ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 J'ai deux questions svp
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

didie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 26 juil. 2003 :  08:16:24  Voir le profil  Voir la page de didie
Bonjour,

Nous sommes en train de chercher une maison à acheter et nous devons en visiter une cet après-midi qui, apparemment, correspond bien à notre projet.

Cette maison est encore habitée car les propriétaires sont eux-mêmes à la recherche d'une maison + grande. Si cette maison nous plait, pouvons nous d'ors et déjà signer un compromis même si elle est habitée (peut-être avec une clause spéciale...).

Nous avons aussi commencé le tour des banques et on nous a parlé du paiement d'une garantie par caution bancaire ou bien par d'hypothèque : quel est le mieux selon vous?

Merci d'avance

Didie (qui voudrait bien trouver la maison de ses rêves )
Signaler un abus

supremator
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 juil. 2003 :  10:38:15  Voir le profil
Bonjour,

En ce qui concerne les banques:
- soit vous faites une hypothèque.
- soit vous bénéficiez du "privilège de préteur de deniers". Cette dernière solution vous coutera moins cher qu'une hypothèque.
- Dernière possibilité, la plus interressante, c'est le cautionnement (exemple une mutuelle, notament les mutuelles de fonctionnaires)

Bon courage, n'hésitez pas à négocier comme un fou le taux et les frais, vous verrez qu'en insistant bien et en faisant jouer la concurrence vous allez être surpris !!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 26 juil. 2003 :  13:09:25  Voir le profil
didie,

Pour le compromis de vente, bien sur que vous pouvez le signer avec les propriétaires actuels encore dedans. D'ailleurs, c'est ce qui se fait dans 99% des cas.

Pour le prêt, le cautionnement est le plus avantageux.

Et je suis entièrement d'accord avec supremator en ce qui concerne la négociation. Faites jouer la concurrence.

Bon courage.

Prados

ced75
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 juil. 2003 :  14:37:12  Voir le profil
En effet le cautionement est plus avanatgeux et si vous rembourser votre prêt sans problème on vous rembourse une partie en fin de prêt.
Pour la négociation allez y suprémator à raison.
Mais n'oubliez pas au moindre doute mettez le en clause suspensive
par exemple " sous reserve que l'eau soit potable " dans mon cas voi r(vice caché ).

Bone chance

ced75
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 juil. 2003 :  14:37:30  Voir le profil
En effet le cautionement est plus avantageux et si vous rembourser votre prêt sans problème on vous rembourse une partie en fin de prêt.
Pour la négociation allez y suprémator à raison.
Mais n'oubliez pas au moindre doute mettez le en clause suspensive
par exemple " sous reserve que l'eau soit potable " dans mon cas voi r(vice caché ).

Bone chance

didie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 26 juil. 2003 :  14:46:26  Voir le profil  Voir la page de didie
Merci de vos conseils. C'est vrai que l'on commence à se rendre compte qu'il faut beaucoup discuter et heureusement nous avons du temps devant nous, du moins assez de temps pour ne pas nous lancer trop vite.

Nous allons mieux nous renseigner au sujet du cautionnement qui m'a l'air en effet + avantageux. Ce matin nous avons rencontré un conseiller du Crédit Immobilier de France qui ne nous propose que l'hypothèque...

Par contre j'aurai encore des questions

-Si l'on passe directement de particulier à particulier, nous n'aurons aucun frais de négociation, non?

-Pensez-vous qu'il soit raisonnable de tenter de négocier le prix à 14000 euros de moins Une conseilllère du Crédit Agricole nous a affirmé qu'il ne fallait pas hésiter à baisser jusqu'à 100 000 francs vu que les prix ont tendance à être "gonflés" en ce moment dans le coin... Je sais que l'on risque de voir l'affaire nous passer sous le nez mais sans cette baisse nous ne pourrons pas de toute façon...

Merci encore

Didie, qui trouve que ce forum est décidément sympathique

didie

ced75
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 juil. 2003 :  19:15:11  Voir le profil
Il est vrai que l'on peut descendre le prix d'une maison d'au moins 50 000 minimum après cela dépend de vous (si vous savez argumentez).
et de votre vendeur.
pour les frais de negociation je ne vois pas de quoi vous vous voulez parler.
si vous voulez vous pouvez aller faire un tour sur pap vous pouvez avoir de multutudes de conseil y compris évaluer aproximativement votre future maison.
http://www.pap.fr/

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 juil. 2003 :  21:33:15  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si vous empruntez beaucoup (plus de 100.000 euros), le privilège de prêteur de deniers peut revenir beaucoup moins cher que le cautionnement. L'hypothèque est la solution la moins recommandable, sauf en cas de construction ou de gros travaux ou de VEFA, parce qu'à la revente de la maison, il vous faudrait payer des frais de mainlevée si le crédit n'est pas terminé depuis plus de deux ans.
Si vous achetez directement à un particulier, il n'y aura pas d'honoraires d'agence, mais prévoyez les émouluments du notaire pour la signature du compromis : il vaut vraiment mieux le signer chez lui.

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 26 juil. 2003 :  21:59:30  Voir le profil
Pour l'estimation d'un bien, il y a aussi un outil sur ce site : aller en page d'accueil et cliquer sur "Argus du Logement" (pavé dans la colonne de gauche dans la rubrique ‘Se prendre en mains’ , ou directement via : http://www.universimmo.com/argus/index.asp ) : à mon avis plus fiable que l’outil de pap, qui se base lui sur les annonces et non sur les transactions. Les annonces surcotent évidemment les valeurs.

Sinon, sur cautionnement, PPD et hypothèque, je suis de l'avis de Thoveyrat. Il faut chiffrer les trois situations dans chaque cas.

supremator
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 02 août 2003 :  10:47:21  Voir le profil
Bonjour,

Il est obligatoire de passer par le notaire pour les transactions immobilières.
Les émoulements sont élevés!!! En PPD, moins cher que l'hypothèque, pour un achat de 130 000 €, les frais sont d'environs 8000 € (là aussi, renseignez-vous, les frais entre notaires sont négociables).
Il est assez triste de constater, que si vous ne vous renseignez pas, les banques, les notaires vous proposes au départ ou des frais de fous ou des taux de dingues !!!!!!!!
Exemple, en septembre 2002, j'ai contracté mon prêt. Le premier taux qui m'a été jeté à la tête, était de 7% fixe sur 20 ans !!! A la fin, on était 5,50 % !!!!! (1,50% de moins sur 20 ans , calculez ça donne des frissons !!! Ce mois-ci, j'ai renégocié mon prêt... premier taux (en variable) proposé : 5,05% !!!! (les fous). Là je pars au crédit agricole, qui eux me proposent 3,10% variable capé 1 sur 15 ans. Même la banque populaire où je suis actuellement ne se sont pas aligné (ils me proposent 3,50% mais capé +2;-1) Ils préfèrent perdrent un client et des intérêts plutôt que de faire un effort sur le cap (pour le taux on était parvenu à un accord)!!!! Si quelqu'un peut me m'expliquer pourquoi ????

didie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 04 août 2003 :  15:34:19  Voir le profil  Voir la page de didie
Je savais qu'il fallait passer obligatoirement par un notaire pour toute transaction immobilière mais je ne savais pas qu'on pouvait discuter les frais; il faut dire qu'il y a plusieurs sortes de frais (frais de négociations, frais de mutation et taxes diverses )

Par contre, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas hésiter à discuter et à faire jouer la concurrence; cela prend pas mal de temps mais c'est sûr que cela en vaut la peine! Je n'ai pas encore trouver la maison de mes rêves mais j'ai déjà effectué des démarches auprès de plusieurs banques pour savoir combien maxi on pouvait investir. Aujourd'hui le meilleur taux nous a été proposé par le CA aussi à 4.51% sur 20 ans mais en taux fixe.

Peux-tu me dire ce qu'est un taux variable capé?

@+

Didie

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 04 août 2003 :  15:38:53  Voir le profil
Didie,

Je vous suggérerais de voir le sujet 3846 : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3846 .

didie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 05 août 2003 :  06:31:50  Voir le profil  Voir la page de didie
Joseph,

Merci pour ce lien très utile. J'essaie de me plonger dans cet univers depuis que l'on a entrepris d'acheter notre maison et même si ce n'est pas si compliqué que ça, c'est quand même bien prenant!

Nous avons maintenant une bonne idée de notre budget "limite" et nous n'attendons plus que la bonne affaire pour nous plonger dans les méandres de la négociation du prêt...

A bientôt certainement

Didie

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 05 août 2003 :  08:13:52  Voir le profil
Autre point important, l'assurance du prêt. N'hésitez pas à contacter des assureurs particuliers autres que celui proprosé d'office par la banque dont le montant des cotisation peut être facilement le double que les concurrents..

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 05 août 2003 :  16:32:00  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Assurer son prêt à l'extérieur : j'ai pratiqué, mon mari et moi ayant respectivement 36 et 29 ans, à ces âges la différence est encore sensible. Mais à partir de 40 ans, ce n'est plus guère le cas, et être assuré par l'intermédiaire de sa banque présente des avantages. Par exemple, en VEFA, nous avons en fin de compte payé plus d'un an d'assurance de plus que de prêt...
Si nous empruntons à nouveau, nous prendrons probablement l'assurance proposée par la banque.
Le moins cher (de loin) et le plus avantageux (pas de droits de succession à payer ensuite), ce serait l'assurance décès-invalidité "de base", à paiement annuel, en révisant chaque année à la baisse le montant assuré, mais les banques refusent car elles n'ont pas la garantie que le montant perçu en cas de sinistre leur sera bien versé en remboursement des sommes restant dues.

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 06 août 2003 :  07:58:11  Voir le profil
Les banques fixent les critères minimum à respecter pour les assurances extérieures et ne peuvent refuser si celles-ci respectent ces garanties sous pretexte qu"elles ne sont pas sures" d'être remboursées.
En ce qui nous concerne, nous avons obtenu par un grand groupe, pour le même montant de cotisations proposé par l'assurance de la banque le double de garanties (remboursement de la totalité du montant encore du en cas de décès ou invalidité d'un conjoint au lieu de 50%).
Notre banquier nous avait même encouragé à nous tourner vers l'extérieur.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 août 2003 :  11:28:32  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Raymond, vous parlez de la délégation d'assurance à l'exrtérieur, mais ce que je veux dire c'est qu'elle revient toujoursplus cher que ne reviendrait une assurance décès-invalidité standard, simplement les banques refusent car le bénéficiaire n'est pas la banque mais l''héritier du bien, qui est censé s'en servir pour rembourser mais qui peut le dilapider et ensuite ne pas rembourser la banque... Les banques ont parfaitement le droit de refuser une assurance dont elles ne seraient pas bénéficiaires. Pourtant, faire de la banque le bénéficiaire de l'assurance n'est pas avantageux pour le souscripteur, puisqu'en cas de décès le montant garanti est versé à la banque, la dette s'éteint, et le bien entre dans l'actif successoral non grevé de dette, donc on paie les droits de succession "plein pot", parfois il faut vendre le bien pour payer les droits de succession, ce qui est le contraire de l'objectif recherché. Alors que si le bénéficiaire de l'assurance était l'héritier, le bien entrerait dans l'actif successoral grevé d'une dette et les droits de succession seraient plus faibles.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com