Auteur |
Sujet |
|
|
lily
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 10 juil. 2003 : 17:55:54
|
Bonsoir !
Si quelqu'un a connu le pb et veuille bien me dire quels ont été ses recours... ça m'intéresse.
Ma coloc a quitté l'appartement le 15 Mars et n'a pas payé ses mois de préavis (3 mois), sur le bail il y a nos 2 noms et nous avions chacune de nos côtés NOS garants...
Aujourd'hui on me réclame le paiement (après déduction au final de son dépôt de garantie) le solde... est ce normal finalement de pouvoir réclamer les loyers auprès de MON garant avant de "ponctionner" le sien ? De plus, sans paiement du solde, le propriétaire menace la résiliation du bail, je vis toujours dans cet appart avec un coloc et ami.
Quels sont les doit du Cabinet de gestion et que puis je faire pour ne pas payer ses loyers de retard ??
Merci de votre aide.
lily
|
Signaler un abus
|
|
P.F. Barde
Pilier de forums
1972 réponses |
Posté - 10 juil. 2003 : 18:16:28
|
Bonjour,
Tous les garants s'étant portés cautions solidaires, le propriétaire est parfaitement dans son droit. Il a dû faire appel à votre garant après que celui de votre colocataire ait refusé de payer.
Il faut être très prudent en s'engageant de façon solidaire. Faire confiance comporte un risque.
Cordialement
P.F. Barde |
Signaler un abus |
|
lily
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 10 juil. 2003 : 18:22:38
|
Merci pour votre réponse, mais comment son garant peut il refuser justement de payer ? (il a des revenus)
En fait il est plus facile de m'atteindre puisque je vis dans les lieux.
Peut on refuser à la signature du bail la co-solidarité ?
Merci
lily |
Signaler un abus |
|
P.F. Barde
Pilier de forums
1972 réponses |
Posté - 11 juil. 2003 : 00:44:39
|
Bonjour,
Il y aurait certainement le moyen de l'y contraindre, mais l'agent a dû estimer plus facile de s'adresser à votre garant.
On peut bien sûr refuser une solidarité, mais le bailleur ne vous aurait vraisemblablement pas loué le logement sans une telle clause, tout à fait légale.
Cordialement
P.F. Barde |
Signaler un abus |
|
sybarite
Pilier de forums
921 réponses |
Posté - 11 juil. 2003 : 17:29:50
|
Dans votre cas précis, l'agence peut valablement se retourner contre n'importe lequel des garants ou contre vous-même pour récupérer les loyers impayés du fait de votre ancien colocataire.
Cependant, l'article 1213 du code civil indique que "l'obligation contractée solidairement envers le créancier se divise de plein droit entre les débiteurs, qui n'en sont tenus entre eux que chacun pour sa part et portion".
Par conséquent, la personne dont la garantie aura été mise en jeu pourra, a posteriori, engager une action dite récursoire contre l'ancien colocataire.
|
Signaler un abus |
|
lily
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 16 juil. 2003 : 14:23:04
|
Merci pour votre info.
J'ai cependant une autre question : le cabinet de gestion me relance sur les mois de loyers non payés de Mai et de Juin me concernant, après enquête auprès de ma banque et preuves que ceux-ci ont bien été virés sur leur compte, on m'explique que l'on me réclame ces mois là parce que le règlement de ceux-ci a comblé la dette de mon ex-coloc... cela vous parait il possible légalement ??? (elle a donné son préavis le 15 Mars et avait 3 mois de préavis)
Par ailleurs, le cabinet devait récupérer son dépôt de garantie pour combler une partie des loyers qu'elle n'a pas payé, j'ai un courrier écrit relatant un RDV où ils me certifiaient que son dépôt de garantie, après état des lieux, serviraient à payer une partie des loyers, aujourd'hui, je m'aperçois qu'ils ne l'ont pas utilisé (alors que lors de l'état des lieux, aucun pb n'a été décelé).
Bref aujourd'hui, je me retrouve à leurs devoir des mois de loyers que je leurs déjà ai payés....
??
lily |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 16 juil. 2003 : 22:03:25
|
Ils ont le droit d'exiger paiement complet des loyers avant restitution du préavis, mais vous pouvez les prévenir que s'ils restituent le DG de votr ex-coloc' à quelqu'un d'autre qu'à vous, vous les contraindrez à vous le rembourser pour faute...
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 16 juil. 2003 : 22:57:52
|
sur votre bail est il indiqué à côté des 2 noms des locataires la mention conjointement solidaires?
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|