ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frénésie pour l'immobilier locatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 124

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  11:22:16  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Merci de vous en êtes expliqué. Espérons que vous passerez à un autre sujet -plus concret celui-là, car celui-ci peut noircir beaucoup de pages d'encres et vous rendre de moins en moins crédible, sauf pour les nouveaux arrivants -
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  12:20:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


Merci de vous en êtes expliqué. Espérons que vous passerez à un autre sujet -plus concret celui-là, car celui-ci peut noircir beaucoup de pages d'encres et vous rendre de moins en moins crédible, sauf pour les nouveaux arrivants -


Hummm... Je ne cherche pas à être plus ou moins crédible. L'immobilier n'est pas ma vie . Par contre, je sens bien que le language de bon nombre de contributeurs changent à mon égard . C'est vrai que l'on préfère toujours entendre de bonnes nouvelles que de mauvaises.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  11:47:54  Voir le profil
Bonjour à tous,

Petite info qui n’est toutefois pas apparu sur le site du SNPI (Syndicat national des professionnels immobiliers) curieusement, bien que la source de l’information vienne d’eux. Cela concerne la croissance de l’activité des agents immobiliers et administrateurs de biens. Pour l’ensemble de l’année 2005, le rythme de croissance s’est particulièrement ralenti mais il reste, il est vrai, fort avec 6% pour l’année 2005. Le 4ième trimestre a été le plus faible depuis de nombreuses années car il tombe à 4 % contre 13 ( ! ) pour la même période 2004 et 12 % pour la même période 2003. Comparé trimestre par trimestre, les chiffres de 2005 sont plus faibles que ceux des mêmes trimestres 2004 et de 2003.
Comparé à chaque trimestre de 2004 la croissance a baissé de 36% au premier trimestre, de 16% au deuxième trimestre, de 54% au troisième trimestre et de 69% au quatrième trimestre. Sur l’année la baisse de croissance est de 46% par rapport à 2004 et de 36% par rapport à 2003.
Par ailleurs ce syndicat signale que le nombre de transactions régresse pour le quatrième trimestre consécutif dans la vente (-4% au quatrième trimestre 2005) et pour la première fois dans la location (-3%) après six mois de stagnation dans ce milieu. La régression dans la vente s’applique je pense aux logements neufs. Sinon cela viendrait en contradiction avec les chiffres de transaction donné par la FNAIM pour 2005.
La question reste posée : si les ventes de logements baisses déjà depuis 1 an et que l’on produit de plus en plus de logements comment pourra-t-on les vendre sans en baisser le prix ?


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  12:08:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine
La question reste posée : si les ventes de logements baisses déjà depuis 1 an et que l’on produit de plus en plus de logements comment pourra-t-on les vendre sans en baisser le prix ?


1) Y a-t-il parfaite adéquation au niveau des besoins? je pense que non
2) Le reste sera défini par la loi de l'offre et la demande.
Si un vendeur est prêt à diminuer son prix de 50%, c'est que son bien ne vaut pas plus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  00:21:39  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

ouaf, ouaf, cela fait 57 pages que l'on dit la même chose. Ce sujet n'aménera vraiment rien de bien concret.

Je le lâche comme beaucoup d'autres . Par contre comme concret, voici une nouvelle qui peut encore et toujouts alimenter votre journal ; l'action FONCIA vient d'augmenter de +62.31% en 1 an.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  09:26:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


ouaf, ouaf, cela fait 57 pages que l'on dit la même chose. Ce sujet n'aménera vraiment rien de bien concret.

Je le lâche comme beaucoup d'autres . Par contre comme concret, voici une nouvelle qui peut encore et toujouts alimenter votre journal ; l'action FONCIA vient d'augmenter de +62.31% en 1 an.



Ah bon ? Y'a 57 pages on donnait déjà les chiffres de janvier 2006 ? Pas vu...
Que regroupe l'action Foncia exactement ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  13:18:28  Voir le profil
Ankou,

Citation :
Si un vendeur est prêt à diminuer son prix de 50%, c'est que son bien ne vaut pas plus

Non, cela peut vouloir dire su'il est prêt à le vendre à ce prix là, donc que le prix n'est pas son premier paramètre.

N'oubliez pas l'exemple bien connu d'un divorce ou d'une succession. On n'est pratiquement jamais pragmatique dans ces cas là, chargés en émotionS.

Enfin, il y a aussi le cas où vous avez acheté le bien il y a bien longtemps, et que vous ne le vendiez qu'à 50% du prix "actuel", encore fût-il que ce prix soit "le vrai prix", n'a pas plus de signification que de le vendre à n'importe quel autre prix.

Tous les cas sont différents. Tenez, j'ai des biens achetés quelques dizaines de milliers d'euros, qui en valent aujourd'hui plus de 200 mille. Si je devais vendre à -50%, je me ferais encore une superbe PV, plus de 100% encore.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  13:20:21  Voir le profil
La Une de "Usa Today" d'aujourd'hui

Le fameux "USA Today", le journal le plus vendu dans tous les US, distribué dans pratiquement tous les hotels du pays, titre à la Une aujourd'hui:
"Real estate continues to cool"

L'article: http://www.usatoday.com/money/economy/housing/2006-02-28-real-estate-usat_x.htm

La Une:
http://www.usatoday.com/


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  15:43:14  Voir le profil
D'ailleurs j'ai un peu progressé en anglais. Voici donc la traduction du premier paragraphe :

Citation :
Après cinq années d'euphorie de vente immobilière, 2006 se place déjà dans une perceptive d'un marché plus faible. L'Association Nationale des Agents Immobiliers (NAR équivalent à la FNAIM) a annoncé mardi que les ventes de maisons sont tombées en janvier pour le cinquième mois consécutif. Le gouvernement a affirmé lundi que ce même mois, les ventes de maisons neuves ont baissé de 5%. Les constructeurs accusent plus d'annulation de commandes. Pendant ce temps, le nombre de propriétaires en retard de paiement a augmenté.


D’après le moniteur immo – chiffres « officiels » du ministère de l’équipement :

En cumul sur 12 mois (janvier 2005-janvier 2006), les autorisations de constructions atteignent 518.341 (+12%) et les misent en chantier arrive à 411 201 (+11%).
Selon le ministère de l’Equipement, les ventes de logements neufs en promotion ont enregistré un record en 2005 avec une progression de 8,3% à 121.500 unités par rapport à 2004.
Toutefois, il est curieux de constater qu’au fil de ces derniers mois malgré ces résultats impressionnants, les stocks d'appartements et de maisons se sont « reconstitués » (+33% sur l'ensemble de l'année). Les stocks d'appartements pris séparément ont notablement remonté (+40%), a également indiqué le ministère de l’équipement.

Marty

Edité par - vttdechaine le 01 mars 2006 16:46:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  19:01:25  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Alors Marty,
après nous en avoir mis plein la tête et pleins de pages, voici que vous vous rangez à la conclusion que cela augmente encore...

J'écris parce que Prados vient d'intervenir et que lui, dit des choses censées.

Allez, amusez-vous avec cette article puisque "journaliste" vous vous nommez. Analysez ces analyses

http://www.lesechos.fr/patrimoine/medias/200057245.pdf
Signaler un abus Revenir en haut de la page

burinho
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  22:51:14  Voir le profil
Personnellement je vois pas comment les prix pourrais encore monté, sinon qui pourrais encore investir.

Trouvé vous normal que un f3 acheté 160 000 il y a 2 ans par promoteur sur plan, livrable en juin 2006 est aujourd'hui en vente à 212 000 euros.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 05 mars 2006 :  09:26:38  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour burinho,


Il y a 2 ans vous achetiez du courant d'air en grande partie.
Il y avait donc une décôte c'était une VEFA.

Le promoteur avait ainsi moins à emprunter.

Maintenant il maitrise sont bidget et en deux ans les pirix du neuf ont monté de 25%, un autre avantage du VEFA c'est de payer à tel prix ce qui au final vaudra 1?25 le prix.
Vous prenez un risque, vous êtes rémunéré pour ce risque.


Vous ne savez pas non plus comment est composée la cage d'escalier....





Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 05 mars 2006 :  09:31:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


Alors Marty,
après nous en avoir mis plein la tête et pleins de pages, voici que vous vous rangez à la conclusion que cela augmente encore...

J'écris parce que Prados vient d'intervenir et que lui, dit des choses censées.

Allez, amusez-vous avec cette article puisque "journaliste" vous vous nommez. Analysez ces analyses

http://www.lesechos.fr/patrimoine/medias/200057245.pdf


Insacorth,

Attention pas d'amalgame ! Je n'ai JAMAIS dit que j'étais journaliste mais pigiste et cela n'a rien à voir. (voir définition si besoin).
Par ailleurs vous dites que "vous vous rangez à la conclusion que cela augmente encore". Je parle du volume de logement et pas du prix (c'est différent un peu comme un journaliste et un pigiste).
Lisez consciencieusement avant d'écrire des posts de ce type merci parce que, au final, c'est un peu vous, qui m'en mettez plein la tête.


Marty

Edité par - vttdechaine le 05 mars 2006 09:36:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

burinho
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 05 mars 2006 :  10:23:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Bonjour burinho,


Il y a 2 ans vous achetiez du courant d'air en grande partie.
Il y avait donc une décôte c'était une VEFA.

Le promoteur avait ainsi moins à emprunter.

Maintenant il maitrise sont bidget et en deux ans les pirix du neuf ont monté de 25%, un autre avantage du VEFA c'est de payer à tel prix ce qui au final vaudra 1?25 le prix.
Vous prenez un risque, vous êtes rémunéré pour ce risque.


Vous ne savez pas non plus comment est composée la cage d'escalier....










C' est quoi le vefa?

la c'est plus le promoteur qui vend? c'est le nouveau propriétaire via une agence.
De plus je veux bien croire que les prix on augmenté, sauf que les nouveau programme proposé par les promoteur sont moin cher que le ce F3 sauf qui faut attendre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 06 mars 2006 :  08:32:27  Voir le profil
Insacorth,

Votre lien date d'avril 2005... Vous n'avez rien de plus frais ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  06:40:18  Voir le profil
Le 16 avril prochain, n’oubliez pas de fêter l’anniversaire de la rubrique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  09:21:01  Voir le profil
Burinho,

VEFA (de mémoire) c'est Vente en Etat Futur d'Achèvement. C'est de vente sur plan si l'on veut faire un raccourci rapide.

J’ai retrouvé quelques chiffres publié chez « Que sais-je ? » par JF Sélaudoux et J Rioufol dans « le Marché immobilier » n°3741 en 2005. Le Moniteur du 3 février 2006 s’en est fait l’écho. Insacorth me pardonnera j’en suis sûr de « tourner en rond » selon lui mais vu qu’il ne réponds pas à mes questions... Le chiffres pour 2004 (notés « constatés ou estimés ») peuvent aiguiller les recherches de certains :

860 000 transactions dont :
300 000 primo accédants (35%)
430 000 (50%) propriétaires mutants (déjà propriétaire qui change de propriété tout simplement) avec 120 000 pour motif professionnel, 250 000 pour motif familial et 60 000 pour motif retraite.
150 000 (18%) investisseurs (100 000 particuliers (!!!), 25 000 investisseurs, 15 000 marchands de biens et 10 000 étrangers (ceux qui se font s’envoler les prix il paraît et qui vont soutenir le marché d’après certains) )
Lorsque l'on additionne le tout on obtient 880 000 transactions il y a donc soit une faute de frappe quelque part soit une estimation globale faite à 20 000 transactions (2,7 %) pres.

Sachant que la part des primo accédant baisse (constaté depuis quelques années) et que cette portion de primo va aussi toucher au final la proportion des proprios mutants (voir l’une des pages précédentes à ce sujet), que le retour de la bourse ferait verser les investisseurs vers la bourse en délaissant le locatif au regard du rendement plus faible du locatif comparé à la bourse (je pense que Prados est un bon exemple même s’il n’est pas « les investisseurs » à lui tout seul). Au passage vous remarquerez que la proportion des primos par rapport aux mutants est assez élevé (7 pour 10). Forcément, une baisse des primos va toucher les mutants puisqu’il n’y aura plus personne pour acheter les logements des mutants et... qu’ils ne pourront plus muter tout simplement.
Nous avons lu ici et là que « un propriétaire ne perd pas tant qu’il n’a pas vendu ». Qu’en est-il de ceux qui mute pour motif professionnel alors qu’il représentait 14% du volume total des transactions ? Ces ventes « forcées » pourraient-elles infléchir le prix des logements puisqu’il y a une donnée « date butoir » à faire entrer dans la vente ?
Cela ne fera pas tout c’est sûr mais cela interviendra dans le marché.

Pour aller dans ce sens, François Le Brun (les Echos je crois) a écrit en parlant de la BCE : « Il a d'ailleurs annoncé (Christian Noyer) que la Banque de France souhaite mener une action d'information auprès du public afin que ce dernier refuse des prix trop élevés. » ; « Depuis le début de l'année, l'angoisse des responsables monétaires est d'éviter ‘un crash immobilier’ »

Quant à fêter l'anniversaire de la rubrique le 16 avril , on condamne ceux qui se réveillent trop tard (voir éclatement des bulles internet ou immobilières, les faillites percues trop tard par des patrons ou des comptables lorsque la boite coule corps et bien...) mais de toutes évidences on condamne aussi ceux qui se réveillent trop tôt.
La critique est facile mais créer est tellement plus difficile.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  11:21:57  Voir le profil
Citation :
Quant à fêter l'anniversaire de la rubrique le 16 avril , on condamne ceux qui se réveillent trop tard (voir éclatement des bulles internet ou immobilières, les faillites percues trop tard par des patrons ou des comptables lorsque la boite coule corps et bien...) mais de toutes évidences on condamne aussi ceux qui se réveillent trop tôt.
La critique est facile mais créer est tellement plus difficile.

En la matière, et sur ce sujet, je cherche encore ou est "la création" Marty.

La discussion oui, le reste... Ouvrons donc un sujet sur la flambée immobilière des années 2012/2015. J'aurai été le premier à l'annoncer, en conséquence de quoi, je m'autocongratule avec des effusions modérées, car il faut savoir rester humble en la matière.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  12:07:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Citation :
Quant à fêter l'anniversaire de la rubrique le 16 avril , on condamne ceux qui se réveillent trop tard (voir éclatement des bulles internet ou immobilières, les faillites percues trop tard par des patrons ou des comptables lorsque la boite coule corps et bien...) mais de toutes évidences on condamne aussi ceux qui se réveillent trop tôt.
La critique est facile mais créer est tellement plus difficile.

En la matière, et sur ce sujet, je cherche encore ou est "la création" Marty.

La discussion oui, le reste... Ouvrons donc un sujet sur la flambée immobilière des années 2012/2015. J'aurai été le premier à l'annoncer, en conséquence de quoi, je m'autocongratule avec des effusions modérées, car il faut savoir rester humble en la matière.

Christophe



La création est qu'une personne sur ce forum a annoncer qu'il "pourrait" y avoir un "problème" sur ce marché de l'immobilier il y a bientôt deux ans. "Problème" sur lequel beaucoup aujourd'hui se penchent (voir les éléments données plus haut sur la BCE par exemple). C'est dans ce sens que j'entendais "création". Il est en effet beaucoup plus simple de rester dans son fauteuil , d'attendre que le temps passe pour, dans quelques années, après que tout ait été fait par les uns et par les autres, venir faire "la critique" de ceux qui auront eu tord mais qui auront pris le temps de créer quelque chose (entendre dans ce cas le verbe créer dans un sens large), de prendre du temps et de réflechir. Se mouiller est aller à contre courant est sans doute plus difficile que de rester inactif mais ce n'est pas pour autant mieux perçu... allez savoir pourquoi .
Etre un prophète du lendemain nous savons tous le faire cher Christophe .

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

burinho
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  21:23:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

Burinho,

VEFA (de mémoire) c'est Vente en Etat Futur d'Achèvement. C'est de vente sur plan si l'on veut faire un raccourci rapide.

J’ai retrouvé quelques chiffres publié chez « Que sais-je ? » par JF Sélaudoux et J Rioufol dans « le Marché immobilier » n°3741 en 2005. Le Moniteur du 3 février 2006 s’en est fait l’écho. Insacorth me pardonnera j’en suis sûr de « tourner en rond » selon lui mais vu qu’il ne réponds pas à mes questions... Le chiffres pour 2004 (notés « constatés ou estimés ») peuvent aiguiller les recherches de certains :

860 000 transactions dont :
300 000 primo accédants (35%)
430 000 (50%) propriétaires mutants (déjà propriétaire qui change de propriété tout simplement) avec 120 000 pour motif professionnel, 250 000 pour motif familial et 60 000 pour motif retraite.
150 000 (18%) investisseurs (100 000 particuliers (!!!), 25 000 investisseurs, 15 000 marchands de biens et 10 000 étrangers (ceux qui se font s’envoler les prix il paraît et qui vont soutenir le marché d’après certains) )
Lorsque l'on additionne le tout on obtient 880 000 transactions il y a donc soit une faute de frappe quelque part soit une estimation globale faite à 20 000 transactions (2,7 %) pres.

Sachant que la part des primo accédant baisse (constaté depuis quelques années) et que cette portion de primo va aussi toucher au final la proportion des proprios mutants (voir l’une des pages précédentes à ce sujet), que le retour de la bourse ferait verser les investisseurs vers la bourse en délaissant le locatif au regard du rendement plus faible du locatif comparé à la bourse (je pense que Prados est un bon exemple même s’il n’est pas « les investisseurs » à lui tout seul). Au passage vous remarquerez que la proportion des primos par rapport aux mutants est assez élevé (7 pour 10). Forcément, une baisse des primos va toucher les mutants puisqu’il n’y aura plus personne pour acheter les logements des mutants et... qu’ils ne pourront plus muter tout simplement.
Nous avons lu ici et là que « un propriétaire ne perd pas tant qu’il n’a pas vendu ». Qu’en est-il de ceux qui mute pour motif professionnel alors qu’il représentait 14% du volume total des transactions ? Ces ventes « forcées » pourraient-elles infléchir le prix des logements puisqu’il y a une donnée « date butoir » à faire entrer dans la vente ?
Cela ne fera pas tout c’est sûr mais cela interviendra dans le marché.

Pour aller dans ce sens, François Le Brun (les Echos je crois) a écrit en parlant de la BCE : « Il a d'ailleurs annoncé (Christian Noyer) que la Banque de France souhaite mener une action d'information auprès du public afin que ce dernier refuse des prix trop élevés. » ; « Depuis le début de l'année, l'angoisse des responsables monétaires est d'éviter ‘un crash immobilier’ »

Quant à fêter l'anniversaire de la rubrique le 16 avril , on condamne ceux qui se réveillent trop tard (voir éclatement des bulles internet ou immobilières, les faillites percues trop tard par des patrons ou des comptables lorsque la boite coule corps et bien...) mais de toutes évidences on condamne aussi ceux qui se réveillent trop tôt.
La critique est facile mais créer est tellement plus difficile.

Marty



merci de toute ces explications, mais cela n'empeche que un F3 à 212 000, alors que le promoteir la commercialisé à 160 000 et qui lui même possede un appartement dispo de 5 pieces à 297 000 euros.
ça faite 50 000 euros de plusvalue .

en tout je réflechis car je me demande si c'est une connerie d'acheter a de tel prix, en sachant que les taux augmentes, et sur l'incertitude d'une baisse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 124
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com