ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frénésie pour l'immobilier locatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 124

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  17:32:46  Voir le profil
Merci.
Venant de quelqu'un comme vous, le compliment me va droit au coeur !

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  17:49:41  Voir le profil
Oui, merci pour l'info sur les étrangers. Mais il faut rester logique. Les étrangers ne vont pas aller s'installer dans un bled paumé. Ils iront dans des régions agréables, bien désservies ou dans une région particulièrement attractive pour ses activités. Exemple: le marché qui est (à été) tiré vers le haut en Midi Pyrennées par les Anglais.
Je serai d'ailleurs intéressé, si ça existe, de voir la proportion d'étrangers s'établissant ou achetant une RP dans ces régions spécifiques.
Pour reprendre mon exemple de Chamonix, plus de 60% des ventes se font a des étrangers (source: Mairie de Chamonix).

Peut-être y aura-t'il une grande disparité des prix entre certaines régions suivant leur attrait. C'est déjà le cas me direz vous, mais peut-être que cela s'accentuera encore plus.

Aussi, la proportion des européens de l'est est encore marginale. Mais dès que ces derniers auront un peu plus de cash, ils arriveront sur le marché. Il n'y a qu'a voir l'exemple de la Côte d'Azur avec les Russes venus acheter en masse depuis l'effondrement du bloc communiste.

Mais je concède qu'a la vue des chiffres donner par Marty, l'impacte sur le marché global n'est certainement pas significatif. En tout cas au niveau national. Maintenat si on regarde le marché au niveau local, il y a certainement un influence qui peut s'avérer assez importante.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  17:55:14  Voir le profil
Je n'ai pas trouvé plus récent: http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/NS156-43-48_cle615a31.pdf

Quand même, presque 1% du total, ce n'est pas négligeable.

J'aimerais voir l'évolution et ces mêmes courbes pour des pays comme l'Espagne, ds lesquels j'ai l'impression que le % est plus élevé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  18:01:17  Voir le profil
Citation :
Mais je concède qu'a la vue des chiffres donner par Marty, l'impacte sur le marché global n'est certainement pas significatif. En tout cas au niveau national. Maintenat si on regarde le marché au niveau local, il y a certainement un influence qui peut s'avérer assez importante.

Oui. Je suis sûr que l'impact est réel mais en effet ponctuel (la côte a "toujours" été cher quant aux logements dans les stations réputées...). Mais cela a été, est et sera (pas facile à lire hein le passé, présent et futur ? ). Le marché "des étrangers" ne pourra donc pas nous sauver du crash mais cela pourra sans doute éviter à certains de boire le bouillon. Mes parents voulaient en effet se tourner vers des Suisses lorsqu'ils ont vu que leur maison ne serait pas facile à vendre.
J'ai cherché un peu du côté des notaires mais je n'ai pas trouvé de chiffres au cas par cas (région par région par exemple avec volume de vente). Par contre, les principales nationalités représentés sont les anglais (le plus gros), les italiens, les allemands, un peu de Suisse et d'Espagnol. Il n'est pas -encore- fait mention de Russe ou d'habitants des pays de l'est.
Quelles sont les informations sur lesquelles la commune de Chamonix se basent pour dire que 60% des ventes se font à des étrangers ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  18:16:50  Voir le profil
0,77 % !
Non franchement, ce n'est pas les étrangers qui ont boostés notre économie immobilière et ce ne sont pas eux non plus qui vont nous sauver. D'autant plus que la probabilité que 80% de ces achats aient eu lieux avant 1999 est forte.
Personnellement, je relativise ! 223 000 logements c'est aujourd'hui 7 mois de production en France...
Par ailleurs, si des étrangers achètent, cela signifie aussi qu'ils y en a qui vendent (ça ne va pas que dans un seul sens). Et même si cette part augmentait de 50 000 logements en 5 ans ! (soit 10 000 personnes/familles chaque année qui décident d'acheter chez nous ce qui me semble optimiste cela donnerait une possibilité d'immigration de 30 000 à 50 000 personnes plusieurs fois par an) cela ne peut même pas faire vaciller le marché national de l'immobilier. Cela représenterait alors... 2,5% de la production neuve (oui je considère en plus qu'ils ne veulent acheter que du neuf...!).
Non franchement, j'ai beau tout retourner dans tous les sens... je ne vois où et comment les achats des étrangers peuvent avoir une retombée sur les envolées que nous avons connu (passé).

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  09:09:07  Voir le profil
Dépêche du Moniteur de ce matin. Y'a toujours la pénurie... y parait... (ok je suis mesquin... demain j'arrête !)
Dans le même temps, la FNAIM annonce que l'offre est rare...
Où sont les acheteurs et les locataires sachant que l'INSEE tablait (conditionnel je fais cela de tête) sur une augmentation de 300 000 logements annuel...
Un dépôt de permis de construire déposé aujourd'hui signifie que le logement commencera environ 6 mois plus tard. La construction peut s'étaler entre 6 mois (petite maison par exemple) et 14 mois (gros immeuble). Mais cela reste de toute façon très variable. Cela peut toutefois donner une idée du temps sur lequel se prolongera le boom de la construction (et des mises en service qui suivront).

Citation :
La construction termine l’année en beauté. Selon les chiffres publiés mardi par le ministère de l'Equipement, le total des mises en chantier des 12 derniers mois passe le cap des 400.000 unités, avec 401.753 logements déclarés commencés en novembre, soit une hausse de 11,5%.

Sur les trois derniers mois (de septembre à novembre 2005), les mises en chantiers affichent une progression encore plus importante avec 110.954 logements déclarés commencés, soit une progression de 13,9% par rapport à la période correspondante de 2004.
Sur la même période, le nombre d'autorisations de construire a progressé de 9% avec 135.611 unités.

En cumul sur douze mois, les autorisations de construction de logements délivrées à la fin novembre atteignent 505.285, en progression de 12,5%. La barre des 500.000 autorisations avait été passée en octobre.
Sur la même période, le total des mises en chantier passe le cap des 400.000 unités, à 401.753, soit une hausse de 11,5%.

Le secteur du logement collectif enregistre sur la période de septembre à novembre une progression des autorisations de construction de 9,7% tandis que les mises en chantier bondissent de 21,1%. Sur 12 mois, les progressions sont respectivement de 19% et 19,5%.
Les autorisations de construction de logements en résidence ont enregistré une hausse de 6,4% sur les trois mois concernés et de 24,6% en cumul sur douze mois. Dans ce secteur, les mises en chantier ont progressé de 43,1% de septembre à novembre et de 40,2% sur douze mois.

En ce qui concerne les locaux non résidentiels (bureaux, commerces, entrepôts), les autorisations de construire ont augmenté de 16,5% et les mises en chantier de 2,8% sur trois mois. En cumul sur douze mois, les autorisations de construire ont progressé de 11,1% dans ce secteur tandis que les mises en chantier ont reculé de 2,4%.


Marty

Edité par - vttdechaine le 28 déc. 2005 09:15:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  09:26:33  Voir le profil


Bonjour à tous,

Je continue à essayer de comprendre les tenants et les aboutissants du marché de l’immobilier. J’ai repris quelques explications de mon copain ex-caisse d’épargne (celui qui va bosser à Dublin maintenant) et j’ai même fait un dessin (clap clap clap clap...).
D’après ce qu’il m’a dit, le marché de l’immo se fait sur plusieurs strates. Dans un cas général (oui on parle de cas général et pas de quelque chose reproductible pour chacun d’entre nous nous sommes bien d’accord). On est locataire (pour certains cela n’ira jamais plus loin) puis on devient primo accédant en mettant une somme dans le marché de l’immo. On obtient alors son premier logement. On grandit, on se marie (le divorce c’est pour plus tard) on a des enfants (les siens c’est mieux) et on revend son premier bien pour en acheter un autre avec un peu d’apport perso en plus (plus gros, avec deux garages si vous voulez c’est vous qui payez...). On remet un peu d’argent dans le système. Les enfants grandissent, volent de leurs propres ailes (enfin pourra-t-on dire pour certains), on revend encore son bien pour accéder à quelque chose de plus classieux (toujours en ajoutant un peu d’argent frais), avec la piscine ou alors pour se rapprocher de son amant ou de sa maîtresse (cela peut-être un critère). Jusque là tout le monde me suit. En fait, avec les années, on a un peu plus de ressources (normalement) et on accède à des logements de plus en plus gros et donc, logiquement, de plus en plus cher. Entre chaque phase on ajoute un peu d’argent dans le système. Mais le système reste un ensemble normalement cohérent.
Maintenant, je me dis que si des étrangers on les moyens d’acheter en France, ont les moyens de venir plusieurs fois par an en avion ou en train, ils ne vont pas obligatoirement acheter des trucs de primo accédants. A mon sens ils vont plutôt se pencher sur les derniers logements du système : les logements chères. Logiquement, les répercussions seront minimes puisque les logements du dernier niveau vont voir leur valeur augmenter mais ce seront ceux qui sont en bout de chaîne... donc avec peu d’élu. En plus, nous avons vu que le volume d’acheteurs étrangers est plutôt très faible. Les répercussions sur le début de chaîne est par conséquent faible (gommer par les successions de vente + apport perso et volume total de vente faible).
Mais maintenant si on se penche sur les primo accédants, on se rend compte que s’ils n’existent pas... il n’y a plus de marché de l’immo. Et oui ! S’il n’y a pas de primo accédant, il n’y a plus de second achat (le logement plus gros). Celui qui veut vendre son bien au deuxième niveau ne pourra donc plus le faire et ne pourra donc pas acheter le bien du troisième niveau... etc Et c’est donc tout le système qui s’effondre. Certes tous les vendeurs ne vendent pas pour acheter mais cela est tout de même une bonne part du marché à mon sens (la plupart des gens qui je connais ont vendu pour acheter un autre bien et par pour jouer en bourse ou s’acheter une voiture de sport).
J’ai entendu dire que la solvabilité des primo accédant était maximale aujourd’hui. J’entends parler d’un taux d’effort qui dépasse désormais les 30% en moyenne (oui il doit y en avoir largement au dessus).
Qu'en pensez-vous ?
Comment cela peut-il évoluer avec l’augmentation des taux ?


Marty

Edité par - vttdechaine le 28 déc. 2005 09:27:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  09:37:28  Voir le profil
Je réponds par des questions, c'est plus facile!

Avec ce schéma, que deviennent les entreprises de TP qui ne vivent que de la construction, neuve pour une grande part?

Combien de personnes vont arriver sur le "marché du chomage" si l'édifice immobilier neuf tend à s'écrouler?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  10:36:57  Voir le profil
Ankou,

Je vous répondrais par deux autres questions:
1. Que sont devenues les Web agencies qui ne vivaient que des sites internet lors de la bulle internet?

2. Combien de personnes ont été mises sur le "marché du chomage" lorsque la bulle internet s'est écroulé?

Prados

Edité par - Prados le 28 déc. 2005 10:37:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  11:18:29  Voir le profil
Citation :
Avec ce schéma, que deviennent les entreprises de TP qui ne vivent que de la construction, neuve pour une grande part?

Elles riquent de licencier en partie suite à un mouvement de baisse d'activité (ce qui a été fait ne sera plus à faire).

Citation :
Combien de personnes vont arriver sur le "marché du chomage" si l'édifice immobilier neuf tend à s'écrouler?

Plusieurs dizaine de milliers. Il faudrait en fait regarder le nombre de salariés que l'industrie du TP a embauché depuis plusieurs années grâce à ce surcroit d'activité.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  12:00:38  Voir le profil
Encore une petite réflexion personnelle (après j'arrête c'est promis je vais réveillonner...).
Je travaille en service construction. Je fais du HLM. Pour beaucoup, les HLM = vieille barre dégueux et population bordelogène... Ce sont des clichés malheureusement répandus, je ne peux rien faire contre.
Aujourd'hui, je suis sur des programmes de logements neufs individuel en bande, avec garage, chauffage gaz, certification Qualitel... Du classique parmi les classiques.
Pour tordre le cou à ceux qui pourraient croire qu'on fait "de la merde" je rétorque que les HLM ne peuvent justement pas se le permettre : c'est nous qui gérons nos bâtiments après la mise en service donc on ne peut pas équiper nos logements avec des trucs merdiques.
Aujourd'hui donc, mon opération ci-dessus, pour un peu moins de 1000 m² habitable (je ne compte pas les annexes) va nous coûter environ 1.250.000 € TTC tout compris (achat terrain, démolition, viabilisation, construction... même ma paye est comprise là-dedans!).
J'arrive donc à un coût global de 1250 €/m² avec donc un niveau de prestation intéressant.
Normalement, on est prêt à payer quelque chose de cher lorsque cela se justifie. Mais qu'en est-il de la construction alors qui fait dans certains cas une marge de bien plus de 1000 €/m² (pour mon opération cela fait une marge de 1 millions d'euros tout de même...). J'oublie des frais sans doute mais y'a-t-il 90% de frais dans ce cas ?
A partir de quand les acheteurs se rendront-ils compte que ce qu'ils payent n'a pas de lien avec le coût réel (là je vais pas me faire des copains...) ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  12:33:06  Voir le profil
Marty,

Mauvais exemple.

Je suis sur une petite promo en ce moment avec 800m2 SHON pour un cout global d'env 1'700 euro du m2 (haut de gamme + terrain assez cher ici). Je vends en VEFA entre 3'000 et 3'200 du m2. Je (avec mes associés) fais donc une marge de 1'400/m2 en moyenne soit 1'120K euro de 'bénef'. Mais ça c'est du brut. Il faut retirer la moitié pour l'IRPP (SCI transparente fiscalement) et les autres petites charges de ça et là. Au final il va rester environs 450K à partager.
Alors oui, cela semble être pas mal, mais il faut penser que c'est sur une période de 24 mois et que l'opération n'a aucune garantie de succès. Si ça se vend pas, ce sont mes deniers perso qui sont en garantie (Cash, maison...).

De plus, il est courant dans tout commerce que la marge apposée par le commercçant dépasse les 100%. Dans le textile, c'est plus du 200% d'ailleurs.

Alors pourquoi faudrait-il jeter la pierre aux promoteurs? Serait-ce simplement parceque les chiffres sont d'un ordre de grandeur différent que ceux d'une superette de quartier??

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  13:27:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine
Citation :
Combien de personnes vont arriver sur le "marché du chomage" si l'édifice immobilier neuf tend à s'écrouler?

Plusieurs dizaine de milliers. Il faudrait en fait regarder le nombre de salariés que l'industrie du TP a embauché depuis plusieurs années grâce à ce surcroit d'activité.

En pleine période électorale, le gouvernement laissera-t-il faire? Je ne crois pas, ce qui devrait permettre un atterrissage en douceur (réparti sur plusieurs années).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  15:00:59  Voir le profil
Bien vu Pégase ! Comme vous le savez je n'ai rien contre le fait d'avoir tord, j'avais d'ailleuurs ajouter qu'il devait y avoir des frais sur cette marge. Mais voilà au moins une réponse à une question qui me rassure. D'ailleurs j'aurais dû ajouter que si c'était si facile je pourrais tout à fait me lancer dans ce type de projet de construction. Mais le risque existe (et je n'aime pas cela...)
Pégase, vous prenez ce risque, il est donc normal que vous en tiriez les bénéfices.
Une remarque toutefois, les prix de l'immobilier ont grimpés dans l'ensemble et les prix du neuf en particulier. A part le coût du terrain, les autres frais n'ont pas augmenté (Pégase n'hésitez pas à rectifier si je dis une annerie!).
Alors est-ce que la hausse sur l'immobilier neuf ne serait tout simplement pas dû à cette demande en hausse et pas uniquement au coût réel et constaté de l'opération ?
Vous me parlez d'une opération haut de gamme et sans doute bien implanté. Par comparaison, je vois aussi des biens neufs à vendre pret de chez moi qui n'ont rien de haut de gamme (lorsque je vois le niveau des équipements) mais avec un beau cachet (miroir dans le hall, espace vert devant l'entrée, balcon avec panneaux de couleur comme garde corps, carrelage en cuisine...). Ce type de logement est vendu moins de 3000 €/m² mais le coût de construction doit descendre pas mal non plus.
La maison à 100 000 € avec le terrain est de ce type de construction.
Citation :
De plus, il est courant dans tout commerce que la marge apposée par le commerçant dépasse les 100%. Dans le textile, c'est plus du 200% d'ailleurs.

Absolument mais alors la marge en euros sonnants et trébuchants est tout de même moindre. Pour oeuvrer dans le monde du vélo (eh oui vtt déchaîné c'est pas que pour la frime) on arrive a des marge très importante pour les petites pièces. Plus le coût augmente, plus la marge s'affaiblit. D'ailleurs la marge pour un concessionnaire automobile est de l'ordre de 11 à 14 %. On est tout de même loin des 100% (voir plus) pratiqué par les promoteurs au regard d'un marché tendu.
100 % sur 10 € n'ont pas les mêmes répercussions pour le client que 100 % sur 150 000 € (même si il existe je le répète un critère de risque).

Ankou,

Souvenez-vous de la démarche des salariés de LU auprès de notre ancien premier ministre Lionel Jospin. Qu'avait répondu notre politique à ces salariés sur le point d'être licenciés (alors que la presse filmait l'action en plus ce qui en dit long...) ?
Quelque chose comme "il faut arrêter de croire que l'état peut tout".
Que pensez-vous que l'état fera pour faire atterir le marché en douceur ou plutôt que peut-il faire ?
C'est en partie grâce aux mesures gouvernementales que le marché s'est précipité sur l'immobilier. A mon sens il est complétement utopiste de penser que l'état pourra intervenir d'une façon ou d'une autre. Tout au plus aurons-nous le droit à quelques annonces et mesures sans lendemain comme pour le chomage ou la hausse des prix du pétrole.


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  18:21:58  Voir le profil
Marty,

Nous sommes d'accord que les marges et les bénéfices des promoteurs ont augmenté avec l'augmentation des prix de vente. Mais il ne faut pas oublier que le cout de construction a augmenté aussi, et pas dans de petites proportions.
Il y a 5 ans, on construisait pour 4'000 à 5'000 FF le m2 (hors terrain) pour de la prestation de base. Aujourd'hui, en tout cas dans mon coin, en dessous de 1'200 euro, c'est difficile. Les raisons sont multiples mais c'est en grande partie d'u à l'augmentation des prix des matières premières et de l'augmentation de la marge des artisans.
En l'espèce, je pense que les promoteurs se font entre 25 et 35% de bénef en plus par rapport à il y a 5 ans, si on prend en compte tout l'opération (terrain + construction + frais). Ce qui est bien en dessous de l'augmentation du prix de l'immo qui est plsu proche des 100%.

Je ne suis pas d'accord avec votre analyse sur les marges. Si je fais 100% de marge sur la vente d'un bien à 200K (ce qui fait 100K dans ma poche), je suis moins bien loti que celui qui vend 3'000 jeans à 60 euro et qui fait 200% de marge (soit 120K dans sa poche). tout est une question de nombres de ventes.
Et pour les concessionnaires, il n'ont pas à investir la moitié du prixde leur voiture pour la vendre. La marque leur prête quelqeus véhicules de démo et ils ne font que relayer les commandes à l'usine. Montage totalement différent du promoteur qui lui doit investir plusieurs dixaines (voir centaines) de milliers d'euro avant de voir le premier sous tomber.

Sans parler des problèmes de tréso liés, par ex à la TVA qu'il faut payer avant même de l'avoir encaissé et que les banques ne financent pas... Je vous laisse faire le calcul sur une opération à 2,5M€...

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  18:25:33  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Cette fois ci c'est promis j'arrête (d'ailleurs je quitte bientôt le bureau alors...) d'arceler avec mes questions et mes arguments qui n'en sont pas toujours.

Je cherche depuis tout à l'heure à faire des parallèles avec des systèmes "comparables" à une bulle. Je ne cherche toutefois pas une bulle qui ait crevé (donc pas de bulle internet ni de bulle automobile de collection). Je cherche un système qui ai perduré jusqu'à aujourd'hui en conservant son volume et ses coûts.
C'est, vous l'aurez compris, pour comparer avec notre "bulle" immo et donc pour définir au final si nous allons vers quelques réajustement ou vers un peu de brutalité dans la baisse.
Je pars en week-end et je ferme la porte derrière moi...

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  18:41:38  Voir le profil
Marty,

Votre analyse est intéressante. Si intéressante que je me suis posé également ces questions il y a déjà quelques temps, et, ayant quelques copains portugais ayant monté leurs sociétés de construction ou travaillant en sous-traitant pour les grands du BTP français, j'ai déjà eu, de leur part et en toute honnêteté, quelques réponses.

Vous avez raison sur beaucoup de points, notamment le fait que leur marge à augmenté plus vite que leurs coûts ces dernières années. La preuve en est qu'ils se battent tous pour construire n'importe où, n'importe comment et à n'importe quel prix.

On évitera sûrement dans une vingtaine d'années les immeubles années 2000, tout comme on évite maintenant les constructions années 60 et 70.

Je vous rejoins également sur la marge qui doit être moindre en pourcentage au fur et à mesure que le prix augmente, sauf, bien sûr, à être en situation de monopôle ou de brevet. Mais ce n'est pas le cas de la construction et, quiconque, avec un peu d'ardeur et de bonne volonté, peut s'installer à son compte.
Les anglophones ont un terme pour cela: commoditization.
Plus cela est simple à fabriquer, et plus les marges doivent être faibles, car plus il y a de prétendants.
Il y a cependant des exceptions, et l'immobilier en est une, car on joue avec l'émotionnalité des gens. Et le commun des mortels est très émotif, à propos de se loger, ou de profiter de la vie sans travailler (la retraite).


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  18:48:02  Voir le profil
Ahh... mon ordi a sonné avant que je l'éteigne !

Pégase,

Je construit dans l'est pour moins de 1000 €/m² AVEC VRD. Des collègues descendent à 900 €/m². C'est vrai qu'il existe de grosses variations selon les régions (je ne voudrais pas construire des HLM à Neuilly... pourtant la loi SRU les rend obligatoires...!).

Citation :
Je ne suis pas d'accord avec votre analyse sur les marges. Si je fais 100% de marge sur la vente d'un bien à 200K (ce qui fait 100K dans ma poche), je suis moins bien loti que celui qui vend 3'000 jeans à 60 euro et qui fait 200% de marge (soit 120K dans sa poche). tout est une question de nombres de ventes.

Oui. Mais vous vous placez du côté du vendeur. Moi je me place du côté de l'acheteur potenciel qui se dit : "Je vais chercher ailleurs parce que là je suis le gars que l'on est en train de tondre (oui on a tous eu un jour cette impression...)."
Le vendeur voit plusieurs fois le bien vendu (3000 jeans pour votre exemple) mais moi, acheteur, je ne vais en acheter qu'un seul. Ne vous êtes vous jamais penché sur un produit en vous disant qu'il était sublime mais... trop cher pour ce que c'est: exemple : une salade à 20 € ; pourtant 20 € c'est pas grand chose.
Citation :
Et pour les concessionnaires, il n'ont pas à investir la moitié du prixde leur voiture pour la vendre. La marque leur prête quelqeus véhicules de démo et ils ne font que relayer les commandes à l'usine.

C'est un peu plus complexe que cela tout de même (investissement en locaux, le + gros, et en personnel, assurer la formation pour chaque nouveau véhicule, nbr de véhicules pré-déterminé à vendre, outillage, stock de pièces...). L'investissement est lourd mais là c'est vrai que le volume est sans doute plus important pour amortir le coût (j'avais mis la marge d'un concessionnaire pour comparer ce qui n'est pas comparable désolé).
Citation :
Sans parler des problèmes de tréso liés, par ex à la TVA qu'il faut payer avant même de l'avoir encaissé et que les banques ne financent pas... Je vous laisse faire le calcul sur une opération à 2,5M€...

Ne vous méprenez pas sur mes propos précédents. J'ai bien saisi que l'avance de fonds est importante pour se lancer dans une opération de construction aussi lourde et qu'il faut pouvoir assumer financièrement les avances. Je ne juge pas ceux qui gagnent leur vie (et même s'il l'a gagne mieux que moi... ils prennent des risques donc il est logique qu'ils en retirent les bénéfices) en construisant et en revendant.
Mon sujet est plus a rapproché de la valeur d'un bien neuf et de son évolution sur ces dernières années qui semble plus a rapprocher de la demande importante que d'autres paramètres. Il n'y a pas que le coût de la construction ni des terrains dans cette augmentation.


Marty

PS : repris dans un article de Mieux vivre votre argent de août 2005 :
Et gardez toujours en tête que, même avec un bon parachute, c’est vous qui faites le saut…

Edité par - vttdechaine le 28 déc. 2005 18:59:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  18:55:05  Voir le profil
Citation :
On évitera sûrement dans une vingtaine d'années les immeubles années 2000, tout comme on évite maintenant les constructions années 60 et 70.

On reproduit aujourd'hui à l'horizontal (petites maisons alignées surtout) ce que l'on a fait il y a 40 ans à la verticale.
On va mettre un paquet d'années avant de se rendre compte que la mixité sociale n'est pas seulement un titre pompeux dans un document ministériel. Ces deux types de construction...

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  22:25:50  Voir le profil
Quand l'association national des agents immobiliers américains donne des conseils aux AI afin de répondre à certaines questions génantes: http://www.realtor.org/Research.nsf/Pages/Anti-BubbleQ&A?OpenDocument
Citation :
Housing Bubble Prospects Q&A


What is a housing bubble?

As broadly interpreted, a housing bubble refers to an unsustainable gain in home prices. The premise is that a price bubble is at risk of “popping,” resulting in a loss of equity.

Has there ever been a national housing price bubble?

No, not since good recordkeeping began in 1968. There was a national decline in the 1930s during the Great Depression; however, home prices were not a prime concern in that era. The greatest issues were essentials such as food, clothing, employment and shelter of any kind. Declining home prices were a natural result of a general economic collapse caused by the stock market crash in 1929.

What is the “normal” rate of home price growth over time?

Since 1968, the national median existing-home price has increased an average of 6.4 percent per year. However, that includes a period of high inflation. A better frame of reference is in relation to the overall rate of inflation. Home prices typically have increased 1.5 percentage points faster than the rate of inflation, as measured by the Consumer Price Index.

What are the biggest factors that drive home prices?

In simple terms, it gets down to supply and demand. The inventory of homes available for sale has been historically low since 2001, which is why home prices have been rising at above normal rates.

In a balanced market between home buyers and sellers, there typically is a six-month supply of homes on the market. Over the last four years, the supply has hovered around 4.5 months. By contrast, in the recessionary period of 1990-1991, there was in excess of a 9-month supply.

What conditions are necessary for home prices to soften or decline?

Generally, two conditions are necessary for price softness in a given area: an oversupply of homes available for sale, and adverse economic conditions – generally a weak local job market. Sometimes these conditions occur against a backdrop of overall economic weakness, recession or high interest rates.

Where and when have home prices declined in the past? What were the general market conditions?

Most metropolitan areas, especially in the Midwest and South, have not experienced price declines in the era of modern recordkeeping. In the period from the mid-1980s though the early 1990s, many metros in the Northeast and on the West coast saw localized declines. Typically, this occurred in large population centers with very little capacity for growth. When housing shortages developed during a period of high demand, prices grew at sharp double-digit rates – often over 20 percent per year – for several consecutive years.

After local economic conditions declined in those areas, home sales stalled and the inventory of unsold homes rose, which eventually led to price softness or decline.

How long have home prices declined in the past?

Although there are exceptions to any general finding, most metro areas that experienced price declines were relatively short lived (several years). Most homeowners who went through such downturns -- but stayed in their home for a normal period of homeownership -- still netted healthy gains when they sold. People view homeownership as a long-term investment as opposed to the kind of quick-in, quick out investment that Wall Street is fond of. Unlike stocks, homeowners don’t panic sell simply because a home down the street sold for less.

Home prices tend to be sticky on the downside -- usually a single digit decline in any given year following a sustained period of double digit gains. Very few people buy at the top of a market and then sell in a short timeframe. After several years, home prices level and return to normal appreciation patterns.

Should we be concerned that home prices are rising faster than family income?

No. There are three components to housing affordability: home prices, income, and financing costs – the latter are historically low.

During the last four-and-a-half years of record home sales, there has been a shortage of homes available for sale. As a result, home prices during this period have risen faster than family income. However, in much of the 1980s and 1990s, the reverse was true – incomes rose faster than home prices.

On a national basis, according to the Housing Affordability Index published by the National Association of Realtors, a median income family who purchases a median-priced existing home is spending a little over 20 percent of gross income for the mortgage principal and interest payment. In the early 1990s, a typical mortgage payment was in the low 20s as a percent of income, and in the early 1980s it was as high as 36 percent. Overall housing affordability remains favorable in historic terms.

What are the prospects of a housing bubble?

There is virtually no risk of a national housing price bubble, based on the fundamental demand for housing and predictable economic factors. It is possible for local bubbles to surface under the right circumstances, but that also is unlikely in the current environment. There are tight supplies of homes available for sale in most of the country, and labor markets have been improving. In other words, the two conditions necessary for price softness do not exist in most of the country.

The strong underlying demand for homes results from the simple fact that the population is growing faster than the supply of homes. In addition, it is highly unlikely that the cost of construction will decline. In fact, construction material shortages are expected to continue and the cost of building and development is trending up.

Baby boomers remain in their peak earning years. Echo boomers – the children of the baby boom generation – are just entering the period of life in which people typically buy their first home. The echo boom is the second largest generation in U.S. history. Considering the median age of a first-time buyer is 32, echo-boomers will be a big factor over the next decade. In addition, immigration has been strong for many years. Census data shows that immigrants eventually achieve homeownership rates higher than do native born Americans – this also will be a strong factor in housing demand in the future. Also, minority ownership rates have been trending up.

All this means the demand for housing is historically high and is one of the reasons 2005 will be the fifth consecutive year of record home sales. Even in an economic downturn, the demand remains. If conditions become unfavorable, home buying may be postponed, but a general price decline remains highly unlikely.

What is likely to happen with home prices?

The forecast is for mortgage interest rates to rise slowly over the next year, which will have a minor breaking effect on home sales. The good news is that will help inventory levels to recover and allow the market to come into a closer balance between buyers and sellers.

In other words, a general slowing in the rate of price growth can be expected, but in many areas inventory shortages will persist and home prices are likely to continue to rise above historic norms.




Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 124
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com