ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frénésie pour l'immobilier locatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 124

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 08 mars 2006 :  09:34:04  Voir le profil
Citation :
ça faite 50 000 euros de plusvalue .

en tout je réflechis car je me demande si c'est une connerie d'acheter a de tel prix, en sachant que les taux augmentes, et sur l'incertitude d'une baisse.


Pour la plus-value ce n'est pas aussi simple. Il y a tout de même quelques frais et surtout une prise de risque. Je vous invite à relire les posts échangés sur cette file avec Pégase. Il expliquait bien que ce n'était pas 'si simple'.
Quant à savoir s'il faut acheter ou pas, c'est toute la question justement ! La stabilisation est acté, c'est certain maintenant, il n'y aurait que l'augmentation des taux qui pourrait toucher à votre solvabilité (à moins que l'on reparte à la hausse mais la pause "stabilité" dure depuis 6 mois pour la appartements je ne pense donc pas que l'on repartira à la hausse si tôt).

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

burinho
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 08 mars 2006 :  13:18:24  Voir le profil
en tout moi je trouve qu'il y a du changment car les agent immo, nous laisse le temps de réflexion et il rappelle même pour proposer d'autre bien equivalent a ceux qu'on a visiter.

Il ya 1 ans les agent immo nous disait qu'il fallait réfléchir rapidement car fin de semaine ce sera trop tard.

Je sais pas si je suis le seul à avoir remarquer ça .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  14:55:14  Voir le profil
Christophe,
Citation :
En la matière, et sur ce sujet, je cherche encore ou est "la création" Marty.

La discussion oui, le reste... Ouvrons donc un sujet sur la flambée immobilière des années 2012/2015. J'aurai été le premier à l'annoncer, en conséquence de quoi, je m'autocongratule avec des effusions modérées, car il faut savoir rester humble en la matière.

Vous savez bien que je n'engage personne à me lire, ni à confier à mes analyses et prédictions. Ces dernières m'ont permis d'accumuler un patrimoine important qui me permettrait aujourd'hui d'en vivre sans travailler. Je ne vous demande aucunement de me croire. Je poste sur le forum pour que ceux qui le veulent puissent lire mon récit.

Pour gagner de l'argent dans un placement, il faut savoir vendre quand tout le monde achète, et acheter quand tout le monde vend.
Je vends de l'immo depuis 2 ans, et j'achète des actions depuis.

Nous en rediscuterons dans quelques années.

Bien, cela étant dit, et ne voulant pas discuter plus sur cette histoire de création ou d'anniversaire, je vous soumets deux nouveux liens:
http://challengestempsreel.nouvelobs.com/france/chall_21399.html
http://www.lexpress.fr/services/immobilier/dossier/immobilier/dossier.asp?ida=437231

A propos de ce dernier lien, Christophe, un atterrissage, c'est bien la descente d'un avion pour se poser sur le sol?

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  17:42:59  Voir le profil
Bonjour Prados, très heureux de vous retrouver,

En effet, on peut lire quelques extraits évocateurs

Citation :
Pour les agents immobiliers, le constat est net: «L'acheteur se fait de plus en plus rare et les annonces ne ‘‘sonnent'' plus», déplore le directeur de l'agence Caraudrey (IVe, à Paris).

Citation :
Et, en 2006, cette exclusion s'accélère, comme le prouve la chute récente du volume des prêts. Selon Christophe Crémer, patron de Meilleurtaux.com, «il a baissé de 15 à 20% dans quelques endroits, comme la région de Rennes». «Cette décélération est due autant à une baisse de solvabilité qu'à la prudence des banques, car les perspectives de casse sont plus importantes», note Claude Sadoun. «On écarte des dossiers», confirme François Drouin.

Citation :
Daguerre ont été vendus, pour 8 000 € le mètre carré, à des Espagnols et à des Britanniques, ravis de payer «si peu cher»! «Tant que cette clientèle continuera à se renouveler, le marché tiendra», assure, optimiste, Michel Mouillart.nb : Mouillart travaille pour la FNAIM en dehors de ses cours

Citation :
L'atterrissage est donc inéluctable et proche.

Et pour ceux qui voudraient entrendre parler de rendement, de stabilisation voir de petites baisses de loyers :
http://www.lexpress.fr/services/immobilier/dossier/immobilier/dossier.asp?ida=437247

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  18:01:47  Voir le profil
Petite infos en passant :

Le Crédit Lyonnais (LCL) prête une camionnette pour votre déménagement si vous prenez le prêt chez eux.
C'est sans doute une démarche désinteressée qui n'a rien à voir avec une quelconque promotion . Comme me dirait mon architecte : "Ah ?! C'est qu'il y a concurrence alors."

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  18:32:41  Voir le profil
Prados,

Ma réflexon, et bien que vous soyez l'initiateur de ce sujet s'adressait à Marty. Ne penez pas "pour vous", ou "contre vous" toutes les interventions... Vous ne tiendrez pas le choc.

Par ailleurs, n'allons pas jusqu'à la cartomancie ou la boule de cristal en s'engageant vers des "prédictions", analyses me paraît suffisant
Citation :
Vous savez bien que je n'engage personne à me lire, ni à confier à mes analyses et prédictions. Ces dernières m'ont permis d'accumuler un patrimoine important qui me permettrait aujourd'hui d'en vivre sans travailler. Je ne vous demande aucunement de me croire
Je suppose en conséquence de ce que vous indiquez que votre travail vous plaît au point de ne pas vous contenter de vivre de vos rentes.
Citation :
Pour gagner de l'argent dans un placement, il faut savoir vendre quand tout le monde achète, et acheter quand tout le monde vend. Je vends de l'immo depuis 2 ans, et j'achète des actions depuis.

Nous en rediscuterons dans quelques années.

Je souhaite également longue vie au site quant à savoir si nous en discuterons dans quelques années, cela me fais penser aux promesses de "quillards" lors de la fin de "feu" le service militaire qui s'engageaient, non dans l'armée, mais dans la certitude qu'ils se reverraient dans le futur !
Citation :
A propos de ce dernier lien, Christophe, un atterrissage, c'est bien la descente d'un avion pour se poser sur le sol?

Tout à fait d'accord avec vous et je crois l'avoir déja écris, l'avion vole toujours et n'est pas tombé, et reste à savoir quelle était l'altitude de croisière et celle de l'airport.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  21:07:46  Voir le profil
Et voilà un autre lien: http://www.lesechos.fr/weekend20060310/swe_finances_personnelles/4391075.htm

Encore un, dirais-je. Ces temps ci, ce genre d'articles est à la mode, et doit probablement augmenter les ventes des journaux.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  21:24:38  Voir le profil
Christophe,
Citation :
Ma réflexon, et bien que vous soyez l'initiateur de ce sujet s'adressait à Marty. Ne penez pas "pour vous", ou "contre vous" toutes les interventions... Vous ne tiendrez pas le choc.
Bien sûr, mais j'apprécie beaucoup Marty.
Citation :
Par ailleurs, n'allons pas jusqu'à la cartomancie ou la boule de cristal en s'engageant vers des "prédictions", analyses me paraît suffisant
Non, pour moi, une analyse sert de préambule à une prédiction, ou hypothèse, si vous préférez. Je fais des prédictions car je dois investir de l'argent durement gagné, le faire fructifier et éviter d'en perdre, que ce soit dans une résidence principale ou un investissement locatif. Ces prédictions se réalisent parfois et parfois non. L'important est d'apprendre et de modifier ses prochaines prédictions en fonction de son expérience.
Nous faisons des prédictions tous les jours, que ce soit sur un domaine ou un autre.
Citation :
Je suppose en conséquence de ce que vous indiquez que votre travail vous plaît au point de ne pas vous contenter de vivre de vos rentes.
J'ai effectivement la chance d'avoir un travail passionnant, et ce depuis longtemps. L'argent n'est qu'un accessoire qui vous permet de réaliser vos envies, ou vos rêves.
Citation :
cela me fais penser aux promesses de "quillards" lors de la fin de "feu" le service militaire qui s'engageaient, non dans l'armée, mais dans la certitude qu'ils se reverraient dans le futur !
Ce n'est pas mon cas, je pensais plutôt au fait que, de toute facon, demain arrivera bien un jour, et nous verrons alors ce qui se sera passé.
Citation :
Tout à fait d'accord avec vous et je crois l'avoir déja écris, l'avion vole toujours et n'est pas tombé, et reste à savoir quelle était l'altitude de croisière et celle de l'airport.

L'avion volera toujours, à 33000 pieds ou a 1200, il sera toujours en vol, mais la différence de niveau est sacrément différente. Quant à l'altitude de l'aéroport, elle dépend également du niveau de l'eau. Vous voyez, les variables sont nombreuses, et peuvent conduire à un même résultat, dans les 2 sens d'ailleurs.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  22:02:11  Voir le profil
Prados,

Je préfère effectivement hypothèse à prédiction (hypothèse parmi d'autres!) et apporterait un léger "bémol" à votre phrase :

"L'argent n'est qu'un accessoire qui vous permet de réaliser vos envies, ou vos rêves."

En pensant à d'autres que vous, j'aurais préféré que soit écrit :

"Pour moi et certains autres, l'argent n'est qu'un accessoire qui vous nous permet de réaliser vos nos envies, ou vos nos rêves."

Car pour certain, l'argent est indispensable et ne sert qu'a "joindre les deux bouts".

Bien que nous soyons sur un site immobilier et sur un sujet relatif à l'immobilier locatif, nombre de lecteurs ne se lancent (parfois bien tardivement) dans des achats locatifs de petites surfaces que parce qu'ils sont dans l'impossibilité matérielle d'acquérir leur habitation principale.

Mais ne prenez pas mal ma remarque, elle ne vous vise pas particulièrement car j'avoue que ce n'est qu'en vous lisant que j'ai été amené à la formuler alors que j'aurais tout aussi bien pu écrire la même chose que vous.
Citation :
L'avion volera toujours, à 33000 pieds ou a 1200, il sera toujours en vol, mais la différence de niveau est sacrément différente. Quant à l'altitude de l'aéroport, elle dépend également du niveau de l'eau. Vous voyez, les variables sont nombreuses, et peuvent conduire à un même résultat, dans les 2 sens d'ailleurs.

De plus, il paraît, jusqu'à ce que l'on nous annonce le contraire (après des dizaines d'années nous vantant les bienfaits de la forêt amazonienne dans sa fonction d'absorbtion du gaz carbonique que l'on est en train de nous contredire actuellement!), que l'eau des océans va monter ce qui nous rajoute un paramètre de plus !!!

Etre devin de nos jours, c'est un sacré probème, non ?



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

burinho
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 14 mars 2006 :  13:08:14  Voir le profil
je viens de trouver ce lien qui me parait interressant

http://krach.biz/Main.aspx
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 14 mars 2006 :  13:24:45  Voir le profil
Je connais mais leurs chiffres ne sont pas assez anciens pour se permettre une quelconque interpretation. Le marché est traditionnellement "calme" en cette saison et donc il est "normal" que les stocks augmentent à cette période de l'année. Ayant moins de ventes, il me semble logique que les vendeurs laissent un peu plus de marge à la négociation et que les prix baissent un peu.
A mon sens, il faudra attendre au moins le mois de juillet/août pour voir s'il existe réellement une baisse des prix.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 14 mars 2006 :  15:52:02  Voir le profil
Petite étude et regard sur le marché :

http://www.ieif.fr/siteieif/index.nsf/wdif/B33442BBC37D9CCCC12570D500510B09?opendocument&id2006031400163

Pas de lien entre l'auteur et moi même s'il se nomme Marty

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Immopar
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 15 mars 2006 :  23:38:55  Voir le profil
Bonsoir

J'ai réactivé les stats (uniquement sur le site Explorimmo. Le nombre d'offres est "bridé" sur les autres sites)

http://immopar.free.fr

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  07:12:58  Voir le profil
Immopar, alors là on peut s'interroger – et encore plus maintenant que cela est réduit à un seul support - sur l'intérêt de telles séries, et douter encore plus qu'elles puissent constituer un indicateur ou même une approche d’indicateur (et, si je lis bien, avec un trou d'une année complète dans vos pointages ; et toujours les mêmes intervalles entre deux relevés ? ; etc...).

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 16 mars 2006 07:18:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Immopar
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  09:03:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pierre MARIE

Immopar, alors là on peut s'interroger – et encore plus maintenant que cela est réduit à un seul support - sur l'intérêt de telles séries, et douter encore plus qu'elles puissent constituer un indicateur ou même une approche d’indicateur (et, si je lis bien, avec un trou d'une année complète dans vos pointages ; et toujours les mêmes intervalles entre deux relevés ? ; etc...).

Pierre



Bonjour Pierre Marie

J'ai cédé à la demande. Je n'ai pas pu régler le problème du nombre d'offres. J'ai modifié le titre pour éviter toute ambiguité.
J'ai besoin de ce mini-site pour obtenir des données fiables de la part des éditeurs

Merci

Edité par - Immopar le 16 mars 2006 09:08:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  15:15:12  Voir le profil
Une bonne base de réflexion pour ceux qui aiment l'économie. On y parle aussi d'immobilier (américain certe...) mais surtout on donne toutes les sources de l'argumentation.

http://www.europe2020.org/fr/section_global/150306.htm#14

ajouté à cela la revue de presse de la FNAIM où ils se font le relais des propos baissiers des Echos ().

http://www.fnaim.fr/infos/revue-de-presse/2006/semaine11.aspx

voir surtout les dernières lignes : La recette miracle nous est livrée en guise de conclusion :"avancer à contre-courant de la foule. C'est le secret de ceux qui ont fait fortune en Bourse. L'histoire montrera qu'il valait aussi pour la pierre."

C'est une invitation à quoi, je n'ose y croire...?

Marty

Edité par - vttdechaine le 16 mars 2006 16:01:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 mars 2006 :  07:59:55  Voir le profil
Un laïus d'Immostreet sur leur site :

Les prix du locatif se stabilisent, et baissent même pour certains biens à la relocation

A la relocation, les loyers se stabilisent, voire baissent sur certains types de produits et dans certains quartiers. De nombreux professionnels s'accordent à dire que les prix ont atteint un palier, et que le réajustement qui semble s'annoncer ne serait qu'un juste retour des choses après une longue période de pure flambée. La solvabilité des locataires y est certainement aussi pour beaucoup.

Les prix
Avec une surface moyenne de 38 m2, les loyers parisiens se situent, selon les chiffres du réseau Century 21, à un niveau de 20,64 €/ m2, avec un loyer moyen à 786 €, contre 762 € l'année précédente et 636 € il y a cinq ans.
Ce sont les logements les plus rares qui alimentent l'augmentation des loyers, principalement les 3 pièces avec + 3,14 % d'augmentation. Les studios et 4 pièces restent stables avec respectivement 0,9 % et 0,7 % de progression. Le 2 pièces est impacté par un rythme de hausse inférieur à la moyenne parisienne avec 2 % de progression. En moyenne, à la relocation, un studio va se situer à 553 €, un 2 pièces à 799 €, un 3 pièces à 1145 €, et un 4 pièces à 1472 €.
Sans surprise, ce sont les studios qui enregistrent les loyers les plus forts : 22 € le m2. Les 2 pièces se louent en moyenne 18 € le m2. Même niveau de loyer pour les grands appartements (5 pièces et plus), tandis que les 3 et 4 pièces se louent respectivement à 17,5 et 17,9 € le m2.

La demande
L'analyse des locations parisiennes par typologie révèle que le studio reste le type de logement le plus couramment loué avec 45 % des locations. Le 2 pièces représente lui 38 %, et le 3 pièces 12 % des actes réalisés. A Paris, la demande principale porte sur des surfaces inférieures à 40 mètres carrés, pour un loyer maximum de 800 € hors charges.

Les locataires
Les moins de 40 ans constituent la majorité des locataires (88 %). Les moins de 30 ans représentent 60 % des preneurs même si le niveau de prix constaté a entraîné une chute sensible des locations réalisées auprès des étudiants dont la part est passée en un an de 25 à 18 % ; les 30/40 ans représentent quant à eux 28 % des preneurs. La moyenne des ressources constatées pour les locataires est de 2 742 € nets. C'est un niveau en progression sur un an (+ 13 %).

Les arrondissements
On observe une certaine uniformisation des loyers. Voici quelques années, il y avait des écarts importants entre les arrondissements cotés de l'Ouest et ceux des arrondissements plus populaires de l'est. Puis ces derniers ont rattrapé leur retard et talonnent les bons arrondissements. Résultat : les locataires retournent dans les arrondissements centraux de Paris.
Les arrondissements les plus accessibles restent le 20e, le 19e, le 18e, le 10e et le 12e.
Les plus chers le 7e, le 6e, suivis par les 4e et 5e arrondissement.
Le 3e et le 14e affichent des valeurs très élevées, loin devant le 15e, 16e et 17e arrondissement.
Pour l'anecdote, la valeur la plus haute, 32 €/ m2, a été enregistrée dans l'île Saint-Louis (4e) et la plus basse, 12 €/ m2, Porte de la Chapelle.

Les tendances
L'inquiétude des propriétaires n'a fait qu'augmenter les conditions draconiennes d'octroi au locataire du fait des assurances loyers impayés (CDI, salaire équivalent à trois voire quatre fois le montant du loyer, garants ou caution parentale...).
La solvabilité des locataires influe donc grandement sur le marché, le seuil psychologique de loyer se situant désormais à 1 200 € pour Paris. Au-dessus, on va s'orienter vers l'achat. Certes, la hausse des loyers est restée plus sage que la flambée des prix des transactions, mais l'allongement de la durée des emprunts, la baisse des taux d'intérêt et l'extension des prêts à taux zéro plaident en faveur de l'acquisition.

Autre tendance constatée, liée à la flambée des loyers, le fait que le locataire est devenu aussi exigeant que l'acquéreur. Le nombre de logements vacants est en augmentation. On visite plus, on négocie plus, surtout si le bien n'est pas en parfait état. Mais au final, stabilité ne veut pas dire retournement du marché. Tout le monde n'a malheureusement pas accès à la propriété ou au logement social, et la demande locative n'est toujours pas près de retomber.

G.A.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 17 mars 2006 :  09:41:26  Voir le profil
Pas mal en effet. Qui aurait cru lire quelque chose de comparable il y a 6 mois ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 17 mars 2006 :  14:02:01  Voir le profil
Le Nabot,

Vous parlez toujours Espagnol ? Tout va bien à Shangai vous pouvez nous confirmez ?

Citation :
La explosión de la burbuja inmobiliaria en Shangai genera pánico.

La venta de viviendas se ha estancado en algunas zonas de Shangai, por lo que algunos promotores han tenido que realizar espectaculares rebajas y miles de agencias inmobiliarias han tenido que echar el cierre. Mientras tanto, los propietarios han aprendido qué es "una hipoteca de arriba a abajo", es decir, cuando el valor de la casa cae por debajo de la deuda sobre esa misma propiedad. Muchos compradores están presentando demandas para recuperar su dinero y los bancos están muy nerviosos por una posible ola de impagos. Century 21 china calcula que son 3.000 las oficinas inmobiliarias cerradas desde la pasada primavera mientras que los ingresos de los agentes han disminuido en dos tercios. Para Morgan Stanley la caída de precios va a a empeorar y poner en peligro una parte significativa de la economía China. y es que a pesar de que Shangai 'sólo' tiene 20 millones de habitantes (el 2% de la población China) concentra el 20% del valor inmobiliario del país. Los Angeles Times, sábado 4 mar 06.


Que j'ai péniblement traduit :

Citation :
L'explosion de la bulle immobilière à Shangai cré la panique.

La vente de logements a stagné dans quelques quartier de Shangai, car des promoteurs ont réalisé des réductions spectaculaires et des milliers d'agences immobilières ont du fermer. Pendant ce temps, les propriétaires ont appris ce qu'est une hypothèque qui va de haut en bas (dévaluée) c'est-à-dire quand la valeur de la maison tombe au-dessous de la dette sur la même propriété. Beaucoup d'acheteurs présentent des demandes pour récupérer leur argent et les banques sont très nerveuses par une vague possible d'impayés. Le Century 21 chinois pense que 3.000 agences immobilières ont fermés depuis le printemps 2005 alors que les recettes des agents ont diminué de deux tiers. Pour Morgan Stanley la chute de prix va empirer et mettre en danger une partie significative de l'économie de la Chine et bien que Shangai abrite 20 millions d'habitants (2 % de la population Chinoise) et concentre 20 % de la valeur immobilière du pays.



Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  09:49:12  Voir le profil
Repris de la lettre du Moniteur de ce matin, en gras les points importants :

Citation :
Contrat de location "à l'essai" : l’UNPI se justifie
Après le tollé général suscité par l’idée de créer un bail "à l’essai" inspiré du CPE, l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) a souhaité donner quelques précisions sur cette proposition.

"La proposition consiste à demander une baisse de 30% sur le montant du loyer par rapport au prix du marché en contrepartie pour le bailleur de la possibilité de résiliation du bail aux 9ème et 21ème mois avec préavis de trois mois. Au-delà de cette période, le bail se transforme en bail classique en conservant le loyer d’origine" explique l’UNPI en rappelant que cette idée - présentée par Jean Perrin au congrès de Dijon, le 30 septembre dernier - s’inscrit "dans la volonté de contribuer à résoudre la crise du logement en incitant les propriétaires privés à remettre des logements vacants sur le marché".

Pour l’UNPI, cette disposition aurait pour avantage de proposer des logements situés le plus souvent en centre ville et de favoriser ainsi la mixité sociale. "Elle contribuerait en outre à faciliter le parcours résidentiel en accueillant dans le parc privé des locataires à ressources modestes qui libéreraient ainsi des logements sociaux" explique le communiqué.

"L’UNPI rappelle que 95% des relations locatives privées sont satisfaisantes et considère que cette proposition contrairement à ce qui a été évoqué n’entraînerait aucune précarité.
En revanche, elle permettrait d’envisager une entrée dans les lieux facilitée par moins de contraintes administratives, techniques et financières pour les locataires".

Les représentants des propriétaires privés estiment que la réglementation actuelle des rapports locatifs entraîne des propriétaires à s’éloigner de l’investissement locatif d’habitation et à laisser des logements vacants. Ils souhaitent donc "une redéfinition des rapports locatifs afin de proposer plus de logements à loyers accessibles et de rassurer les propriétaires pour développer l’offre locative accessible à tous".

Enfin, l’UNPI qui rappelle avoir signé récemment une convention avec le ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement pour faciliter l’accès au logement des jeunes, futurs bénéficiaires du CPE, tient à dire que cette "proposition n’est en aucun cas liée aux difficultés actuelles du CPE".

(20/03/2006)


-30% sur le loyer cela place largement ce type de bail en dessous d'un Robien. D'ailleurs j'ai du mal à voir l'avantage financier pour les bailleurs alors que l'on mets justement en évidence les rendements de plus en plus faibles de ce secteur.
L'avantage à l'origine, à mon sens, devait être double : résiiliation possible aussi bien pour le locataire que pour le bailleur. Pourquoi faire basculer l'avantage vers le locataire avec -30% sur le loyer (énorme) surtout lorsque cette proposition vient directement... des propriétaires !

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 124
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com