ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 syndic injoignable
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bellegarde
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  21:14:00  Voir le profil
Bonsoir!

Un syndic ne se doit-il pas de répondre à nos questions et nous aider dans nos démarches??
Je souhaite changer mes fenêtres et j'ai besion d'un document de déclaration de travaux.
Après un parcours du combattant le syndic m'a expliqué la marche à suivre et s'est proposé de m'envoyer les documents, or depuis 15 jours je ne les ai toujours pas. Je l'appelle mais il est toujours en rendez vous ou occupé, et sa secrétaire dit qu'il rappelera mais en vain. Hier il m'a répondu que ces documents je pouvais les avoir à la mairie!!! Est ce normal???
Merci d'avance de votre aide!
Bellegarde

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  21:53:21  Voir le profil
Encore plus fort que votre syndic et que le roquefort déjà très fort : le formulaire est là au bout du clic : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/NXLOG220.html?&n=Logement&l=NX15&n=Construction&l=NXLOG500&n=Contrat%20de%20construction:%20formalit%C3%A9s&l=NXLOG510 . Il est déjà bien gentil votre syndic de vous avoir indiqué la marche à suivre car ce n'est pas son job... (cela dit si les travaux nécessitent un accord de la copropriété, ce qui est posible, c'est une autre affaire...).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 26 mars 2004 :  11:20:54  Voir le profil
La lecture de cette rubrique du forum me laisse un peu "chose" .

1. Le syndic n'est pas le "patron" de l'immeuble. Il n'en est que le gestionnaire. Le vrai patron, c'est le syndicat des copropriétaires. C'est à dire, je sais, c'est un peu abstrait, l'ensemble des copropriétaires. C'est pour cela que toutes les décisions se prennent en Assemblée générale.

2. Le syndic ,'est pas non plus le "seul qui sait tout".

Cela dit, s'il y en a beaucoup pour supposer que le syndic est le patron et celui qui sait tout, c'est qu'il passse plus de temps à faire ces fonctions que son vrai job. Par nécessité, souvent, par désir de pouvoir parfois.

Tout le monde devrait prendre exemple sur votre démarche, M. bellegarde . Vous avez eu raison de chercher à vous renseigner. Vous avez eu raison d'interroger votre syndic. Vous avez eu raison de trouver ce forum et de poser votre question.

Au moins, vous n'avez pas commis, comme des milliers, l'erreur d'écouter tel entrepreneur interrogé qui, pour ne pas rater sa vente, vous aurait soutenu qu'il n'y a pas la moindre formalité à remplir.

Si bellegarde rapporte intégralement les propos de son syndic envers sa demande de changer ses fenêtres, il faut que la copropriété change vite de syndic.

On dirait que le syndic s'est immiscé dans les démarches qui devaient rester propres à bellegarde mais qu'il s'est bien gardé de lui souligner qu'il y a des obligations envers la copropriété. Belle méthode de prise de pouvoir honteuse sur bellegarde, à mon avis.

Si le syndic n'a pas expliqué à bellegarde que son dossier de déclaration de travaux devait impérativement comporter une autorisation de l'assemblée générale, c'est intolérable et impardonnable .

Où va-ton, dans quelle galère ce syndic veut-il mettre bellegarde. Il l'envoie au casse-pipe. Le dossier sera rejeté par la mairie s'il ne comporte pas l'autorisation de la copropriété prise en A.G..

Je sais, certains peuvent témoigner que leurs dossiers ont été instruits sans ce précieux document (???)

bellegarde, vous n'allez pas pouvoir apprendre à votre syndic à bien faire son métier, mais vous me semblez prêt à vous instruire et c'est très bien. Un jour, vous saurez éventuellement observer toutes les carences de votre syndic et vous pourrez éventuellement expliquer aux autres copropriétaires de votre immeuble qu'il faut peut-être en changer.

Pour le problème du jour, ce n'est pas au syndic de vous fournir les imprimés. On peut les trouver en ligne mais il faut une bonne imprimante. On peut les demander à la Mairie et en profiter, même pour de simples fenêtres, pour demander des conseils, éventuellement, s'il y en a une, à la permanence de l'architecte conseil du CAUE (c'est gratuit).

N'oubliez surtout pas de demander de soumettre votre projet à la prochaine assemblée générale en le faisant mettre à l'ordre du jour.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 26 mars 2004 :  13:38:56  Voir le profil
Citation :
Un jour, vous saurez éventuellement observer toutes les carences de votre syndic et vous pourrez éventuellement expliquer aux autres copropriétaires de votre immeuble qu'il faut peut-être en changer.



Ceci est une très belle théorie, car en pratique, tout dépend du type de copropriétaires et de leur mentalité.

Indépendamment de toute race, de toute religion, de tout diplôme, de tout âge, de toute "intelligence",

il y a ceux (et surtout quand ils sont CS) qui se vexent et qui ne supportent pas qu'un copropriétaire en sache plus que les autres.

il y a ceux qui savent que personne ne sait tout, qui sont prêts à retourner à l'école si besoin est, ou qui simplement font confiance à ceux qui se dévouent pour leur copropriété, sachant très bien que ceux qui sont peut-être "forts" en matière de copropriété, seront complètement incompétents dans d'autres domaines.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 26 mars 2004 :  19:40:44  Voir le profil
Bonsoir,

Ne nous emportons pas sur des jugements hatifs.

Il ne me semble pas qu'une attente de 15 jours pour recevoir des formulaires de l'administration de la part d'un syndic mérite une révolution.

Enfin, si j'étais dans la résidence d'Elisabeth, au travers de ses nombreux témoignages sur le forum entre autre, je ne serai pas vexé de ses intentions mais quelque peu agacé par sa façon de faire entre autre.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967


Edité par - clemouel le 26/03/2004 19:42:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 26 mars 2004 :  23:49:34  Voir le profil
En écrivant, je me suis fait la réflexion que je commençais peut-être à "enquiquiner" les lecteurs, comme vous le confirmez. Alors je me calme, sauf si on me sollicite ou qu'on me "titille" trop.

Mais que cela n'empêche pas les autres de livrer leurs déboires avec leurs conseillers syndicaux..... ce sera sûrement instructif et on changera ainsi de disque....

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 27 mars 2004 :  02:43:48  Voir le profil
Elisabeth,

Pas de méprise Elisabeth : pour ma part, vous ne "m'enquiquiner" pas du tout sur le forum d'Universimmo.

En revanche, vous évoquer votre aventure qui a fait l'objet de nombreux messages dans ce forum entre autre (cf. http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=9154) et pour laquelle je ne partage pas votre avis sur le fonds et la forme.

D'ailleurs, je crois pouvoir dire que nous avons été nombreux à penser ainsi.

Aussi, mon précédant message n'a pour but que de mettre un bémol voire un silence à votre partition qui sonne quelque peu faux pardonnez-moi.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 29 mars 2004 :  11:24:01  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour Bellegarde,
Etes-vous certain qu'il faille une autorisation d'assemblée générale des copro si vous changez vos fenêtres à l'identique?
Le gouvernement nous incite à ces travaux pour économies d'énergie.
Je connais bon nombre de copro sur Paris, qui ne se sont pas embarrassés d'attendre la saison prochaine et la prochaine A.G. pour prendre eux-même la décision de changer à l'identique leurs fenêtres vétustes afin d'avoir plus d'isolation et moins de bruit.
Quels risques de pénalités encourent ces copros qui, s'ils respectent la conformité de l'aspect aux anciennes fenêtres, améliorent également, dans le cadre des obligations de ravalement, la présentation de leur immeuble.
J'aimerais votre avis à tous sur ce point.
Bien cordialement. Cléo

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com