ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Remboursement de caution
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chti
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 déc. 2002 :  15:15:43  Voir le profil
Ayant quitté mon appartement en août, je viens de recevoir mon remboursement de caution.

Beaucoup de choses figurent sur cette feuille mais une m'intriguent. L'agence immobilière garde un mois de charges au titre de "provisions pour régularisation des charges au XX/XX".

A-t-elle le droit de faire ça ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 déc. 2002 :  22:55:55  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Elle n'a pas le droit de le faire. Elle pourra vous réclamer, lorsque les charges dues pour votre période de location auront été déterminées (entre février et juin prochain, en principe), vous demander une régularisation, mais elle n'a pas le droit de retenir quoi que ce soit par avance (c'est une pratique de plus en plus courante, mais je ne suis pas sûre que les agences qui font cela restituent réellement ces sommes le moment venu, et je ne suis pas sûre non plus qu'elles les envoient au bailleur...)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chti
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 08 déc. 2002 :  14:13:31  Voir le profil
C'est bien ce que je pensais. Il faut dire que je suis tombé dans une agence qui n'hésite pas à essayer de presser le citron tant qu'elle le peut. A part peut-être sur l'état des lieux qui s'était beaucoup mieux passé que je le pensais. Mais pour le reste :
- on facture des frais de confection de rôle et des gestion sur la part des ordures ménagères
- on facture un état de lieux où seuls étaient présents représentant de l'agence et du locataire (moi-même)
- on réclame le loyer alors qu'un nouveau locataire a déjà pris possession des lieux
- et caetera...

Autant dire que j'ai aujourd'hui vraiment une mauvaise opinion des agences immobilières...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 déc. 2002 :  14:36:35  Voir le profil
sur les points que vous évoquez, vous pouvez les mettre en demeure de vous restituer les sommes indument retenues.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 déc. 2002 :  16:10:12  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La seule chose, parmi celles que vous citez, qui pouvait vous être réclamée, ce sont les frais d'état des lieux d'entrée (surtout pas de sortie!), mais nous sommes assez divisés sur ce forum à leur propos.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

tantan
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 déc. 2002 :  09:57:39  Voir le profil
Si j'ai bien compris :
- un état des lieux de sortie fait simplement par un représentant de l'agence (et non par huissier) ne peut être facturé au locataire sortant. (Il m'en demande 75 Euros)

- il en est de même pour des devis et frais facturés après la date d'entrée des nouveaux locataires.

Merci de me confirmer ces deux points.

tantan
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 déc. 2002 :  17:18:29  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
1) Elle n'a pas le droit de vous le facturer (elle ne peut le facturer qu'au bailleur).
2) Si le devis est établi quelques jours après l'entrée dans les lieux d'un nouveau locataire arrivé le jour de votre départ, je pense que cela a des chances de passer. Mais si le devis est établi deux mois après, non.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 déc. 2002 :  09:36:46  Voir le profil
Si c'est un devis établi après l'entrée des nouveaux locataires, il ne peut pas servir à une retenue sur votre dépôt de garantie.
Le devis doit être établi dans un délai raisonnable après votre sortie et avant l'entrée des suivants.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chti
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 déc. 2002 :  18:45:01  Voir le profil
Pour rassurer Nefer, j'ai bien évidemment posé réclamation par LRAR.

- Au niveau des frais de confection de rôle, c'est OK.

- Une dose de mauvaise foi pour la provision pour régularisation : "On est obligés !" (NDA : Oui mais pas moi ;-)

- On me dit que dans mon bail j'ai signé comme quoi "les frais d'état des lieux était partagés pour moitié entre le propriétaire et le locataire". La phrase est exacte mais rien ne précisait les frais d'agence. Je pensais que cela ne concernait que les frais d'huissier (Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'ils facturent dans ce cas le bailleur). L'état des lieux d'entrée avait été établi de la même manière (agence pour le proprio + moi) et rien ne m'a été facturé...

Qu'en pensez-vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 déc. 2002 :  21:09:41  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il est d'ordre public, je crois (qu'en pense Néfer?), que l'état des lieux de sortie ne peut donner lieu à aucune faturation sur le locataire; ce qui signifie qu'aucune clause du bail ne peut prévoir le contraire.
Même si ce n'était pas d'ordre public, comme il n'est pas précisé que cela s'applique aussi à l'état des lieux de sortie, et qu'un contrat ambigu doit être interprété en favaur du contractant (c'est dans le Code Civil...), vous n'avez pas à payer ces frais d'état des lieux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com