ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Loyer encaissé tardivement...
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

brovi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 août 2003 :  19:33:03  Voir le profil
Bonjour,
Revenant de vacances, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir un courrier de ma banque m'informant du rejet d'un cheque de loyer.....de mai 2003.
En l'occurence, suite à un accord verbal avec mon propriétaire, il etait convenu que j'effectue les travaux de "remise en état" (l'appartement etant difficilement logeable lors de la prise des clés), et qu'en contrepartie, en plus du remboursement des frais engagés,un loyer nous serait offert afin de compenser le temps perdu pour ces travaux.
Par la suite, a compter de juin 2003, j'ai mis en place un paiement du loyer par virement automatique.
Ayant reçu un cheque correspondant aux frais engagés fin mai et n'ayant plus de nouvelles du cheque de mai 2003, il me semblait entendu que ce mois ne serait pas remis en cause.
las, le proprietaire l'a encaissé, sans me prevenir, a la fin du mois de juillet (durant mon absence), entrainant les désagrements qui vont avec(frais bancaires entre autres)

Je suis actuellement dans l'impossibilité de joindre mon proprietaire (en vacances?) cependant, ma question est la suivante: a t'il le droit de revenir ainsi sur un decision verbale? et surtout d'encaisser fin juillet un cheque correspondant a un loyer de mai?? sans prévenir?

merci

Brovi
Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 03 août 2003 :  13:13:23  Voir le profil
Il aurait fallu que votre accord soit consigné dans le bail (ou dans un avenant à celui ci) suivant la disposition correspondante de l'article 6 de la loi de 1989 :

Citation :
Article 6

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.


Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers qui sont soumis à des réglementations spécifiques.


Le bailleur est obligé :


a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;


b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;


c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;


d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.


• Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )


La durée de validité d'un chèque bancaire est de un an et huit jours, un an pour un chèque postal.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

brovi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 août 2003 :  13:17:07  Voir le profil
Merci pour cette réponse rapide.

je me rends compte que je me suis fait avoir quand a la "gratuité" du loyer...
Cependant, peut il encaisser a sa guise un loyer 3 mois plus tard? (2mois de loyer pendant les periodes de vacances, c'est dur dur!)

Brovi

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 03 août 2003 :  13:29:36  Voir le profil
Au plan juridique : dès lors qu'il a le chèque en mains, il peut l'encaisser.

Au plan de vos relations avec lui : à débattre avec lui...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

brovi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 août 2003 :  13:34:33  Voir le profil
merci pour votre reponse.....
je sens que nos relations bailleur/locataire ne vont pas aller en s'ameliorant...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 07 août 2003 :  18:53:34  Voir le profil
sans prendre en compte votre arrangement verbal, dès lors que vous remettez un chèque à une personne c'est théoriquementy pour qu'elle l'encaisse, vous devez donc la déduire de votre solde, il est à noter que si un chèque à une valeur d'un an et huit jours cela s'entends s'il est approvisionné, dans le cas contraire après six mois depuis son émission s'il est impayé vous ne pouvez rien contre le tiré
c'est du vécu
gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page

brovi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 août 2003 :  21:14:07  Voir le profil
Bonjour,
c'est malheureusement ce que je craignais...
En fait, c'est surtout l'attitude qui est deplorable....et le fait de tirer le cheque en douce sans prevenir apres 3 mois, surtout le 25 du mois!!
De toute maniere, je ne remets pas en cause le fait de payer (c la loi quand meme...), juste le fait de communiquer et d'eviter ce genre de probleme

merci quand meme pour votre participation!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 22 août 2003 :  13:19:01  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Mon ancienne propriétaire encaissait les chêques tous les trois mois environ ... Alors dés le troisième mois ... J'ai changé de compte bancaire et je mettais les sous sur ce compte pour ensuite aller donner le chêque ...

Précaution : je demandais un reçu et faisais une copie du chêque que je gardais précieusement ...

Cela fait plus d'un an que j'ai déménagé et il me reste encore 14 jours avant de pouvoir dire que le dernier chêque de loyer (le mois de mon départ) n'a jamais été encaissé ... Et hop 4500 FF pour moi ...
Mais je ne rêve pas : je pense que le chêque sera encaissé le dernier jour ... Elle aime jouer avec mes nerfs et a déjà essayé de m'arnaquer plus d'une fois ...

Mallo
TNLCompetition.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page

brovi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 22 août 2003 :  21:00:49  Voir le profil
Bonjour!
du nouveau depuis le dernier message!
j'avais envoyé au proprio une LRAR afin de lui faire part de mn etonnement et lui expliquer dans quel situation il m'a fichu...
le LRAR présenté le 8aout (durant ses vacances) a été retiré le 16 aout.....et depuis rien, pas de nouvelles...
Mon banquier etant sympa, je lui expliqué la situation et il va me couvrir si le proprio tente de repasser le cheque en force...
Pour repondre a Mallo, je crains que la seule solution ne soit la negociation avec son conseiller a la banque!
merci de votre aide!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 août 2003 :  19:10:49  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Mallo, vous nous tiendrez au courant?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 25 août 2003 :  13:19:54  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Pas de soucis ... Le compte à rebours est commencé ...

Mallo
TNLCompetition.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com