ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 litige sur le frigo / etat des lieux
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ced.ric
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  06:27:21  Voir le profil
kikoo
j'ai quitte mon petit studio d'etudiant (au 31 mai) que je louais depuis septembre 2000. La proprietaire n'a pu me fixe un RDV pour que l'etat des lieux soit fait ensemble. Je suis actuellement avec mon sac a dos en train de visiter l'Asie, et cela jusqu'a fin setembre. Je recois par mail, une demande de remboursement du frigo que la locataire vient de certifier en panne. Le frigo est vetuste, a au moins 20 ans, le moteur a ete bidouller et est a l'exterieur du frigo. le frigo et les plques electriques sont un ensemble avec un placard. Dans ce mail, elle m'explique qu'elle ne peut me rendre le depot de grantie de 5000fr, et en justifiant que les travaux vont certainement etre plus importants, vu que le frigo fait parti d'un bloque. Je compte sur cette argent pour continuer mon voyage, comment faire pour que etre paye en temps et en heure (31/07/03)
merci par avance

PS : c'est une location non meuble

etat des lieux de sorties le frigo ne fonctionne pas
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  09:56:53  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
En l'absence d'état des lieux de sortie réalisé contradictoirement, vous êtes présumé avoir restitué le logement en bon état, sauf si le bailleur peut établir que vous avez fait obstacle à cet établissement et qu'elle a fait appel à un huissier, ce qui ne semble pas être le cas. Elle doit donc vous restituer le DG dans les deux mois.
Cela, c'est la théorie. Mais la pratique est autre : vous sacchant loin, elle en profite, car vous pourrez difficilement engager une procédure auprès d'un tribunal d'instance depuis l'Asie. De plus, même lorsqu'on habite près, face à un bailleur de mauvaise foi, il faut de nombreux mois pour récupérer son dû.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  11:44:52  Voir le profil
Bonjour,

Cela ne signifie par autant qu'il faille laisser tomber. Dès votre retour exigez avec fermeté votre dépôt de garantie avec menace d'en appeler au tribunal et engagez la procédure si vous n'obtenez pas satisfaction, cela donnera l'occasion à votre bailleur de payer en plus du remboursement du dépôt de garantie des dommages et intérêts et indemnités au titre de l'article 700 du NCPC.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  14:01:25  Voir le profil
Pas besoin d'attendre votre retour, vous pouvez deja la prevenir par mail que, des votre retour, vous engagerez une procedure au tribunal, et que vous demanderez des dommages et interets.

Vous aurez probablement la chance de voir le bailleur se degonfler devant la menace et vous restituer le DG avant la fin de votre voyage.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ced.ric
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  17:35:57  Voir le profil
merci a tous pour votre aide.
Mais combien de temps a t'elle pour faire passer un huissier ?
Si mon voyage s'eccourte par manque de cet argent prevu dans mon voyage, y a t'il dommage et interet possible?
j'arrive pas a dormir, meme si je sais que je vais revoir ma caution, meme si cela pend 6 mois. mais surtout le fait de peut etre ecourter mes vacances, qui sont le resultat d'un projet de 2 ans. Je suis deja presque a sec, et ma prime ne tombe que le 5 septembre...
le lobbing reste peut etre la meilleur solution.

etat des lieux de sorties le frigo ne fonctionne pas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  20:30:53  Voir le profil
un état des lieux a t il été effectué?

s'il apparait que le frigo ne fonctionne pas, elle retiendra probablement une somme (encore faut il le prouvez par la production d'un devis de réparation)

Puisque le délai de 2 mois (31 juillet) est dépassé pour la restitution du dépôt de garantie, vous pouvez lui adresser de suite un pli RAR de mise en demeure de restitution de ce dépôt.
Si cela est possible, vous rédigez le courrier, le signez et l'envoyez à un ami, a qui cous demandez de l'envoyer en RAR à votre propriétaire (en indiquant votre adresse en france pour le retour du RAR) et vous pouvez immédiatement envoyer votre assignation (de votre lieu de séjour)au tribunal d'instance du lieu de situation de l'immeuble , en joignant à votre courrier une copie du courrier RAR adressé à votre propriétaire.
Ainsi vous ne perdez pas de temps.

Et vous pouvez, par mail, informer votre propriétaire, qu'en cas de non restitution de votre dépôt de garantie dans un délai de 8 jours, vous seriez obligé de procéder par voie judiciaire. Vou précisez que vous demandez l'application de l'interet au taux légal.

P.S. Un petit commentaire: il est risqué de partir si loin en comptant sur un remboursement pour pouvoir poursuivre votre voyage.
Bon courage

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  21:08:41  Voir le profil
Attention :

* Nefer a écrit dans son message de ce jour :

Citation :
Puisque le délai de 2 mois (31 juillet) est dépassé pour la restitution du dépôt de garantie, vous pouvez lui adresser de suite un pli RAR de mise en demeure de restitution de ce dépôt.



* Eh, nous ne sommes pas encore au 31 juillet : nous sommes le 12 !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  21:19:41  Voir le profil
mes excuses...avec cette chaleur (je suis en maillot de bain devant mon ordinateur) je me croyais en Août!!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  21:41:49  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Oooh! Néfer, mais vous allez affoler tous les barbons d'Universimmo!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 13 juil. 2003 :  00:53:45  Voir le profil
Et en plus le Festival des Vieilles Charrues risque d'être annulé lui aussi. On est mal barré.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ced.ric
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 juil. 2003 :  06:12:43  Voir le profil
voici le mail que je vais lui envoyer, il n'y a pas de grosses boullettes?
merci a tous, j'aurai dut suivre d'un peu plus pres mes cours de droits au lycee ;-)


Madame je vous joint mon RIB, pour que vous puissiez me restituer la caution de 5000fr (750euro) au plus tard le 31 juillet 2003, comme notre contrat l'indique.
Egalement, notre contrat le notifit,un etat des lieux aurait du etre fait au 31 mai. Vous etiez n'etiez pas disponible a cette date et cet etat des lieux n'a jamais pu etre fait. La lesgislation est tres precise, En l'absence d'état des lieux de sortie réalisé contradictoirement, le locataire est présumé avoir restitué le logement en bon état, sauf si le bailleur peut établir que le locataire a fait obstacle à cet établissement et que le bailleur a fait appel à un huissier. ce qui n'est pas le cas.

En cas de non payement, le 1er aout vous sera envoyer un courrier en RAR a votre domicile parisien, de mise en demeure de restitutiton de ce depot.
Sans reponse de votre part, sous 8 jours une assignation sera envoyer au tribunal d'intance,(18 r Batignolles 75017 PARIS)
Je tiens a vous préciser que je demanderais l'application de l'interet au taux légal.

En cas de procedure, je ferais appel a l'article 700 du NCPC (nouveau code de procedure civil), qui en plus du remboursement du dépôt de garantie, des dommages et intérêts seront a prevoir (lies a un retour premature de voyage se terminant normalement au 28 septembre 2003, et ceci en consequence de la non-restituttion du depot de garantie) et bien sur indemnités juridique (tribunal, assistance juridique...).


etat des lieux de sorties le frigo ne fonctionne pas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 13 juil. 2003 :  07:18:37  Voir le profil
1.- Sur votre projet de lettre :

• Pas de boulettes (quelques petits ajustements orthographiques toutefois, mais cela ne change rien).

• Je vous suggérerais néanmoins d'ajouter en fin de votre première phrase, après votre "comme notre contrat l'indique.", le membre de phrase suivant : "et comme le prescrivent les dispositions impératives d'ordre public de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 régissant les baux des habitations non meublées tel celui que nous avions signé ensemble".

• Au lieu de votre « une assignation sera envoyer au tribunal d'intance », je vous suggèrerais d’écrire « je saisirai immédiatement le tribunal d’instance » : inutile de lui préciser le mode d’attaque, qui peut d’ailleurs plus simplement et efficacement être l’injonction de payer.

Une page ressource entre deux étapes de votre voyage, notamment sur les recouvrements de créance : http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/14-NX14.html

• Vous pourriez, en fonction des relations avec la proprio, terminer avec un petit paragraphe final, du genre « Comptant sur votre diligence pour effectuer intégralement le virement nécessaire dans le temps prescrit, je vous prie de croire…. ».

2. Autre sujet :

Bon, c’est pas tout ça, mais, là où vous êtes, vous savez au moins que le Festival des Grandes Charrues risque fort d’être annulé ? ( http://www.vieillescharrues.asso.fr/index.php ) . Et, du coup, le Trophée des Jeunes Charrues…

J'espère que le webmestre de UI ne va pas censurer cette affaire de Charrues, car - je le reconnais - je me mets là assez bien hors domaine immobilier (quoique...).


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 juil. 2003 :  09:01:20  Voir le profil
Joseph: ai je bien compris?

Votre texte sur les "vieilles charrues" fait suite à mon post.
Est ce que cette expression m'est destinée???????

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 13 juil. 2003 :  11:17:06  Voir le profil
Non non, rassurez vous. Calmez les inquiétudes que vous pourriez avoir eues que j'aurais pu faire preuve d'impertinence indirecte - autant que sournoise et vexatoire - à votre égard, comme d’ailleurs à l'égard de quiconque.

Et relisez bien la séquence des messages ci-dessus, à tête reposée.

En effet, l'évocation des Vieilles Charrues - clin d'oeil certes rapide à l'actualité - faisait suite (et fait toujours suite) non à un message émanant de vous mais à un message de Thoveyrat, message dans lequel celle ci mentionnait "les barbons d'universimmo". Ce qui vise, je pense, et non sans humour, les gens qui managent le site et non les barbons qui fréquenteraient les forums, si il y en a toutefois : autrement, Thov aurait, avec la précision et la sagacité que l'on lui connaît, écrit "les barbons des forums" (tiens, il n’y a pas de déclinaison de « barbon » au féminin : makash barbonnes). Comment Thov sait-elle ou suppose-t-elle qu’il y a ou qu’il y aurait des barbons à Universimmo, ça je ne le sais pas…

Au demeurant, existe-t-il vraiment encore des barbons depuis le développement généralisé de la voiture automobile ? Ils peuplaient certes encore les romans au début de ce dernier siècle. On dit (et on voit) que, de nos jours, les septuagénaires sont des jeunes hommes, que les octogénaires sont souvent bien frais comme des lapins, et que les nonagénaires sont encore pas mal dans l’ensemble.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 juil. 2003 :  12:01:24  Voir le profil
OUF!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 13 juil. 2003 :  12:42:17  Voir le profil
Eh bien, voilà un OUF qui fait bien plaisir.

Allez sur le site des Vieilles Charrues (le lien est ci dessus), et venez à Carhaix (et autres lieux) à partir de ce vendredi 18.

Bon, j'arrête avec ma promo bretonne (je ne suis pas breton) et rockeuse (là, c'est plus compliqué), sinon les barbons de Universimmo vont me corriger.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 13 juil. 2003 :  13:04:03  Voir le profil
Ced.ric,

Pour appuyer votre démonstration dans votre lettre, vous pourriez citer également le décret n°87-712 relatif aux répérations locatives et que vous pouvez consulter dans son intégralité dans la partie juridique du site d'UniversImmo.
Citation :
VI. - Autres équipements mentionnés au contrat de location.

a) Entretien courant et menues réparations des appareils tels que réfrigérateurs, machines à laver le linge et la vaisselle, sèche-linge, hottes aspirantes, adoucisseurs, capteurs solaires, pompes à chaleur, appareils de conditionnement d'air, antennes individuelles de radiodiffusion et de télévision, meubles scellés, cheminées, glaces et miroirs ;


L'entretien courant et les menues réparations ne sauraient couvrir le remplacement d'un appareil ayant plus de 20 ans !!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 juil. 2003 :  13:38:50  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il s'agissait bien des barbons des forums d'Universimmo... je ne connais pas du tout l'âge des webmestres.
Il s'agissait simplement d'une plaisanterie, l'idée de Néfer en maillot de bain devant son ordinateur étant supposée les enflammer, s'ils existent, de même que certains propos passés auraient pu choquer les rosières du même forum, mais de même que les barbons, les rosières sont en voie de disparition (je ne parle pas de la marque d'électroménager, même si le sujet s'y rapporte).
Serai-je pardonnée?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ced.ric
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 juil. 2003 :  15:31:46  Voir le profil
kikoo
merci a tous, pour votre aide. En ce qui concerne le Festival des Grandes Charrues, je compatie a votre douleur ;-) mais les festivals boudiste sont un peu plus d'actualite pour moi.
merci encore


etat des lieux de sorties le frigo ne fonctionne pas
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com