ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frénésie pour l'immobilier locatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 124

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  22:01:51  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
J'aime bien la notion de "très légère baisse" pour une baisse de plus de 4%, et encore avec la qualité en augmentation!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  08:35:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

J'aime bien la notion de "très légère baisse" pour une baisse de plus de 4%, et encore avec la qualité en augmentation!



J'ai discuté de l'enventualité d'une bulle immo avec l'un de mes archi la semaine dernière. En exemple "local" je lui ai cité le cas de mon bailleur qui fait des facilités de paiement pour le dépôt de garantie. Lorsque je lui ai dit cela il m'a répondu : "Ahhh ?! Bon ben c'est qu'il y a concurrence alors !"
Votre remarque va dans ce sens je pense. Si on reprend le paramètre 'oublié' de la qualité c'est que la concurrence ne se fait plus uniquement sur le fait que le bien existe ou pas. Il se fait sur le rapport prix/prestations et forcément... il y a concurrence donc.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  08:56:29  Voir le profil
Une émission est en train de passer sur France Inter. C'est un "expert" qui vient d'écrire un livre sur la bulle internet. Mais il parle aussi des bulles en générale.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  22:10:47  Voir le profil
Une petite anecdote perso pour entretenir ce fil...

Il y a environ un an, je recevais de façon quasi quotidienne (!) des prospectus d'agences immobilières, distribués directement dans ma boîte aux lettres, qui disaient tous plus ou moins ceci : (je résume) "Nous cherchons des appartements à vendre dans votre quartier. Nos acheteurs potentiels sont sérieux et motivés. Appelez-nous pour une estimation gratuite de votre bien. Etc, etc."

Depuis quelques mois, cela semblait s'être calmé, plus un seul tract...

Et ce soir, en rentrant, voilà-t'y pas que je trouve à nouveau un papier d'une agence immo dans ma boîte aux lettres...
Mais cette fois-ci le texte a quelque peu changé, je l'ai sous les yeux : "Madame, Monsieur, Nous avons actuellement à la vente, près de chez vous, un appartement bourgeois, situé (etc etc, description du bien), si cette affaire vous intéresse, ou pour de plus amples information, merci d'appeler : (...)"

Voilà... Ca me semble symptomatique

A.T.

'Nouveau contributeur non pour autant novice...'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  22:26:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tonhomme
Il y a environ un an, je recevais de façon quasi quotidienne (!) des prospectus d'agences immobilières, distribués directement dans ma boîte aux lettres, qui disaient tous plus ou moins ceci : (je résume) "Nous cherchons des appartements à vendre dans votre quartier. Nos acheteurs potentiels sont sérieux et motivés. Appelez-nous pour une estimation gratuite de votre bien. Etc, etc."

J'ai toujours ce genre de texte, toujours les mêmes agences, devis gratuit, nous cherchons, ne trouvons pas, votre maison, c'est le top, etc, etc

Environ 3 par semaine, pas de baisse.

Mais je suis bien d'accord pour dire, comme vous, que c'est un bon indicateur du marché
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  01:03:17  Voir le profil
Tonhomme,
Votre cas n'est pas isolé.
Et bien de mon côté je reçois maintenant des propos d'achat de logements neufs sur ma ville avec une jolie plaquette et tout le tintouin. Le plus marrant c'est que le promoteur fait aussi des pack complet avec le prêt. Mais pour pouvoir acheter la dedans, il faudrait que je gagne 12 000 € de plus par an (pourtant je pensais que je gagnais bien ma vie) pour pouvoir rembourser 580 € environ sur 25 ans (argghhh...) pour avoir un logement plus petit que mon actuel (et sans garage) et plus cher aussi (ouais le logement plus cher il sera à moins quand j'aurais 55 ans... le pied!).
Mais j'ai aussi des propos de location dans une résidence privée noté en gros sur le flyer : logements neufs, visite gratuite, contactez-nous, disponibilité immédiate...
La question que je me pose, c'est con mais c'est une question tout de même, pourquoi faire de la pub pour vendre lorsque l'immo ne s'est jamais aussi bien porté ? Pourquoi facilité la démarche de prêt auprès des acquéreurs en leur fournissant un pack 'achat+prêt' ? Enfin, pour moi, j'ai l'impression que certains cherchent à augmenter leur demande, reste à savoir pourquoi... dans un marché où beaucoup disent qu'il y a 5 demandes pour 1 offres et 3 millions de demandes de logements non satisfaites. Comme d'hab', seul les jours qui passent nous donneront une réponse mais ça fait des indices, minimes certe, supplémentaires.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 21 févr. 2006 :  14:45:00  Voir le profil
Et la solvabilité ?
bof...

http://www.20minutes.fr/journal/economie/index.php
Citation :
Les salaires sont toujours en berne

Le pouvoir d’achat des salariés n’a pas progressé en 2004, selon une étude publiée aujourd’hui par l’Insee. Compte tenu de l’inflation, le salaire mensuel moyen dans le privé et le semi-public reste à 1 849 e net, comme en 2003. Cette année-là, les fiches de paie avaient reculé de 0,3 %, après avoir gagné seulement 0,6 % en 2002. Désormais, 50 % des Français gagnent moins que 1 484 e net par mois, contre 1 490 e en 2003.

Toutefois, il existe des disparités importantes. La rémunération des ouvriers a progressé de 0,4 %, alors que celle des cadres, des professions intermédiaires et des employés a reculé. En fait, les ouvriers ont bénéficié de la hausse de 3,5 % du smic, dans le cadre de l’harmonisation des salaires minimum. Cette revalorisation n’a joué que sur les bas salaires, provoquant une légère réduction des écarts.

Du côté des employés, la baisse de 0,7 % s’explique par la recrudescence des embauches, notamment dans les services aux particuliers. Moins bien payés, les derniers recrutés tirent le salaire moyen vers le bas.
Angeline Benoit


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  11:02:46  Voir le profil
Bulletin mensuel sympa de la BCE daté de février 2006.

http://www.banque-france.fr/fr/eurosys/telnomot/bce/bm022006.pdf

A lire de la page 56 à 72 pour l'immobilier. J'ai parcouru seulement cette partie. Je vous livre la conclusion de la partie immo telle qu'elle apparaît page 72 :

Citation :
Le présent article analyse les évolutions des prix des logements au moyen de deux méthodes largement utilisées. La première repose sur un modèle structurel du marché de l’immobilier résidentiel qui associe les facteurs de la demande et de l’offre, alors que la seconde se fonde sur le cadre de valorisation des actifs appliqué aux prix des logements. Au stade actuel, il apparaît que le dynamisme des prix de l’immobilier résidentiel peut être attribué à l’action conjuguée de la forte demande de logements (reflétant notamment les conditions de financement très favorables dont bénéficient les ménages obtenant un prêt immobilier) et d’une
réaction progressive du côté de l’offre. La situation actuelle du marché de l’immobilier de la zone euro continue de présenter plusieurs risques. En effet, les mesures de valorisation des prix des logements demeurent supérieures à leurs moyennes historiques, ce qui, compte tenu des réserves qu’appelle cette méthode d’analyse,
peut être considéré comme un premier signe de renforcement du risque de surévaluation sur le marché immobilier de la zone euro. En particulier, certaines régions de la zone euro pourraient avoir
enregistré, ces derniers temps, des évolutions non soutenables des prix de l’immobilier résidentiel. Par conséquent, la vigilance reste de mise, en particulier dans un environnement au sein duquel le
dynamisme des prix des logements s’est accompagné d’une forte progression des prêts immobiliers. Enfin, toute évaluation approfondie du marché de l’immobilier résidentiel dépend de la qualité et dela disponibilité des données utiles. À cet égard, des
améliorations significatives demeurent nécessaires, en particulier s’agissant de la fréquence, du délai d’obtention et de la qualité de ces données.


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  14:11:27  Voir le profil
Remonté des taux annoncée pour début mars dans Le Monde du 22 février 2006 :


Citation :
Jean-Claude Trichet a confirmé, lundi 20 février, que la Banque centrale européenne (BCE) s'apprête à relever de nouveau ses taux directeurs. Les prévisions des marchés, qui attendent dès le 2 mars une hausse des taux d'un quart de point, à 2,5 %, après celle survenue en décembre, "sont raisonnables", a indiqué le président de la BCE lors d'une audition devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.


En dépit de chiffres décevants en France et en Allemagne au dernier trimestre 2005, M. Trichet a affirmé que "les fondements de la reprise économique étaient solides". Surtout, pour lui, "il est clair que les risques pour les prix ont augmenté à moyen terme".

Les pressions inflationnistes proviennent, d'après la BCE, des prix élevés de l'énergie, de la hausse des impôts indirects et des prix de services administratifs. La masse monétaire, indicateur d'inflation avancé, augmente aussi trop vite, de même que les crédits au secteur privé.

M. Trichet a mis en cause la formation de bulles spéculatives dans l'immobilier : "Il y a vraiment un phénomène anormal dans certains pays." Martelant sa "vigilance" en matière de prix, il a lancé un nouvel appel à la modération salariale, alors que le puissant syndicat allemand de la métallurgie, IG Metall, revendique de fortes hausses de salaires. "Il est très bien de ne pas avoir d'effets de second tour, si c'était le cas, cela serait trop tard", a-t-il répété. - (Corresp.)

Les infos que j'avais eu il y a quelques semaines étaient donc fondé. Je m'étais un peu avancé le 9 février sur cette augmentation des taux au mois de mars sur cette file :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35206
Les mêmes informations (ou plutôt rumeur vaguement officieuses) parlent de deux relèvements supplémentaires pour 2006.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  20:24:18  Voir le profil
Sorti du site seloger.

Les biens présentés dans les agences immobilières coûtent, en moyenne, 6 525 euros le m² contre 6 510 euros le m² au mois de décembre. Mais pas question pour l'instant de parler de retournement du marché. Les quelques baisses de prix restent anecdotiques, cantonnées à certains micros quartiers comme le 3ème arrondissement à Paris qui lâche une trentaine de centimes d'euros par m², en moyenne.

Selon le baromètre exclusif SeLoger qui analyse l'évolution des prix en temps réel dans les grandes villes françaises, sur douze mois glissants, la hausse des tarifs à Paris est passée sous la barre des 10 %, à 9,3 %. A Lyon, elle atteint encore 12,6 % (12,9% à la fin décembre). De quoi donner raison aux tenants d'un atterrissage en douceur des prix.

Toujours pas de progression pour les loyers. A Paris et en région parisienne, le baromètre SeLoger constate une stagnation des prix depuis plusieurs mois, voire des baisses sur douze mois glissants. C'est le cas dans le 9ème arrondissement de Paris ou le 8ème de Lyon. Les baux restent figés autour de 24 euros le m² mensuel à Paris, par exemple.

Edité par - LeNabot le 23 févr. 2006 20:25:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  09:57:57  Voir le profil
Pour compléter un peu le post de Le Nabot, il est vrai que le paramètre "Loyers" semble un bon indicateurs comme le souligne Cornuel (Université de Lille) dans son étude :

Citation :
Comme celles-ci ne font pas l’objet d’énonciations explicites, il faut attendre d’observer les loyers effectifs pour mesurer un éventuel écart du prix avec celle-ci.

Ce que je comprend de cette phrase c'est qu'il faudrait (conditionnel) donc comparer le rapport prix m²/loyer en 1998 et le même rapport sur 2005 pour trouver la "surestimation possible" de l'immobilier français.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  10:56:01  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
On peut aussi considérer qu'en 1998 les prix (de location et de vente) étaient sous-estimés... Comme les chiffres officiels de l'inflation sont toujours... comment dire... partiaux (j'ai commencé des études de proba'stats), il est difficile d'avoir des éléments de comparaison. L'élément à la mode en ce moment se réfère au coût d'un même bien en fonction du salaire disponible. Pourquoi pas? Disons que je trouve que c'est un bon élément de comparaison sur des périodes relativement courtes.
Exemple : à la fin du XIXième siècle, un appartement de trois pièces d'une cinquantaine de mètres carrés dans un immeuble récent, avec chambre de bonne, se louait aux alentours de 500f par an. Le salaire ouvrier étant d'environ 300f par an (note : inchangé depuis avant la Révolution, alors que la valeur du franc, elle, avait baissé de 60% environ en pouvoir d'achat), et notre SMIC étant de 900€ par mois environ, on peut considérer que ce logement "vaudrait" 1500€ par mois aujourd'hui. Oui, mais, en réalité, le revenu qui donnait le pouvoir d'achat de notre SMIC actuel, revenu standard de foncttionaire ou de petit commis par exemple (dans "Messieurs les Ronds de Cuir", Sainthomme vit misérablement avec son salaire de 1200f par an), c'était 2000f par an, donc quatre fois ce loyer : ce qui donnerait une équivalence de 225€ par mois, ce n'est pas du tout la même chose!!! (dans "la fortune des Rougon", Pierre Rougon ne réussit pas à accéder au statut de bourgeois dans une petite ville de province malgré un revenu de 2000f par an, alors que les disparités Paris/province étaient encore plus importantes à l'époque, cf "Pierrette" de Balzac).
Revenons-en à aujourd'hui : il est difficile d'estimer de combien exactement les biens immobiliers sont surévalués. Un libéral pur jus vous dirait même qu'ils ne sont pas surévalués, puisqu'ils sont au prix du marché...
Quant au potentiel de baisse (ce qui n'est pas la même chose), je le vois à plus de 40%.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  11:26:03  Voir le profil
Citation :
On peut aussi considérer qu'en 1998 les prix (de location et de vente) étaient sous-estimés... Comme les chiffres officiels de l'inflation sont toujours... comment dire... partiaux (j'ai commencé des études de proba'stats), il est difficile d'avoir des éléments de comparaison.


Oui en effet, à ce titre, ma remarque au dessus est un peu trop simpliste.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 févr. 2006 :  13:23:56  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

bravo thoveyrat,
votre explication est très forte et juste et je ne comprends toujours pas Vttdechaine qui s'incruste dans ce sujet et qui tourne en rond depuis presque 1 an que le sujet existe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 26 févr. 2006 :  14:08:36  Voir le profil

Les prix de l'immobilier sont surévalués car déconnectés des fondamentaux de l'économie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 26 févr. 2006 :  20:01:11  Voir le profil
Insacorth,

Je ne suis pas sur ce sujet depuis plus d'un an. De mémoire j'y suis depuis 3 ou 4 mois. Je m'y incruste ? Là je ne comprend pas votre remarque puisque vous n'y êtes vous même jamais intervenu pour y faire des remarques interessantes ou pour y apporter des éléments. Vous me direz donc qui s'inscruste sur ce sujet ? Celui qui apporte des éléments ou celui qui y vient juste pour y faire des remarques sans rapport avec le sujet .
L'objectif est, je pense, de débattre même si mes propos vous déplaise j'en suis le premier désolé. J'ai avancé un argument (déjà entendu par ailleurs) et Thoveyrat a apporté une argumentation qui me plait beaucoup. A ce titre je pense que le principe du forum est rempli. D'autant plus que toutes ces pages permettent de capitaliser les éléments. Cela sera je pense très interessant dans quelques temps.
Cordialement

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  00:57:57  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

C'est comme la Bourse Quelle sera la quotation de.... demain à 14h? Et même , là on peut nettement mieux cerné le problème tandis que vous tournez en rond en lisant ou rapportant toute la presse s'y rapportant. On peut aller loin comme cela. La presse est grande...en bla bla . Seriez-vous aussi journaliste?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  01:11:25  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

vttdechaine écrit:
Citation :

Que des bonnes questions.
Personne n’est capable de dire ce qui va se passer dans deux ou cinq ans dans l’immobilier. Certains annonce +10 % pour les deux ans qui viennent et d’autres -40% sur 4ans. Je peux vous avouer que ceux qui annoncent une petite poursuite de la hausse ont curieusement un certain intérêt (un intérêt certain même) à rassurer le marché. Pour ceux qui annoncent -40% ils ont peut-être aussi un intérêt mais je vous avoue que j’ai plus de mal à l’appréhender. Lisez les files que l’on vous a indiqué vous allez, je pense, comprendre beaucoup de choses et très vite. Ces chiffres ne sont vérifiés par personne. Les organismes ‘national’ comme l’Insee sont là pour mesurer le passé et pas forcément pour prédire l’avenir (en tout cas pas en immo). En clair, chacun peut annoncer tout et n’importe quoi, aucun organisme officiel ne viendra lui dire que c’est des conneries. Il faut faire vous-même le tri et essayer de s’appuyer sur des documents d’organismes ou de personnes qui n’ont pas d’intérêt à l’augmentation ou à la baisse. Ne rejeter pourtant pas tous les autres documents ; lisez les mais avec méfiance.


Tiens, tiens 57 pages pour écrire cela sur un autre post! Comme quoi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  10:47:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


C'est comme la Bourse Quelle sera la quotation de.... demain à 14h? Et même , là on peut nettement mieux cerné le problème tandis que vous tournez en rond en lisant ou rapportant toute la presse s'y rapportant. On peut aller loin comme cela. La presse est grande...en bla bla . Seriez-vous aussi journaliste?


En effet pigiste pour quelques revues

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  10:50:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


vttdechaine écrit:
Citation :

Que des bonnes questions.
Personne n’est capable de dire ce qui va se passer dans deux ou cinq ans dans l’immobilier. Certains annonce +10 % pour les deux ans qui viennent et d’autres -40% sur 4ans. Je peux vous avouer que ceux qui annoncent une petite poursuite de la hausse ont curieusement un certain intérêt (un intérêt certain même) à rassurer le marché. Pour ceux qui annoncent -40% ils ont peut-être aussi un intérêt mais je vous avoue que j’ai plus de mal à l’appréhender. Lisez les files que l’on vous a indiqué vous allez, je pense, comprendre beaucoup de choses et très vite. Ces chiffres ne sont vérifiés par personne. Les organismes ‘national’ comme l’Insee sont là pour mesurer le passé et pas forcément pour prédire l’avenir (en tout cas pas en immo). En clair, chacun peut annoncer tout et n’importe quoi, aucun organisme officiel ne viendra lui dire que c’est des conneries. Il faut faire vous-même le tri et essayer de s’appuyer sur des documents d’organismes ou de personnes qui n’ont pas d’intérêt à l’augmentation ou à la baisse. Ne rejeter pourtant pas tous les autres documents ; lisez les mais avec méfiance.


Tiens, tiens 57 pages pour écrire cela sur un autre post! Comme quoi



En effet, vous avez pourtant éludé ce que j'ai écrit plus bas.
Citation :
Voilà, j’arrête ici car je suis en train de redire ce qu’il y a déjà de fait sur les autres fils.

J'en avais donc bien conscience. Sinon j'ouvrirai un nouveau sujet sur chaque nouvelle infos et là ce serait vraiment n'importe quoi.


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 124
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com