ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 cherche syndic
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pepe
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 08 mars 2003 :  10:24:21  Voir le profil
Mon syndic actuel est le président de la FNAIM de la région.
Ou m'adresser pour avoir des listes de syndic n'appartenant pas à cette fédération , mais à d'autres (?) avec la garantie d' assurances de garanties financières solides.
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 mars 2003 :  10:34:41  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
J'ai eu pour gestionnaire le président d'alors de la FNAIM des Bouches du Rhône, et je n'ai eu qu'à m'en féliciter. Simplement, il faut bien le reconnaître, cette fédération est très laxiste et y appartenir, voire faire partie de ses instances, n'est en rien une garantie pour le client. Comme autres fédérations, vous avez la CNAB et le SNPI, mais elles n'offrent à ma connaissance pas plus de garanties.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 08 mars 2003 :  11:48:40  Voir le profil
Listes en allant marauder sur les sites (dont celui ci). Faites aussi un coup de ' syndic copropriete ' sur Google ou Copernic, en élargissant ou rétrécissant la recherche. Egalement visites d'immeubles ayant la même gueule que le votre dans votre secteur (on rentre et on se rancarde auprès de la bignole ou de gens de l'immeuble), etc.

Vous suggère de lire la page Syndics sur ce site : http://www.universimmo.com/entreprises/unientre0sd.asp?sp=3
et les autres articles.

Rechercher des candidats, puis sélectionner un bon syndic, est une entreprise qui demande du temps et de la méthode (voyez les sujets sur cette question sur le forum).

L'établissement d'un cahier des charges (sur une page si petit immeuble, sur plusieurs si copro complexe) est un exercice qui vous permettra non seulement de mieux faire s'exprimer les réponses des cabinets que vous consulterez (même si vous ne faites qu'une consultation orale), mais surtout vous conduira à bien mieux cerner ce que vous cherchez.

Privilégiez le rapport qualité-prix (faites le calcul de ce que représentent les honoraires dans les charges totales vous montrera que quatre sous grattés sur des honoraires, ou sur le prix des photocopies pour les AGs, ne vaut peut être pas bien le coup). Pondérez les critères qualitatifs sur le quantitatif.

Bonne chasse (bonne pêche si vous êtes au bord de la mer) .


Signaler un abus Revenir en haut de la page

pepe
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 08 mars 2003 :  13:15:56  Voir le profil
merci a ceux qui ont si rapidement répondu.
Président d'un conseil syndical d'une copropriété de 120 lots ( en province) , notre syndic nous pratiquait un prix par lot de 71 €.
Ce prix étant intéressant pour nous ( à priori) mais pas pour lui, il souhaite nous augmente de 44 % soit 100 €.
Dans la ville ou nous sommes les principaux syndics qui ont pignon sur rue sont FNAIM.
A ma première consultation d'un confrère , j'ai eu la réponse 2 heures après : 120 €

je signale au collègu e qui m'a proposé CNAB et SNPI.
J'ai consulté la CNAB et la liste reçu comporte les principaux syndics de la FNAIM. JE vais cherché avec SNPI.

Par ailleurs notre syndics vient de nous facturer au titre de l'exercice écoulé et sans préavis 358,8 € pour le carnet d'entretien
Par ailleurs l'ARC que cela doit être gratuit selon une réponse ministérielle. Quelqu'un a t'il pu faire annuler une facture avec cet argument?

a+

Signaler un abus Revenir en haut de la page

deguilhermier
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 mars 2003 :  14:31:10  Voir le profil  Voir la page de deguilhermier
peu importe que le syndic soit affilié à FNAIM ou SNAB; de tte façon, la fédération ne peut rien vous dire d'autre que ses adhérents sont OK.
Coût par lot: s'agit-il de tous les lots ou seulement des lots principaux (les caves + parkings peuvent doubler le nbre des lots!)?
De tte façon ce critère est totalement insuffisant :ns règlons ds notre copro un peu plus de 100 € par lot principal chez un syndic grand national mais nous avons des quantités de reproches à lui faire et depuis +sieurs années, ne lui donnons pas le quitus ni n'acceptons d'augmentation d'honoraires).
Nous avons choisi ce syndic il y a +sieurs années après appel d'offre (cahier des charges détaillé), entretien oral avec les candidats retenus, etc, etc...i.e. travail de ramain pendant trois mois; résultat: qques semaines après le choix, le représentant local de la Sté qui nous avait plu fut muté ailleurs par son Groupe!!!!
Ce fut une vraie galère mais il faudra que ns recommencions ce qui ns fait hésiter chaque année à ns y relancer.
Je n'ai quant à moi aucune recettette pour trouver un "bon syndic" si tant est que ça existe ce dont je ne suis pas sûr!!
Pour moi, ils se valent tous (ne savent vraiment bien faire que les comptes à condition de les controler de TRES près!) et la seule vraie solution malheureusement est d'avoir un Conseil Syndical musclé et qui s'entend bien (ce qui est notre cas) :il fera le travail sérieux (appels d'offre pour gros travaux, choix des erntreprises, carnet d'entretien, etc,etc...)

portroyal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pepe
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 08 mars 2003 :  16:10:10  Voir le profil
ce que j'ai voulu dire c'est que dans la ville ou est située la résidence, tous les syndics dépendant de la FNAIM applique une politique systématique d'augmentation des honoraires ( ce que j'ai pu vérifier car j'ai plusieurs copains responsables de conseil , dans d'autres résidences et qui subissent le même traitement.En outre mon syndic étant localement le responsable du syndicat j'ai l'impression qu'il a peu de clients pour lui faire de la concurence.
Pour répondre à une question précédente , nous sommes un conseil actif et nous préparons les dossiers travaux (cahiers des charges , projet de commande , suivi) et idem pour les contrats type ascenseurs , espaces verts , edf etc..En ce qui concerne la notion de lots il s'agit des lots principaux , c'est à dire appartements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

deguilhermier
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 mars 2003 :  21:26:11  Voir le profil  Voir la page de deguilhermier
Je me répète: peu importe que ts les s. du coin soient FNAIM ou SNAB, le seul pb pr vs est de les recevoir, de les questionner, de vs faire votre avis et de décider ensuite.
Vs rappelle cependant que le contrat de s. et le montant des honoraires est décidé en AG; dc si vs avez un BON Conseil Sal ,qu'il présente ses propositions à L'AG qui ne pourra que les accepte...
Bon courage!

portroyal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 08 mars 2003 :  21:28:26  Voir le profil
deguilhermier,

- pas d'accord avec votre "ils se valent tous" : il y en a des franchement mauvais. Et d’accord qu’un bon syndic ne se trouve pas sous le pied d’un cheval : raison de plus pour procéder à une recherche/sélection organisée et à une remise en concurrence périodique (pas tous les 4 matins bien sûr). Payer correctement un bon syndic, dont la gestion fera faire des économies supérieures à un surcroît d'honoraires par rapport à un niveau mégoté.

- d'accord, comme je crois la quasi totalité des gens du site, qu'un bon CS est primordial : "pas de bon syndic, sans bon CS", thème que divers articles de UI ont développé sur le site. Et un bon syndic avec mauvais CS, c'est aussi la cata.

- nuance sur "Conseil Syndical musclé", si musclé veut dire qu'il se substitue au syndic et/ou marche sur les pieds des pouvoirs souverains de l'AG (dans le respect des majorités etc.) : le CS est un organe de conseil (comme son nom l'indique et que le prescrivent les textes), de contrôle, d'initiative, etc., pas un organe exécutif. Si musclé veut dire compétent, avisé, dévoué : OK. Musclé c’est plus fruité.

S’écarter de l’équilibre des fonctions ne peut que conduire à des déboires, à des dérives, voire à de l'illégalité.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

deguilhermier
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 mars 2003 :  22:02:43  Voir le profil  Voir la page de deguilhermier
Je répond à Joseph Toison:
bien OK avec vs; qd je dis CS musclé, je veux dire qu'il impose ses avis au syndic car il a étudié les pbs ce que le s. n'a pas fait!
ceci étant, chacun à sa place: qd il s'agit du gardien par ex., l'employeur c'est le s. (ce qui n'empeche pas le CS de lui dire cb qu'il en pense).
Le CS n'a légalement qu'un role de conseil mais dans les faits, c'est lui qui agit et les S. qui ne font rien s'en trouvent bien malheureusement; mais il faut etre pragamatiquers et faire marcher le copro dc....





portroyal
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com