ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Succession:exigences du co vendeur
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

isah
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  22:23:23  Voir le profil
Une amie souhaite vendre une maison qu'elle a achetée avec son défunt mari.Le fils (issu de ce mariage et donc héritier de son père) est d'accord pour vendre le bien mais il exige une part beaucoup plus importante que ce qui lui revient légalement(il exige plus de 50% de la vente bien).
Mon amie est-elle obligée de s'engager devant un notaire à reverser la somme réclamée par son fils?
Le fils a-t-il le droit d'avoir de telles exigences?
Je vous remercie des réponses que vous voudrez bien me donner.

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  00:22:00  Voir le profil
Un héritier, quel que soit son rang, n'a aucun droit d'avoir des exigences qui dépassent sa part dans une succession, sa part incluant éventuellement les libéralités du défunt qui sont compatibles avec la réserve héréditaire (article 721 du Code Civil).


Votre amie aurait avantage à consulter un bon conseil (le notaire normalement doit l'être).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  01:30:28  Voir le profil
Son fils est-il majeur ou mineur?

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isah
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  06:46:16  Voir le profil
Réponse à Prados:
Bonjour, le fils est majeur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

isah
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  06:50:49  Voir le profil
Réponse à J.Toison:
Bonjour,
Votre réponse est en accord avec ce que je pensais,mais mon amie a besoin d'argent,elle a besoin de vendre son bien et le fils exige + d'argent que ce qui doit lui revenir...cette situation me semble inextricable!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  20:50:54  Voir le profil
Si le fils est majeur, c'est le cas le + difficile car ils sont non seulement en indivision mais, en plus, il n'y a pas de juge des tutelles.

Le fils ne peut en aucun cas recevoir plus que sa part dans l'indivision. S'il souhaite obtenir un montant plus élevé, il n'y a qu'une issue: augmenter le prix de vente.

L'autre solution serait qu'après la vente du bien, la mère fasse une donation à son fils du complément. Mais pour cela, il faudrait qu'elle soit d'accord.

Je pense que le fils essaie de profiter du désir de sa mère de vendre le bien pour lui soutirer plus d'argent qu'il ne lui en revient.

Le problème de l'indivision, c'est que, pour vendre, il faut que toutes les parties soient d'accord.
Et le fils semble abuser de cette condition....

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  08:57:52  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
"Nul n'est tenu de demeurer dans l'indivision". Cette mère peut dire à son fils que s'il s'obstine, le bien sera vendu aux enchères, probablement moins cher qu'il ne pourrait l'être à l'amiable, que de toutes façons sa part restera de 50% (à moins que ce fils n'ait effectivement droit à plus de 50%: cela dépend des dispositions, de l'âge de la mère si elle est usufruitière, des autres biens...), donc qu'il y aura perdu. Il se pourrait aussi que le fils ait droit à moins e 50% : quelle est la date du décès (avant ou après le 31 décembre 2001)? Le bien appartenait-il bien aux deux époux en indivision avant le décès? Quelle option votre amie a-t-elle choisi au décès?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

isah
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  11:35:05  Voir le profil
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Ce que je sais c'est que le mari est décédé en décémbre 86,et qu'une donation avait été faite entre époux.
Au départ,c'est le fils du défunt qui a voulu vendre la maison qui jusque là était louée(les locataires sont partis),la vente convenait à mon amie qui ,à 60 ans, n'a plus envie de s'occuper d'une maison.
Mais depuis que le fils s'est renseigné sur la part qui lui revient(plus d'un an aprés avoir émis le souhait de la vendre),il demande plus d'argent à sa mère.
Il y aurait bien la solution de relouer la maison mais des travaux sont à prévoir et elle ne peut pas se le permettre financièrement!
De plus ,Prados suggère que la mère fasse une donation du complément, O.K,mais mon amie a un fils d'un précédent mariage,celui-ci serait donc lésé...
Finalement dans cette histoire ,je trouve que le co vendeur a quasiment les pleins pouvoirs!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  13:02:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
S'il y a eu une donation au dernier vivant, il est probable que la part revenant au fils majeur en cas de vente et de partage du produit de la vente, est nettement inférieure à 50% (je dis probable, car je ne suis pas au courant des autres biens de la succession, ni surtout ne sais si ladite maison appartenait au défunt ou aux époux en indivision).
Il faudrait que cette mère aille voir son notaire pour voir ce qui revient réellement à son fils et ce qui lui revient, et qu'elle mette le marché entre les mains dudit fils (qui semble avoir besoin d'argent d'urgence) : soit il accepte la vente telle que prévue, à l'amiable, et il recevra tant. Soit la vente se fera aux enchères, et il recevra beaucoup moins. Troisième option : le statu-quo, et le fils doit attendre de nombreuses années avant de percevoir le moindre centime, car l'usufruit revient à la mère. Il existe des baux dits baux à réhabilitation, proposés par les organismes HLM, qui moyennant une cession des droits aux loyers pendant en général douze ans (je pense qu'elle pourrait négocier une durée de neuf ans si le bien les intéresse, car elle n'a probablement pas le droit dans le cadre de son usufruit de s'engager sur plus de neuf ans), rénovent le bien, le louent pendant cette période et garantissent son état à l'issue de ladite période.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  13:03:58  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si la discussion s'envenime, elle peut même dire très cyniquement qu'elle attendra que le bien soit saisi par les créanciers du fils pour s'arranger avec eux...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com