ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 suroccupation
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vince5962
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 11 août 2003 :  09:56:09  Voir le profil
Bonjour à tous, je loue un appartement de type F2. Les locataires vont avoir un deuxième enfant. Ils seront donc 4 dans un F2 ce qui est une suroccupation. Est-il possible de résilier le bail sur ce point (pour éviter tous problèmes)?

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 août 2003 :  16:07:17  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Absolument pas. Par ailleurs j'ai connu personnellement en Pologne une famille avec cinq jeunes enfants vivant dans un F2 d'une cinquantaine de mètres carrés, tout était "nickel", on aurait dit le pied-à-terre "branché " d'un jeune couple. Mon mari a connu des Vietnamiens qui vivaient à onze dans un F3, sans que leur bailleur soit lésé en quoi que ce soit.
A partir du moment où vos locataires ne provoquent pas de nuisances, où bien entendu ils paient leut loyer etc, leur vie privée ne vous regarde pas. J'ajouterais que la situation est si courante que c'est l'exemple-type choisi par plusieurs constructeurs de maisons individuelles pour monter les "témoignages" dont sont remplis leurs encarts publicitaires («Monsieur et Madame Tartempion témoignent : "A l'arrivée de notre deuxième enfant, nous nous sentions à l'étroit dans notre F2; le gentil vendeur des maisons Bidule nous a proposé le modèle Machin qui..."»)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 11 août 2003 :  17:06:45  Voir le profil
moi j'ai vu en france mon frère être nommé dans le bulletin municipal de sa commune de 9_3 comme étant un marchand de sommeil qui n'avait aucune honte à louer une chambre de 12 m2 à 4 personnes
vous avez raison c'est honteux de prendre en location une chambre de 12 m2 en déclarant que c'est pour une mère et un enfant de 4 ans, une fois le logement obtenu, faire venir une fille de 14 ans du maroc, puis un an plus tard se retrouver enceinte, quel salaud mon frère de ouer 12 m2 à 4 personnes
( ce n'est même pas lui qui a fait le gosse)
gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 11 août 2003 :  18:04:20  Voir le profil
Je ne crois pas inutile, sans prendre parti ni viser le cas exposé par Gdgg95, de mentionner le site de l'association DAL – Droit au Logement : http://www.globenet.org/dal/index.php3?page=SOMMSITU .

Il y a bel et bien une vraie et profonde crise du logement social.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 12 août 2003 :  17:32:50  Voir le profil
N'empêche qu'un bailleur qui loue au départ pour 1 personne ou un couple ne peut pas prévoir qu'en réalité il va y avoir bcp plus de personnes dans le studio qques mois plus tard !!
Le bailleur n'a de tte façon pas le droit d'intervenir dans la vie privée des locataires.
Cela dit il est inadmissible que des familles entières n'aient pas d'autres choix que de vivre ds des 10-15m2.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 13 août 2003 :  08:17:43  Voir le profil
un moyen de se prémunir contre ce phénomène, dans le bail je précise que le logement sera occupé par X personnes, je ne sais pas si cela a une valeur mais au moins on ne peut pas être taxé de marchand de someil par la suite
gdgd995

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 13 août 2003 :  10:09:10  Voir le profil
Cela n'a aucune valeur juridique. Il me semble qu'il existe une norme nb de personne / surface du logement (ou nb de pièces ?). la CAF peut suspendre les aides si cette norme n'est pas respectée. Malheureusement je n'ai pas sous la main ces normes mais je suis sur que d'autres contributeurs du forum sauront apporter des précisions sur cet aspect.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 août 2003 :  11:42:17  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pour l'APL, je ne sais pas. Pour l'AL, c'est 25m² pour un ménage sans enfant, plus 9m² par personne supplémentaire (dérogation possible pendant deux ans maximum). Pour l'ALS, il me semble que c'est 9m² par personne, mais je n'en suis pas absolument certaine.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 13 août 2003 :  12:04:22  Voir le profil
Pour l’ALF, voir : http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/150601-NXLOG104.html#DebutFXLOG141

Citation :
Conditions de logement


Conditions concernant le logement

Ce logement doit être votre résidence principale et remplir certaines conditions de salubrité et d'occupation.

La surface de votre logement doit être au moins égale à 16 m2 pour deux personnes ou un ménage sans enfant.

Elle est majorée de 9 m2 par personne supplémentaire dans la limite de 70 m2 pour huit personnes et plus.


Conditions pour le logement

Si le logement ne répond plus à ces normes à la suite de la naissance d'un enfant, l'allocation est maintenue pendant quatre ans.

Le logement doit avoir un certain confort: avoir une arrivée d'eau potable, un WC et un moyen de chauffage.


Condition de salubrité

Les conditions de salubrité sont censées être remplies:
- pour les logements construits après le 1er septembre 1948 et qui ont obtenu un certificat de conformité,
- pour les logements HLM.


Logement ne répondant pas aux normes

Si le logement ne répond pas aux normes de salubrité, l'allocation peut être versée à titre exceptionnel, pour une durée d'un an, par l'organisme payeur.


Versement à titre exceptionnel

Pour les logements autres que les logements collectifs, si la condition de superficie n'est pas remplie au moment de la demande, l'allocation peut être accordée à titre exceptionnel pour deux ans par décision de la CAF (allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole).


Vous ne pouvez bénéficier de l'allocation si le logement vous est loué:

- par un de vos ascendant ou descendant,
- ou par un descendant ou ascendant de votre conjoint, concubin ou de la personne avec qui vous êtes lié(e) par un pacte civil de solidarité (PACS).




Pour l’ALS : http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/150602-NXLOG105.html#DebutFXLOG146

Citation :
Conditions de logement

L'allocation n'est attribuée qu'au titre de votre résidence principale:
- maison ou un appartement,
- logement dans une résidence universitaire,
- logement foyer, meublé,
- maison de retraite ou un centre de long séjour..

Votre logement doit remplir certaines normes de salubrité et d'occupation (ces normes ne sont pas exigées pour les personnes âgées et infirmes).

Votre logement doit avoir une surface minimale de 9 m2 pour une personne seule, 16 m2 pour deux personnes augmentée de 9 m2 par personne supplémentaire.


Conditions de logement: cas particuliers

Pour les personnes résidant dans une maison de retraite, un centre de long séjour ou un établissement collectif pour handicapés, la chambre doit être occupée par deux personnes au plus.


Versement exceptionnel

Si le logement ne répond pas aux normes de salubrité, l'allocation peut être accordée pour une durée d'un an, à titre exceptionnel, par l'organisme payeur.


Versement exceptionnel, autre cas

Pour les logements autres que les logements collectifs, si la condition de superficie n'est pas remplie au moment de la demande, l'allocation peut être accordée pour deux ans, à titre exceptionnel, par décision de la caisse d'allocations familiales (CAF) ou de mutualité sociale agricole (MSA).


Vous ne pouvez bénéficier de l'allocation si le logement vous est loué:
- par un de vos ascendant ou descendant,
- ou par un descendant ou ascendant de votre conjoint, concubin ou de la personne avec qui vous êtes lié(e) par un pacte civil de solidarité (PACS).



Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 août 2003 :  12:31:36  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Comme AL = ALF, j'en déduis que mes renseignements étaient erronés.
Merci Joseph!

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com