****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'habite une résidence composé de plusieurs bâtiments et les nombreux locataires, que nous sommes, sont tour à tour embêtés par les proprio vivant sur place. J'aimerai créer une association de locataire pour pouvoir défendre nos droits et assister à ces réunions du syndic. Il s'y décide tout et n'importe quoi et après nous n'avons plus qu'à subir!!!!!!! Alors qu'il y a des problèmes important de vols de voiture de tentative de cambriolage, les proprio passe leur temps à nous pourrir la vie: en décidant de nous faire retirer les pots de fleur aux balcons, enlever les aménagement des jardins car ils ne sont pas de la bonne couleur.....
Le comble, c'est que le syndic devrait passer dans les prochains jours inspecter tout les jardins( qui sont parait-il des parties communes), et gare si c'est pas entretenu! Pour ma part, le mien était une vrai décharge quand j'ai loué l'appart mais bien sûr l'agence n'a pas voulu le noter sur l'état des lieux!
S'il vous plait indiquez moi comment monter une association de locataire! (Je n'en ai aucune idée!) Si vous avez des tuyaux, des sites intéressants et des textes de lois qui pourrait m'intêresser indiquez les-moi!!!
Merci de répondre, car il y a urgence puisqu'une prochaine réunion du syndic devrait avoir lieu.
Ps: Les agences ne devraient-elles pas assuré à leur locataires une vie paisible au lieu de défendre toujours les autres proprios qui habitent la résidence?
Je ne suis pas du tout au courant des règles concernant les associations de locataires, mais d'une manière générale les locataires n'ont pas directement affaire avec le syndic et les copropriétaires autre que le sien. La relation entre locataire et propriétaire est fondée sur les droits et devoirs de chacun. Votre propriétaire (ainsi que ceux des autres locataires) doit vous assurer une jouissance paisible du logement. A lui d'exiger de la copropriété les travaux nécessaires, de sécurité par exemple. S'il ne le fait pas et que cela vous cuase un préjudice, vous pourrez l'attaquer en justice et la teneur de ses exigences aura du succès auprès d'un tribunal, et l'éclairera sur ses priorités... mais vous n'en êtes pas là. Quant à la couleur des décorations, si elle ne figure pas dans le réglement de copropriété, personne ne peut la faire enlever. Vous pouvez demander copie du réglement de copropriété à votre propriétaire. Idem pour l'entretien des jardins : vous devez simplement le restituer en bon état d'entretien (puisque l'état des lieux ne fait pas mention de son mauvais état; vous auriez dû envoyer un rectificatif de l'état des lieux à l'agence, peu après votre emménagement, en recommandé AR), ce qui implique une taille au moins une fois par an, un arrosage parfois, etc, et ne pas causer de trouble anormal du voisinage. Ce que peuvent penser les copropriétaires grincheux et le syndic, ils n'ont qu'à s'en plaindre à votre propriétaire, et si une décision de justice leur donnait raison, votre propriétaire pourrait se retourner contre vous, et là vous ne risqueriez pas beaucoup de perdre! Une copropriété n'est pas une caserne républicaine, que je sache! Le problème, c'est que dans ces cas-là la plupart des locataires se laisse avoir "au bluff" et vit dans la terreur permanente. Je parie que celui à qui on a demandé d'enlever des ornements de jardin l'a fait, même si cela n'était pas imposé par le réglement de copropriété! Bon courage!
Est-ce que les procés verbaux issu des réunions du syndic peuvent tenir compte de réglement? (Un cour réglement étant affiché dans tous les halls d'entrée de chaque bâtiment.) Car si c'est le cas, chaque décision prise par le conseil doit être suivi et appliqué: c'est la dictature des proprios (puisque dans ce conseil ils y décident tout et n'importe quoi!) Prions pour qu'ils ne nous impose pas des couleurs pour les parasols, et des heures pour l'extinction des feux... Sérieusement, quand on fait qelque chose qui ne leur plaisent pas ils nous envoient ces fameux résumés des réunions du syndic: bluff? Merci pour tous rensegnements
Les PV des réunions du syndic, gardez-les précieusement pour les montrer à qui de droit lorsque vous voudrez montrer que votre propriétaire est un casse-pieds. En attendant, vous pouvez vous asseoir dessus, à condition de respecter le véritable réglement de copropriété, que vous pouvez obtenir auprès de votre propriétaire (au besoin par recommandé AR). Il peut imposer par exemple une hauteur maximale pour les haies (pour ne pas priver les RdC d'ensoleillement), interdire les barbecues etc. Il peut aussi imposer une couleur pour les stores (pas pour les parasols!), mais c'est rare, d'où la nécessité pour vous (et pour les autres locataires ennuyés) d'en avoir une copie.