ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 vente lmaison
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jcche
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  22:17:27  Voir le profil
Je vends actuellement ma maison et j'ai confié la vente de celle ci à plusieurs agences immo par mandat non exclusif. Ce midi, l'une d'entre elles m'a fait part d'une proposition d'un acheteur et m'a fiat signé une "promesse de vente" à mon domicile ne stipulant que mon nom,mon adrese et le nom du potentiel acquéreur et indiquant que je m'engagais à signer un sous eing privé avant une date butée.Ce document dont je n'ai pas encore copie était tamponné par l'agence et le nom de l'intermédiaire (agent immo) ainsi que le prix y étaient stipulés . En quoi ce docuement m'engage t-il? Sachant que quelques heures plus tard, j'ai reçu une deuxieme proposition plus intéressante....Merci

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  23:06:27  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous pouvez à mon avis la dénoncer immédiatement par recommandé AR, en écrivant que vous avez été démarché à domicile pour la signature d'un document dont on ne vous a pas laissé le temps de prendre connaissance, dont on n'a pas voulu vous remettre de copie, et dont vous refusez qu'il vous engage à quoi que ce soit. De mon point de vue, il est malhonnête de leur part, étant donné qu'ils avaient déjà un mandat de votre part, mandat qui vous engage à signer un compromis s'ils trouvent un acheteur, de vous extorquer une baisse du prix par ce biais; savez-vous que cela vous oblige aussi à baisser le prix ailleurs? S'il a un acheteur, il n'avait qu'à l'amener et vous faire signer directement le compromis de vente!
Mais vous n'êtes pas absolument certain du résultat en justice : la réglementation sur le démarchage à domicile ne concerne-t-elle pas que les achats? Y a-t-il une jurisprudence sur la question?
En tous cas, on voit bien revenir ces derniers temps sur le forum ce type de mésaventure, où la victime n'est plus un "acheteur forcé" mais un "vendeur forcé", signe probablement de la pénurie de logements qui fait grimper les prix.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  02:37:32  Voir le profil
TR,

J'ai un avis different du votre, que j'ai poste sur l'un des autres memes sujets ouverts par jcche:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4961

Je pense que le demarchage a domicile sera difficile a prouver, et jcche ne signale pas dans son message que le prix etait inferieur au prix du mandat.

Enfin, etant donne qu'il y a un mandat de signe, le fait de signer la promesse a domicile ne peut pas, je pense, s'apparenter a un demarchage. Il y avait deja une intention de vendre par l'existence prealable du mandat de vente.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  12:13:59  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Dans ce cas, pourquoi avoir fait signer la promesse en plus, si ce n'était pas une nouvelle chose?
Ce n'est pas parce que vous avez acheté par correspondance un fascicule à un éditeur pour dix euros, que si un VRP vient chez vous et vous vend une encyclopédie à 3000 euros, vous ne pourrez vous prévaloir des lois sur le démarchage à domicile. Ce qu'il faudrait savoir, c'est si la signature d'un tel acte entre dans le cadre desdites lois.
Par ailleurs, vous rappelez-vous la date limite?
Vous pouvez aussi écrire que vous n'avez pas eu de copie de cet acte, et que par conséquent il est nul, mais le problème, c'est que vous aurez du mal à prouver que vous n'avez pas eu de copie (j'ai eu un problème similaire avec un bail, pour lequel on entendait me faire payer des loyers sans me donner le logement).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  12:15:52  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Notez comme le monde est petit! pour l'escroquerie au bail dont j'avais été victime, le bailleur était la société copropriétaire majoritaire dans l'ensemble immobilier où Joseph Toison est copropriétaire...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  14:02:06  Voir le profil
Bonjour,

La signature d'un mandat de négociation au domicile du vendeur est bien assimilé à de la vente à domicile, mais je ne crois pas que la signature d'une promesse de vente au domicile de ce même vendeur avec le concours de l'agent immobilier ayant déjà reçu mandat puisse l'être.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  14:15:25  Voir le profil
TR,

Ce que j'ai compris du message de jcche, c'est qu'il a signé un mandat de vente avec une agence, et que cette agence est venue à son domicile afin qu'il puisse signer une promesse de vente suite au mandat.

La promesse de vente étant la suite logique du mandat de vente dés qu'il y a un acheteur, je ne vois pas à quoi vous faites allusion dans votre dernier message.

P.F.Barde,

Je vois que nous sommes d'accord: la signature de la promesse de vente à domicile ne peut pas être considéré comme démarchage puisqu'il y a déjà un contrat entre les deux parties (le mandat de vente).

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  14:24:37  Voir le profil
Prados,

Mais oui, nous nous sommes bien compris.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com