ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 "Rattrapage" du loyer
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Patricia
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 25 mars 2003 :  15:06:09  Voir le profil
Bonjour,
J'ai eu un message de mon agence ce matin m'indiquant que depuis 1999, mon loyer n'a pas augmenté (je suis locataire depuis 1997).
L'agence me demande un rattrapage de loyer, ceci conformément au taux de l'inflation, et je m'interroge :
1) Les loyers augmentent-ils obligatoirement chaque année ?
2) A-t-on le droit de réclamer un "rattrapage" de loyer sur les 4 dernières années ? Si oui, puis-je imposer mes conditions de remboursement ?
Je suis écoeurée par cette mauvaise nouvelle, j'ignore quels sont mes droits et vers qui me tourner.
Pour info, il faut savoir que l'agence qui gère l'appartement n'est plus la même que celle qui la gérait quand j'ai emménagé.
Merci d'avance pour vos conseils !
Patricia
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 mars 2003 :  15:10:39  Voir le profil
Il faut relire votre bail.

Une clause d'indexation est elle prévue?

Si oui, le propriétaire peut effectivement l'appliquer et sur les dernières années.

Mais comme il aurait pu le faire chaque année, vous pouvez demander un échelonnement pour le paiement de cette indexation.


Concernant vos provisions de charges que je suppose prévues sur votre contrat, ont elles été régularisées?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patricia
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  11:38:32  Voir le profil
Voici ce que stipule mon bail (art.17d loi du 6.7.89):

Révision du loyer : L'augmentation annuelle du loyer ne peut excéder la variation de la moyenne sur 4 trimestres de l'indice national du coût de la construction publié par l'INSEE. Le loyer sera révisé chaque année le 1er juillet sur la base de la moyenne de l'indice du coût de la construction sur 4 trimestres.

Depuis 97, mon loyer avait effectivement été révisé par le précédent gérant. La nouvelle gérance a pris effet le 1er janvier 99 et une révision a été effectuée le 1er juillet 99. Depuis plus rien.

Ai-je un recours ou suis-je "coincée" ?
Par ailleurs, cette augmentation ne doit pas concerner les charges n'est-ce pas ? (qui elles sont bien réévaluées chaque année).

Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  11:18:34  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La réévaluation ne concerne que le loyer hors charges, les charges sont réévaluées à part. Vous devez donc payer ce rattrapage, mais vous pouvez proposer un échéancier, même sur de nombreux mois.
Avez-vous reçu annuellement des décomptes détaillés des charges, et les avez-vous comparés avec le décret de 1987 fixant la liste des charges récupérables?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patricia
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 01 avr. 2003 :  14:56:20  Voir le profil
J'ai bien reçu des décomptes annuels concernant les charges, mais je n'ai pas comparé avec le décret que vous citez...(ça devient compliqué !).
Je pensais laisser l'agence me proposer un échéancier et discuter ensuite, qu'en pensez-vous ? Pour le moment je n'ai eu que des contacts téléphoniques de leur part, aucun document écrit...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

A.R.
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 01 avr. 2003 :  16:04:15  Voir le profil
]
Citation :

Il faut relire votre bail.

Une clause d'indexation est elle prévue?

Si oui, le propriétaire peut effectivement l'appliquer et sur les dernières années.

Mais comme il aurait pu le faire chaque année, vous pouvez demander un échelonnement pour le paiement de cette indexation.


Concernant vos provisions de charges que je suppose prévues sur votre contrat, ont elles été régularisées?






Erreur d'envoi..... Mes excuses

J'ai le même cas : 5 ans après le début de la location, mon propriètaire -voisin et ex-ami- sans concertation préalable, m'a envoyé une lettre avec AR, m'imposant une augmentation de prés de 10% sur mon loyer au 01/05/03 (précisant qu' il ne me compte pas le rappel des 5 années précédentes...) . J'ai refusé par courrier avec AR, arguant qu'aucune clause expresse de révision n'y figure (elle ne figure que dans les conditions générales : la clause, conditions particulières, "révision" n'a pas été remplie ! De même que le paiement du loyer, à part un vague terme "d'avance", sans date...)
Qu'en pensez-vous ? Ai-je raison ?
Cette affaire a pris une tournure sérieuse : il m'a envoyé un Huissier avec un commandement de payer (et de fournir l'attestation d'assurance, ce qui avit été fait, il ya fort longtemps), me réclamant (sans attendre le paiement d'avril), un loyer soit-disant impayé (Février, ce qui est faux...), plus le rattrapage des loyers depuis 4 ans ! Ce qu'il ne m'avait pas demandé dans son 1er courrier (le 2ème concernait le loyer soit-disant impayé : je lui ai répondu de manière plutôt sarcastique...) Enfin, en dépit de mon dernier courrier, il refuse ou plutôt ne répond pas sur ma demande de quittances des mois de Février et Mars 03.
Qu'en pensez-vous ? Puis-je aussi envisager de porter plainte au pénal pour "diffamation" , "tentative d'escroquerie" (?) ou je ne sais quoi ? Et l'Huissier dans tout ça ? Il m'a déclaré juste transmettre, pas défendre son "client" (ce qui voudrait dire qu'on peut raconter que ce qui nous arrange pour poursuivre qqun par un Auxiliaire de Justice, ce serait grave !)
Merci pour vos réponses attendues, c'est urgent, il me faut réagir intelligemment.
A.R.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 avr. 2003 :  19:05:34  Voir le profil
si aucune clause d'indexation ne figure dans votre bail,il ne peut pas être révisé.Il faut en effet faire figurer l'indice de référence dans le bail initial.

Concernant les quittances elles sont de droit en cas de demande du locataire.

Pour le paiement du loyer, dans votre cas, il faudrait l'envoyer en lettre RAR (après avoir photocopié la lettre et le chèque).Vérifiez si le loyer "litigieux" a bien été débité de votre compte bancaire.

Concernant les charges récupérables, cela vaut le coup de vous pencher dessus: consulter le décret de 87 sur le site UI (onglet guide juridique) et comparez avec la liste des factures imputées qui doit vous être fournie lors de la régularisation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

A.R.
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 01 avr. 2003 :  19:11:08  Voir le profil
J'ajoute les détails du Commandement :
-principal : total = 1980.97 euros !
(révision an. 99/2000, 15 - révision an 2000/2001, 105.24 -révision an. 2001/2002 , 389.04 -révision an. 2002/2003 , 591.20 - loyer février 2003, 831.37 (déjà payé par chéque BRED no xxxxx !)- reste dû sur loyer mars 2003, 59.12 (euros))
° cette révision n'était demandée QUE dés le 01/04/2004 dans le seul courrier du proprio .......soit 836.66 euros (5488 Frs au lieu des 5000 Frs de départ, au 01/04/98)
-ET le coût de l'acte = 134.82 euros !
(c'est ,en plus, à moi de payer ce Commandement-bidon, car non-fondé !)
Bonsoir, à plus,
A.R.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

A.R.
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 01 avr. 2003 :  19:26:18  Voir le profil
Citation :

si aucune clause d'indexation ne figure dans votre bail,il ne peut pas être révisé.Il faut en effet faire figurer l'indice de référence dans le bail initial.

Concernant les quittances elles sont de droit en cas de demande du locataire.

Pour le paiement du loyer, dans votre cas, il faudrait l'envoyer en lettre RAR (après avoir photocopié la lettre et le chèque).Vérifiez si le loyer "litigieux" a bien été débité de votre compte bancaire.

Concernant les charges récupérables, cela vaut le coup de vous pencher dessus: consulter le décret de 87 sur le site UI (onglet guide juridique) et comparez avec la liste des factures imputées qui doit vous être fournie lors de la régularisation.





Merci (beaucoup) pour cette réponse si rapide !
précisions, autres: pas de charges prévues (maison individuelle), chéque bien débité pour le mois de Février (demande de recherche de photocopie de chèque auprés de la Banque ), loyer Mars "ancien tarif" envoyé en recommandé AR , et prudence, ai photocopié le chèque !
Merci encore, je me sens soulagé pour cette révision (et espère bien que tu as raison...).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 01 avr. 2003 :  21:26:56  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous n'avez pas non plus à payer les frais d'huissier!

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com