****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
On m'a offert la possibilité de séparer mon terrain en 2 sous le système de la copropriete de terrain. L'objectif étant de détourner le POS actuel. Je ne connais rien de ce système et je cherche des renseignements sur le principe, les avantages et les inconvéniants. Merci
Si la copropriété attribue la jouissance d'une partie du terrain à l'un et de l'autre à l'autre, la jurisprudence assimile cette copropriété à une division. Sinon, je ne crois pas qu'il y ait de jurisprudence pour l'instant, mais certains POS interdisent, au moins implicitement, la copropriété.
Le régime de la copropriété qu'a instauré la loi 65-557 du 10 juillet 1967 porte sur la copropriété des immeubles bâtis, comme l’exprime tant son titre que son premier article.
Il n’existe pas de régime de la copropriété des terrains non bâtis, mais un terrain de cette définition peut comporter une pluralité de propriétaires.
Si vous faites allusion à la possibilité de division du sol en régime de copropriété, que permet, sous condition, l'article 28 de la loi 65-557, voyez le sujet « casser la copropriété ! loi SRU » dans le chapitre « appel expériences similaires copropriétaires » de ce forum :
J’ignore, pour ma part, les incidences sur les questions de POS et plus largement d'urbanisme (personnellement, je ne suis guère favorable au "mitage" des territoires).
La mise en copropriété doit être justifiée par le fait qu'il y ait des espaces communs (parties communes). L'avantage (le seul à mon avis), est que vous pouvez effectivement contourner le POS, en particulier le COS. Par exemple, une voie de desserte et une aire de retournement qui servent les 2 propriétés est une partie commune. Le COS sera appliqué de façon globale (en résumé; somme des superficies habitables divisée par la superficie du terrain, incluant la partie commune). Or, si sur le même espace, vous avez 2 habitations réparties sur 2 propriétés avec chacune le voie de desserte, les 2 COS seont différents du premier. Ensuite, la copro n'a que des inconvénients, en particulier celui de devoir systématiquement avoir une autorisation d'AG pour effectuer des travaux chez vous (visibles de l'extérieur ou modifiant les superficies..).