ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Piscine
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 07 avr. 2004 :  18:43:08  Voir le profil
Avez vous déjà entendu parler de la nouvelle Norme AFNOR pour les conditions d'accés piscine?
Si oui c'est quoi ce grand délirium?

Signaler un abus

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 07 avr. 2004 :  18:55:19  Voir le profil
Oui , ce n'est pas un délirium....

JPaul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 07 avr. 2004 :  21:27:32  Voir le profil

De quelle norme parlez-vous?

Concernant la sécurité des piscines privées, individuelles et collectives, je connais :
- une loi (3 janvier 2003)
- un décret (31 décembre 2003)
- un avis ministériel du 16 décembre 2003 concernant les dispositifs de protection faisant l'objet de normes (barrières, alarmes, couvertures, abri).

Quelle est cette nouvelle norme ?

RC

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 09 avr. 2004 :  20:07:27  Voir le profil
Des normes sont en cours d'élaboration pour:
les garde-corps
Les alarmes
Les couvertures de piscine

JPaul

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 10 avr. 2004 :  12:16:53  Voir le profil
Bonjour.

La loi du 03 janvier 2003 (2003-9 du JO du 04.01.2003) impose à partir du 1er janvier 2004 aux piscines privatives ou à usage collectif, enterrées et non closes, d'être pourvues d'un dispositif de sécurité répondant aux normes définies.

Les propriétaires de piscines ont jusqu'au 1er janvier 2006 pour les mettre en conformité à condition de les dispositifs de sécurité soient adaptables à leur équipement.

Les dispositifs sont (entre autres) : des barrières souples, des barrières rigides (ht = 1m) avec portillon à fermeture automatique, des volets roulants automatiques, des alarmes sonores, des détecteurs de présence, ...

Amicalement.

Colette.

Edité par - colette le 09 août 2004 19:02:48

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 10 avr. 2004 :  12:37:54  Voir le profil

Effectivement,certaines normes concernant les protections sont déjà parues comme précisé sur le site du logement :

http://www.logement.equipement.gouv.fr/actu/piscinespriv/default.htm
Citation :
- barrières (norme NF P90-306)
- alarmes (norme NF P90-307)
- couvertures (norme NF P90-308)
- abri (norme NF P 90-309)

et les dates sont assez contraignantes :

Citation :
- Depuis le 1er janvier 2004, les piscines privées nouvellement construites, à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité visant à prévenir les risques de noyade.
- Le 1er mai 2004, les piscines existantes des habitations données en location saisonnière devront également être pourvues d’un tel dispositif.
- Le 1er janvier 2006, toutes les autres piscines existantes devront être équipées.

RC

pili
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  15:13:32  Voir le profil
Je dois louer ma maison dans un mois...location longue durée. J'ai une piscine. Dois-je executer la loi de 2003 dès aujourd'hui alors que ce n'est pas une loction saisonnière.? Puis-je inclure dans mon contrat de location une clause de renonciation à ma responsabilité?

Merci à tous

NP

pili
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  15:21:47  Voir le profil
Je dois louer ma maison dans un mois...location longue durée. J'ai une piscine. Dois-je executer la loi de 2003 dès aujourd'hui alors que ce n'est pas une loction saisonnière.? Puis-je inclure dans mon contrat de location une clause de renonciation à ma responsabilité?

Merci à tous

NP

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  23:47:44  Voir le profil
Vous pouvez faire cela, vous serez tjrs responsable, vous deviez sécuriser votre piscine avant le 1er mai 2004.

JPaul

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  09:27:59  Voir le profil
Jes suis dans une résidence ou notre piscine est vidée tous les ans, notre syndic m'a informé d'une loi ( Obligation de vider sa piscine tous les ans)
Besoin de plus de renseignements, car en la vidant tous les ans, elle va bouger et en plus il y a 600M3
Merci de votre aide

Sénèque
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 16 juin 2004 :  11:25:09  Voir le profil
cette grande piscine appartient donc à la copropriété.
Elle n'est pas à vous tout seul.
De même que vous partagez les 600 m2 d'eau, vous partagerez les frais du dispositif de sécurité.
Le syndic connaissant déjà une loi imposant de changer l'eau, il doit aussi connaître les lois de sécurité.

Pourquoi va t'elle bouger, en la vidant ?
Les autres années, elle se promène aussi ?
Elle est construite en quel matériau ?

Sénèque

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 19 juin 2004 :  00:25:24  Voir le profil

Je ne connais qu'un seul cas ou il est demandé de ne pas vider les piscines (ou alors pendant très peu de temps), c'est quand les parois sont construites en parpaings avec chainages béton horizontaux et verticaux. Et elles doivent inférieures à 2,00m de hauteur.

Pour les autres piscines, pas de problème à priori. Elles sont calculées pour résister, d'une part, à la pression des terres et aux sous-pressions éventuelles quand elles sont vides et, d'autre part, à la pression de l'eau quand elles sont pleines.

Par ailleurs, concernant la sécurité des piscines, vous pouvez consulter le site ci-après qui vient d'être actualisé.

RC

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 19 juin 2004 :  00:27:23  Voir le profil

Désolé pour ce loupé, il s'agit de : http://www.logement.equipement.gouv.fr/actu/piscinespriv/default.htm

RC

sevjb
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 23 juin 2004 :  09:16:33  Voir le profil
Bonjour!
mes parents ont un corps de bâtiments transformés en gîte (location saisonnière),et une piscine depuis quelques années; la piscine est relativement éloignée des habitations (environ 100m), et elle est entourée d'une barrière haute d'un mètre cinquante environ, barrière située à environ 5m de la piscine elle-même. Il y a un portail fermé à clef qui permet aux locataires d'entrer dans cet "enclos". Nous souhaitons vivement être aux normes avant l'été, mais nous voudrions savoir s'il est nécessaire d'acquérir des investissemnts supplémentaires, ou s'il suffirait de modifier de quelque manière le dispositif de sécurité déjà existant. Quels sont les caractéristiques de cette norme? (tout le monde en parle mais je ne trouve pas de réponse claire et technique satisfaisante) Notamment en ce qui concerne la barrière de sécurité?
Merci à l'avance de votre aide et de votre réponse!
S.Laurent

MABO
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  10:52:27  Voir le profil
Voici pour information la dernière modification en date sur ce sujet :

Décret n° 2004-499 du 7 juin 2004 modifiant le décret n° 2003-1389 du 31 décembre 2003 relatif à la sécurité des piscines et modifiant le code de la construction et de l'habitation
(rectificatif ; JO du 12 juin 2004)
NOR: SOCU0410833Z
Rectificatif au Journal Officiel du 8 juin 2004, page 10127, 2° colonne.
A N N E X E
Le modèle d'attestation visée au deuxième alinéa de l'article R. 128-4 du code de la construction et de l'habitation est ainsi rédigé :

Je soussigné .................... (nom, prénom et siège social de l'entreprise) atteste que le dispositif de sécurité installé chez .................... (nom, prénom du propriétaire ou nom de la personne morale, adresse où est située la piscine) est conforme aux exigences de sécurité figurant au II de l'article R. 128-2 du code de la construction et de l'habitation. »

ou

Je soussigné .................... (nom, prénom du propriétaire ou du représentant du propriétaire) atteste que le dispositif installé .................... (adresse) est conforme aux exigences de sécurité figurant au II de l'article R. 128-2 du code de la construction et de l'habitation.

MLB

Sénèque
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  12:14:43  Voir le profil
Bonjour Mabo,

J'avais cité ces textes sous un autre sujet, et je n'ai pas obtenu de réponses.
D'autres sont sans doute comme moi, concernés mais sans connaître la réponse.
Si vous pouvez me répondre, ce sera chouette.

L'attestation, on la remet à qui ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas.
C'est peut-être tellement évident que je n'y ai pas songé.

Sénèque

MABO
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  14:04:54  Voir le profil
Bonjour Senèque,

Cette attestation jointe au décret, pour les dispositifs installés avant le 8 juin 2004, permet de constater la conformité de l'installation de sécurité mise en œuvre et ainsi de répondre aux obligations de la loi ou du décret ( et donc permettant au propriétaire de prouver que le dispositif est conforme aux exigences vis à vis de locataires, assurances,... et qu'il a ainsi respecté ses obligations). Mais effectivement la remise de cette attestation avec ses conditions ne sont pas vraiment précisée.

MLB

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 26 juin 2004 :  12:48:39  Voir le profil
De toute évidence , cette attestation est à remettre au locataire

JPaul

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 26 juin 2004 :  12:49:39  Voir le profil
De toute évidence , cette attestation est à remettre au locataire

JPaul

Sénèque
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 26 juin 2004 :  13:28:22  Voir le profil

Ah bon !

Ben je collerai mon attestation sur l'abri,alors.
Je suis propriétaire occupant.
Sénèque

Isabella
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 juil. 2004 :  16:04:36  Voir le profil
Je me posais la meme question que vous, ma piscine etant entierement close, mais a 20 metres en moyenne de distance du bassin.

Je ne sais donc pas si je suis "aux normes AFNOR" ni a qui il faut adresser la fameuse lettre (assureur? puisque je suis proprietaire et utilisateur)??????

Isa
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com