bail
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

finpas
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 nov. 2002 :  09:26:11  Voir le profil
Mon concubin à signé un bail le 28 02 1988 pour le logement de son ex-femme. Celle-ci ne paie plus les loyers. Peut-il résilisier ce bail pour le 28.02.2003 car on lui a dit que celui-ci peut être résilier tout les 3 ans.
Comment fait-on pour résilier un bail ?
merci

Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 05 nov. 2002 :  10:39:36  Voir le profil
Trois questions indiscrètes : quand le divorce a-t-il été publié, à qui attribuait-il le logement loué, et y avait-il une clause de solidarité conventionnelle entre les époux dans le bail?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

finpas
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 nov. 2002 :  08:42:12  Voir le profil
le divorce à été prononcé il y a 4 ans, le logement est, et il est rester au nom de son ex-épouse, mon concubin à signé à la dernière page du bail "déclare se porter caution solidaire et indéfinie du locataire pour les paiements des loyers, indemnités d'occupation et charges ainsi que pour l'exécution des conditions du présent bail.
si vous avez besoin plus de renseignements dites-le moi.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 nov. 2002 :  09:35:56  Voir le profil
Votre concubin n'est que "caution" dans le contrat de bail de son ex-épouse.Il ne peut pas résilier le bail, seul un des 2 co-contractants du bail peut résilier le bail, dans les conditions prévues par la loi de 89.
Quant au titulaire du bail, Mme X, elle peut résilier le bail à tout moment avec un préavis de 3 mois (réduit à 1 mois en cas de mutation....)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 06 nov. 2002 :  10:13:54  Voir le profil
Une question : dans votre engagement de caution, avez-vous recopié vous-même, de manière manuscrite, le texte suivant :
Conformément aux dispositions de l'article 22-1 de la loi du 06/07/1989, "Lorsque le cautionnement d'obligations résultant d'un contrat de location ne comporte aucune indication de durée ou lorsque la durée du cautionnement est stipulée indéterminée, la caution peut le résilier unilatéralement. La résiliation prend effet au terme du contrat de location, qu'il s'agisse du contrat initial ou d'un contrat reconduit ou renouvelé au cours duquel le bailleur reçoit notification de la résiliation. Ce cautionnement se maintiendra dans la même durée à l'égard du bailleur ou de tous successeurs de celui-ci, notamment en de vente."?
Comme la loi n'était pas encore passée, je ne suis pas sûre que l'absence de cette mention manuscrite entraîne la nullité de la caution depuis le départ (quelqu'un le sait-il, ici?), mais en tous cas il peut dénoncer sa caution dès à présent, et cette dénonciation prendra effet fin février 2002 (jusque là, il sera tenu de payer les loyers, et ensuite, il sera dégagé de sa caution; le bail, lui, continuera, mais le bailleur a normalement engagé une procédure d'expulsion qui suivra son cours).
Par ailleurs, votre concubin a-t-il été informé des impayés dès leur survenue, ou bien plusieurs mois après?


Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

finpas
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 nov. 2002 :  13:01:22  Voir le profil
Bonjour TR

Merci pour vos réponses.

Je vais vous noter ce que mon concubin à recopier de sa main à la dernière page du bail :
Lu et approuvé connaissance prise de ce qui précède déclare se porter caution solidaire des loyers, indemnités d'occupation, et charges ainsi que pour l'exécution des conditions du présent bail et des sortes. Bon pour caution sous reserves d'acceptation des versements directs des loyers de la C.A.F.

D'autres part cette affaire dure depuis presque 3 ans, la propirétaire nous réclame les loyers impayés , nous avons demandés qu'elle fasse une expulsion il y a un an mais celle-ci ne veut pas. La propriétaire a attendu qu'il est 1525 € (10 000 F) pour nous réclamer la somme totale des loyers et son ex-femme a fait un courrier à la propriétaire disant qu'elle devait nous réclamer cette somme. La propriétaire à attendu que l'on ne pouvait plus résilier le bail et attendre 3 ans pour nous envoyer le premier courrier.

J'espère avoir été clair si vous avez d'autres questions, n'hezitez pas et merci de prendre sur votre temps pour me répondre.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 06 nov. 2002 :  15:28:54  Voir le profil
Lorsque le bénéficiaire d'une caution tarde à la mettre en jeu, et que ses agissements nuisent à la caution (en particulier, dans votre cas, le fait de ne pas avoir entamé d'expulsion), la caution peut être déchargée des sommes qu'il n'aurait pas dû verser si le bénéficiaire avait agi normalement. Autrement dit, si on enlève les sommes dues plus de deux mois avant que le bailleur ne vous avertisse (en effet, on considère généralement que le bailleur doit avertir la caution un à trois mois après le premier impayé, pas plus), et les sommes dues après le dernier renouvellement du bail (puisque si le bailleur vous avait avertis dans les délais, vous auriez résilié la caution), vous n'avez probablement plus rien à payer. Mais il faudra écrire un recommandé, et probablement faire appel à un avocat, i cela se juge au Tribunal de Grande Instance (qu'en pense Universimmo?)
Pour la rédaction du recommandé, je peux vous aider, mais il me faudrait les dates (de premier impayé et d'avertissement de la caution) et les montants impayés mois par mois, éventuellement vous pouvez me les demander en privé. Un autre aspect est intéressant, c'est que d'après les montants que vous indiquez, la CAF a continué à verser les allocations : était-ce parce qu'elle l'a accepté, à titre exceptionnel, ou bien parce que le bailleur n'a pas déclaré les impayés? Il faut savoir en effet que les bailleurs qui perçoivent les allocations de logement doivent s'engager à signaler tout impayé de plus de trois mois, faute de quoi ils peuvent être tenus de rembourser les sommes perçues les mois impayés...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

finpas
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 nov. 2002 :  10:38:00  Voir le profil
Bonjour TR

Merci de prendre de votre temps pour me répondre. Je pense que le plus urgent pour le moment c'est d'envoyer un recommandé pour la résiliation du bail puisque cela doit être envoyé avant le 28 novembre. Si cela ne vous dérange pas de m'aider, est-ce que je peux vous envoyé par e-mail ou fax tous le document que j'ai en ma possession car il me manque les loyers impayés de fin 2001 et 2002.

J'attends votre réponse et encore bravo et merci.

finpas

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 nov. 2002 :  11:30:04  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Comme l'a dit néfer, vous n'avez pas le pouvoir de résilier le bail vous-même, seul le locataire ou le bailleur peuvent le faire. Ce que vous pouvez faire, c'est vous désengager comme caution : le bail continuera, mais vous n'aurez plus à payer à la place du locataire. Or, pour ce courrier, il faudra être très prudent, parce que si vous commencez à dire que vous souhaitez résilier votre caution à l'échéance du bail en cours, vous pourriez être condamnés à payer une partie des sommes déjà dues, alors que vous auriez peut-être pu (cela dépend des dates) ne pas les payer en écrivant que vous auriez résilié la caution à l'échéance précédente si vous aviez su que le locataire ne payait plus son loyer.
Or, pour résilier votre caution, il n'y a pas d'urgence parce qu'à ma connaissance, il n'y a pas de préavis à respecter pour résilier une caution.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

finpas
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 nov. 2002 :  14:56:33  Voir le profil
Bonjour TR

Me revoilà, pardon pour le retard mais je travaille avec des horaires pas facile à gérer.

J'ai fait une courrier à envoyé à la propriétaire. Pouvez-vous me dire si cela correspond à ce que je dois faire en premier. Voici mon adresse e-mail jld2810@aol.com, pour que vous puissiez me répondre en priver.

Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com