ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 syndic benevole
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 26 sept. 2003 :  08:03:45  Voir le profil
nous allons être trois copropriétaires. Je proposais d'être syndic bénévole. Le notaire me le déconseille car dit il, cela implique pour moi de nombreuses responsabilités que je ferais mieux de confier à un syndic traditionnel....
qu'en pensez vous ???

(j'ai du temps, et si je ne suis pas syndic, suis quand même relativement rompue au travail administratif....)

véronique
Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 26 sept. 2003 :  08:35:01  Voir le profil
Etre syndic d'une copropriété ne comprenant que trois copropriétaires n'est pas une tâche insurmontable. Tout dépend des connaissances que vous possédez déjà, non seulement en comptabilité, de votre capacité à rechercher les informations nécessaires quand une question se pose pour laquelle vous n'avez pas de réponse immédiate, de votre disponibilité et, ce qui n'est pas le moins important, de la personnalité des deux autres copropriétaires.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une copropriété nouvelle où tout est à mettre en place, ce qui rendra les choses plus complexes.
La formulation de votre question laisse à penser que vous n'appréciez pas toutes les conséquences de votre éventuelle désignation comme syndic. Vous pourriez en discuter avec une association telle l'ARC qui saura vous conseiller utilement.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gbletmer
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 oct. 2003 :  19:10:48  Voir le profil
Bonjour,
Votre notaire vous a conseillé sagement.
Informez-vous sur tout ce que la fonction de syndic,même bénévole inclut.
Si vous ne fuyez pas les risques,les problèmes et les responsalilités
vous pourriez y aller.
N'oubliez pas que même à seulement trois la mésentente guette parfois.
Entourez vous surtout des bons conseils de gens compétents.
Bonne chance!
Cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 18 oct. 2003 :  11:17:29  Voir le profil
Mon notaire, comme beaucoup, me conseille la prudence sans donner de solution...

Une des copropriétaire habite à une heure de toulouse et loue les appartements de la partie (batiment A ) qu'elle possède. L'autre est en train d'acheter pour faire des travaux et revendre et on ne connaitra donc pas les occupants réels avant peut être un an.

Alors que faire ?? prendre un syndic professionnel pour gérer notre minuscule quotidien ??? et ainsi payer de façon certaine pour éviter de payer les conséquences "éventuelles" de risques "événtuels" plus tard....

Quels sont les risques réels du syndic bénévole ??? J'ai le temps et les compétences je crois. quelles sont les responsabilités pour lesquelles on pourrait me rechercher personnellement ????
Pour mesurer le risque, je dois le connaitre et c'est vrai que je ne le visualise vraiment pas !!!



véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 20 oct. 2003 :  09:11:27  Voir le profil
Nous sommes aussi dans une petite copro qui a toujours fonctionné avec un syndic bénévole et il est vrai que beaucoup de choses auraient du être faites et ne l'ont pas été. La compta a souvent été très brouillon.
Face à l'insistance de certains, nous sommes passés en syndic professionnel après en avoir difficilement trouvé un qui semblait être intéressé par une si petite copro.
Après un an c'est un désastre total, nous envisageons de revenir à un syndic bénévole.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 20 oct. 2003 :  20:53:32  Voir le profil
pourquoi un désastre total? quel est le coût d'un syndic pour une mini copropriété ?????
véronique

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 21 oct. 2003 :  12:47:10  Voir le profil
Le désastre provient du fait que le syndic n'a jamais RIEN fait, n'a jamais visité la copro. Des tarvaux en cours avant sa prise de fonction on du coup été stoppés nets; on a même faillit nous couper l'eau pour non paiment d efacture!
Le coût varie de 800 à 2000 euros par an en fonction des syndic pour la gestion des charges courantes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 21 oct. 2003 :  13:15:42  Voir le profil
Vous avez peut-être choisi le syndic à 800 euros, ce qui est assez cher pour une absence totale de travail. 2000 euros pour un exercice sérieux du mandat serait peut-être un peu excessif mais tout de même plus satisfaisant. Vous devriez consulter à nouveau ceux qui sont dans la moyenne.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 22 oct. 2003 :  07:48:15  Voir le profil
A l'époque nous avions consulté 3 syndics, en gros les prix étaient 650, 800 et 1150 euros.
Celui à 650 a été écarté d'office.
C'est celui à 1150 qui a été élu.
2000 euros c'est une proposition pour un prochain syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 22 oct. 2003 :  09:17:16  Voir le profil
Vous n'avez pas eu de chance. Avez-vous consulté des copropriétaires de petits immeubles voisins du vôtre pour savoir s'ils étaient satisfaits de leur syndic ? Après celui à 650 euros n'est peut-être pas si mal. Sur quels critères portaient votre sélection ?

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christelle123
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 22 oct. 2003 :  13:19:43  Voir le profil
Bonjour

Je voudrais apporter ma petite expérience de syndic bénévol dans une ASL. A la démission du promoteur pour nous donner l'ASL, personne ne s'était présenté comme président. Alors moi, femme sans grande expérience en la matière, a été nommé par le promoteur ainsi qu'uhn trésorier. Nous sommes 34 propriétaires. Je peux vous dire que cela fait un peu plus d'un mois seulement que je suis présidente de l'ASL et j'ai vraiment beaucoup de "boulot". J'ai même proposé un syndic professionnel et ils ont dit non. Les RV avec les entreprises, la mairie etc.... le sécrétariat, même la distribution du courrier, c'est pour moi. Les autres ne font pas grand chose et veulent tout économiser. Je suis obligée de m'absenter plus tôt de mon travail pour faire ceci cela. Maintenant, je regrette car dans le lotissement il y a plein de femmes qui ne travaillent pas et qui ont plus de temps que moi mais qui ne se sont pas proposés. Je me dis que ceci est une bonne expérience pour moi mais j'ai quand même hâte d'etre à septembre 2004, fin de mon mandat.

Pensez à demander un mandat d'un an pour essayer sinon il vous le met pour 3 ans.

Voila mon expérience de présidente syndic bénévol, en prenant le côté positif, je dirais que c'est une bonne expérience mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps.

Je suis en ce moment en train de regarder partout dans les parties communes car bientôt le promoteur me remettra les parties communes alors faut que je pense aux réserves ect...

Bon courage à vous
Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 24 oct. 2003 :  09:07:16  Voir le profil
je n'imaginais pas qu'avec 34 copptaires, on pouvait encore être syndic bénévole !!! cela doit être un boulot énorme pour vous, surtout si les autres ne coopèrent pas et je vous admire !!!

pour nous, je ne crois pas que le travail soit vraiment important et je n'arrive pas à partager les craintes du notaire...

une copropriétaire possède entièrement l'immeuble de la rue et on sera deux pour l'immeuble de la cour, tout aura été refait à neuf dans les deux logements. il y aura trois pièces en partie commune. je n'arrive pas à me stresser et me demande s'il y a des difficultés qui m'ont échappées!!!



véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christelle123
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 24 oct. 2003 :  10:38:19  Voir le profil
Bonjour

Je vous conseille de vous inscrire à une association comme l'ARC ou ANCC. Moi je suis à l'ANCC qui est à Montparnasse. Cela ne coute pas trop cher et vous avez l'assurance insclus. Il vous donne plein de conseils et surtout vous avez quelqu'un à qui parler.

Je pense que vous pouvez vous en sortir. Ce que j'ai appris, c'est que le syndic professionnel, ce qu'il l'intérresse ce sont les contrats passés avec les entreprises, toujours vous facturer des choses...., pour nous il avait demandé un minimun de 2200€/an alors que nous avons une trésorerie de 2600€/an.

Nous avons quelques espaces verts ( très peu) et le devis était de 1500€/an avec une tonde/mois. Nous avions décidé de nous en occuper nous même en attendant la rétrocession à la mairie. Voila tous les économies que l'on peut faire.

Rien ne vous empêche de vous en occuper la première année et si cela ne vous convient pas, vous prenez un syndic professionnel.

Bon courage et tenez moi au courant
Cordialement


Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 27 nov. 2003 :  11:31:14  Voir le profil
ça commence mal. Quelles banques acceptent d'ouvrir des comptres copro. Axa banque m'a dit non et la sg aussi ?????????

merci

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 28 nov. 2003 :  12:34:31  Voir le profil
Essayez la CE (mais gare aux frais de tenue de compte).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

denis Charenton
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 déc. 2003 :  21:45:34  Voir le profil
Bonjour,

Vous pouvez essayer à la poste avec en plus un livret A.
Frais de gestion : 2 euros par an qui dit mieux ?
Accès internet gratuit chèquier gratuit.
Envoi des remises de chèques par enveloppe T

Et cela fait 3 ans comme cela.


Denis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 déc. 2003 :  23:39:30  Voir le profil  Voir la page de JPM
Véronik,

La question se pose sérieusement du droit que peut avoir une banque de refuser l'ouverture d'un compte de syndicat de copropriétaires.

La personne qui vous a reçu n'a-t-elle pas confondu compte et garantie financière ?

C'est vraiment une question sérieuse.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

luc01
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 02 janv. 2004 :  10:33:13  Voir le profil
Bonjour,

Une banque est comme un syndic. Elle a tout a fait le droit d'accepter ou de refuser l'entrée en relation avec une personne physique ou morale.
Le probleme repose essentiellement sur le fait de la meconnaissance (9 fois sur 10) du fonctionnement d'un syndicat par votre interlocuteur et encore plus par une standardiste.

Commencez donc par lui demander "seriez vous interessé par un compte qui fonctionnerait exclusivement en ligne creditrice ?" ...
au lieu de "Je voudrais ouvrir le compte de ma copro" ...
ça lui fera bcp moins peur et l'incitera à vous ecouter ... a défaut de partir en courrant ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 02 janv. 2004 :  12:24:51  Voir le profil
Et pourquoi donc seulement en "ligne créditrice" ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 02 janv. 2004 :  23:26:31  Voir le profil
veronik
A votre place, j'essayerai au moins un an pour voir
Vu que les deux autres coprop ne seront pas sur place
c'est important que ce soit vous qui vous occupiez des
affaires communes de votre petit ensemble
Tout le monde y gagnera y compris les locataires avec
lesquels vous pourrez avoir des relations de voisinage
plus constructives
Autre bon conseil déjà donné par d'autres intervenants:
faites vous aider par une association de copro locale
et prenez un contrat d'assurance RC syndic bénévole
L'ARC a, je crois, ouvert une association locale sur
Toulouse récemment, elle pourra vous soutenir
Bien cordialement
casimiret syndic bénévole





Signaler un abus Revenir en haut de la page

luc01
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  23:34:04  Voir le profil
Elisabeth ... pourquoi en ligne creditrice ?
Parce qu'un compte de syndicat n'a pas le droit d'etre débiteur ...

... Imaginez un instant un banquier qui aurait honoré des chéques sans provisions et laissé le compte sombrer dans le débit ...
Vers qui il se retournerait pour en réclamer la couverture ?
- le syndic ? pas vraiement responsable ...
- les copropriétaires ? quand on pense que certains ne paiement pas leur charges, comment un banquier pourrait etre payé ?...
- le syndicat ? ... il lui resterait la solution d'attendre 1 année le débat en AG de la régularisation du compte ? ... c'est pas vraiment dans l'esprit de la profession !!!

J'espere vous avoir legerement eclairé
Luc

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com