ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Locaux professionnels ou commerciaux
 trnasformation ferme pour location saisonnière
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cga
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 mars 2003 :  11:46:17  Voir le profil
bonjour,
j'ai hérité d'une ancienne ferme que je veux transformer totalement afin de faire des appartements à louer de façon saisonnière.
Je recherche des personnes qui auraient vécu une expérience similaire afin de connaitre les statuts juridiques à adopter, les aides possibles, etc ...
merci de vos réponses,
cordialement

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 28 mars 2003 :  12:17:59  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Comptez-vous vivre sur place, au moins une grande partie de l'année, et avoir une activité agricole, même annexe?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 28 mars 2003 :  13:58:09  Voir le profil
Une piste possible pour vous renseigner (il y en a sûrement d'autres) : celle de l'organisation des Gîtes Ruraux, qui, dans chaque département, est une émanation de la Chambre d'Agriculture.

Un premier coup d’œil à jeter sur la page destinée à de futurs bailleurs, page qui est incluse sur le site national des Gîtes : http://www.gites-de-france.fr/fr/special/pages/label/pagelabel.htm

Un document intitulé "Guide du Créateur" est téléchargeable à partir de cette page. Je viens de le lire. Il comprend divers renseignments, techniques, économiques, fiscaux, etc. Il contient aussi la liste des différents 'Relais Départementaux des Gîtes', avec qui il est conseillé de prendre attache pour toute étude de projet.

Sous ce système : aides possibles (différentes département par département), ces aides pouvant être liées à des contraintes telles qu'un engagement de louer sous certains modes et/ou pour une durée définie sous label Gîtes, etc.

Un de mes neveux (presque la quarantaine) et sont épouse viennent, il y a trois ans, de procéder à une opération de cette nature (département du Gard, ferme principale avec agriculture et élevage) portant sur les bâtiments d'une exploitation voisine de petite taille rachetée par eux avec des prêts du Crédit agricole (les prêts de cet organisme sont différents suivant votre statut agricole ou non, et l'âge - jeune agriculteur ou pas...).

Ils ont beaucoup travaillé pour cela et récemment me disaient qu'ils n'étaient pas encore bien sûrs de la rentabilité (taux d'occupation sur le moyen terme, concurrence au niveau régional, prestations, etc).

Je suis moi-même un client fréquent des locations en gîte. Les proprios (qui louent aussi en meublé non touristique) ne sont pas nécessairement agriculteurs. Ils ont plutôt tendance à être satisfaits du système, y voyant fréquemment l'intéret de préserver de la ruine des bâtiments qui sans cela resteraient inoccupés.

cga
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 mars 2003 :  22:03:43  Voir le profil
non, je ne compte pas vivre sur place directement, cette ferme serait uniquement destiné à la location saisonnière.
merci de votre réponse.

cga
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 mars 2003 :  22:08:30  Voir le profil
merci joseph pour votre réponse, effectivement je m'intéresse aux gites de france puisque la commune dans laquelle est située mon habitation possède une moyenne de location de l'ordre de 30 à 35 semaines de location par an, ce qui est conséquent.
à très bientôt, cordialement

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 28 mars 2003 :  22:52:44  Voir le profil
30 à 35 semaines sur 52 : mazette ! Il y a en effet de quoi faire un truc. D'autant que les périodes de villégiature ont tendance à d'étaler de plus en plus (35 heures, fractionnement des congés, attrait du fin fond de la Creuse par rapport à la montagne marchandisée et la mer polluée...).

La location saissonnière nécessite de ne pas être loin, ou d'avoir pas loin une personne fiable qui pourra s'en occuper.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com