ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 je vis depuis 6 mois chez mon cousin
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ludwig75
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 22 nov. 2003 :  18:45:15  Voir le profil
bonjour, a tous c est super urgent je vis chez mon cousin de 6 mois et idemenage je veux rester dans le logement apres son depart suis je dans mon droit.Et si oui comment ca se passe.MERCI C EST VRAIMENT URGENT
PS : il est aux HLM de paris

ludwig
Signaler un abus

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 23 nov. 2003 :  04:02:15  Voir le profil
Non, vous ne pouvez pas vous baser sur votre qualité d'occupant pour bénéficier d'un transfert du bail à votre nom. Seul le conjoint ou le concubin notoire peuvent arguer de cette possibilité.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 23 nov. 2003 :  04:04:01  Voir le profil
Oups ! J'ai oublié de mentionner dans mon message précédent les personnes Pacsées.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

viradafa
Pilier de forums

321 réponses

Posté - 23 nov. 2003 :  06:39:10  Voir le profil  Envoyer à viradafa un message ICQ
Bonjour,


Plutôt que de faire tourner le compteur, il suffisait d'éditer votre message précédent...

Il semble que le message initial accroche(aurait un intérêt quantitatif) au nombre des réponses obtenues, en fait c'est une même réponse aux paragraphes éclatés par rubrique...

LBH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 23 nov. 2003 :  21:19:18  Voir le profil
Sybarite,

L’article 14 de la loi de 1989 est ainsi :

Citation :
Article 14

En cas d'abandon du domicile par le locataire, le contrat de location continue :

- au profit du conjoint sans préjudice de l'article 1751 du code civil ;
- au profit des descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile ;
- au profit du partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;
- au profit des ascendants, du concubin notoire ou des personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile.


Lors du décès du locataire, le contrat de location est transféré :

- au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du code civil ;
- aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès ;
- au partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;
- aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès.

En cas de demandes multiples, le juge se prononce en fonction des intérêts en présence.

A défaut de personnes remplissant les conditions prévues au présent article, le contrat de location est résilié de plein droit par le décès du locataire ou par l'abandon du domicile par ce dernier.


Or, vous dites que seul le conjoint, ou le concubin notoire, ou le partenaire de PACS, peuvent arguer de leur qualité d'occupant pour bénéficier d'un transfert du bail à leur nom, ce qui représente un champ moins large que celui que pose l’article 14.

Est-ce à dire que vous prenez en compte un autre texte (si oui, lequel ?) édictant une liste plus restrictive que cele de l’article 14 ? Au motif que l’on ne serait pas dans la situation « d'abandon du domicile par le locataire » que cadre cet article ? Ou parce qu’il s’agit d’une location HLM et qu’il existerait une réglementation propre à ce secteur et plus restrictive que celle de la loi de 1989 ?

Sachant que ceci ne change rien pour Ludwig75 car il est cousin du locataire, et donc ne rentre pas dans les catégories visées par l’article 14 (sauf cas où il serait personne à charge du locataire vivant avec lui depuis plus d’une année – mais Ludwig75 fait état de 6 mois d’habitation à ce jour - ou son partenaire de PACS).

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )



Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 26 nov. 2003 :  10:52:08  Voir le profil
N'oublions pas l'hypothèse où Ludwig75 serait colocataire.

Sinon,il est toujours possible de négocier avec le propriétaire. Si Ludwig75 présente de bonnes garanties, c'est toujours plus intéressant pour le propriétaire de garder une personne en place plutôt que de relancer une recherche de locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 26 nov. 2003 :  12:41:15  Voir le profil
Citation :

Or, vous dites que seul le conjoint, ou le concubin notoire, ou le partenaire de PACS, peuvent arguer de leur qualité d'occupant pour bénéficier d'un transfert du bail à leur nom, ce qui représente un champ moins large que celui que pose l’article 14.

Est-ce à dire que vous prenez en compte un autre texte (si oui, lequel ?) édictant une liste plus restrictive que cele de l’article 14 ? Au motif que l’on ne serait pas dans la situation « d'abandon du domicile par le locataire » que cadre cet article ? Ou parce qu’il s’agit d’une location HLM et qu’il existerait une réglementation propre à ce secteur et plus restrictive que celle de la loi de 1989 ?


Non Joseph, je ne m'appuie sur aucune disposition dérogatoire. Si je n'ai pas été exhaustif c'est probablement parce que j'ai écrit ce message à 4heures du matin et que je devais avoir les neurones faitigués.
La férule de Joseph est toujours prompte à s'abattre sur les doigts des étourdis. Ca m'apprendra à être plus attentif ou plus eveillé



Edité par - sybarite le 26/11/2003 12:59:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 26 nov. 2003 :  12:56:54  Voir le profil
Citation :

Bonjour,

Plutôt que de faire tourner le compteur, il suffisait d'éditer votre message précédent...

Il semble que le message initial accroche(aurait un intérêt quantitatif) au nombre des réponses obtenues, en fait c'est une même réponse aux paragraphes éclatés par rubrique...

LBH



Virafalda,

Je vous trouve bien vindicatif dans votre première partie de message.
Même si mes messages sont plus erratiques aujourd'hui, je pense avoir fait preuve depuis que j'interviens sur ce site, d'une simple volonté d'aider les personnes qui se fourvoient dans les arcanes du droit immobilier. Croyez le ou non, mais j'ai bien d'autres motifs de satisfaction et de fierté et aucun besoin de faire "tourner le compteur" comme vous dites pour figurer parmi les contributeurs assidus de ce site.
Cela semble confiner à la mauvaise habitude puisque j'ai pu noter que vous aviez également interpellé, sur ce fil, Joseph Toison, membre éminent s'il en est de ce forum : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7650
S'il existe une certaine confraternité, voire sympathie, entre certains habitués de ce forum, ce n'est pas en agissant ainsi que vous gagnerez la nôtre ou plutôt la mienne puisque je n'ai pas à statuer au nom d'autrui.


Quant à la seconde partie de votre message, celui-ci m'apparaît par trop abscons pour pouvoir réagir. Pourtant, cette fois l'heure est raisonnable et je ne peux mettre mon incompréhension sur le compte d'un défaut d'acuité intellectuelle. Pourriez vous préciser votre pensée SVP ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 26 nov. 2003 :  13:05:34  Voir le profil
Citation :

N'oublions pas l'hypothèse où Ludwig75 serait colocataire.

Sinon,il est toujours possible de négocier avec le propriétaire. Si Ludwig75 présente de bonnes garanties, c'est toujours plus intéressant pour le propriétaire de garder une personne en place plutôt que de relancer une recherche de locataire.



am77,

Compte tenu de la rédaction du message de Ludwig, la probabilité que celui-ci soit colocataire peut, raisonnablement être écartée.

Ludwig habite, dit-il, dans un logement HLM. Il y a, pour ce type de logements, un droit de réservation (proposition de candidats) dévolu au préfet, au maire ou à un organisme du 1% patronnal. Etant donnée la pression actuellement existante sur le parc locatif social, il n'y a malheureusement qu'une chance infinitésimale que le bailleur, en l'occurence l'OPAC de Paris, puisse transférer le bail au profit de Ludwig.

Cordialement.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

viradafa
Pilier de forums

321 réponses

Posté - 26 nov. 2003 :  14:24:40  Voir le profil  Envoyer à viradafa un message ICQ
Sybarite, Bonjour,


Je vous remercie pour votre réplique, qui met les choses en place ou à leurs places.

Ce que j'entendais de manière "absconse"?, c'était qu'un sujet avec de nombreux messages est supposé digne d'intérêt.

Si les doublons, ou les paragraphes représentent un message, cela fausse le discernement statistique.

Je présente mes excuses de la manière vindicative de mon premier paragraphe, j'ai la franchise d'avouer que je suis depuis quelque temps exaspéré par les messages de non consignation des posts émis, mais après tout ce n'est pas une compétition, juste la satisfaction de rendre service et/ou de partager.

Bien à vous,

LBH
L'architexte des consonnes et des voyelles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 26 nov. 2003 :  18:20:27  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A vrai dire, quand on écrit vite, on ne se relit que pendant l'envoi du message, et il est alors trop tard pour corriger une faute ou un oubli. S'il est mineur, on passe, sinon, on ajoute un nouveau message. Je comprends très bien Sybarite!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 26 nov. 2003 :  19:14:18  Voir le profil
Merci de votre mansuétude, Thov, même si celle-ci n'a plus à être démontrée. Je disais sur un post précédent que je venais moins souvent sur le site d'UI mais depuis que vous avez délaissé le tablier de charcutière on ne vous voit plus beaucoup non plus

Nous serions ravi d'avoir quelques nouvelles de vous et je suis sûr que Viradafa nous pardonnera cette digression quelque peu personnelle sans rapport avec l'intérêt du sujet...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 26 nov. 2003 :  19:21:25  Voir le profil
Citation :

Sybarite, Bonjour,


Je vous remercie pour votre réplique, qui met les choses en place ou à leurs places.

Ce que j'entendais de manière "absconse"?, c'était qu'un sujet avec de nombreux messages est supposé digne d'intérêt.

Si les doublons, ou les paragraphes représentent un message, cela fausse le discernement statistique.

Je présente mes excuses de la manière vindicative de mon premier paragraphe, j'ai la franchise d'avouer que je suis depuis quelque temps exaspéré par les messages de non consignation des posts émis, mais après tout ce n'est pas une compétition, juste la satisfaction de rendre service et/ou de partager.

Bien à vous,

LBH
L'architexte des consonnes et des voyelles


Viradafa,

Le malentendu est donc dissipé. J'accepte volontiers vos excuses et vous présente, à mon tour, les miennes pour ma réaction peut-être un peu vive.
Au plaisir, donc, de vous retrouver sur d'autres fils de ce même forum.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 27 nov. 2003 :  08:25:35  Voir le profil
Sybarite,

• J’ai bien noté votre mise au point sur le fond de la question des bénéficiaires au maintien dans les lieux en cas de départ du titulaire du bail.

En vous lisant, je m’étais demandé - d’où ma question de relance à votre attention - si il n’existait pas un texte, texte que vous auriez pris en compte sans le nommer alors que je l’aurais ignoré, qui aurait été plus restrictif pour les occupants HLM - secteur ici concerné- que pour les occupants des baux courants de la loi de 1989, ceci en me souvenant que vous connaissez mieux que quiconque sur ces forums le secteur HLM, parmi d’autres questions.

Une telle réglementation plus restrictive propre aux HLM aurait été en effet étonnante (et donc d’autant plus intéressante à mettre en exergue sur les forums de ce site) dans la mesure où le secteur HLM est sur divers aspects plus ‘généreux’ que le secteur commun des baux de la loi de 1989.

• Sur les questions de forme sur lesquelles Virafada vous avait abruptement accroché dans un message faisant suite immédiate aux deux vôtres qui portaient sur le fond même du sujet, mon sentiment était – et reste – qu’il s’agissait là, comme vous l’avez justement qualifiée, d’une menée vindicative car hautement injustifiée à votre endroit - aussi bien en soi que dans le contexte -, ce que cet auteur a effectivement ainsi qu’heureusement concédé et ce dont il s’est finalement excusé – ce pourquoi on doit lui donner effectivement acte. Je n'ai pas trouvé que votre réaction à la mise en cause qui fut faite à votre encontre avait été excessivement vive : je l'ai lue comme étant fort juste et de bon aloi...

Pour le reste (et l’on peut sans doute maintenant passer là-dessus compte tenu de ce qui précède), je n’avais, pas plus que vous, compris la seconde partie du message en question de cet auteur en raison de son caractère qui apparaissait abscons, comme vous l’avez-vous même à juste titre relevé en réponse… Je ne comprends pas davantage, mais sans doute faut-il passer - là aussi – sur cela, ce que veulent dire l'assemblage des mots « messages de non consignation » qu’il emploie par ailleurs dans les explications ci dessus de sa plus récente contribution...

La civilité dans les propos est certainement une qualité que les forums doivent préserver. La justesse tant de forme que de fond, doit l'être également.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com