ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frénésie pour l'immobilier locatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 124

facteur
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  13:59:07  Voir le profil

La fête est terminée. Les prix baissent nettement sur Paris intra muros. La marge de négociation augmente d'une façon importante.
Le point de rupture est situé 2ème quinzaine de janvier 2004

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Debutant
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  15:02:59  Voir le profil

Facteur sifflerais-tu la FinDeLaFete ?

Ce qui semble acquis c'est que, d'une part les loyers ne pouvaient plus augmenter (question de solvabilité), que d'autre part beaucoup d'immeubles neufs Robien sont en construction autour de Paris, ce qui aura un effet au pire stabilisant, au mieux baissier; qu'enfin si les loyers baissent alors les prix de vente suivront (puisque le niveau du loyer permet de déterminer la valeur d'un bien).

Si l'on ajoute une petite dose de taux d'intérêt à la hausse, qu'on remue et qu'on secoue alors quel pronostic, chers amis..?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

facteur
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  15:13:29  Voir le profil
Oui Débutant, c'est bien la FinDeLaFete

Les prochains indicateurs sont attendus avec impatience pour certains (FNAIM et Chambre des Notaires) mais ceux qui disposent déjà de cette information semblent plutôt inquiets !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

braindead
Contributeur vétéran

112 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  15:21:51  Voir le profil
Facteur,

merci pour l'article. J'avais deja noté ce phénomène en parcourant le site de pap.fr ou le nombre d'annonces a bien augmenté.
De quels inquiets parlez vous ? De particuliers ? des pros ?


brain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Debutant
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  15:30:46  Voir le profil
Cher braindead

Je dispose d'infos assez similaires à celles de Facteur, et pour ma part il s'agit de professionnels, "du type de ceux devant lesquels on signe un acte authentique"...

Pourrait-on avoir une idée de votre indicateur personnel (annonces pap)?

Amicalement.
Debutant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

braindead
Contributeur vétéran

112 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  15:36:04  Voir le profil
Debutant,

ok ok j'ai une petite idée de qui il pourrait s'agir.

De mon coté, pour des raisons perso je cherche a etre muté sur Paris et donc je parcoure régulierement le site de pap pour me faire une idée de loyer (n'ayant pas beaucoup de notions du marché parisien) et depuis le début de mes recherches (début 2004) et maintenant le nombre d'annonces pour des locations a augmenté.

brain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Debutant
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  15:51:11  Voir le profil
Cher braindead

Tout d'abord je vous souhaite bonne chance dans vos recherches de location. J'espère aussi que vous avez un bon dossier car aujourd'hui il est paradoxalement presque plus simple d'acheter que de louer. J'espère aussi que vous connaissez un peu Paris, qui est, de mon point de vue, un agrégat de micros marchés, chacun avec leurs spécificités et leurs tarifs.....

En fait je voulais savoir si je teniez également un indicateur sur les annonces de vente et s'il y avait eu une évolution notable ces derniers temps?

Amicalement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

braindead
Contributeur vétéran

112 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  15:56:28  Voir le profil
Débutant,

merci ma femme est deja sur place et elle joue les eclaireuses.

désolé mais je ne me suis interessé qu'aux locations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  16:35:16  Voir le profil
Pour braindead et facteur,

Le pap n'est pas une bonne source ou un bon indicateur. Ils avaient jusqu'en 2003 un "gros plan immobilier" qui à l'image de la Chambre des Notaires de Paris donnait les chiffres des prix au m2 dans chaque arrondissement parisien.
Bizarrement leurs chiffres étaient bien différents de ceux publiées par la Chambre des notaires. En fait bien plus élevés. Depuis leur "gros plan" ne paraît plus.
Je pense que les annonces paraissant dans le pap sont insuffisamment nombreuses pour donner des indications justes reflètant la réalité du marché immobilier (contrairement à la Chambre des notaire).

Tout comme leur estimation en ligne est peu fiable pour les mêmes raisons.

Le site seloger.com est plus intéressant pour trouver un logement.



bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

facteur
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  16:51:14  Voir le profil
BPrudhon

Je n'ai pas mentionné le Pap.

Ce n'est pas par hasard que je propose un lien vers le Figaro.
Si ce journal sort ce genre d'article c'est bien qu'il se passe quelque chose. Son habitude est de pratiquer la langue de bois concernant l'état du marché immobilier (voir les archives des 6 derniers mois).
Et hop ! Une petite table ronde avec les "professionnels" de l'immobilier.

Faisons confiance aux Notaires pour interpréter les indicateurs du 2ème trimestre

Edité par - facteur le 04 juin 2004 16:59:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  17:45:02  Voir le profil
Oui facteur, les stats de la chambre des notaires sont bien plus fiables. Celles du 2è trim 04 seront connues en octobre prochain!!
(celles du 1er trim seront connues en juillet prochain).





bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  17:45:47  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Pareil dans ce "mieux-vivre..." dont je suis abonnée regardez la rubrique : "donnez des objectifs à votre patrimoine "
Et pourquoi pas le reste . Je le trouve intéressant comme magazine. Bonne lecture . Psitttttttttt , j'ai pas d'actions..

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

facteur
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  18:12:18  Voir le profil
BPrudhon

Finalement je suis impatient de lire les commentaires :

Chambre des Notaires : 1er trimestre 2004
FNAIM : La lettre de conjoncture pour le 2ème trimestre

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 04 juin 2004 :  20:43:06  Voir le profil
Facteur, Débutant, Braindead, BP, Insacorh
Voilà une autre source:
Citation :
En mai, «croît ce qui te plaît !» (mai-juin 2004)

Le 6 avril, lors de la conférence annuelle sur l’immobilier organisée par les notaires de Paris et d’Ile de France, le président Patrick Wallut pronostiquait pour 2004 un assagissement des prix plutôt qu’un retournement de tendance comme cela s’est produit après 1991. Pourtant, certains facteurs militent pour un atterrissage plus brutal que prévu…

Les raisons de cet « atterrissage » sont multiples.
• D’abord, il y a la stabilité, voire la baisse, du nombre des transactions depuis 2000, celle-ci étant plus sensible en région parisienne que sur le sud du pays. Logiquement, une contraction plus prononcée de ces échanges devrait se traduire par une baisse des prix.
• Ensuite, il y a la forte augmentation des prix en quelques années : 50 % en 4 ans à rapprocher des 50 % en 3 ans lors de l’éclatement de la bulle immobilière à Paris.
• Enfin, il y a l’écart de plus en plus important entre l’augmentation du prix des logements et celui, plus raisonnable, des revenus et des loyers.
Par rapport à 1991, il y a cependant une différence importante : l’évolution des taux d’intérêts. Au tout début des années 90, les taux à long terme atteignaient 10% alors qu’ils ne dépassent pas 5 % aujourd’hui. Mathématiquement, et compte tenu depuis d’une augmentation des loyers d’environ 50 %, il faudrait que la valeur des biens ait triplé en une douzaine d’années pour que les niveaux soient comparables. Or, en moyenne, sur l’ensemble du pays, on observe à peine le doublement des prix de l’immobilier depuis 1990. Nous sommes donc encore loin du franchissement des limites atteintes en 1991.
La nouveauté, c’est que les prix de la province accompagnent dorénavant ceux de Paris dans leur rapide ascension.
Pour le moment, nos correspondants craignent surtout une activité immobilière plus faible et une tension toujours soutenue sur les prix.


Ceci est accessible sur le site des notaires: http://www.immonot.com/ , puis sélectionnez "Tendances du marché" en bas à droite de la page.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seko
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 06 juin 2004 :  16:55:58  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai suivi avec intérêt vos propos sur l'investissement locatif. Hélas, j'ai tendance à croire que vous ayez raison... Mais alors comment faire pour se constituer un capital quand on a + que 10 ans devant soit, pas envie (ni le talent) de s'intéresser à la bourse. Assurance vie, oui mais même avec un effort important je doute fort qu'il soit possible d'obtenir un capital équivalent au montant d'un achat immobilier dont le remboursement se compose pour partie de loyers et d'économie d'impôts même si ce n'est pas notre objectif N°1.

J'ai bien peur de tout abandonner et de continuer ma vie de cigale.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  01:41:49  Voir le profil
Seko,
Vous aves tout dit dans votre message. Il suffit d'épargner une petite somme chaque mois pendant toute sa vie professionnelle afin de garantir un capital pour sa retraite.
Malheureusement, plus on commence tard, plus on a besoin d'épargner afin d'avoir le même capital.

Enfin, je suis très sceptique quant à votre investissement locatif, à 10 ans de votre retraite, et surtout dans un marché où les prix sont aussi hauts car ce que vous acheté aujourd'hui à 100 n'a aucune garantie de vouloir toujours 100 demain.
C'est vrai pour les actions, mais ca l'est également pour l'immobilier.






Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurentb
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  08:29:42  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de vendre mon bien en province pour cause de mutation et avec une belle plus value. Je remonte sur Paris et en ce moment, je me demande si je n'ai pas intéret à placer mon argent (une somme assez importante) en attendant de voir venir la situation de l'immobilier. Toutefois, les loyers étant assez élévés sur Paris, je ne sais plus quoi penser.

A lire certains d'entre vous, attendre un peu serait peut etre judicieux ? j'ai aussi remarqué que les prix se stabilisent et sont presque à la baisse. Par exemple, mon appartement a été bien vendu mais la négociation a été sévère, les gens faisant chutter, quasiment d'un commun accord, le prix de vente de facon assez net (15%) pour entamer la négociation.

Attendre, ne pas attendre ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  09:14:15  Voir le profil
laurentb,
Il paraît qure les loyers se calment à Paris voire baissent (à cause du dispositif de Robien dans le neuf). Et comme les prix au m2 sont toujours élevés acheter maintenant n'est pas forcément judicieux.

Donc, dans l'hypothèse où on est dans un retournement de marché vous devriez pouvoir négocier à la baisse le prix affiché d'un appart qui vous plaît. En parallèle prospectez une location en étant sélectif sur le rapport qualité/loyer.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurentb
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  10:01:42  Voir le profil
Merci pour votre réponse bprudhon.

Au passage, comment bénéficier de loyers loi robien ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  14:02:39  Voir le profil
Le disposotif de robien permet aux investisseurs d'investir dans le neuf et de bénéfier d'avantages fiscaux. En contrepartie ils doivent louer en respectant des loyers plafonds (exple 18euros/m2 en région parisienne).

Ce dispositif devrait augmenter l'offre dans le marché locatif et donc entraîner une baisse des loyers. Enfin, théoriquement!

Bonne chasse et bonne chance

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 124
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com