****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
A l'arrêté de compte suite à libération de l'appartement que je louais, l'agence de location a décidé de retenir sur ma caution: - un prorata sur la TOM 2003 - des frais d'état des lieux de sortie :54.5 euros - des frais d'arrêté de compte : 22.87 euros est-ce normal, (sachant que les 2 types de frais figurent qd même dans mon contrat mais cela n'implique pas que ce soit légal). Par ailleurs j'ai de menus frais de réparations minimalistes (45 euros, peu contestables) et une "menace" plane plus ou moins d'augmenter ces frais en faisant appel à des factures de professionnnels si jamais je conteste le montant des retenues.
A votre avis, je signe sans broncher le papier de solde de tout compte ?
Puisque vous avez le papier pour solde de tout compte, émanant de l'agence, vous pourrez contester toute augmentation ultérieure des réparations que l'on vous imputerait, je pense. Par ailleurs, même en le signant, vous auriez trente ans pour récupérer les sommes indues — frais d'arrêté de compte et d'état des lieux de sortie. A quoi cette agence joue-t-elle? Cela me semble parfaitement idiot.
Un locataire n'a pas à signer de solde de tout compte.
C'est un document utilisé en droit du travail, dont la portée a même été très reduite.
Essayez de leur donner un accord verbal, et vous pourrez ainis en demander le remboursement, quelques temps après auprès du tribunal d'instance.
Il ne peut pas y avoir de frais d'état des lieux de sortie, s'il n'est pas effectué dans certaines conditions par un huissier.
Quant à l'arrété de compte, ce sont éventuellement des frais qui incombent au propriétaire, car c'est avec le propriétaire que l'agence a signé un contrat de mandat et pas avec le locataire.
Ils me signifient par ailleurs que sans retour de ma part du solde de tout compte signé avec la mention "lu et approuvé", la caution reste en leur possession...
si je vous lis, je dois donc payer uniquement le prorata de la TOM et les menues réparation, c'est tout, vous êtes bien sûr ?
L'ennui c'est que si je signe leur papier, ensuite plus moyen de contester... et si je conteste, il vont m'augmenter le montant.
Petite précision: en fait leur prétexte pour me faire signer c'est que je renonce à leur demander des factures pour les menues réparations; et donc si je ne signe pas, cela équivaut pour eux à dire que je réclame des factures et que cela coûtera bcp + cher.
pour les réparations necessitées par des dégradations constatées lors de l'état des lieux de sortie, il n'est pas neccessaire de produire des factures, un simple devis suffit.
Par ailleurs, s'ils vous réclamaient plus que ce qui est déjà prévu dans leur décompte, comme vous aurez gardé ce décompte en votre possession (surtout ne vous séparez pas de l'original!), vous pourriez le leur opposer s'ils s'avisaient de vous réclamer plus. C'est pareil si vous le signez! (à condition d'en garder un original émanant de leur agence, bien sûr). Il faut vous résoudre à l'évidence : à moins qu'ils ne comprennent, à l'occasion d'une gueulante téléphonique ou dans leurs locaux, que la partie est perdue d'avance et que vous connaissez vos droits et ne vous laisserez pas faire, auquel cas ils pourraient vous rendre une partie de ce qu'ils vous doivent, il y a de grandes chances pour que cette affaire finisse au tribunal. C'est pourquoi il me semble que les TI devraient pouvoir prononcer des peines d'amende à l'encontre des professionnels visiblement de mauvaise foi : à l'heure actuelle, tout ce qu'ils risquent en laissant l'affaire aller en justice, c'est d'avoir à payer ce qu'ils doivent! Et si leur victime n'ose pas aller jusque là, ils ont tout gagné. Et s'ils ne paient que ce qu'ils doivent moins, mettons, 300 euros, ils savent très bien que la victime ne pourra pas se faire payer, à cause du montant des frais d'huissier. C'est écœurant!