ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 bail non réglementaire
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

audrey_h
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 mai 2003 :  12:06:47  Voir le profil
Bonjour,
J'ai acheté un maison avec des appartements loués. Les baux des locataires m'ont été remis le jour de la vente.
Il s'avère que certains de ces baux ne sont pas très règlementaires : ce sont des baux pour appartements meublés ou la mention "meublé" a été rayée, ils ont une durée de quelques mois avec possibilité de donner congé de part et d'autre avec un préavis de deux mois.
Comme ces baux arrivent bientôt à échéance, je me demande ce que je dois faire.
Les locataires doivent-ils m'envoyer une lettre deux mois avant leur départ alors qu'une date est fixée sur la bail ou doivent ils respecter un préavis de deux mois comme indiqué sur ce même bail ou un préavis de trois mois comme le veut la loi?
Ai-je le droit de leur donner congé sans motif légitime avec un préavis de deux mois comme cela est écrit sur le bail ou dois-je moi aussi respecter la loi ?
Enfin, les loyers sont indiqués "toutes charges comprises" comme c'est le cas pour les meublès il me semble. Cela signifie t il que je ne peux pas régulariser les charges (dans un sens ou dans l'autre).
De plus, lorsque les locataires me demandent de remplir les dossier d'allocation (pour logement non meublé) je dois mentionner le montant du loyer hors charges et celui des charges (ce que les locataires n'apprécient pas puisque ce la diminue le montant du loyer et donc des allocations)
Merci de votre aide.

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 mai 2003 :  12:42:53  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
En ce qui concerne la durée des baux, c'est très simple : aucune durée réglementaire n'étant prévue, la durée de ces baux est de trois ans à compter de leur prise d'effet. Si vous souhaitez ne pas renouveler l'un des baux, il vous faudra donc, au plus tard deux ans et demie (ou cinq ans et demie pour le renouvellement, etc) après la prise d'effet du bail, donner congé à votre (vos) locataires dans les formes prévues par la loi. Comme ces baux prévoient une durée de préavis de deux mois pour les locataires, et que ce n'est pas illicite, eux bénéficient bien de cette clause, qui réduit leur préavis à deux mois au lieu de trois (un mois s'ils se trouvent dans une situation permettant un préavis réduit).
En ce qui concerne les charges, c'est nettement plus compliqué. A mon avis, comme les charges, à l'établissement d'un bail, doivent être fixées au douzième des charges de l'année précédente (sauf augmentation ou baisse prévisible, comme l'embauche ou le licenciement d'un employé d'immeuble), il faudrait que vous obteniez du vendeur cet élément, pour savoir à combien se montent les provisions pour charges.
Mais vous pouvez aussi, à mon avis, considérer que le contrat prévoit que certaines charges, qui incombent normalement au locataire, restent à votre charge. Cela devrait les satisfaire, puisqu'en effet le montant des allocations de logement est calculé en fonction du loyer hors charges, quelle que soit la convention entre bailleur et locataire à propos de ces charges. Il conviendrait cependant, pour ne pas pouvoir être accusée de complicité de fraude aux allocation, de clarifier les choses par écrit, et peut-être même de signer de nouveaux baux, de type "vide", ceux-là, et en annexe desquels seront écrites noir sur blanc les charges assumées par vous, et celles qui restent à payer par le locataire.
Parce que si la CAF s'avise de prétendre que les logements loués sont meublés, il faut que vous sachiez qu'elle ne tient compte dans ce cas que de la moitié du loyer charges comprises, et peut faire rembourser les trop-payés pendant deux ans! Vos locataires se trouveraient donc en situation très difficile, même s'ils obtiennent la possibilité de n'en payer qu'une partie. Vous pourriez aussi, à cette occasion, leur proposer de percevoir directement les allocations. L'avantage pour eux est que comme les allocations ont souvent du retard, ils n'auraient pas à faire d'avance de trésorerie, et pour vous que vous seriez assurée du paiement d'une grande partie du loyer.
Excusez-moi d'avoir été si longue...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

audrey_h
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 mai 2003 :  13:51:36  Voir le profil
Merci pour votre réponse dont l'interêt justifie largement la longueur.
Il ne me sera pas possible de connaître précisément les charges des années précédentes car le vendeur prétend avoir perdu tout document que je lui demande depuis le jour de la signature de la vente. Je dois donc faire une estimation (je connais une personne qui possède le même type de bien immobilier que moi et qui m'a aidée à faire ces estimations).
je vais prendre conatcs avec les locataires concernés par ces baux afin d'essayer de régulariser la situation.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com