ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 taxe d'habitation
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

location meublee
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 18 mai 2003 :  17:30:39  Voir le profil  Voir la page de location meublee
bonjour

recemment proprietaire j'ai propose mon appartement meublé en location pour un locataire pour 6 mois

doit il la taxe d'habitation ayant habité le 1er janvier 2003

de plus il est parti 2 mois avant la fin du bail du jour au lendemain j'ai recu un recommande de sa part avec les cles
heureusement l'appart n'a subi aucune degradation

pour lui rendre la caution puis- je lui deduire le montant des lettres recommandees que j'ai du lui envoyer pour lui rappeler son obligation de payer le loyer
et puis je lui retenir le montant de la taxe d'habitation equivalente a 6 mois /12

merci de me renseigner


Signaler un abus

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 20 mai 2003 :  21:24:40  Voir le profil
La taxe d'habitation n'est-elle pas normalement directement appelée par le Trésor Public auprès de la personne habitant le logement au 1er janvier ?
Si oui, et que vous avez tout de même acquitté cette taxe, il me semble que vous pouvez en demander le complet remboursement auprès de votre ancien locataire. C'est la taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères qui doit être facturée au prorata temporis.



Edité par - sybarite le 20/05/2003 21:25:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

location meublee
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 24 mai 2003 :  19:33:40  Voir le profil  Voir la page de location meublee
sachant que ce locataire profite de ma gentillesse vous serait il possible de me fournir les textes legaux qui permettent au propriétaire d'un logement meublé de reclamer a son locataire qui est resté 6 mois dans l'appartement et parti sans precedent a 5 mois

sachant qu'il reclame a ce jour le montant de la caution alors que j'ai du attendre 3 mois pour recevoir ses loyers via l'allocatio logement

je vous remercie de me fournir les ref legales

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  20:38:50  Voir le profil
Bonsoir,
Ci-après, un lien qui est assez préçis sur le fonctionnement de la taxe d'habitation même s'ils ne reprennent pas les références des articles du CGI (Code Général des Impôts) : http://www.pratique.fr/argent/impot/daf1503.htm

Si vous voulez vraimment les références précises, allez consulter le CGI sur Légifrance. Je ne peux pas vous faire de lien direct car ils
sont gérés de manière dynamique mais voilà la procédure :
1) vous allez sur Legifrance.fr
2)vous cliquez sur "les codes"
3)vous cliquez sur "Code Général des Impots" (2 fois car ensuite c'est le choix entre le code ou les annexes)
4)Faire dérouler les chapitres et les sections jusqu'à sélectionner "Section III Taxe d'habitation (Articles 1407 à 1414 A)"

Bon courage pour la lecture !!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 mai 2003 :  22:10:57  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A propos des allocations logement, normalement vous auriez dû percevoir le bon nombre de mensualités, avec un rattrapage au moment où le dossier est traité. Est-ce que ce n'a pas été le cas?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

location meublee
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 31 mai 2003 :  08:59:08  Voir le profil  Voir la page de location meublee
merci a tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 juin 2003 :  22:28:18  Voir le profil
dans quelle commune est votre logement?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 01 juil. 2003 :  22:41:25  Voir le profil
Je ne m'aventurerai pas dans le domaine de l'allocation logement, mais pour ce qui concerne la taxe d'habitation, il me semble exclu qu'un propriétaire puisse procéder à la récupération d'une taxe qui est appelée par la DGI de manière nominative.

Par ailleurs la location meublée répond à des règles différentes de la location vide.

S'il s'agit de la location d'une pièce de l'habitation principale, aucune formalité n'est imposée, par contre si le bailleur dispose d'un patrimoine important loué en meublé, il est de droit imposé aux BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), et même soumis à la TVA (Très souvent exonéré car les seuils sont élévés)

Il s'agit donc d'une activité commerciale qui détermine également le traitement de la suite. Il s'agit toutes proportions gardées d'une "prestation de service de logement", et le locataire semble être considéré comme résident à l'hôtel, donc non redevable de la Taxe d'Habitation (mais de la taxe de séjour).

De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès de votre Centre des Impôts.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 juil. 2003 :  23:19:16  Voir le profil
votre logement est il déclaré en "meublé" à la Préfecture?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  14:24:14  Voir le profil
Nefer,

Pouvez vous m'indiquez quel est le but des deux questions complémentaires que vous posez à (Location Meublée). En effet, à ma connaissance, la taxe d'habitation est payable par le locataire quel que soit sont lieu d'habitation et que la location soit meublée ou vide.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  20:38:55  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Les meublés de vacances ne sont pas soumis à la TH mais à la taxe de sséjour.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 04 juil. 2003 :  01:44:15  Voir le profil
Citation :

Les meublés de vacances ne sont pas soumis à la TH mais à la taxe de sséjour.
Thoveyrat,
Je suppose que vous vouliez dire taxe d'habitation
Je suis d'accord avec vous mais cela provient du seul fait que la location est saisonière. Rien à voir avec le fait que l'appartement soit meublé ou pas...



Edité par - sybarite le 04/07/2003 01:44:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 04 juil. 2003 :  10:14:51  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
thoveyrat, pensez-vous que 5 mois soit une location saisonnière ?

Et moi dans mon cas SVP : louant meublé l'année et saisonnier l'été , (les bien sont au bord de la mer), le locataire en place au 1er janvier doit sa TH et ceux d'été alors ??? Taxe de séjour ou rien , merci de me répondre

hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 04 juil. 2003 :  14:25:15  Voir le profil
Une location saisonnière - qu'elle soit vide ou meublée doit - par définition - s'inscrire dans la durée d'une saison. L'année comportant 4 saisons, une location est réputée saisonnière si elle ne dépasse pas 3 mois.

Vous pouvez consulter de plus amples informations relatives à la location saisonnière dans le lien ci-après : http://www.ssp-noria.com/Location_saisonniere_bail__366.html

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com