****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'aimerais votre avis sur la question suivante : nous sommes une petite copropriete de 6 appartements et avons a decider de la gestion a donner a cette copropriete. Plusieurs personnes (dont le promoteur...) nous encourage a gerer cette copropriete nous memes (il y a tres peu de commun) mais nous penchons (en tout cas pour le premiere annee) pour un syndic pro. Ce dernier sera-t-il interesse a gerer une si petite structure? Sera-t-il aussi pro avec nous qu'avec une copropriete de plus grande envergure? Nous avons aussi des interrogations sur son mandat : pourra-t-il nous aider dans nos demarches administratives (ou autres) en cas de problemes avec la promotion (ce qui ne manquera pas d'arriver nous en sommes surs). C'est aussi dans ce but que nous serions interesses par le syndic pro.( en plus d'eviter tout conflit entre co-proprietaires.) Merci de nous donner votre avis.
Oui, si vous trouvez la "perle rare" : renseignez-vous auprès d'autres petites copropriétés. et si vous la trouvez, cette perle rare, ne mégotez pas sur les honoraires de base... Sinon, il vaut mieux vous faire assister, et si l'un de vous en a le temps, il peut suivre une formation dont le coût pourra être pris en charge par la copropriété. Le hic, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de formations, en France, réellement orientées vers la gestion de copropriétés...
La mise en place d'une copropriété, qui plus est pour un immeuble qui vient d'être construit, requiert incontestablement des compétences ou du moins une expérience.
La garantie de parfait achèvement, la déclaration dommage ouvrage, la responsabilité décennale... sont autant de connaissances qu'il vaut mieux maitriser pour un immeuble neuf.
En plus de cela, il faut mettre en place les contrats de la copropriété, gérer les assemblées générales, faire les comptes, répartir les dépenses et gérer les conflits des uns et des autres.
J'aurais tendance à vous conseiller pour ma part un syndic professionnel pour les 3 premières années. Pendant ce temps, rien n'empêche à quelques uns dans l'immeuble de se documenter et suivre des formations sur la copropriété.
Néanmoins, il est vrai que le coût d'un syndic professionnel sera élevé compte tenu de la petite taille de votre copropriété. Cependant il vous évitera des erreurs fondamentales. Encore faut-il trouver un syndic compétent et professionnel.
Je suis dans le 74. Nous avons deja recu un devis sur un simple coup de fil: 1500 EUR pour l'annee mais beaucoup d'elements sont sujets a prestattions supplementaires. Nous attendons un autre devis d'un syndic qui a demande a voir notre reglement de copropriete avant de nous envoyer un devis. Voial ou nous en sommes mais plus je vous lis, plus je me dis qu'il faut en passer par la. J'espere que nous arriverons a persuader tout le monde. Au fait, cette decision doit-elle se prendre a l'unanimite?
Vous avez parfaitement raison de ne pas vous cantoner au prix indiqué par les syndic pour la gestion courante.
Les frais "annexes" sont tout aussi important.
La désignation d'un syndic se vote à la majorité de l'article 25 c) de la Loi du 10/07/1965 c'est à dire à la majorité des voix de tous les copropriétaires, voire à la nouvelle majorité de l'article 25-1 le cas échéant.
Par ailleurs, il me parait utilise de vous préciser les termes du nouvel article 17-1 crée par la Loi SRU du 13/12/2000 :
Citation :Article 17-1 Créé par Loi 2000-1208 13 Décembre 2000 art 75 IV JORF 14 décembre 2000.
Dans le cas où l'administration de la copropriété est confiée à un syndicat coopératif, la constitution d'un conseil syndical est obligatoire et le syndic est élu par les membres de ce conseil et choisi parmi ceux-ci. Il exerce de plein droit les fonctions de président du conseil syndical. En outre, le conseil syndical peut élire, dans les mêmes conditions, un vice-président qui supplée le syndic en cas d'empêchement de celui-ci. Le président et le vice-président sont l'un et l'autre révocables dans les mêmes conditions. L'assemblée générale désigne une ou plusieurs personnes physiques ou morales qui peuvent être des copropriétaires ou des personnes extérieures qualifiées pour assurer le contrôle des comptes du syndicat. L'adoption ou l'abandon de la forme coopérative du syndicat est décidée à la majorité de l'article 25 et le cas échéant de l'article 25-1.
Bonjour, Pour ma part, je pense qu’il est plus intéressant pour une copropriété d’opter pour un contrat détaillé même si les prestations annexes semblent nombreuses. En effet, si vous n’avez pas l’utilité de ces services pourquoi les payer forfaitairement pour les autres copropriétés ? D’autre part, si les prestations annexes sont bien détaillées vous pourrez d’autant mieux les vérifier lors de leurs éventuelles facturations. Fuyez les contrats mentionnant en sus : une participation à la garantie financière - les forfaits pour frais d’informatique – un forfait par lot annuel pour la mise à jour du carnet d’entretien. Ces prestations doivent être incluses dans les honoraires de bases. Privilégiez les syndics ayant le label qualité-France même si ce n’est pas la panacée vous avez cependant un syndic qui paye pour se faire contrôler par un organisme indépendant et des interlocuteurs en cas de litige. Malechka