ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Majorité nécéssaire pour rachat partie commune
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

plecourt
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 27 août 2003 :  14:13:29  Voir le profil
Bonjour,

je suis propriétaire d'une maison au sein d'une copropriété de 14 autres maisons. Les parties communes sont une antenne collective, la voirie et un bout de terrain (espace vert) situé en face de ma maison. Le propriétaire de la maison accolée à ce terrain souhaiterait le racheter à la copropriété. Nous avons notre première assemblée générale dans 15 jours et je souhaiterais savoir quelle majorité doit-il obtenir pour ce rachat? En effet je ne suis pas d'accord car aujourd'ui je n'ai pas de vis à vis, et si demain il obtient ce terrain je perd cet avantage non négligeable.

D'autre part sur les plans initiaux signés lors de l'achat de la maison, le promoteur avait indiqué que sur ce terrain serait construit 2 places de parking ce qui n'est pas le cas (c'est un espace vert). Quel est le recours possible?

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 août 2003 :  16:29:49  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Quelle a été la date d'achèvement des travaux?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

plecourt
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 27 août 2003 :  17:20:43  Voir le profil
les travaux ont été achevés en janvier 2003.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 août 2003 :  23:11:26  Voir le profil  Voir la page de JPM
Pour une fois il faut prendre le problème à l'envers et donner la solution avant de fournir des arguments.

Votre sécurité n'est pleinement assurée que si la décision exige l'unanimité. Il y a de fortes chances pour que ce soit exact mais il ne suffit pas d'affirmer.

Le règlement de copropriété doit indiquer d'autres parties communes et notamment les canalisations enterrées (au moins l'évacuation ds eaux). Ne passent-elles pas par ce bout de terrain ? Le RC fait-il mention de ce terrain ? Comporte-t-il un plan annexé ? Fait-il état des deus places de stationnement prévues (pour les visiteurs ?)

En principe une cession de partie commune ne peut être décidée qu'à l'unanimité. Elle peut être décidée à la majorité prévue par l'article 26 si la partie vendue n'est pas nécessaire au respect de la destination de l'immeuble (exemple : une loge si le service de gardiennage a été supprimé).

Il est vraisemblable qu'indépendamment des règles de la copropriété ce terrain n'est pas constructible. Mais il faut manifester vigoureusement votre opposition au projet car certains copropriétaires sont appâtés par la moindre somme à répartir, quitte à s'en mordre les doigts plus tard.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

plecourt
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 29 août 2003 :  16:07:47  Voir le profil
Bonjour,

merci de votre réponse, voici des éléments complémentaires :

Aujourd'hui nous n'avons pas de règlement de copropriété en tant que tel, mais nous avons un règlement concernant la SCI montée par le promoteur regroupant tout le lotissement. Est-ce équivalent? Dans ce règlement, les parties communes sont citées en général mais pas décrites et il n'y a pas de plan annexé. Par contre lors de l'achat des maisons, tous les propriétaires ont signé un plan sur lequel apparait ce terrain où sont dessinées 2 places de parking "communes". Or aujourd'hui ce terrain est juste une grande pelouse.

Je n'ai pas connaissance de plan concernant les canalisations.

Qu'en pensez vous?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 août 2003 :  23:31:13  Voir le profil  Voir la page de JPM
Cher Plecourt,

Voux parlez de copropriété et de syndic mais finalement semblez être en SCI. C'est tout à fait différent. Les régimes ne sont pas les mêmes.

Il faut que vous fassiez, ne serait-ce que pour vous-même, le point exact de votre situation.

Vous devez détenir un acte notarié qui précise si vous avez acheté un lot de copropriété, éventuellement en l'état de futur achèvement, ou si vous avez acquis des parts sociales.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

plecourt
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 01 sept. 2003 :  10:06:55  Voir le profil
En effet je n'ai pas été très clair mais c'est sans doute dû à mon manque de connaissance sur le sujet.

Pour répondre à votre question nous sommes bien en copropriété car nous avons acheté un lot en état futur d'achèvement.

Ma question précédante est toujours valable, qu'en pensez-vous?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com