ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 syndic
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

velragen
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 mars 2002 :  12:03:13  Voir le profil
Bonjour,
Je souhaiterais connaitre les critères afin de choisir un nouveau syndic.
Le conseil syndical en a choisi un, suivant des critères qui me sont inconnus.
Il veut le proposer à la prochaine assemblée.Entretemps, j'ai trouvé un sndic, qui me parait bien.
J'ai proposé au conseil d'étudier cette offre. Il refuse de le faire sous prétexte que leur choix est déjà fait.
Que puis-je faire afin que ma proposition soit étudiée sérieusement et que l'on puisse choisir objectivement un syndic?

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 28 mars 2002 :  13:04:24  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le conseil syndical n'a pas besoin (et par conséquent pas le devoir) d'étudier une autre proposition... C'est à l'Assemblée générale d'en décider.
Quelque temps avant l'AG qui décidera du changement de syndic, demandez à celui qui vous semble compétent d'établir un contrat à proposer au conseil syndical. Dès réception de la convocation à l'AG, envoyez par recommandé AR une demande d'ajout à l'ordre du jour, en indiquant les références du syndic que vous souhaitez voir élu.
Je ne sais pas quelle est l'ambiance dans votre copropriété, ni sa taille etc, mais il me semble que pour que le syndic de votre choix ait une chance d'être élu, il vous faut d'abord faire campagne auprès des autres coprpriétaires, en leur présentant les qualités du vôtre et les défauts de l'autre (vous pouvez obtenir des témoignages de copropriétaires d'autres résidences gérées par ces syndics, ou bien lorsque vous aurez les contrats en mai présenter les avantages et les inconvénients de l'un et l'autre contrat, encore que même les bons syndics fassent signer de véritables "chèques en blanc"), et en leur demandant de venir à l'AG, car bien souvent les seuls présents sont les membres du conseil syndical et quelques autres.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 28 mars 2002 :  14:11:04  Voir le profil
Bonjour à tous,

La demande d'un ordre du jour complémentaire (article 12 du décret) est une procédure coûteuse pour le syndicat qui peut donc en vouloir à son auteur.

C'est une procédure qu'il vaut mieux utiliser quand une demande d'ordre du jour AVANT la convocation d'une AG est restée infructueuse.

En conséquence, je vous conseillerai, après avoir effectivement recueilli l'avis d'autres copropriétaires comme le soulignait thoveyrat, d'envoyer en RAR, AVANT la convocation, votre demande d'inscription à l'ordre du jour au syndic actuel accompagné du contrat du syndic candidat.

Bon courage.

Cyril.

Edité par - clemouel le 28/03/2002 14:15:35

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 28 mars 2002 :  14:45:18  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je ne savais pas que c'était possible... Merci pour le "tuyau"!

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 29 mars 2002 :  18:13:55  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Désolés, mais nous avons sur ce problème une approche plus exigeante...
De deux choses l'une : soit le conseil syndical a la confiance des copropriétaires, et alors il faut aussi lui faire confiance pour le choix du syndic, car c'est lui qui aura à travailler avec et qui est responsable - in fine - de la qualité de la gestion de la copropriété vis à vis des copropriétaires (chose qu'on oublie souvent...), soit il n'a pas cette confiance et alors il faut en changer d'urgence !!!
on n'imagine pas dans une entreprise le CA proposer un dirigeant et l'assemblée lui en imposer un autre : tout conseil digne de ce nom démissionnerait dans l'heure...
Assez des conseils de paille et des propositions anarchiques !!! Que chacun prenne ses responsabilités, et la première responsabilité du conseil syndical, est de choisir un bon syndic ! Si vous croyez faire mieux, alors que ne faites-vous pas partie de ce conseil ?

fotausyndic
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 23 avr. 2002 :  18:40:49  Voir le profil  Voir la page de fotausyndic
une remarque tout de meme apres des propos si severe, le conseil syndical reste une délagation de copropriétaires plus actif et présent sur le terrain (normalement) mais comme le dis tous les jours un de mes présidents de conseil syndical "IL NE PEUT Y AVOIR DE BON CONSEIL SYNDICAL SANS BON SYNDIC ET VIS ET VERSA" et comme l'a dis une personne que l'on ne remettra que difficilement en cause "ON NE PEUT ETRE JUSTE SI L'ON EST HUMAIN" oula ca fait beaucoup ça....
Courage !

Place au Gestionnaires...

Virtuasyndic
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 25 avr. 2002 :  16:19:35  Voir le profil
Ou bien, comme dirait mon frère,

"il ne peut y avoir de bon syndic sans bon conseil syndical"
ou encore, "le syndic est d'abord un outil au service du syndicat"

Pis sinon bienvenue fotausyndic, ca marche aussi pour les fautes d'ortographe ?
(a quand un correcteur totomatik nunivertimo ?)

Emeric
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 avr. 2002 :  15:18:42  Voir le profil
En lisant les réponses de Virtuasyndic et de fotausyndic, on croirait que seuls les CS sont parfois défaillants.
Pourquoi dire que sans bon syndic, point de bon conseil syndical ?
Etant dans une résidence neuve, le promoteur nous avait collé son syndic qui ne faisait absolument rien pour la copro, et le CS devait tout assumer... et s'en est bien tiré (telle a été la sanction en AG, puisqu'il a été reconduit, avec applaudissements).
On a changé de syndic à cette AG en début d'année, élu le syndic que le CS avait retenu parmi 5 offres qu'on a consciencieusement étudiées, et tout se passe pour le mieux.
Tous les copropriétaires sont satisfaits du choix du CS, nous les premiers.
Donc d'accord avec universimmo.
A noter que les membres du CS avaient fait campagne avant auprès des copropriétaires...

SEBADAM
Contributeur vétéran

117 réponses

Posté - 06 mai 2002 :  21:43:20  Voir le profil
peut etre est il temps desormais de faire confiance au syndic et de, a defaut de faire parti du conseil syndical, dialoguer avec eux afin qu'ils transmettent vos idées .

le syndic, le CS et plus largement le syndicat des coproprietaires sont dans la même équipe et ont le même objectif par rapport a la gestion des parties communes de la coproprieté .

Une bonne gestion assurera au syndic son quitus ;

une bonne confiance du syndicat envers son CS et son syndic pousseront ces derniers a realiser des miracles dans la coproprieté .

Le temps des syndic frauduleux est revolu , a quand le temps des coproprietaires moins obtus ?

Sébastien

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 mai 2002 :  09:07:14  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le temps des syndics frauduleux est révolu? Pas si sûr! J'ai été locataire à Pau dans un immeuble géré par un syndic, où les charges salariales (non détaillées) représentaient plus du triple du salaire de la gardienne (alors que son logement valait très peu, moins de la moitié du salaire en numéraire), où l'entretien des ascenseurs était facturé le quadruple de ce que cela valait, et lorsque j'ai voulu établir des devis concurrents, tout s'est très bien passé jusqu'à ce que je donne l'adresse et le nom de l'immeuble, car les autres ascensoristes ne voulaient pas de ce genre de concurrence... Non, non, certes la proportion de syndics fraudeurs a nettement baissé, mais il y en a encore, et ils n'ont pas fini de s'engraisser dans toutes ces copropriétés, même grosses, où une majorité de copropriétaire âgés se laisse abuser par peur de tout changement...

Virtuasyndic
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 17 mai 2002 :  00:53:11  Voir le profil
Okay d'ac.

C'pendant, à force de se faire allumer, les G S (gentis syndics), risquent soit de devenir des méchants syndics, soit de partir vendre des cacahouètes.

Pas de généralisation.

Néanmoins, je réïtère ma position, espérer qu'un syndic gère un immeuble sans que ses habitants n'investissent un peu de leur temps est illusoire.

Allez A+, j'vais à la plage

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com