Auteur |
Sujet |
|
|
voilier
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 28 mai 2003 : 08:20:22
|
problème de clefs. le locataire a été volé et a perdu les deux clefs confiées par le proprio. PB le propio a confié les deux clefs qu locataire sans moyen de les reproduire. Le proprio n'a plus de clefs. Le locataire a du faire intervenir un serrurier pour ouvrir la porte et remplacer la serrure. cout de l'opération 1040 Euros moins 305 pris en charge par la carte visa. question qui doit payer pour le remplacement de la serrure et des clefs. Les frais ont été engagé pqr le locataire
pbw
|
Signaler un abus
|
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 28 mai 2003 : 10:11:31
|
Normalement c'est couvert par la multirisques habitation, qui doit être souscrite par le locataire.
|
Signaler un abus |
|
voilier
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 28 mai 2003 : 15:29:48
|
apparemment l'assurance du locataire ne veut pas rembourser pour un vol de clefs.
pbw |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 28 mai 2003 : 21:51:19
|
Il a un refus écrit motivé de l'assurance?
|
Signaler un abus |
|
voilier
Nouveau Membre
5 réponses |
|
voilier
Nouveau Membre
5 réponses |
|
Bobbie
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 12 juin 2003 : 05:20:56
|
Une suggestion qui me semble aller de soi: le propriétaire n'a pas le droit de conserver un double des clés du locataire, en aucun cas. Donc si le locataire perd toutes les clés, les conséquences sont à sa charge exclusive; pour l'assurance, voir les circonstances et le lieu du vol ? |
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 12 juin 2003 : 17:39:03
|
Entièrement d'accord, le locataire est tenu pour responsable du bien qui lui est confié, et les clés est un élément déterminant de ce bien. C'est un problème entre sa société d'assurance et lui.
Prados |
Signaler un abus |
|
Emocap
Contributeur actif
34 réponses |
Posté - 12 juin 2003 : 22:26:10
|
Bobbie nous dit que le propriétaire n'a pas le droit de garder des clefs. Je ne suis pas tout à fait d'accord et il me semble important d'être précis : le proporiétaire n'a pas le droit de rentrer dans le logement (en aucun cas). Maintenant pour des raisons diverses (notamment l'absence de gardien), il peut détenir un double. Dans tous les HLM et habitations sociales il y a une personne qui détient les clefs "au cas ou". Cette pratique courante est d'ailleurs totalement à l'avantage du locataire qui s'évite ainsi souvent les frais d'un serrurier (qui lui incombe complètement). Je suis bien d'accord avec Prados.
|
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 12 juin 2003 : 23:11:19
|
Emocap,
Je garde toujours un double des clés de mes appartements. Que ce soit légal ou pas, je n'en sais rien, mais j'en garde toujours un double.
Par contre, si le locataire vient à perdre l'un de ses jeux, je lui facturerai la reproduction des clés, d'autant plus que ce sont des clés de porte blindée donc copie uniquement auprès du fabricant.
Prados |
Signaler un abus |
|
joseph toison
Pilier de forums
4897 réponses |
Posté - 13 juin 2003 : 00:36:26
|
Je pratique de même, en gardant les clés sous enveloppe scellée avec le loc et, si nécessaire, ouverture avec lui.
|
Signaler un abus |
|
SEBADAM
Contributeur vétéran
117 réponses |
Posté - 13 juin 2003 : 09:20:01
|
pour emocap : "Dans tous les HLM et habitations sociales il y a une personne qui détient les clefs "au cas ou". "
Ce n'est pas tout a fait exact ; En fait, on ne peut obliger un locataire a confier ses clefs a la loge du gardien ou même en laisser garder un double chez le bailleur. Les principes de prudence que vous evoquez de conserver une clèf sont d'ailleurs contestables sans l'accord du locataire et en cas de de vol sans traces apparentes d'effractions, le locataire pourrait avoir certaines interrogations
Le bailleur n'est tenu a aucune responsabilité quand a la perte des clès de son locataire ; il est entierement responsable et c'est a lui qu'incombe les frais relatifs au changement de serrure ( a lui a faire jouer saon assurance habitation / ou autre comme certaines cartes bleu qui assure la perte de clèfs) .
Néanmoins, il est tenu de permettre la reproduction de clès pour les locataires ; je parle ici des cartes de reproduction ( necessaires avec une clef d'origine pour un serrrurier honnete ) qui sont conservés dans la plupart du temps par les bailleurs sociaux et remis de maniere ponctuel a un locataire pour la reproduction .
Sébastien |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|