ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frénésie pour l'immobilier locatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 124

SRU
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  16:18:54  Voir le profil
Citation :
Initialment entrer par Prados

cococcinelle,

Le problème n'est pas d'acheter, c'est de vendre.
Acheter à l'heure pour autre chose que sa résidence principale, c'est, je pense, prendre deux risques:
  • les taux d'intérêts ne pouvant descendre plus bas, la remontée (ce n'est qu'une question de mois avec la croissance aux USA) va faire des dégats sur la solvabilité des ménages, et donc devra faire baisser la demande
  • les prix, en cas de baisse de la demande, vont redescendre de leurs sommets
  • et les loyers vont tout naturellement resdescendre avec tous ces biens vendus aux investisseurs


De plus, la rentabilité est déjà mise à mal. Si les loyers baissent, le prix d'achat lui, est déjà fixé, donc la rentabilité à des chances de se dégrader encore.

Il ne faut jamais considérer un loyer comme quelque chose qui ne peut que monter. C'est un élément qui, entre autres, est fonction de l'offre et la demande. Il suffit de se souvenir des années 1994 à 1997 pour voir jusqu'où Ils peuvent descendre.

Bien sûr, beaucoup disent aujourd'hui que la remontée des taux sera lente, et donc, il y aura, au pire un ajustement, mais pas une crise comme en 1990.

Peut-être on t'ils raison, mais quand on voit la remontée des taux à 10 ans provoquée au début de cette semaine par l'annonce d'une inflation de 0,5% pour le mois de mars aux USA, il y a de quoi s'inquiéter un peu, tout de même.

Prados



Pas sûr que les taux d'intérêt ne descendent encore plus bas. Si les taux aux US vont effectivement monter en Août ou après les élections, l'Europe me semble un pêu trop a la traine pour estimer qu'une baisse de taux n'est pas envisageable.

EDIT je vois que vous en avez discuté par la suite.

Edité par - SRU le 07 mai 2004 16:34:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  17:48:45  Voir le profil
SRU,

Je maintiens mon analyse, ainsi que le fait que les taux d'intérêts à 10 ans, la référence pour les crédits immobiliers à taux fixe, sont dictés par les marchés et les marchés n'écoutent principalement que les taux à 10 ans US.
Regardez les statistiques et vous verrez que les variations de l'OAT à 10 ans francaise suit la courbe des taux US depuis la création de l'Euro.
Enfin, la croissance revient dans la zone euro, il est donc de moins en moins urgent que la BCE baisse ces taux.

D'ailleurs, voici un article très récent qui ne fait que corroborer mes inquiètudes: http://www.mieuxvivre.fr/bourse/articles/__8-103-20989-__chronique.aspx

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  23:24:28  Voir le profil
Bp,

Voici un article de Boursorama sur l'évolution des taux courts: http://www.boursorama.com/international/detail_actu_taux.phtml?news=1801426

Pour votre info, le rédacteur, Philippe Béchade, est également rédacteur à La Chronique Agora.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 09 mai 2004 :  17:57:37  Voir le profil
A tous,

je vous remercie pour vos contributions sur ce sujet, qui est, me semble-t'il l'un des plus lus depuis le début du forum.

Pour faire avancer le sujet, je souhaiterais vous communiquer un lien sur le forum du journal Les Echos, traitant du même sujet, et dont les témoignages des contributeurs (dont Patience ferait partie ) sont des plus intéressants:
http://forums.lesechos.fr/view.php?site=echos&bn=echos_immobilier&key=1078512335

Bonne lecture à tous

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patience
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 10 mai 2004 :  09:15:56  Voir le profil
Prados,

Bien vu .
Disons que sur le forum des echos, les intervenants sont globalement bien conscients que le marché va prendre une claque. La mise en ligne des messages est plus lente et il n'y a pas de smilies .

Pour jeanbave et perestroika, cf le témoignage de Valou4 sur les conséquences d'un investissement immobilier au plus haut du marché .
Bonne lecture.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siger
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 10 mai 2004 :  20:50:03  Voir le profil
excusez moi d'arriver comme un cheveu sur la soupe mais j'ai un peu la fleme de lire tous les posts concernant la bulle immobiliere sur les echos
si j'ai bien compris votre point de vue (prado patience) je viens de signer pour un pret fixe sur 10 ans à 3.80%. J'ai bien fait de refuser le pret à 2.76% revisable capé 3? (dite oui ça me ferra plaisir )

Par contre, (toujours si j'ai bien compris) ce n'etait pas forcement judicieux d'investir dans l'immobilier car les prix risques de chuter, c'est bien ça?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 10 mai 2004 :  21:40:07  Voir le profil
Siger,
Citation :
si j'ai bien compris votre point de vue (prado patience) je viens de signer pour un pret fixe sur 10 ans à 3.80%. J'ai bien fait de refuser le pret à 2.76% revisable capé 3? (dite oui ça me ferra plaisir )

Par contre, (toujours si j'ai bien compris) ce n'etait pas forcement judicieux d'investir dans l'immobilier car les prix risques de chuter, c'est bien ça?


Prenez le temps de lire la discussion des echos (cela m'a quand même pris une bonne partie de mon week-end), et vous y trouverez les réponses à vos questions (du point de vue des contributeurs, bien entendu, qui ne sont pas des Mme Soleil et donc ne peuvent prédire l'avenir).
Je partage beaucoup de leurs craintes, notamment en ce qui concerne les possiblités de krach.
Plus les prix monteront, plus dure sera la chute.

Le choix du taux du prêt n'est pas si important en soi, compte tenu de la durée, 10 ans, et de la différence entre fixe et variable.
La question est plutôt: est-ce que vous avait fait une bonne affaire et quel est le risque de baisse en cas de krach?

De plus, si vous avez acheté pour y rester les 15 prochaines années, soyez rassuré.
Le risque d'un achat au sommet est que vous ne soyez obligé de vendre après une période de baisse significative.
Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez dormir tranquille


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patience
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  09:00:18  Voir le profil
Siger,

Maintenant c'est fait.
Donc bien d'accord avec Prados. Il n'y a plus qu'à être patient et ne pas devoir revendre (vu d'autres messages de votre part sur ce site, je ne suis pas inquiet sur votre "assise financière" et votre faible risque de vente ).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siger
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  17:13:49  Voir le profil
Merci Prados et Patience,

De toute maniere meme si ça baisse je pense avoir fait une bonne affaire, et la moitié du prix de revient sont des travaux.
De plus c'est un investissement locatif et les loyers ne descendront pas.
Pour apporter mon grain de sable au sujet, j'ai des amis agents immobiliers (entreprise familiale). Je leur ais parlé du crack immobilier de 1990 et ils ne l'ont pas ressenti.

Edité par - siger le 11 mai 2004 17:16:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patience
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  18:48:07  Voir le profil
Siger,

"De plus c'est un investissement locatif et les loyers ne descendront pas" : rien n'est moins sûr. La construction de logements neufs tourne à plein régime avec plus de la moitié des appartements et 40% des maisons individuelles vendus à des investisseurs . Une fois tout ce parc achevé, l'offre risque d'être abondante... et les loyers de baisser.
"Je leur ais parlé du crack immobilier de 1990 et ils ne l'ont pas ressenti." Ce crack immobilier de 1990 a surtout touché la région parisienne et beaucoup moins la province. Pour celui à venir il aura une ampleur nationale (ou plus). De plus, même amis, les agents immobiliers savent que la présente situation peut aboutir à un grand coup de balai dans leur profession : ils ne vous diront rien qui pourrait éveiller les soupçons et précipiter les choses. Ceci dit ce n'est pas une raison pour se facher avec .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  18:59:55  Voir le profil
Siger,

De 1993 à 1996, les loyers ont baissé en RP.
Donc, les loyers d'aujourd'hui ne sont jamais garantis.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shansa
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  10:12:19  Voir le profil
Citation :
Initialment entrer par shansa

[quote]Initialment entrer par siger

Merci Prados et Patience,

De toute maniere meme si ça baisse je pense avoir fait une bonne affaire, et la moitié du prix de revient sont des travaux.
De plus c'est un investissement locatif et les loyers ne descendront pas.
Pour apporter mon grain de sable au sujet, j'ai des amis agents immobiliers (entreprise familiale). Je leur ais parlé du crack immobilier de 1990 et ils ne l'ont pas ressenti.

C'est marrant cette confiance immodérée dans la montée des prix !!! Ca me rappelle il y a 15 ans !...juste avant la chûte...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

siger
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  13:55:24  Voir le profil
je n'ai aucunes certitudes, et je ne crains pas une chute des prix, j'attends juste l'avenir avec curiosité. Si les loyers baissent je m'en remettrais mais je ne vois pas comment ça pourrait arriver (ce qui bien sur ne veut pas dire que ça n'arrivera pas).
Je ne suis pas expert mais j'essaye d'utiliser mon BSP (bon sens paysan).
si les loyers baissent c'est qu'il y a moins de demande. Pourquoi il y aurait moins de demande? dans les zones urbaines les terrains constructibles se font rares, et ceux qui sont actuellement en location, il faut bien les loger qqle part?
Je peux tres bien comprendre les cracks boursiers, en periode de recession les entreprises investissent moins, les particuliers consomment moins et s'orientent vers des epargnes refugent (la pierre entre autre).
Je pense que les prix de l'immobiliers vont surement arreter de monter, voire meme baisser un peu mais je ne suis pas sur qu'il y ait un effet notable sur la location?
A mon avis, pour resumer, toute personne à besoin d'un toit pour se loger et ça, ça joue un role de tampon.
On n'a jamais vu de crack sur le prix de la nourriture (meme si a une epoque que je n'ai pas connu on a essayé de faire croire à une penurie de sucre)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siger
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  14:04:09  Voir le profil
"De plus c'est un investissement locatif et les loyers ne descendront pas" : rien n'est moins sûr. La construction de logements neufs tourne à plein régime avec plus de la moitié des appartements et 40% des maisons individuelles vendus à des investisseurs"

Je viens de relire la réponse de prudence qui répond à mon post ci dessus.
tu as peut etre raison, comme je l'ai dis plus haut, je n'ai aucunes certitudes, on verra bien
je vais essayer de lire les réponses dans les echos.
NB : Existe t il une prevision dans le temps pour ce crack immobilier?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  14:12:01  Voir le profil
Siger : Si une prévision fiable de crack existait déjà aujourd'hui, le crack serait également déjà d'aujourd'hui.
Il faut bien comprendre que personne n'est réellement en mesure de prédire le futur sinon les aléas des marchés de l'immobilier comme des marchés financiers n'existeraient pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  14:36:59  Voir le profil
Bien, il semble que l'on avance sur ce sujet.

Autant dans les premiers échanges, certains pensaient que les prix actuels étaient tout à fait justifiés, autant les derniers intervenants ne les justifient plus.

Bien sur que l'avenir est incertain, et que personne ne peut/sait dire si un krach immobilier viendra et surtout quand.

Je me trompe peut-être complétement, mais, détendez vous 10 min dans une pièce aveugle et vide de meubles. Rien que vous.

Maintenant, comment peut-on expliquer et justifier que l'appartement dans un immeuble en briques des années 1930 qui ne casse pas des briques, et que vous avez acheté 250 000 FF en 1996, soit un peu plus de 38 000 euros, vaut aujourd'hui 137 000 euros, ce prix étant basé sur la vente récente du même appartement mais à l'étage en dessous?

Comment la valeur a-t'elle pû être multipliée par 3,6 en l'espace de 8 ans? Sans compter les loyers recus, et le fait que vous n'avez investi que les frais de notaire, soit environ 6 000 euros, et que vous ne payez pratiquement pas d'impôts fonciers.

Dont, si je fait un rapide calcul, 1370000 - 38000 - 6000 = 93000 euros de plus values sur 6000 de départ, soit du 1550% en 8 ans, et ce sans compter les loyers.

Mais regardez un peu ce chiffre, c'est du même ordre que les chiffres que l'on voyait du temps de la bulle internet à propos des valeurs TMT.

Bp, vous qui disez toujours que la rentabilité d'un investissement immobilier tourne autour de 2 ou 3% l'an, ne trouvez pas que quelque chose cloche?


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  15:32:08  Voir le profil
Judicieuse question de Prados (comme souvent d'ailleurs!) :
Citation :
Maintenant, comment peut-on expliquer et justifier que l'appartement dans un immeuble en briques des années 1930 qui ne casse pas des briques, et que vous avez acheté 250 000 FF en 1996, soit un peu plus de 38 000 euros, vaut aujourd'hui 137 000 euros, ce prix étant basé sur la vente récente du même appartement mais à l'étage en dessous?


je suppose Prados qu'en citant cet exemple vous voulez dire que le prix d'un bien dépend de l'état du marché au moment où on fait l'estimation !?

En 1996, la rentabilité aurait été de 5% net
En 2004 elle chute à 0%. Actuellement, le marché ne se prête pas à l'investissement, voilà tout.
Cela dit, les prix n'augmenteront pas de 10% par an pendant encore 10ans, alors Krach, ou pas Krach ?
Je pense que plus que les taux d'intérêt ce seront les politiques de libération de fonciers qui feront probablementla différence. Si l'état se libère de millions de m2 de terrains, d'immeubles etc ... alors le déséquilibre actuel entre offre et demande risque de se modifier. Parce que c'est bien l'excès de demande par rapport à l'offre qui met les prix sous pression.

Solvabilité des acheteurs ?? Elle risque de s'améliorer avec celle de la croissance. Dans ce cas une amélioration de la solvabilité annulerait une augmentation des taux d'intérêts.





bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  16:29:37  Voir le profil
SVP, Prados,

Je ne dois pas être doué en "calcul de plus value immobilière".

Mais il me semble que vos 1 550 % sur 8 ans et ce sans compter les loyers sont quelques peu illusoires.

Dans votre exemple, si je n'ai investi que les frais de notaire
Citation :
Comment la valeur a-t'elle pû être multipliée par 3,6 en l'espace de 8 ans? Sans compter les loyers recus, et le fait que vous n'avez investi que les frais de notaire, soit environ 6 000 euros, et que vous ne payez pratiquement pas d'impôts fonciers

Il m'a bien fallu prendre un emprunt de la totalité de la somme. Et alors, cet emprunt a du être remboursé par les loyers. Il est donc surprenant que vous indiquiez dans le paragraphe suivant
Citation :
Dont, si je fait un rapide calcul, 1370000 - 38000 - 6000 = 93000 euros de plus values sur 6000 de départ, soit du 1550% en 8 ans, et ce sans compter les loyers


Il faudrait être certain d'avoir louer sans discontinuité pendant les 8 ans et votre calcul de 1 550 % de plus value ne peut être encore augmenté des loyers percus. Il ne tient pas compte non plus des frais afférents à la copropriété et des divers aléas liés à la location.(travaux et réfection logement...)
A moins bien sûr d'avoir eu la chance du locataire unique depuis 8 ans qui paie son loyer, entretien le bien et est very perfect.



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  16:33:31  Voir le profil
Prados,

Votre calcul est effectivement très intéressant et si vous parlez d'un bien dont vous être propriétaire, je n'ai qu'une seule question: Pourquoi ne vendez-vous pas?? Vous attendez que l'hypothétique krash vous tombe dessus pour vous plaindre et ensuite dire Je vous avais bien prévenu... regardez ce qui m'arrive...?

Encore une fois je suis d'accord avec Bp et son analyse sur l'annulation de l'effet des hausse de taux avec une hausse de la solvabilité du consommateur grâce à la croissance.

Personellement, cette histoire commence un peu a me courrir sur le haricot (...). Je trouve dommage que certain s'acharnent à essayer de démontrer par A+B que ATTENTION! Le krash arrive a grand pas... ouuuuh ouuuhh.

Les prix montent, tant mieux pour tous. Pour les proprios, leur patrimoine augmente. Pour les acheteurs d'aujourd'hui, ils auront fait un bon investissement.

Messieurs les pessimistes; en agiatant la baguette 'krash' trop fort, c'est vous qui allez faire prendre peur aux acheteurs et vous deviendrez vous-mêmes complices si effectivement ce krash arrive.

A bon entendeur...



Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 13 mai 2004 :  16:43:53  Voir le profil
Citation :
Autant dans les premiers échanges, certains pensaient que les prix actuels étaient tout à fait justifiés, autant les derniers intervenants ne les justifient plus.

Le problème est mal posé dans la mesure où le marché (qu'il soit immobilier ou autre) se justifie exclusivement par l'offre et la demande. La question de 'justification' absolue et intemporelle est un non-sens.

Lorsqu'une action Carrefour prend 15% en 1 mois, celà signifie-t-il pour autant que Carrefour vaut 15% de + ? Non, simplement que des personnes sont prêtes à acheter des actions 15% plus haut, c'est tout !

Citation :
Maintenant, comment peut-on expliquer et justifier que l'appartement que vous avez acheté 38 000 euros vaut aujourd'hui 137 000 euros

Là encore la question est mal posée et le terme "justifier" particulièrement ambigü. Quel type de réponse attends-tu ?
L'explication du phénomène d'augmentation des prix, càd la description des éléments contextuels qui ont participé à la mécanique, est en revanche possible.

Citation :
Dont, si je fait un rapide calcul, 1370000 - 38000 - 6000 = 93000 euros de plus values sur 6000 de départ, soit du 1550% en 8 ans, et ce sans compter les loyers.

Ce calcul est faux, d'autant plus que tu parles de 350% juste avant. Le montant investi au départ était 44K€, on a à l'arrivée 137K€ (et non 1370K€ ), on a donc une augmentation de 311% soit en moyenne + 15.3% par an. Les taux d'intérêt étant à l'époque souvent de 8% ça n'apporte plus qu'un gain relatif de 7.3% annuel.

Ca reste énorme ceci dit mais on en loin de 1550% !!

Citation :
Mais regardez un peu ce chiffre, c'est du même ordre que les chiffres que l'on voyait du temps de la bulle internet à propos des valeurs TMT

Ca n'est pas comparable, lors de la bulle il était fréquent de constater des +10% par JOUR !

Cordialement

Edité par - perestroika le 13 mai 2004 16:46:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 124
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com