ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Autres sujets de l'immobilier...
 Avantages/Inconvenients du régime micro foncier
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Liponajo
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  19:13:05  Voir le profil
Slt a tous,

J'aimerais que l'on m'explique simplement les avantages de ce régime.
En fait j'ai bien cru comprendre que ca dépendait de ma situation.
Donc, en gros, la voila :
Disons que je gagne environ 20 000 euros net/an et je n'ai pas d'enfants.
Je souhaite investir ds 1 studio de 200-250 kF sans apport (juste frais de notaire). Je ne prevoit pas de gros travaux. Ce serait mon seul bien immobilier.

Quels avantages/inconvenients aurais je a adopter le regime micro foncier ?

Merci



Signaler un abus

SEBADAM
Contributeur vétéran

117 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  20:25:47  Voir le profil
cela ne depend pas de votre situation mais plutot de la situation du bien ; je m'explique, peu importe les revenus de votre activité, ce qui compte c'est que vous touchiez moins de 15000 € annuel pour vos revenus fonciers .( ce qui semblera etre la cas a moin que d'avoir acheté l'affaire du siecle ! )

Bon, les revenus de la location vous donneront des revenus brute foncier ; a ces revenus brute vous pourrez deduire :
- depenses de reparation
- depenses d'amelioration
- frais de gerance
- Taxe fonciere
-interet des dettes
- Primes d'assurance

et enfin, une deduction forfaitaire de 14 % ( regime general) qui passe a 40 % dans le cadre du regime du micro foncier ; la seul scondition est que vous touchiez moins de 15000 € annuels pour vos revenus fonciers .

Bon courage

Sébastien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Liponajo
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  22:11:01  Voir le profil
ok sebastien,

merci pour votre réponse,
vous citez les interets des dettes dans les déductions possibles.

Etes vous sur que les interets sont déductibles dans le cas du micro foncier ?

Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  22:14:40  Voir le profil
Liponajo,

Dans le régime micro-foncier, vous n'avez que la déduction forfaitaire de 40%.

C'est tout ce que vous pouvez déduire de vos revenus fonciers. C'est pour cela, entre autre, que ce régime est intéressant à partir du moment ou vous n'avez plus de crédit sur le bien, ni fait de gros travaux ou dépenses d'amélioration récemment.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  23:14:01  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
J'avais fait le calcul pour un bien récent (donc sans gros entretien) sans crédit etc mais confié en gestion à une agence, et j'en étais arrivée à 35% de charges déductibles, les 14% compris. J'ai donc opté pour le micro-foncier, d'autant que cela simplifie les choses, autant pour moi que pour les services fiscaux (c'est nous qui les payons!)
Mais dès qu'on a un crédit, comme le dit Prados, on dépasse les 40% et il vaut mieux opter pour le "réel".

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  23:18:38  Voir le profil
Liponajo,

La fiche suivante contient, outre les données générales sur ce régime, les liens sur les textes fiscaux concernés : http://vosquestions.service-public.fr/fiche/1149.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

SEBADAM
Contributeur vétéran

117 réponses

Posté - 23 juil. 2003 :  09:12:05  Voir le profil
je n'ai peut etre pas ete bien explicite, le regime du micro foncier fait passer la deduction forfaitaire de 14 % a 40 % mais toutes les autres deductions evoqués sont perdues .

Le regime du micro foncier n'est pas " fantastique " , on arrive tres facilement a depasser les 40 % de deductions avec le regime du reel ... dès que le financement se fait a l'aide d'un credit .

A vous donc de faire vos calculs .

NB : je crois que par defaut, vous serez sous le regime du micro foncier et qu'il vous faudra ecrire aux impots pour demander l'option du regime reel si cela est plus interessant pour vous .

Sébastien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Liponajo
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 23 juil. 2003 :  20:37:45  Voir le profil
OK, alors je me lance :
- J'emprunte 200 000 Frs à 5%(hors ass)sur 15 ans
- je rembourse 1 582 Frs/mois --> 18 984 Frs/an
- je loue 1 700 Frs/mois --> 20 400 Frs/an
- impots fonciers 2 500 Frs/an
- Assurance 73 Frs/mois --> 876 Frs/an

La 1ere année :
Cumul interets = 9 791 Frs/an
Revenu imposable= 20 400 - (9 791+2 500+876)=7 233 Frs

De 20 400 frs je passe à 7 233 Frs.
Soit une baisse de 64.54 %

J'en déduit que le régime réel me convient mieux !

La 10 ème année :
Cumul interets = 4 583 Frs/an
Revenu imposable= 20 400 - (4 583+2 500+876)=12 441 Frs

De 20 400 frs je passe à 12 441 Frs.
Soit une baisse de 39 %

J'en déduit que le régime micro foncier me convient mieux !

Mes calculs sont ils faux ?? Ou est ce le résonnement à adopter ?

Merci, dans tous les cas de votre contribution.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 24 juil. 2003 :  00:50:56  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si le bien a plus de 15 ans, vous pouvez ajouter la CARL (2,5ù des loyers).
Vous prendrez probablement aussi une assurance loyers impayés.
Si le studio n'est pas loué à certaines périodes, vous ne percevrez pas de loyers. etc.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 24 juil. 2003 :  02:38:09  Voir le profil
Et les charges non récupérables, et les réparations...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Liponajo
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 24 juil. 2003 :  12:26:24  Voir le profil
ok,

thoveyrat :
l'assurance contre les loyers impayés coute combien ? Quel assureur fait ce type de prestation ?

La CARL est elle une taxe supplémentaire ? La cotisation à cette taxe est elle déductible ?

Joseph :
Que comprennent les charges non récupérables ?
Pour les travaux c'est vrai j'ai omis de les compter...

Dernier point :
Pouvez vous me valider le principe de mon calcul ? Ou est il erroné ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 24 juil. 2003 :  23:21:28  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Assurance loyers impayés : 3 à 4% si souscrite par des particuliers. Déductible (pour simplifier).

CARL : 2,5%, déductible.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 27 juil. 2003 :  06:45:37  Voir le profil
Lipomajo,

• principe calcul : OK, mais vérifiez bien vos chiffres en particulier d’intérêts que vous avez calculés (notamment selon la modalité de versement, en début ou fin de période mensuelle par exemple – et selon la date de votre achat et celle d’entrée dans les lieux d’un premier locataire). N’omettez pas le coût d’assurance du crédit (vous mentionnez un coût d’assurance : est-ce l’assurance du bien sur police propriétaire non occupant, ou celle du prêt ?).

• charges non récupérables : tout ce qui ne figure pas dans les charges récupérables (à vous de voir selon l’état du logement que vous achèteriez, et de ce que vous pouvez imaginer…, en particulier à l'étude - qu'il vous faut faire - de la structure des charges de copropriété de l'immeuble si votre bien dépêndait de ce régime). Voir ci-dessous les deux décrets de 1987, pour les charges récupérables d'une part, les réparations locatives d'autre part.

• assurance loyers impayés, si vous en souscrivez : bien regarder les éventuelles périodes de carence, les montants maxima, de franchise, etc. dans ce que l’on peut vous proposer. Sachez que votre principal risque même avec un bien physiquement sain est dans les impayés. Voyez l’article suivant : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=338 . Ceci parmi les nombreuses ressources du site (et des forums).

***********************

• Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
(texte via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

• Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives
(texte via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com