****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour, j'ai hérité d'une ancienne ferme que je veux transformer totalement afin de faire des appartements à louer de façon saisonnière. Je recherche des personnes qui auraient vécu une expérience similaire afin de connaitre les statuts juridiques à adopter, les aides possibles, etc ... merci de vos réponses, cordialement
Une piste possible pour vous renseigner (il y en a sûrement d'autres) : celle de l'organisation des Gîtes Ruraux, qui, dans chaque département, est une émanation de la Chambre d'Agriculture.
Un document intitulé "Guide du Créateur" est téléchargeable à partir de cette page. Je viens de le lire. Il comprend divers renseignments, techniques, économiques, fiscaux, etc. Il contient aussi la liste des différents 'Relais Départementaux des Gîtes', avec qui il est conseillé de prendre attache pour toute étude de projet.
Sous ce système : aides possibles (différentes département par département), ces aides pouvant être liées à des contraintes telles qu'un engagement de louer sous certains modes et/ou pour une durée définie sous label Gîtes, etc.
Un de mes neveux (presque la quarantaine) et sont épouse viennent, il y a trois ans, de procéder à une opération de cette nature (département du Gard, ferme principale avec agriculture et élevage) portant sur les bâtiments d'une exploitation voisine de petite taille rachetée par eux avec des prêts du Crédit agricole (les prêts de cet organisme sont différents suivant votre statut agricole ou non, et l'âge - jeune agriculteur ou pas...).
Ils ont beaucoup travaillé pour cela et récemment me disaient qu'ils n'étaient pas encore bien sûrs de la rentabilité (taux d'occupation sur le moyen terme, concurrence au niveau régional, prestations, etc).
Je suis moi-même un client fréquent des locations en gîte. Les proprios (qui louent aussi en meublé non touristique) ne sont pas nécessairement agriculteurs. Ils ont plutôt tendance à être satisfaits du système, y voyant fréquemment l'intéret de préserver de la ruine des bâtiments qui sans cela resteraient inoccupés.
merci joseph pour votre réponse, effectivement je m'intéresse aux gites de france puisque la commune dans laquelle est située mon habitation possède une moyenne de location de l'ordre de 30 à 35 semaines de location par an, ce qui est conséquent. à très bientôt, cordialement
30 à 35 semaines sur 52 : mazette ! Il y a en effet de quoi faire un truc. D'autant que les périodes de villégiature ont tendance à d'étaler de plus en plus (35 heures, fractionnement des congés, attrait du fin fond de la Creuse par rapport à la montagne marchandisée et la mer polluée...).
La location saissonnière nécessite de ne pas être loin, ou d'avoir pas loin une personne fiable qui pourra s'en occuper.