Auteur |
Sujet |
|
|
locartelier@free.fr
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 14 mars 2003 : 20:46:01
|
Bonjour,
Je viens de prendre en location un appartement au 1/03/2003. Le conjoint de mon garant vient de décéder, et le garant n'a plus la capacité financière de payer le loyer en cas de problème. Je suis moi même salarié d'un CAT donc travailleur protéger et le montant de mon salaire est égal au montant du loyer, donc sans garant je ne peux pas subvenir au paiement de celui ci ainsi que toutes les charges qui s'imposent. Aujourd'hui, le bailleur m'impose un préavis de 3 mois conformémént au bail - Quels sont les recours possible ? Je n'ai même pas encore amménagé dans cet appartement . Est il possible de réduire le préavis pour cas de force majeur ? Merci pour votre aide d'avance.
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 14 mars 2003 : 21:25:11
|
Qui devait payer le loyer?
Deviez vous bénéficier d'une allocation logement?Je suppose que oui.
Sinon, comment votre bailleur a t il pu s'engager sur un locataire, dont le loyer est égal au salaire.
Comment etes vous logé actuellement?
|
Signaler un abus |
|
locartelier@free.fr
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 17 mars 2003 : 10:22:57
|
C'est moi qui devait payer le loyer avec la participation de mon garant, mais rien est précisé qur le bail à ce niveau là. Concernant Allocation logement elle avit été estimée à 1/3 du loyer soit environ 100 euros. Le bailleur lui même a dit par téléphone que le dossier était un peu léger etant donné mes revenus - de plus mon garant est à la retraite et n'a pas encore fourni ses relevés de prestations. Je suis actuellement logé en foyer pour travailleurs protégés mais je vais devoir aussi le quitter puisque le loyer est aussi important et mon garant qui est le même ne pourra pas lieux faire face à celui ci non plus. Merci de vos précieux conseils - le propriétaire ne veut rien entendre et je vais devoir payer 3 mois de loyer pour un logement inhabité. Existe-t-il un moyen de se dédire façe à ce qui m'arrive aujourd'hui ?
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 17 mars 2003 : 10:54:15
|
Si le bail a été signé, il faut donner congé et le préavis est de 3 mois.
Mais si le propriétaire reloue le bien avant la fin des 3 mois, vous pouvez demander le remboursement du loyer correspondant à la période de nouvelle locarion, car un bailleur ne peut pas percevoir 2 fois le loyer pour le même logement.
|
Signaler un abus |
|
locartelier@free.fr
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 17 mars 2003 : 10:58:51
|
Sur le bail, c'est aussi précisé que le premier mois est gratuit (soit le mois de mars) pour participation au travaux. BIen entendu, je ne vais faire aucun travaux puis que je ne vais pas habiter le logement. Donc, quand devrais-je concrètement commencer à payer le loyer ? Mars ou avril 2003 ?
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 17 mars 2003 : 11:27:49
|
Mars puisque vous ne faites pas de travaux... c'est embêtant parce que si le logement n'est pas en bon état, il trouvera plus difficilement preneur.
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 17 mars 2003 : 11:59:37
|
En quoi consistaient les travaux? peinture, papier peint?moquette?
|
Signaler un abus |
|
locartelier@free.fr
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 17 mars 2003 : 12:14:59
|
D'un accord oral, nous avions convenu de refaire tapisseries en mauvais état et moquettes à enlever car parquet en dessous. Sur le bail c'est seulement précisé : Mars gratuit (participation travaux)l'aaprtement est simplement à rafraichir. En cas de reprise de bail, qui est succeptible de faire visister le logement ? Qui doit passer l'annonce dans les journaux? Car je vais devoir poser ma dédit et essayer de retrouver repreneur au plus tôt.
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 17 mars 2003 : 12:28:50
|
Ce n'est pas à vous d'effectuer ces démarches, mais vous auriez intérêt à faire savoir que ce logement est à louer, pour qu'il soit reloué au plus vite. Avez-vous une assistante sociale?
|
Signaler un abus |
|
locartelier@free.fr
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 17 mars 2003 : 12:59:03
|
Si le bailleur refuse de payer des frais pour passer une annonce avant la fin du 3ème mois de préavis ? Je vais aussi lui proposer de lui laisser les clefs afin de faire visiter à sa guise.
Non je n'ai pas d'assistante sociale, serait elle succeptible de faire quelque chose pour moi pour ce problème que je rencontre?
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 17 mars 2003 : 13:15:13
|
Il ne faut pas remettre les clés à votre bailleur sans état des lieux de sortie ou document prenant acte de votre fin de bail et déménagement.
Car en cas de dégradataions ultérieures, le bailleur pourrait vous en imputer les réparations.
|
Signaler un abus |
|
locartelier@free.fr
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 17 mars 2003 : 17:04:11
|
Au ca soù je lui remette des clés pour les visites, est il possible que l'on signe ensemble un document faisant état des lieux (conforme à l'état des lieux d'entrée puisque logement non utilisé) sans pour autant que ce soit une fin de bail, simplement pour etre couvert en cas de visites et relocation avant le terme des 3 mois.
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 18 mars 2003 : 09:29:58
|
C'est possible mais seulement si vous convenez ensemble que le bail est terminé, et que vous ne devez plus rien... autrement dit, c'est difficile!
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 18 mars 2003 : 14:44:48
|
Si vous faites l'état des lieux de sortie et la remise des clés , ce sera obligatoirement le constat que le bail est résilié, mais ne raccourcira pas le délai de préavis pour le paiement du loyer. Mais il n'y a aucune obligation pour le propriétaire à relouer de suite ou à faire des démarches pour trouver un locataire.
Vous pouvez aussi lui en proposer un ou plusieurs, mais il n'est pas obligé d'accepter leur candidature, si juge que la solvabilité ne lui convient pas.
|
Signaler un abus |
|
locartelier@free.fr
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 20 mars 2003 : 16:11:21
|
Merci pour toutes ces informations. Je vais donc suivre vos conseils.
Merci encore à toutes et à tous.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|