ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Litiges avec mon proprio: WC + plus d'eau chaude
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

thao
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 juil. 2003 :  13:27:48  Voir le profil
Bonjour à tous

Je lis avec intérêt les interventions de tous et là, j'aurai besoin de vos éclaircissements.

Le 28 mai dernier, ma colocataire et moi avons constaté une fuite d'eau dans le réservoire des WC et l'eau commencait déjà à couler vers le couloir parqueté. Dans la panique et l'urgence (le 29 mai c'est un jour férié), j'ai dû appeler un plombier pour une intervention dans l'après-midi. La facture est assez elevée : 380 euros pour la main d'oeuvre, le déplacement et le réservoir.

Nous avons informé le propriétaire par téléphone et lui avons envoyé la facture. Nous avons proposé de prendre la facture à 50% mais il a catégoriquement refusé de la payer arguant que nous aurions le prévenir avant et que comme cela n'a pas été fait, la facture était à notre charge à 100%.

Que pouvez-vous me dire là-dessus ?


Mon 2ème pb : suite à ce souci, il a exigé que nous lui fournissions plein de papier dont la facture d'entretien de la chaudière à gaz individuelle. En conséquence, nous avons fait venir un technicien qui a statué qu'il fallait faire un détartrage et qu'ensuite, il s'occuperait de l'entretien. Le propriétaire a reçu le devis de l'entreprise et a jugé que c'était encore trop cher (il est gentil mais je ne fais pas exprès de prendre des artisants "chers"). Mais, oui Mais suite à l'intervention de ce technicien ou par pure coincidence, l'eau chaude ne marche plus.

Bref, je n'ai plus d'eau chaude à l'heure actuelle. J'ai envoyé un pli RAR (en suivant les conseils du forum) pour lui signaler la situation et il a fait appel à un plombier "pas cher" pour résoudre ce problème mais on ne sait quand !

Que dois-je faire si dans 2 semaines son plombier ne m'a toujours pas contacté pour venir réparer la chaudière ?


Mon 3ème souci : depuis notre emmenagement dans cet appartement en 2001, le propriétaire stocke des meubles à lui dans notre cave,

en a-t-il le droit étant donné que nous en payons la jouissance ?

ceci dit, la cave est systématique inondée en hiver (mon pauvre bureau en a pati) et est extremement humide donc je paie pour rien une cave inutilisable..

Merci beaucoup pour votre aide !

Signaler un abus

wees_wees
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 03 juil. 2003 :  09:13:22  Voir le profil
Citation :

Bonjour à tous]


bonjour, merci de votre réponse Valazur, je suis la co-locataire de thao [;)
Citation :

Très bonne initiative que l'envoi du PLI RAR.
Avez vous fait une déclaration de sinistre à votre assurance afin qu'elle se mette en rapport avec l'assurance du propriétaire non occupant.


je n'en ai pas fait puisque j'ai évité le sinistre, la fuite était vite épongée car ce n'était pas un déluge ;)

le plombier qui est intervenu a bien marqué "risque de dégat des eaux" et "WC vétuste"

Citation :

S'agissant de vétusté d'un réservoir de WC et celui-ci restant sa propriété, c'est à lui d'assumer la facture en totalité.


comment l'obliger à la payer ?

Citation :

Un détartrage de la chaudière à gaz, je pense pour l'eau chaude sanitaire, c'est une opération d'entretien qu'il doit effectuer.
Il faut harceler jusqu'à ce qu'il vienne.


il a jugé que 2 plis RAR relevait déjà du harcèlement !

Citation :

Demandez lui une réduction sur le loyer avec un justificatif écrit ou qu'il vide la cave car de par votre bail vous êtes chez vous.



on a déjà du mal à lui demander de nous rembourser la moitié des travaux à sa charge ainsi qu'un déplacement urgent d'un plombier alors imaginez une réduction de loyer pour 2 ans d'occupation abusive de notre cave

je vais prendre des photos qui pourraient etre bien utiles si nous allions au TI

Citation :

Devant tous ces problèmes, surtout ne cessez jamais de payer charges et loyers



à etre trop honnete, je m'en mords les doigts parfois !

est-ce que vous savez combien de temps peut prendre une procédure devant le Tribunal d'Instance pour réclamer son du ?



Edité par - wees_wees le 03/07/2003 09:16:44

Edité par - wees_wees le 03/07/2003 09:17:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Astrid2
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  09:53:38  Voir le profil
Bonjour,

Tout d'abord, excusez-moi pour le caractère extrêment direct de mon message, volontairement à côté de la question: je trouve en effet navrant que les gens puissent se lancer dans des procédures aussi usantes, avec leur kyrielle de conséquences (frais d'AR, pharmacopée...), faute d'être à même d'effectuer certaines réparations simples.

Donc je dis cela pour la prochaine fois, mais:

1°) Un réservoir de WC coûte environ 15 euros, et un mécanisme complet entre 30 et 40 euros (on trouve même des kits prêts à monter pour 60 euros). Le montage de l'ensemble prend environ 15 minutes et est à la portée d'un enfant de huit ans.

2°) L'achat d'un gros manuel du bricolage pour un prix modique est un excellent investissement qui vous évitera à l'avenir d'être à la merci de n'importe quel arnaqueur!

En ce qui concerne votre problème de chaudière, il me semble que vous êtes dans l'obligation de souscrire à un contrat d'entretien comportant une visite annuelle (coût: entre 100 et 120 euros pour un forfait "tout compris"). Veillez donc à ce que le "petit plombier pas cher" ne travaille pas au noir. En effet, en cas de problème, votre assurance refusera de payer et vous devrez en supporter toutes les conséquences...

Cordialement

Astrid

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guardian
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  11:44:56  Voir le profil
Excusez moi alors d'être aussi directe que vous.
Un locataire n'est que locataire, il n'a déjà pas énormément de droits sur le bien qu'il loue, et il faudrait en plus qu'il l'entretienne entièrement à ses frais?
Ensuite, un bailleur a des devoirs, et pas seulement le droit d'encaisser le loyer. Oui, ce n'est pas cher et sûrement pas difficile, mais ce n'est pas au locataire de le faire. Et c'est justement parce que ce n'est pas cher que le bailleur compte bien faire céder le locataire devant toutes les démarches à entreprendre, et ainsi s'épargner ce coût supplémentaire. Par contre, si il a suffisament d'ennuis avec suffisament de locataires qui ont connaissance de leurs droits, il cessera peut-être un jour ses manigances.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thao
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  11:58:25  Voir le profil
Citation :

Bonjour,


Bonjour

Citation :

Tout d'abord, excusez-moi pour le caractère extrêment direct de mon message, volontairement à côté de la question: je trouve en effet navrant que les gens puissent se lancer dans des procédures aussi usantes, avec leur kyrielle de conséquences (frais d'AR, pharmacopée...), faute d'être à même d'effectuer certaines réparations simples.


pas encore de pharmacopée

Citation :

Donc je dis cela pour la prochaine fois, mais:

1°) Un réservoir de WC coûte environ 15 euros, et un mécanisme complet entre 30 et 40 euros (on trouve même des kits prêts à monter pour 60 euros). Le montage de l'ensemble prend environ 15 minutes et est à la portée d'un enfant de huit ans.



comme je suis locataire, je ne peux prendre la responsabilité de démonter les toilettes comme ca ! en plus, je ne sais le faire :-/

dans la meme veine, monter un ordinateur est à la portée d'un enfant de 8 ans mais encore faut-il qu'on le lui enseigne et le prix d'un ordinateur qu'on monte soi-meme coute 3 fois moins cher qu'un pc acheté en grande surface.

Citation :

2°) L'achat d'un gros manuel du bricolage pour un prix modique est un excellent investissement qui vous évitera à l'avenir d'être à la merci de n'importe quel arnaqueur!


à acheter urgemment !

Citation :

En ce qui concerne votre problème de chaudière, il me semble que vous êtes dans l'obligation de souscrire à un contrat d'entretien comportant une visite annuelle (coût: entre 100 et 120 euros pour un forfait "tout compris"). Veillez donc à ce que le "petit plombier pas cher" ne travaille pas au noir. En effet, en cas de problème, votre assurance refusera de payer et vous devrez en supporter toutes les conséquences...


je ne fais appel qu'à de vrais professionnels mais mon propriétaire les juge tous extremement chers (je ne le fais exprès pourtant) et fait appel à un "ami plombier pas cher" pour venir "dans les meilleurs délais" .. il m'a dit au téléphone que son ami n'était disponible pour les utilisateurs lambda qu'à partir de septembre .. j'ai plein d'espoir d'etre contacté dans les meilleurs délais

je ne peux souscrire à un contrat d'entretien que si la chaudière marche correctement et ce n'est pas le cas ! je ne peux donc rien faire tant que mon propriétaire ne fait rien pour cette chaudière

heureusement que mon assurance habitation inclut les services juridiques !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Astrid2
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  13:37:00  Voir le profil
Bon. Pour commencer je réponds à Guardian: Je ne voulais pas parler de la question de principe, mon but était purement pragmatique: comment ne pas s'empoisonner la vie. A part cela, si le propriétaire concerné est un arnaqueur, c'est une autre histoire...
Mon "coup de gueule" concernait surtout le plombier à 380 euros!

Réponse à thao:

Citation :

dans la meme veine, monter un ordinateur est à la portée d'un enfant de 8 ans mais encore faut-il qu'on le lui enseigne et le prix d'un ordinateur qu'on monte soi-meme coute 3 fois moins cher qu'un pc acheté en grande surface.

Tout est expliqué dans les manuels de bricolage, j'ai fait ça récemment chez moi (il est vrai que je suis propriétaire), et j'en ai profité pour tout changer. Cela paraît intimidant de démonter des toilettes, mais en réalité ce n'est vraiment rien du tout!

Le manuel de bricolage en question a une autre utilité: si la fuite était venue du joint en élastomère à la base du réservoir et non de ce dernier, la réparation aurait été à votre charge. Mieux vaut savoir à l'avance à quoi s'en tenir!

Citation :

je ne fais appel qu'à de vrais professionnels mais mon propriétaire les juge tous extremement chers (je ne le fais exprès pourtant) et fait appel à un "ami plombier pas cher" pour venir "dans les meilleurs délais"

Justement!...s'il fait venir quelqu'un qui travaille au noir c'est vous qui en supporterez les conséquences...donc, là, à votre place je suivrais les conseils de Valazur.

Bonne chance!

Astrid





Signaler un abus Revenir en haut de la page

thao
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  20:52:09  Voir le profil
bonjour à tous,

je reviens vous raconter l'issue de mon pb avec mon proprio : j'ai suspendu le virement du loyer et 2 jours plus tard, il avait contacté les chauffagistes, jugés extremement chers par lui, pour payer sa partie et l'eau chaude est revenue !!! un pur bonheur !!!

comme quoi, il suffit de frapper là où ca fait mal pour faire réagir un proprio près de ses sous !

merci à tous pour votre participation !!

bonne soirée !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  21:37:38  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous avez eu beaucoup de chance que le proprio se laisse intimider ainsi, et bien entendu, deux jours seulement de retard de loyer ne vous mettaient pas dans votre tort. Si tel n'avait pas été le cas, il eût fallu payer le loyer malgé l'absence d'intervention.
En tous cas, bravo!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thao
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  21:47:58  Voir le profil
mouais, je me fais pas beaucoup d'illusions sur l'efficacité de la justice en France, lente et encombrée... on a bien le temps de faire tout et un peu n'importe quoi avant d'etre jugé et condamné aussi bien pour un propriétaire que son locataire ..

pour preuve, il suffit de lire les quelques topics qui trainent ici

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com