ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 TVA à 19.6% au 1/1/2004
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 7

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 29 oct. 2003 :  22:23:03  Voir le profil
Une autre pièce au dossier :

Citation :
RAPPORT D'INFORMATION DÉPOSÉ PAR LA DÉLÉGATION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE POUR L'UNION EUROPÉENNE

sur la proposition de directive du Conseil modifiant la directive 77/388/CEE en ce qui concerne les taux réduits de taxe sur la valeur ajoutée

(COM (2003) 397 final/ E 2365),

PRÉSENTÉ par M. Daniel GARRIGUE, Député.


Ce rapport est assez détaillé et expose clairement les arcanes des processus communautaires concernés. On le consultera au lien suivant : http://www.assemblee-nationale.fr/12/europe/rap-info/i1160.asp#TopOfPage .

Ce rapport a été suivi d’une proposition de résolution pour en adopter la teneur : http://www.assemblee-nationale.fr/12/europe/resolutions/ppe1161.asp#TopOfPage

M. GARRIGUE (UMP) est maire de BERGERAC. La Délégation de l’AN pour l’UE au titre de laquelle ce rapport est produit est un organe consultatif.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 nov. 2003 :  18:20:24  Voir le profil
Selon ce que relatent les gazettes (notamment presse économique), la réunion du conseil ECOFIN du 04.11 a reporté ses décisions à sa prochaine réunion du 24.11 prochain tant en ce qui concerne l'équation budgétaire française (et allemande) en regard du pacte de stabilité que pour ce qui est le dossier de la TVA. Ceci tandis que des positions différentes apparaissent semble-t-il toujours au niveau de la Commission. Fruité c’est plus musclé (l’inverse est vrai ?).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 05 nov. 2003 :  21:37:31  Voir le profil
merci joseph de parler.... dans les affres de mes prévisions de travaux mon moral n'est pas brillant. ce n'est pas seulement impossible de trouver des artisans disponibles, c'est la galère pour avoir seulement des prix... et ce spectre de la tva ma hante. J'ai tout à faire (toit plomberie electricité etc...) et un tel budget s'accommode mal d'une plus value de 15%... surtout que le sous seing a été signé en juin et que tout à trainé pour différentes raisons. Je n'ai donc pas du tout prévu ce calendrier....

bref. Dans le fond de ma déprime, une petite lueur d'espoir. Ils en parlent toujours au moins alors que la presse francaise est absolument muette sur un problème qui concerne pourtant tellement de gens....

enfin ils en parlent avec leur vigueur habituelle : on ne repousse pas la discussion au lendemain comme feraient des personnes ordinaires non, on "renvoie" à trois semaines... comme si la fin de l'année n'était pas cinq semaines plus tard....

les artisans toulousains font toujours preuve du meme optimisme sur la reconduction... je ne demande qu'à avoir tort !!!!

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 06 nov. 2003 :  09:57:06  Voir le profil
Peut être y aura t-il un accord a minima : sur le principe de repousser un éventuel vote définitif à une date encore indéterminée!

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 06 nov. 2003 :  10:17:07  Voir le profil
ah non ! ça c'est le pire..... la TVA repasse automatiquement à 19.6 en janvier puisque rien n'est voté. je fais mes travaux pendant que ces "...." discutent.... et au printemps, ils revotent à 5.5....

j'hésite entre la crise cardiaque et la pluie de bombes sur l'union européenne......

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 06 nov. 2003 :  10:54:56  Voir le profil
De toute façon bien avant le 04/11 il apparaissait clairement qu'aucune décision n'aurait pu être prise ce jour tant le sujet fâche dans le panier de crabes.
On imagine mal que le sujet fâche moins le 24/11. Et comme tout fonctionne par compromis, le seul envisageable semble une simple reconduction du système actuel compte tenu du temps imparti.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 06 nov. 2003 :  11:02:26  Voir le profil
qu'osiris, ganesh et le dieu de la pluie vous entendent.... que l'europe soit d'accord avec cette analyse.
je ne sais pas ce qui va se passer mais vous me permettez une petite flamme au bout du tunnel.....

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 06 nov. 2003 :  11:36:34  Voir le profil
Surtout n'oubliez pas d'allumer des cierges !! et le 18/11 sera une étape clé. On en saura plus sur ce que Mer prévoie pour revenir dans les clous du pacte de stabilité. Si ces propositions sont crédibles la tva 5,5 aura plus de chances de passer, sinon ben la Commission fera valoir qu'une tva à 19,6 est une proposition crédible car elle dégagera forcément plus de recettes fiscales.
A mon avis la position de Mer le 18/11 conditionnera la position des 15 lors de la réunion du 24/11.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jpvincent
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 07 nov. 2003 :  09:03:42  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis vos débats depuis un certain temps déjà, mais utilisant une adresse prof. il m'est difficile de participer activement à la discussion.
Aujourd'hui étant dans une galère similaire à Veronik (sauf que je n'ai pas signé encore les devis) j'ai décidé d'apporter ma petite pierre, si j'ose dire, parceque si je dois la payer 15% plus chère je vais me ruiner très rapidement.
Pour information, j'ai envoyé un e-mail, il y 2 jours, aux différents groupes politique de l'assemblée nationale en demandant de me donner des informations sur ce qui avait dit le 04/11/2003. Devinez : aucune réponse à ce jour !..... Je vous invite tous à en faire autant. Les artisants avec qui j'ai des contacts en Saône et Loire, attendent avec impatience la confirmation de la reconduction du taux à 5.5%

A bientôt

JPV

jpv
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jpvincent
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 10 nov. 2003 :  12:48:13  Voir le profil
Bonjour à tous,

Un tout petit espoir ?!.....

(pour info, je n'ai recu aucune nouvelle de nos députés!....)

"
Les très petites entreprises du bâtiment moins pessimistes que les autres


Economie - Vie des entreprises - Dépêche
France

Les très petites entreprises (TPE, de 0 à 19 salariés) du secteur du bâtiment sont moins pessimistes que les autres et considèrent qu'une suppression du taux de TVA réduit dans le secteur provoquerait une diminution de leur chiffre d'affaires, selon le baromètre Fiducial-Ifop.
Présentée jeudi à l'occasion du salon Batimat, cette étude trimestrielle montre que les dirigeants du BTP sont 39% à être optimistes sur le climat général des affaires en France, contre seulement 33% en moyenne pour les autres.
17% d'entre eux pensent que la situation économique va s'améliorer au prochain trimestre, contre 11% en moyenne.
Interrogés sur l'impact du taux de TVA réduit dans le secteur - 5,5% au lieu de 19,6% - les dirigeants de TPE estiment à 59% que cette baisse a permis d'augmenter leur chiffre d'affaires. 72% estiment qu'une suppression de cette mesure provoquerait une diminution de leur chiffre d'affaires.
16% des dirigeants de TPE du bâtiment considèrent par ailleurs que cette mesure leur a permis d'embaucher plus de personnel.
Cette enquête a été réalisée par téléphone, du 29 septembre au 10 octobre, auprès d'un échantillon représentatif de 1.239 dirigeants de TPE.



(07/11/2003)
"

jpv
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 11 nov. 2003 :  03:15:13  Voir le profil
• Ci après une dépêche reprise sur Le Moniteur de ce jour :
Citation :
Suspense sur le maintien de la TVA à 5,5%

Economie - Vie des entreprises - Dépêche
France

La reconduction du taux de TVA réduit (5,5%) sur les travaux dans les logements est suspendue à un accord unanime des Quinze alors que l'application de la mesure, qui a soutenu depuis quatre ans le secteur du bâtiment, s'achève au 31 décembre 2003.

Le gouvernement, favorable la pérénisation de cette mesure, a anticipé sa reconduction dans le projet de loi de finances 2004.

Pour autant, faute d'accord unanime au niveau européen, la TVA à 5,5%, au lieu de 19,6%, ne pourra plus, théoriquement, être appliquée au 1er janvier 2004.

A la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), on assure être "dans l'incertitude" et un peu plus inquiets que cet été où l'accord des Quinze sur le sujet semblait davantage relever d'une formalité.

L'Union européenne doit en effet se prononcer avant la fin de l'année sur une liste entière de services et non sur chaque sujet en particulier. Du coup, c'est un peu le grand marchandage, chaque pays essayant d'inclure un nouveau secteur, repoussant d'autant la conclusion d'un accord, explique-t-on à la FNTP.

Le secteur du logement - il s'agit des travaux d'entretien, d'aménagement, d'amélioration - ne semble pas sur le fond être remis en cause, assure-t-on à la FNTP. La baisse de la TVA sur la restauration, qui pourrait être inscrite dans cette liste définitive fait, elle, l'objet de plus âpres négociations.

Les professionnels du bâtiment estiment qu'une prolongation du système n'est pas non plus exclue si aucun compromis n'intervient avant le 31 décembre sur cette liste de secteurs qui bénéficieront de manière permanente d'un taux réduit.

Le ton est assez optimiste à la la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), même si les regards sont tournés vers la prochaine réunion des ministres des Finances européens du 25 novembre, où le sujet devrait être enfin débattu.

"Cette mesure a été tellement bénéfique en termes d'emplois et en termes de chiffre d'affaires que ce serait inconscient de l'arrêter", explique Dany Bourdeaux, vice-présidente de la Capeb.

"Sur le stand de Batimat, la première question que nous ont posée les artisans c'est : Et la TVA ?", ajoute-t-elle.

Le passage au taux de 5,5%, mis en place en 1999 pour trois ans, puis prolongé pour l'année 2003, avait été institué pour lutter contre le travail au noir dans un "secteur à haute densité de main d'oeuvre".

La Fédération française du bâtiment (FFB) estime que cette mesure a permis de créer indirectement 50000 emplois, dont 30000 emplois directs sur la période 2000-2001. Mme Bourdeaux considère même que la suppression de la TVA à 5,5% entraînerait la disparition de 70000 emplois et précise par ailleurs que les devis pour 2004 sont calculés sur la base d'une TVA réduite.

Pour 2000 et 2001, la FFB a chiffré à 2,5 milliards d'euros les travaux supplémentaires réalisés grâce à cette mesure.

Michel Delebarre, président de l'Union sociale de l'habitat qui regroupe l'ensemble des organismes gestionnaires de constructeurs de HLM en France, faisait état début octobre d'"une vive inquiétude" sur le sujet.

En juin, la Commission européenne avait tiré un bilan global assez négatif de l'expérience de la réduction du taux dans certains secteurs, sur le plan des créations d'emplois.

Mais Bruxelles avait relevé que la France et l'Italie avaient fait état d'un nombre élevé de créations d'emplois, respectivement 40000 et 65000, à la suite de cette baisse de la TVA.

(10/11/2003)



• En l’état, le PLF 2004 est comme suit dans son article 12 (texte complet du PLF 2004 à : http://www.assemblee-nationale.fr/12/projets/pl1093-2.asp#P612_68725 ).

Il prévoit la pérennisation (et non la reconduction à temps comme précédemment) du dispositif sous réserve, comme il se doit en vertu des engagements européens, de l’accord des Quinze (accord définitif ou, faute d’un tel accord, prorogation du régime temporaire actuel.

C’est donc bien la poursuite de la Séquence Suspense…

Avec chaque corporation faisant valoir ses points de vue dans chacun des pays, le tout étant compliqué par les envolées des déficits budgétaires français et allemand au delà des critères du pacte de stabilité.

Citation :
Article 12 du PLF 2004 :

Taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée sur les services à forte intensité de main d'œuvre


Le code général des impôts est ainsi modifié :

I. - A. - 1° Au c du 7° bis de l'article 257, les mots : « , pour lesquels le fait générateur est intervenu à compter du 15 septembre 1999 et qui sont réalisés avant le 31 décembre 2003 » sont supprimés.
2° Au i de l'article 279 et au 1 de l'article 279-0 bis, les mots : « Jusqu'au 31 décembre 2003, » sont supprimés.
B. - 1° Après le cinquième alinéa du 7° bis de l'article 257, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Ces dispositions ne sont pas applicables aux travaux bénéficiant du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée en application de l'article 279-0 bis. »
2° Au 2 de l'article 279-0 bis, le b est abrogé.

II. - Les dispositions du I sont applicables sous réserve de l'accord de l'ensemble des États membres sur une modification de l'annexe H à la directive 77/388/CEE du Conseil du 17 mai 1977, relative au taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée. Elles sont également applicables en cas d'accord de l'ensemble des États membres sur la prorogation de l'article 28 paragraphe 6 premier alinéa de la directive 77/388/CEE du Conseil du 17 mai 1977, modifié par la directive 2002/92/CE du 3 décembre 2002.

Exposé des motifs :

Il est proposé de pérenniser le dispositif de taux réduit applicable aux travaux réalisés dans les logements et aux services d'aide à domicile.

L'entrée en vigueur de ces dispositions resterait subordonnée à l'aboutissement des discussions en cours au niveau communautaire sur le champ du taux réduit de la TVA, ou à la prorogation de l'autorisation d'appliquer le taux réduit qui a été donnée à la France.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

jpvincent
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 13 nov. 2003 :  12:45:01  Voir le profil
La mobilisation s'intensifie. L'espoir renait et peut être qu'en 2004 je vais réussir à avoir un toit au dessus de ma tête. Sinon....

Encore tiré du Moniteur cet article de ce jour :
"
Les négociants en matériaux se mobilisent pour la TVA à 5.5%


Economie - Vie des entreprises - Dépêche
France

Géraud Spire, président de la CNBM, Confédération du Négoce
Bois-Matériaux, a écrit à M.Tremonti, Président du Conseil
ECOFIN pour demander le maintien de la TVA à 5,5%.
Dans une lettre ouverte adressée au Président du Conseil Européen des Ministres des Finances (ECOFIN), Géraud Spire s'associe, au nom de la Confédération qu'il préside, "à la démarche de la CAPEB et de la FFB visant à obtenir le maintien de la TVA à 5,5% pour les travaux d'entretien et de rénovation des logements construits depuis plus de deux ans".

Il précise que le négoce "véritable aménageur du territoire de par son implantation géographique" est entièrement solidaire des ses partenaires jusqu'à les rejoindre dans leurs préoccupations et leurs inquiétudes.

Le Président de la CNBM rappelle l'implication de tous les acteurs de la filière du Bâtiment dans la promotion de la directive produits de construction, à travers notamment les campagnes visant à informer sur le marquage CE et considère que la hausse de la TVA interviendrait dès lors comme "un coup très sévère porté à plusieurs professions
simultanément".

(13/11/2003)
"



jpv
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  01:15:26  Voir le profil
La dépêche du jour, rose :

Citation :
Bercy croit à la prorogation de la TVA à taux réduit


A un peu plus d’une semaine de la prochaine réunion des ministres des Finances de l'Union européenne (ECOFIN), Françis Mer se dit confiant dans une prorogation par Bruxelles de la TVA à taux réduit dans le secteur du bâtiment.




"Je peux rassurer la profession, il est possible que, dès le 25 novembre, lors du prochain conseil Ecofin, nous puissions obtenir un accord de consolidation, définitif ou pas, mais peu importe, de la TVA à taux réduit sur les travaux dans les logements" lui a répondu M. Mer, indiquant que "la Commission elle-même a porté un jugement favorable sur l'élasticité prix/quantité de cette mesure".

M. Mer était interrogé lors des questions au gouvernement par le sénateur (RDSE, Somme) Fernand Demilly qui évoquait les inquiétudes de la profession et les inconvénients d'un éventuel retour à la TVA à taux normal au 1er janvier 2004, rappelant les estimations selon lesquelles la TVA à taux réduit dans le bâtiment a permis la création de 50.000 emplois ces dernières années.


Le ministre des Finances Francis Mer a expliqué le retard dans la décision par le fait que la TVA dans le bâtiment "s'inscrit dans une réflexion plus générale concernant beaucoup d'autres sujets, et c'est ce qui a peut-être un peu compliqué la tâche de notre conseil, dès lors que la Commission a souhaité à cette occasion toiletter beaucoup d'autres textes et situations concernant la TVA à taux réduit".


Mais "soyez assurés que nous ferons le maximum pour être aussi convaincants que nécessaire, dans ce domaine comme dans les autres, et il serait très probable que le problème soit réglé d'ici à la fin de l'année" a affirmé M. Mer.

avec AFP

( 13/11/2003 )



Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  08:46:41  Voir le profil
Mais "soyez assurés que nous ferons le maximum pour être aussi convaincants que nécessaire, dans ce domaine comme dans les autres, et il serait très probable que le problème soit réglé d'ici à la fin de l'année" a affirmé M. Mer.


quel humour : faîtes nous confiance. regardez comme nous sommes bons par ailleurs !
nous vous promettons de régler avant le 31 décembre un problème qui concerne le 1er janvier, génial non ????

cela ferait un excellent sujet pour "le chat" de philippe geluck...

malheureusement, je n'ai plus aucun humour sur ce sujet....

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jpvincent
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  09:53:22  Voir le profil
Et comment peut-on voter dans les assemblées générales de copropriétés sur des devis qui engagent des travaux en 2004 ?

Mais cela concerne t-il nos élus ?

jpv
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  10:00:56  Voir le profil
on vote :

selon le taux de tva en vigueur au moment de la réalisation des travaux et selon le temps qu'il fait et selon l'humeur de l'artisan "débordé", c'est simple!!!

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  10:12:24  Voir le profil
De mon côté j'ai des devis datant de mai dernier avec tva5,5 qui ont été approuvés en septembre. Vu le programme chargé de l'Ets des travaux s'étaleront sur 2004. Donc, une révision de tva sera mal venue. J'ose espérer que les suspense ne durera pas jusqu'au 31/12.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jpvincent
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  10:13:08  Voir le profil
He oui c'est très simple. Mais j'ai une autre idée, je proposerai à mon AG (mi-décembre) le vote suivant :
1/ qui accepte les travaux avec une TVA à 19.6% ?
2/ qui accepte les travaux avec une tva à 5.5% ?
Ce sera un vrai sondage et en direct. Après on fait remonter les infos!....

jpv
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  10:20:23  Voir le profil
Voir plus haut la contribution du 18.09 : pour les travaux réglés après le 31.12, les entreprises ont été invitées à présenter une réserve sur les taux si les devis ou commandes portent le taux de 5,5.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  10:53:17  Voir le profil
Oui, c'est vrai. Aucune réserve n'a été prévue dans les devis dont je parlais. N'empêche que en cas de non reconduction de la tva5,5 l'ets sera bien obligée de répercuter la différence de 14,4 et en cas de désaccord les travaux urgents risquent de ne jamais se réaliser au détriment de la copropriété. Les membre d'Ecofin sont bien loin de ces affres mais c'est ça la réalité du terrain qu'on se coltine.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 7
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com