ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frénésie pour l'immobilier locatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 124

SRU
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  09:58:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Prados

Pégase, Bp, Christophe et tous les autres lecteurs,

Merci à vous de faire vivre ce sujet avec des témoignages si intéressants. Cela me permet de voir qu'il n'y pas UNE solution mais bien AUTANT de solution qu'il y a de personnes.

L'important est bien de définir où on veut aller, et d'y arriver, quelque soit son rythme ou son chemin.

Pour ajouter encore une pierre de plus à ce débat, notamment sur la partie concernant l'augmentation des taux, j'ai trouvé ce line, très intéressant, surtout pour les plus jeunes d'entre nous:
http://www.banquepopulaire.fr/actualite/marches/mar040203.htm

Prados



Natexis Banques Populaires anticipe une hausse des taux Fed funds!!! quelle position courageuse à l'opposé du consensus du marché...Blague a part tout le monde s'attend a ce que la FED remonte ses taux en Juin, en Aout ou après les élections. Je garde néanmoins la mienne qui est de dire que tant que la croissance n'est pas revenue en Europe, je n'anaticipe aucune hausse des taux our l'instant de la BCE. A terme par contre il y en aura mais la croissance sera t elle de retour fin 2004? en 2005? plus tard? Gardons un oeil sur les indicateurs et gardons a l'esprit qu'une baisse des taux en Europe n'est pas impossible pour les raisons que j'avais exposées plus haut.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  10:04:30  Voir le profil
Heu... où vis-tu SRU ? La croissance a déjà commencé en Europe, et même plus vite et fort que prévu...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xXx
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  10:33:57  Voir le profil
J'ajouterais que l'inflation aussi augmente plus vite et plus fort que prévu en Europe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  11:39:51  Voir le profil
Croissance forte en europe ??

Daté du 13 mai :
Citation :
le chef économiste de l'OCDE, Jean-Philippe Cotis,[...] a réitéré son appel à la Banque centrale européenne (BCE) pour qu'elle abaisse son taux directeur pour soutenir une reprise encore hésitante.


Trichet reste cependant sourd à ces appels. Il n'a pas l'intention de faire ce genre de cadeau aux pays qui laissent filer leurs déficits budgétaires. Trichet est nettement plus orthodoxe (voir proche de pratiques dignes de l'inquisition) que Greenspan (lui serait à ranger dans les pragmatiques irresponsables).

Si Trichet augmente les taux, la reprise en europe sera encore plus molle qu'elle ne l'est. Le problème des déficits n'en serait pas réglés pour autant.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  12:21:11  Voir le profil
Qui a parlé de "croissance forte" ?

Je me suis borné à rappeler que la croissance a déjà commencé en Europe et qu'elle est plus élevée pour le premier trimestre 2004 que prévue.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  14:09:10  Voir le profil
SRU, Bp, Perestroika,

A propos de l'inflation en France: http://www.lesechos.fr/ma/france/jour/200039932.htm
et de la croissance: http://www.lesechos.fr/ma/france/jour/200039935.htm
Il semble donc que nous nous éloignons d'une baisse des taux en zone euro.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 19 mai 2004 :  14:39:49  Voir le profil
Tant mieux si la croissance française repart un peu. Mais sera t-elle favorable à l'emploi ?? Rien n'est moins sur !!

L'inflation semble tout de même pour le moment contenue (contrairement à ce qui se passe aux US) et les taux sont 2X plus élevés ici qu'aux US.

Pour ces raisons Greenspan aura bcp plus de raisons de remonter le loyer de l'argent que Trichet.
Si on ne se dirige pas vers une baisse des taux en zone euro une hausse intempestive pourrait casser la reprise qualifiée d'"hésitante".

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SRU
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 20 mai 2004 :  01:30:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par perestroika

Heu... où vis-tu SRU ? La croissance a déjà commencé en Europe, et même plus vite et fort que prévu...



Ah c'est sûr..Si pour vous une croissance du PIB de 0.8% est satisfaisante quand nos amis américains font 6.2% et nos amis chinois plus de 8% la croissance est clairement repartie en Europe... Si vous etes habitué a vivre en Europe j'imagine que ces taux vous satisfont. Blague a partn, c'est a peine une reprise, qui plus est fragile, et qui est loin d'etre synonyme de croissance durable.

Comme Prados le souligne, et vu que Trichet a constamment les yeux rivés sur l'inflation , la baisse des taux est moins envisageable. Néanmoins, encore une fois, dans un contexte géopolitique instable et avec une croissance économique américaine risquée et une croissance européenne molle, toutes les options restent ouvertes comme le dit ce bon Jean Claude.

Edité par - SRU le 20 mai 2004 01:31:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pixies
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 20 mai 2004 :  11:39:31  Voir le profil
Croissance aux US = 4.5% en rythme ANNUEL (et pas trimestriel comme le 0.8% en France).
Par ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire, il s'agit d'une croissance essentiellement tirée par des dépenses militaires qui me font douter de sa pérennité. De plus la bulle de la dette gonflée à l'argent gratuit finira bien elle aussi par nous causer des soucis.
La croissance Chinoise n'est pas elle non plus exempte de défauts : les banques locales accumulent les créances douteuses et les investissements réalisés seront souvent des gouffres financiers.
Je trouve la position de Trichet raisonnable et non pas dogmatique comme certains le laissent entendre. A quoi servirait il de baisser les taux sinon à continuer à gonfler les bulles (immo, matières premières, boursières, obligataires...) ?
A nous amener une belle inflation ?
L'hiver de Kondratieff ne peut, hélas, pas être évité, la dette devra être purgée...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SRU
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 20 mai 2004 :  12:27:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pixies

Croissance aux US = 4.5% en rythme ANNUEL (et pas trimestriel comme le 0.8% en France).
Par ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire, il s'agit d'une croissance essentiellement tirée par des dépenses militaires qui me font douter de sa pérennité. De plus la bulle de la dette gonflée à l'argent gratuit finira bien elle aussi par nous causer des soucis.
La croissance Chinoise n'est pas elle non plus exempte de défauts : les banques locales accumulent les créances douteuses et les investissements réalisés seront souvent des gouffres financiers.
Je trouve la position de Trichet raisonnable et non pas dogmatique comme certains le laissent entendre. A quoi servirait il de baisser les taux sinon à continuer à gonfler les bulles (immo, matières premières, boursières, obligataires...) ?
A nous amener une belle inflation ?
L'hiver de Kondratieff ne peut, hélas, pas être évité, la dette devra être purgée...



Je ne compare que ce qui est comparable c'est a dire les croissances TRIMESTRIELLES et non pas les croissances annuelles dont vous faites état.

Je rappelle donc que l'économie américaine a cru de 8.2% au 3eme trimestre 2003, 4.1% au 4ème trimestre 2003, et 4.2% au 1er trimestre 2004 dernieres statistiques officielles en attendant les chiffres officiels du 1er trimestre 2004 révisé le 27 mai.
La Chine quant à elle reste sur un rythme de 9.8% au 1er trimestre 2004.

J'ai très rarement vu l'Europe tirer la croissance économique mondiale.


Edité par - SRU le 20 mai 2004 12:35:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 20 mai 2004 :  14:06:21  Voir le profil
SRU,
Je confirme vos chiffres trimestriels, ainsi que j'adhère complètement à vos propos sur les locomotives économiques mondiales.

Pixies,
Citation :
Par ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire, il s'agit d'une croissance essentiellement tirée par des dépenses militaires qui me font douter de sa pérennité. De plus la bulle de la dette gonflée à l'argent gratuit finira bien elle aussi par nous causer des soucis.


Je vous invite à venir vivre aux Etas-Unis. Vous vous feriez vous-même une idéé de la croissance américaine.
Et je parie que vous risquez d'être fort surpris.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 20 mai 2004 :  22:56:46  Voir le profil
Les graphiques accessibles au lien en bas de ce message, mis à jour en avril 2004, présentent l’évolution du prix des logements et d’autres grandeurs depuis le dix-huitième siècle.

Pour votre info, la première page est celle du fameux "tunnel de Friggit".

Ci-joint un extrait d'un article d'UI à son sujet:
Citation :
Jacques Friggit, chargé de mission au ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, montre par des analyses sur une longue période l'idée qu'en fin de compte les prix de l'immobilier évoluent, au delà des fluctuations conjoncturelles qui peuvent certes être de grande ampleur mais de courte durée, sous la double contrainte du besoin et du pouvoir d'achat : "depuis 1965, le prix des logements augmente avec le revenu disponible par ménages, c'est-à-dire l'inflation majorée de 1 à 2 points par an. La raison en est simple : ce prix est fait pour l'essentiel par les ménages acquéreurs de leur résidence principale".

Et l'auteur d'ajouter : "au gré de ses fluctuations, ce prix serpente autour de sa tendance longue sans s'en éloigner de plus ou moins 10%, ce qui forme un tunnel centré sur une tendance longue. Une exception : entre 1987 et 1995, le prix des logements en Ile-de-France et dans quelques zones de province est sorti de ce tunnel, dépassant même de 55% la tendance longue en 1990 à Paris. Cette évolution illustre la constitution, puis l'éclatement de la bulle immobilière de la fin de la décennie 90".


Dans cette première page, nous voyons que les prix à Paris, en Province et dans la France entière sont, depuis 2002 et 2003, sortis de ce fameux tunnel. Si l'analyse de J. Friggit est la bonne, une seule question: A quand la chute?

http://www.foncier.org/statistiques/Graphactu.zip

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SRU
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  00:48:06  Voir le profil
Intéressant. Merci pour le lien Prados.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Debutant
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  10:27:05  Voir le profil
Bonjour à tous,
Cher Prados,
le lien dont vous avez fait part semble intéressant. Malheureusement, je ne sais pas comment ouvrir un fichier "zip"...
Pourriez-vous m'aider?

http://www.foncier.org/statistiques/Graphactu.zip

Amicalement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  14:09:15  Voir le profil
Cher Débutant,

Un fichier zip est un fichier compressé. Pour l'ouvrir, il vous faut avoir installé sur votre PC un utilitaire du type Winzip ou PKZip, entre autres, qui vous permettront de compresser/décompresser ce type de fichier.

Vous pouvez faire une recherche sur Google afin de trouver un type d'où vous pourrez télécharger un de ces utilitaires.
Je vous en donne un, par exemple: http://download.com.com/3000-2250-10003164.html

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Debutant
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  15:09:24  Voir le profil
Merci Prados pour votre aide.

C'est grosso modo le même graphique que celui proposé dans la note de conjoncture de la BNPParibas sur le sujet qui nous interesse.

Je souhaitais vous poser une autre question : concernant votre appartement de Courbevoie-Becon, vous nous avez fait part du prix d'achat mais pas de la surface (sauf erreur de ma part). Pourriez-vous me la communiquer; je souhaite précisément me fair une idée de l'évolution de ce marché local.

Amicalement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  15:34:35  Voir le profil
Débutant,

La surface est 37m².

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Debutant
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  16:17:49  Voir le profil
Cher Prados,
Merci d'abord pour votre post, ensuite pour votre diligence.
Si je comprends bien, vous avez acheté à 1 027 €/m2 alors qu'aujourd'hui le prix tourne plus autour de 3 700€. Je sais qu'il y a une flambée des prix, mais de là à constater un tel écart... Etait-ce une super affaire ou était-ce le prix du marché?
A combien estimez-vous le prix raisonnable du m2 dans ce secteur ?
Quelles espérances en terme de prix peut-on nourrir à un horizon de 1 à 3 ans ?

Je vous prie, cher conseiller, de croire à l'attention toute particulière que je porterai à votre réponse .
Amicalement !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 21 mai 2004 :  20:11:00  Voir le profil
Debutant,
Citation :
Si je comprends bien, vous avez acheté à 1 027 €/m2 alors qu'aujourd'hui le prix tourne plus autour de 3 700€. Je sais qu'il y a une flambée des prix, mais de là à constater un tel écart... Etait-ce une super affaire ou était-ce le prix du marché?

Dans le marché immobilier, on parle souvent de marché de vendeurs ou d'acheteurs. Actuellement, nous sommes dans un marché de vendeurs, c'est à dire qu'il ya moins de vendeurs que d'acheteurs, et ce sont ces derniers qui sont lésés.
En 1996, tel n'était pas le cas, nous étions dans un marché d'acheteurs. J'ai donc pû négocier l'achat à un prix intéressant car le vendeur était pressé de réaliser la vente, et il s'agissait d'un bien juste hérité.
Citation :
A combien estimez-vous le prix raisonnable du m2 dans ce secteur ?

Tout dépend de différents critères, de la qualité du bien, de l'immeuble, de sa situation. Si je devais acheter ce bien aujourd'hui, j'estime à 2500 euros/m² le prix que je serai prêt à payer. Au dessus, et c'est mon humble avis, c'est trop cher.
Citation :
Quelles espérances en terme de prix peut-on nourrir à un horizon de 1 à 3 ans ?

Bécon est un quartier attractif et recherché. Il conservera toujours des prix/m² supérieurs aux autres quartiers de Courbevoie ou d'Asnières. De plus, en cas de baisse, cela devrait être inférieur, surtout sur les biens de qualité.
Enfin, en conclusion, et comme je l'ai déjà dit sur le forum, je ne suis pas acheteur d'immobilier actuellement, je serais même plutôt vendeur.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pixies
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 24 mai 2004 :  00:34:05  Voir le profil
[/quote]Je ne compare que ce qui est comparable c'est a dire les croissances TRIMESTRIELLES et non pas les croissances annuelles dont vous faites état.

Je rappelle donc que l'économie américaine a cru de 8.2% au 3eme trimestre 2003, 4.1% au 4ème trimestre 2003, et 4.2% au 1er trimestre 2004 dernieres statistiques officielles en attendant les chiffres officiels du 1er trimestre 2004 révisé le 27 mai.
La Chine quant à elle reste sur un rythme de 9.8% au 1er trimestre 2004.

J'ai très rarement vu l'Europe tirer la croissance économique mondiale.


[/quote]

Je confirme quant à moi qu'il s'agit dans tous les cas des chiffres que vous citez de rythmes annuels. 4% par trimestre !!! 16% par an (ou un peu plus)!!! Ca vous fait pas halluciner un tel rythme annuel ?
Non, c'est bien du 4% /an ce qui n'est pas si loin de nos médiocres chiffres européens (et plus particulièrement français)

Quant à vos propos sur l'Europe, je les trouve très sévères.

On aime bien s'autoflageller nous autres Français et proclamer sans cesse que c'est mieux ailleurs, et surtout au pays du capitalisme triomphant ! Non, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas tenir de propos bolchéviques.

Mais, en réponse à Prados et à SRU, je ne doute pas que les US soient un pays fabuleux, mais je bosse en France dans un secteur en crise mais passionnant, le spatial, où les européens essayent de survivre face à des industriels américains qui se gavent de contrats financés par l'argent public.

Je sais quand même un petit peu de quoi je parle, et j'essaye d'éviter les idées préconçues.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 124
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com