ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 logiciels de gestion
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Farrah68
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 16 janv. 2003 :  21:33:15  Voir le profil
Bonjour,
Connaissez vous un ou des logiciels de gestion de copropriété fiables et pas chers ? En particulier dans le domaine de la comptabilité ?
Pour l'instant j'utilise Excel pour les calculs mais pour ne pas perdre de temps j'aimerai automatiser au maximum les tâches. Je sais que EBP propose un logiciel, mais il est trop cher pour notre copropriété et il n'est pas possible de l'essayer avant de l'acheter.

Signaler un abus

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 16 janv. 2003 :  21:52:43  Voir le profil
moi aussi j'en cherche un bon. Logiciel qui puisse
- être compatible avec le futur plan comptable de la loi SRU
- être en 4 D - intégration de la variable "temps"
- pas trop cher
la perle rare quoi !
casi

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 16 janv. 2003 :  22:16:59  Voir le profil
- ça doit être difficile de dire aujourd'hui d'un logiciel si il sera compatible avec le nouveau système comptable puisque le texte d'application définissant ce système n'est pas sorti...

(au passage : quelqu'un sait-il quand ce texte doit sortir ??? C'est en effet l'arlésienne : on parlait de fin 2002, et depuis silence radio)

- une minute de détente à propos de l'adaptation des logiciels : le syndic X (cas vécu) d'un immeuble dans lequel j'ai un appartement, pour justifier 6,5 mois de retard de tenue d'une AG fin 2002, a dit en AG que son cabinet avait été tellement pris par les adaptations comptables SRU : on peut dire n'importe quoi en toute impunité ! (et même rester serein sous les quolibets...).

Selon mes infos, les producteurs de logiciels actuellement les plus usités ne prévoient pas de difficultés pour sortir rapidement (une fois le texte réglementaire produit) leur version SRU et le schmilblick qui ira avec qui permettra au cabinet du coin de la rue de basculer de l'ancien système au nouveau.

Gare aux manips des syndics qui tenteront de facturer une prestation du genre "mise en conformité avec le nouveau système comptable".



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 16 janv. 2003 :  22:59:26  Voir le profil
Farrah68,
Si vous demandez à EBP de pouvoir tester leur logiciel, ou bien d'avoir une démo de leur produit, ils ne devraient pas refuser. Ils on tout à y gagner(une vente!)et rien à perdre.

Casimiret,
Vos demandes sont également intéressantes pour EBP.
Puis-vous suggérer d'aller sur leur site web et de leur envoyer un message, .... et vous serez peut-être surpris de leur réponse.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 18 janv. 2003 :  22:14:40  Voir le profil
merci prados pour ces tuyaux

je vais contacter EBP et vous
tiendrai au courant de leur réponse.
d'après leur site web, il n'y a pas
vraiment un logiciel spécialement
dédié à la gestion de la copropriété
dans la gamme de produits de cette
société. mais je peux me tromper.

universimmo a indiqué aussi un autre
concepteur: la société MICROFOR dans
l'Ain (son message du 9.1.2002)
mais d'après son site "microfor.fr"
il semble bien que son activité soit
arrêtée aujourd'hui.
casi






Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 18 janv. 2003 :  22:52:51  Voir le profil
Farrah et Casi :

- voyez sur le site de EBP (ebp.fr) : dans sa colonne de droite, deuxième pavé pour obtenir le CD d'essai

- en faisant 'logiciel+syndic' sur google ou copernic shooper, il y a des autres pistes à piocher, bien des pistes



Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 18 janv. 2003 :  23:02:20  Voir le profil
additif : sur le site ebp, tapez sur l'onglet produits puis sur la rubrique autres métiers, puis sur immobilier, puis sur syndic et vous êtes rendus là :

www.ebp.fr/produits/syndic.asp

signé : josephclic

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Farrah68
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 19 janv. 2003 :  10:07:48  Voir le profil
Merci pour ces infos,

EBP fait bien un logiciel dédié, mais le cd de démonstration disponible par le site, ne contient pas la démo du logiciel. J'ai appelé directement l'entreprise qui va me l'envoyer.
Sinon, j'ai déjà essayé la recherche google "logiciel + syndic", les réponses ne sont pas si nombreuses que cela ! et tous les logiciels sont payant pour des sommes non négligeables pour notre copropriété. J'ai essayé PL-Syndic qui est gratuit et développé pour les syndics bénévoles comme moi, malheureusement il ne convient pas à notre copropriété, car il ne gère pas bien les changements de copropriétaire en cours d'année.
Quelqu'un s'est-il "bricolé" quelque choses sous Excel ? Si oui je serai interressée par une copie pour optimiser mes propres classeurs.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 janv. 2003 :  10:25:06  Voir le profil  Voir la page de JPM
Pour Toison :
Je ne sais pas ce qu'il en est de votre syndic qui a peut être tenté de trouver une excuse à son retard.
Il faut quand même savoir que les principes fondamentaux de la réforme comptable sont connus depuis longtemps. Il y a des professionnels qui ont pris la précaution de proposer d'eux mêmes l'adoption du compte séparé (même si d'autres s'accrochent au compte unique avec autorisation de percevoir la rémunération des fonds). Les premiers ont souhaité éviter d'avoir à "éclater" dans la presse un compte unique car c'est une tâche lourde et astreignante. Ces mêmes professionnels ont aussi voulu familiariser leurs collaborateurs avec la pratique de l'engagement, qui n'est pas incompatible avec les progiciels en place. Ce n'est pas en vingt quatre heures, d'un coup de baguette magique, que l'on fait adopter ce mécanisme par une comptable qui travaille depuis vingt ans en "charges réelles".
La suppression des "comptes trimestriels" était immédiatement applicable. Certains cabinets géraient 80 % de leurs syndicats de cette manière, appréciée par les copropriétaires bailleurs. Il était alors courant de pratiquer le décalage sur le trimestre suivant de la répartition des charges sociales. Les charges sociales du 1er trimestre, payables le 15 avril, étaient alors réparties dans les comptes du 2e trimestre. Cela permettait de réduire à 4/12 du budget le fonds de roulement, normalement calculé sur 5/12. La pratique était conforme à la loi qui interdisait la répartition dans les comptes du 1er trimestre de charges on payées à fin mars.
Les professionnels de l'informatique dédédiée n'ont pas attendu non plus pour préparer des modifications en concertation avec leurs clients. Cela se fait dans des conditions difficiles car il est impossible de boucler les modifications des programmes avant la publication complète de la réforme comptable. La liste officielle des codes comptables n'est pas connue.
Votre syndic ne fait peut être pas partie de cette catégorie de syndics prévoyants. Pour autant il ne faut pas porter un jugement général : beaucoup de syndics professionnels travaillent depuis 2001 à la mise en oeuvre de la réforme. En général, ils tiennent quand même leurs assemblées dans des délais raisonnables mais ce n'est pas toujours facile.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 20 janv. 2003 :  01:52:14  Voir le profil
JPM

Merci de vos remarques.

Nous sommes bien d'accord que l'essentiel à venir est, d'une part, le nouveau plan comptable et, d'autre part, le passage d'une comptabilité de paiement à une comptabilité d'engagement (laquelle nécessite, à la différence de la première, de passer de nouvelles écritures au moment du paiement, plus ou moins simples selon qu'il y a ou non différence entre les montants engagés et les montants finaux payés, voire leurs imputations et leurs affectations).

Certes tout celà n'est pas très compliqué au plan des techniques comptables et les fournisseurs de logiciels y apporteront solution rapidement. D'ailleurs, globalement, la comptabilité d'une copro n'est pas compliquée, que ce soit avant ou après réforme : il n'y a pas de comptes de patrimoine, d'amortissements, de dépréciations, de consolidations, de mises en équivalence, de production de liasses fiscales, etc !

A mes yeux, un grand intérêt du passage à une comptabilité d'engagement est que les syndics seront mécaniquement tenus de passer des commandes plus claires en nature et montants (et en meilleure cohérence avec les contrats, lorsque les commandes se situent dans un tel cadre) et idem pour les CS : la transparence à l'égard des copropriétaires y gagnera.

De même la discrimination des fonctions ordonnateur et payeur devrait logiquement être mieux assurée (elle est actuellement inexistante chez nombre de syndics, indépendemment - par construction - des structures des logiciels employés).

Le syndic que j'évoquais (le cabinet S, dont le siège est dans le département 92 et qui est un foutriquet dont vous avez compris que je ne le recommande pas... : je ne donne pas son nom, non par charité mais par prudence) n'a en fait rien changé dans sa production comptable, qu'il s'agisse de comptes de charges et de produits ou de comptes de trésorerie ou encore d'états de sortie finals, et c'est bien du pur baratin qu'il nous servait pour 'justifier' ses retards... Au demeurant (je ne me suis pas privé de faire cette très méchante remarque...) 6 mois et demi de retard pour produire des comptes au motif d'une adaptation comptable, c'est tout à fait inquiétant sur la qualité des équipes du syndic : qu'est ce que ce sera lorsqu'il faudra se couler dans le nouveau plan comptable et maitriser la chaine engagements-paiements !!!

(ce syndic est sous BDI de SOPRA. SOPRA, comme d'autres, fera les adaptations nécessaires le moment venu, après sortie du décret, et les services comptables des syndics mettront en oeuvre sans qu'il soit besoin pour eux de fabriquer quoi que ce soit dans la chaine des traitements comptables proprement dits).

Farrah

- OK, on ne trouve pas tout sur internet, juste des pistes (et, certes, pas toutes les pistes)

- je ne connais pas PL-Syndic

- si je me permets un conseil (qui résulte surtout de mon expérience professionnelle comme directeur d'agences puis de responsable de la division des fonds gérés de tiers dans un établissement financier national) : méfiez vous des adaptations (pire des "bricolages") de la géniale application sous Excel montée par un quidam sur son coin de table et dont vous ne pourriez pas connaître toute la consistance, celà conduit trop souvent à des bricolages sur bricolages et au bout du compte à des déconvenues.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

malechka
Pilier de forums

218 réponses

Posté - 20 janv. 2003 :  10:07:36  Voir le profil
A JPM
Effectivement je ne pense pas qu’il sera facile aux comptables copropriétés de s’adapter aux nouvelles règles du prochain décret (qui devrait paraître très prochainement) et malheureusement je ne suis pas si optimiste que vous sur la prévoyance des professionnels à former son personnel bien au contraire…


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 20 janv. 2003 :  23:07:40  Voir le profil
D'accord avec la remarque sceptique de malechka (salut Malechka !) : il faut bien se fourrer dans le crâne que peu de syndics sont des flèches... (même en considérant que l'on peut fermer les yeux sur les queues de cerise). Et que, malgré les belles spécifications des textes, on est assez démuni pour obtenir ce pourquoi ils sont contractuellement rémunérés ('même en considérant ... queues de cerise').

D'où la déception que le mécanisme Qualité Syndic (à parfaire, ok) ait l'air de partir en c...lle (à propos, Universimmo, il y a des nouvelles sur ce dossier depuis votre info que l'ARC prenait ses distances avec ce label ? Des nouvelles un jour dans votre journal hebdo ? Et des nouvelles aussi de la Commission Relative à la Copropriété : elle existe toujours, ou alors elle s'est endormie ?).

Sur 4 syndics avec qui j'ai à faire, un est ++, deux sont bof/ouais, le dernier [dont le cabinet flageole] est une superbrèle et passe plus de temps à essayer de rattraper ses merdouilleries qu'à faire son boulot contractuel (difficile de le lourder, pour l'heure, mais a luta continua...).


Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 21 janv. 2003 :  09:30:40  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Concernant le label, ces derniers temps c'était le "black-out", chacun essayant de se définir une position après ce retrait ; attente donc, d'autant qu'au moins un groupe qui s'est investi dans les deux labels (syndic et maintenant gestion locative) affirme haut et fort que son objectif est de certifier toutes ses filiales aux deux labels en 2003...
La commission relative à la copropriété existe bel et bien et a même pris un coup de jeune depuis l'entrée de l'ARC ; elle a apparemment fini de travailler sur les décrets comptables, qui ne devraient plus tarder à sortir...



Edité par - universimmo le 21/01/2003 09:31:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 22 janv. 2003 :  22:17:19  Voir le profil
j'ai reçu par mail de la part du service clients d'EBP
la réponse suivante:

"" suite à votre mail, nous sommes au regret de vous annoncer
que notre logiciel de gestion de copropriété ne gère pas la
loi SRU. aussi nous ne pouvons donner suite à votre demande ""

no comment !

pour ceux qui voudraient insister pour que cette société se mette
un peu au goût du jour, voici son adresse:

information@ebp.fr à l'attention de Charlotte Dupuis.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kim shamsa
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 23 janv. 2003 :  11:08:06  Voir le profil
Bonjour,
A Farrah68
Avez-vous "vu" le site e-syndic.com
Il propose un logiciel gestion tel que vous le souhaiteriez et apparement, on peut le tester.
Mais je ne l'ai pas encore fait (!)
Cordialement, Kim

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Farrah68
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 23 janv. 2003 :  20:59:48  Voir le profil
A kim chasa,
oui je le connais, au tout début de mon mandat il y a un an j'ai pris le mois d'essai, mais comme je ne m'y connaissais pas du tout. Je n'ai pas vraiment utilisé ce mois (suis-je bête, non ?). Ceci dit, là aussi, le coût est cher (600 F), les autres copropriétaires n'étant pas disposés à dépenser cette somme pour cela.
Sinon, j'ai reçu le cd-rom de démo d'Ebp. Il ne me reste plus qu'à l'essayer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 janv. 2003 :  21:38:57  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
600f? Mais c'est donné! Vous savez combien coûte un logiciel "pro" dans l'ingénierie (solution sur étagère, pas adaté aux besoins précis du client)? 60.000f plutôt! Et 6.000f pour pas mal de logiciels "semi-profassionnels" (dessin industriel etc).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 23 janv. 2003 :  22:28:55  Voir le profil
Pour ma part, j'ai bien essayé durant 30 jours, la demo de e-syndic sur le net.

L'utilisation en était plûtot simple.

Toutes les options n'étaient pas disponibles dans la version démo, ceci dit autant que je me souvienne, de nombreuses fonctionnalités automatisées (notamment comptables) n'étaient pas prévues.

Par ailleurs, à plusieurs reprises, j'ai entendu parler du logiciel GESTPRO de la société TOMATE.

Le coût : mono-copropriété et moins de 20 lots = 470 euros.

Et je crois même qu'une toute nouvelle version Windows est disponible. A voir peut-être...









Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 24 janv. 2003 :  09:18:11  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Normalement nous n’intervenons pas pour des questions de choix de prestataires, n’ayant pas la capacité de tester les produits et services pour donner un avis autorisé ; ceci étant, concernant cette question, deux remarques :
- pour tous les logiciels, il faut obtenir avant d’investir (ce n’est pas tant le prix d’achat qui constitue l’investissement mais le démarrage de son utilisation…) l’engagement de mise en conformité aux nouvelles règles comptables en préparation,
- nous étudions quant à nous le logiciel e-syndic, qui nous paraît présenter pas mal de qualités car nous envisageons de l’utiliser dans le cadre d’une prestation de tenue de comptabilité et assistance administrative que nous nous apprêtons à proposer aux syndics non professionnels (scoop !)…


Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 24 janv. 2003 :  09:41:04  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Génial! (slurp! slurp!) Depuis la construction? Y-compris l'éventuelle rédaction d'un réglement de copropriété? Tout-compris-yapuka-sréunirévoté?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Farrah68
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 24 janv. 2003 :  12:31:53  Voir le profil
A thoveyrat,
Oui, oui, je sais ce n'est pas si cher. Mais je suis dans une copropriété radine, pour laquelle chaque centime est de trop, surtout quand il s'agit de faciliter le travail des autres. J'ai à faire face à des oppositions car les "gros" appartements rechignent à payer les charges communes générales au millième (ils ne veulent pas payer plus que les petits appartements : dont le mien, arguant que ce n'est pas juste). Alors 600 F, c'est encore trop pour eux. Seulement moi, il faut que j'assure tout de même le travail, d'ou ma quête pour un logiciel facile.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com