ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Pas de bail .....
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

asya
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 02 juil. 2003 :  13:35:20  Voir le profil
Bonjour,

J'habite un studio depuis 4 mois mais le propriétaire a refusé de faire un bail. Je n'ai pas voulu insister au début car ce logement me convennait très très bien et ici à Paris (comme vous le savez)il est très très difficile d'en trouver un autre. Comment puis je faire pour avoir mon bail et garder mon studio? Porter plainte ? envoyer une lettre AR serait ce une bonne idéé? Je me demande si le propriétaire déclare ce logement? Ou puis me renseigner pour savoir si le logement est déclarer? Qu'est ce que moi je risque aux yeux de la loi en habitant un logement sans bail mais aussi que risque le propriétaire en louant un logement sans bail?
Merci de me répondre.

A bientôt


asya
Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 02 juil. 2003 :  18:45:38  Voir le profil
Bonjour,

S'il s'agit d'un logement vide, un bail écrit est obligatoire et vous pouvez l'exiger de votre bailleur, cf le dernier alinéa de l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 :
Citation :
Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.

Il vous faut auparavant constituer des preuves que vous êtes occupant de bonne foi. Ce peut être le reçu du dépôt de garantie ou des quittances. Tâchez d'obtenir des quittances, aussi précises que possible, et ensuite assignez votre bailleur devant le tribunal d'instance. A défaut de quittances, des justificatifs de domicile et des relevés bancaires prouvant des paiements réguliers pourront constituer des preuves suffisantes. Si vous avez obtenu votre logement par petites annonces, vous pourriez rajouter cette annonce pour prouver que le bailleur recherchait bien un locataire.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  00:02:01  Voir le profil
Avez vous demandé vos quittances au propriétaire?

Si votre loyer est réglé régulièrement (gardez des photocooies des chèques) vous êtes dans le cas d'un bail verbal et soumis à la loi de 89.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  00:02:55  Voir le profil
Avez vous demandé vos quittances au propriétaire?

Si votre loyer est réglé régulièrement (gardez des photocooies des chèques) vous êtes dans le cas d'un bail verbal et soumis à la loi de 89.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

asya
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  09:15:23  Voir le profil
Merci pour vos réponses.


Mais j'ai oublié de préciser que ce studio est un studio meublé , de ce fait est ce que la legislation est la même que pour un studio vide.De plus elle m'a défendu de changer quoique ce soit (papier peint, disposition des meubles)en a t'elle le droit?et j'ai l'intuition qu'elle est rentrée chez moi pendant mon absence....si je change la serrure dois je lui fournir les doubles des clés??
Je paie chaque mois mon loyer par chèque, j'ai un reçu de dépôt de garantie.

Asya



asya
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  09:35:46  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Les preuves que vous avez sont suffisantes. Un bail meublé ne se présume pas, il doit faire l'objet d'un bail spécifique : aussi, vous pouvez considérer que vous êtes locataire sous le régime des logements vides. Bien entendu, l'honnêteté veut que vous restituiez aussi le mobilier en fin de bail, même si vous n'avez pas signé d'inventaire. Vous pouvez poser un verrou supplémentaire, solution la plus simple et économique lorsqu'on pense que le bailleur s'invite chez soi (ce qu'il n'a pas le droit de faire, ce logement étant votre domicile). Vous pouvez aussi bouger les meubles. Pour les papiers peints, vous pouvez toujours les changer mais s'ils étaient décrits dans un état des lieux d'entrée, vous pourriez avoir à payer leur remplacement...
A propos d'état des lieux d'entrée, y en a-t-il eu un? Le logement était-il en parfait état ou y avait-il quelques accrocs ici ou là?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  09:39:47  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Par ailleurs un bail écrit n'est pas obligatoire, simplement il faut en établir un si l'une des parties l'exige. Vous pouvez en avoir besoin pour des raisons administratives, il vaudrait alors mieux l'avoir sous la main car l'obtenir pourra être long.
En attendant, vous êtes avantagée par la forme verbale du bail car votre loyer, de ce fait, n'est pas revalorisable!
Quant au fait que le bailleur déclare ou non le loyer, ce n'est pas votre domaine et vous ne serez pas inquiétée même s'il ne le déclare pas.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

asya
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  10:01:57  Voir le profil
Je tiens tout d'abord à remercier toutes les personnes qui m'ont si gentiellement répondu.

Non on a pas fait l'état des lieux. L'appartement est dans un état correct.

Asya

asya
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  11:43:38  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Même s'il est un peu tard, il faudrait réclamer un état des lieux d'entrée au bailleur, sans quoi elle pourrait exiger la remise en parfait état du logement à votre départ. Toujours par recommandé AR... Vous pourrez préciser dans ce courrier que vous ne saviez pas qu'en l'absence d'état des lieux, vous étiez supposée avoir reçu le logement en bon état, et que comme, sans être en mauvais état, il a quelques petits défauts, vous souhaiteriez que la liste en soit établie.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

asya
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  12:20:11  Voir le profil
Mais quel intérêt de faire un état des lieux pour moi(qui n'a même pas de bail écrit) car si elle exige la remise en parfait état du logement à mon départ ça sera ça parole contre la mienne quand au fait que l'état du studio était dans un meilleur état le jour où je l'ai reçu.
Et de plus si je pose un verrou supplémentaire je dois d'aprés la loi (si j'ai bien compris)lui en fournir un double des clefs donc quel intérêt pour moi d'en poser un ?
Mais ce dont j'ai peur c'est que du jour au lendemain elle me mette à la porte? qu'un jour en arrivant je retrouve mes affaires devant la porte , si ce cas extrème se présente comment dois-je agir?


asya
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  14:42:40  Voir le profil
Bonjour Asya

1) vous n'êtes pas obligée de fournir un double des clefs à votre propriétaire, c'est votre domicile et votre vie privée est protégée par la loi, vous pouvez consulter à cet effet un sujet connexe déjà abordé sur le forum sur ce lien : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?whichpage=1&ARCHIVE=&TOPIC_ID=4576
2) si vous retrouviez vos affaires devant votre porte, il y aurait violation de domicile caractérisée, votre bailleur devrait en répondre au pénal
3) vous devez exiger un état des lieux car en son absence, vous êtes suposée avoir reçu l'appartement en parfait état. Envoyez une lettre RAR à votre bailleur en le mettant en demeure de faire cet état des lieux, si elle ne donne pas de réponse à ce courrier, la charge de la preuve sera renversée au moment de votre départ (c'est à dire qu'elle devra prouver que tel équipement était en bon état au moment de votre entrée dans les lieux alors que sinon c'est à vous de prouver qu'il était déterioré).

Cordialement


Signaler un abus Revenir en haut de la page

asya
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  16:03:29  Voir le profil
Ok j'ai tout bien noté.


Merci Merci à tous pour votre précieuse aide. Le moral est au rendez-vous maintenant.

Personne ne peut m'aider à écrire cette lettre lui réclamant un état des lieux? doit elle etre très simple ou bien dois je citer des art. de loi etc ....?


Merci




asya
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 juil. 2003 :  20:53:04  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
"Madame,
A mon entrée dans le logement que vous me louez, le tant, vous n'avez pas souhaité établir de bail écrit. Il se pourrait cependant que j'en aie besoin à l'avenir.
Surtout, vous n'avez pas voulu établir d'état des lieux, or le logement était dans un état correct mais pas parfait, et je viens d'apprendre qu'un locataire, en l'absence d'état des lieux d'entrée, était présumé avoir reçu le logement en bon état. C'est pourquoi je souhaiterais en établir un au plus vite, afin que les choses soient bien claires entre nous.
Dans l'attente d'une proposition de rendez-vous, je vous prie de croire, Madame, en mes sentiments les meilleurs,
[signature]"
Il vaut toujours mieux être courtois, d'autant plus que vous n'êtes pas certaine qu'elle est de mauvaise foi, elle est peut-être simplement mal informée (il y a un bruit qui court, selon lequel, sans bail, un locataire n'aurait aucun droit!!! si, si, je l'ai entendu!!!)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

asya
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 04 juil. 2003 :  09:10:41  Voir le profil
C'est parfait. Merci pour la lettre "thoveyrat".

Je pense qu'elle va être surprise en la recevant d'autant que je l'ai croisée hier soir (et oui c'est aussi ma voisine de pallier, j'en ai de la chance!!).

Je vous tiens au courant de toute façon.

Bonne journée à tous et merci encore.

asya
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com