ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Vol de courrier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

sitasi
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  10:58:07  Voir le profil
Bonjour,

Voilà mon souci :
Je suis actuellement locataire dans un immeuble ou il existe 3 appartements.La boite aux lettres est commune aux 3. Hors depuis environ 3 semaines je ne reçoit plus de courrier...

Aprés avoir fait une demande à laposte ils m'ont répondu que ça ne venait pas d'eux.
Une demande auprés de l'agence immobilière me dit qu'il va voir cela ...

Que puis-je faire en cas de non réaction de mon propriétaire ?

Edité par - sitasi le 05 mai 2004 11:02:25
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  11:32:19  Voir le profil
Le bailleur a l'obligation de fournir une boite aux lettres individuelle
http://www.adil.org/56/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=296



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sitasi
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  11:34:40  Voir le profil
merci pour la réponse...ça va déjà m'aider
d'autres suggestions ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  11:42:09  Voir le profil
Bonjour,

Le fait de supprimer, d'intercepter ou de retarder des correspondances destinées à un tiers constitue un délit réprimé par l'article 226-15 du nouveau Code Pénal. Et ça ne rigole pas : la peine encourue peut aller jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Vous pourriez peut-être faire copie de cet article, et l'afficher au dessus de la boîte à lettre ???
Ca ne coûte pas cher et ça peut peut-être dissuader ...
Bon courage

JM GERIN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sitasi
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  11:45:58  Voir le profil
pas bête comme idée mais je n'ai pas de preuve ...
Cela ne risque t-il pas d'entrainer un dépôt de plainte des voisins pour accusations non fondées ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  11:50:04  Voir le profil
Bonjour,

Ben non, si vous ne l'assortissez d'aucun commentaire : juste une copie de l'article du CP, à titre documentaire.
Cordialement

JM GERIN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sitasi
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  11:51:39  Voir le profil
ok c pas bête du tout merci du conseil...

Je compte aussi demander au locataire du deuxieme avec qui je suis en bon termes contrairement à ceux du 1er ( j'ai d'ailleurs des doutes envers ceux-là mais sans preuves on ne peut rien faire)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  13:52:49  Voir le profil
J'avoue avoir plusieurs métros de retard, chacun des 3 locataires possède donc la même clé de boîte aux lettres ?
Si c'est le cas, cela me paraît un peu cavalier de la part du bailleur, c'est même carrément inacceptable.
Demandez-lui à la limite si cela ne le dérange pas que vous installiez votre propre boîte... on en sait jamais.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sitasi
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  14:20:22  Voir le profil
tout à fait nous avons tous accès à la même boite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  19:30:00  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Un truc que j'ai fait quand "on" me volait mon courrier ...
Nous n'avions pas de boîte du tout et ma seule et unique voisine allait voir le facteur pour prendre le courrier ...

Colis et autres lettres disparaissaient ...

Je me suis envoyée à moi même une lettre ... En fait, lettre pleine de mots assez grossiers ... Mots qui n'auraient pas du être lus que part moi même ... Puisque la lettre m'était destinée ...
Dans cette lettre, j'insultait ouvertement cette personne mais sans la désigner ...

Je n'ai jamais reçue cette lettre ... Par contre, on ne m'a plus jamais volé de courrier ...

Mallo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  21:10:37  Voir le profil
Oui, mais bon... il est préférable de porter une plainte non nominative afin qu'il y ait enquête, autrement, acheter une boîte bon marché, la fixer quitte à reboucher les trous au départ.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  23:12:50  Voir le profil
Maryne,

Je ne suis pas d'accord avec vous, il appartient au propriétaire de mettre à disposition une boite aux lettres par logement.

Une fois de plus, n'inversons pas les rôles SVP

Je répète et confirme :
Citation :
quelboulot Enregistré - 05 May 2004 : 11:32:19
--------------------------------------------------------------------------------
Le bailleur a l'obligation de fournir une boite aux lettres individuellehttp://www.adil.org/56/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=296



Christophe


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sitasi
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  08:35:03  Voir le profil
Merci à toutes et à tous pour vos réponses...

Pour l'idée de la lettre j'avoue y avoir pensé et même à la mettre en courrier suivi pour avoir la preuve du dépôt de la lettre par le facteur (très utile en cas de plainte)

Merci encore et si vous avez d'autres idées n'hsitez pas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  10:35:28  Voir le profil
sitasi, j'avais une boîte aux lettres commune avec mon ex-bailleresse, comme elle était tout le temps à la maison, elle réceptionnait le courrier et déposait le mien au bas de mon escalier. Je me suis rendue compte un jour que certains courriers (administratifs ou officiels) étaient ouverts et refermés, les enveloppes autocollantes étant violables dans leur majorité. J'ai dû aller en justice pour obtenir l'attribution d'une boîte aux lettres personnelle.

Pour répondre à Maryne, porter plainte contre X dans ce cas précis n'est pas recevable, aucune enquète n'est diligentée, tout au plus les services de police accepteront-ils une main courante, autrement dit du vent. Quant à prendre l'indélicat sur le fait ......

Ah que je m'en veux de n'avoir eu l'idée de Mallo. Cette dame du quatrième âge avancé en aurait appris du vocabulaire..... Rien que d'y penser j'en

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sitasi
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  10:41:26  Voir le profil
cyvonne : c sur que ça à été loin...

l'idée de la lettre me plait de plus en plus...

Pour expliquer de manière claire la situation :

Je suis locataire dans une maison équipée de 3 appartements. Le boite aux lettres fixée sur la porte est commune aux 3 et tout le monde prend son courrier dans celle-ci hors depuis 3 semaines ben y a plus de courrier pour moi et ma conjointe...Bon il est vrai que les factures ça ne me manque pas mais les bulletins de paye j'aimerais bien les récupérer ainsi que tout le courrier habituel...

Voilà voilà
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  10:50:50  Voir le profil
A QB : je sais cela, ma suggestion avait simplement pour but d'éviter un procès devant le TI et de remettre de l'huile sur le feu, mais il semble que vous déformiez tous mes propos à plaisir !!!
Si ce monsieur veut faire un procès, il passera dans 3 à six mois minimum voire plus, c'est lui qui décide, en attendant toujours pas de courrier...et il ne recevra pas non plus sa convocation au tribunal figurez vous ! CQFD : je ne réfléchis pas toujours avant de parler mais vous non plus on dirait
Ce que je lui propose peut être aussi une solution d'attente, je serais moins optimiste que lui quant aux factures, car les créanciers ne sont pas sensés savoir que le courrier ne lui arrive plus...

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  12:26:53  Voir le profil
Maryne,

Nous n'allons pas polémiquer car celà ne fais guère avancer le problème rencontré par sitasi

Vous écrivez :
Citation :
CQFD : je ne réfléchis pas toujours avant de parler mais vous non plus on dirait



Sûrement celà doit m'arriver aussi, mais avant d'écrire, j'essaie de le faire.

Avant d'envisager un procès, le simple fait de communiquer au propriétaire, qui ne le sait peut-être pas, qu'il est dans l'obligation d'installer une boite aux lettres privative par locataire est à même de régler le problème.

Sitasi ne le savait pas, le propriétaire non plus peut-être.

Alors pourquoi tout de suite penser au tribunal comme unique et seule solution !

La discussion entre propriétaire et locataire existe aussi, je l'ai rencontrée ! Et elle aide à résoudre des problèmes.

Quand à :
Citation :
mais il semble que vous déformiez tous mes propos à plaisir !!!


Je ne pense pas l'avoir jamais fais jusqu'à présent, alors procédez de même svp.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sitasi
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  12:43:05  Voir le profil
merci pour les réponses...

J'en ai parler à l'agence qui gére ce bien, qui m'adit "nous attendons un devis et lorsque nous l'aurons nous le transmettons à la propriétaire" mais y a 2 pb à mon avis :
- 1er : la locataire habite dans l'est de la france donc le temps que le devis parte et revienne mon courrier aura encore jouer les filles de l'air.
- 2 eme : le temps que le devis soit établit (et sans être méchant j'ai pas l'impression que le pb gène beaucoup l'agence) mon courrier aura encore disparu.

Comment puis-je gérer cela de manière éfficace et : sans aller pousser la chansonnette à l'agence ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  14:31:03  Voir le profil
En attendant votre boîte aux lettres, vous pourriez faire envoyer votre courrier en poste restante. Cela coûtera bien sûr en argent et en déplacements à la poste, mais au moins êtes vous sûr de le recevoir.
Vous avez sûrement raison Quelboulot (j'adore ce pseudo, êtes vous retraité ?)une boîte aux lettres est obligatoire oui, mais pour ma part j'avais demandé une injonction de faire auprès du TI et j'ai été déboutée (j'avais cité l'administrateur de biens au lieu du bailleur). Bref, ceci pour dire à sitasi, si vous pouvez fuir les procédures judiciaires, faites le et à toutes jambes, la Justice fonctionne à plusieurs vitesses, à plusieurs facettes, à la tête du client et à la bonne ou mauvaise humeur du juge.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alicia
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  18:02:53  Voir le profil
Bonjour,

J'ai bien tout lu et j'opterais pour la solution suivante, à condition de pouvoir le faire :

- faire un changement d'adresse à la poste en faisant diriger votre courrier chez un membre de votre famille, ou un ami. Cela coûte 15 € environ pour 6 mois et c'est mis en place dans un délai d'une semaine (le temps pour que l'installation des boites personnelles soit réalisée).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  21:50:46  Voir le profil
Cyvonne,

A votre question :
Citation :
Quelboulot (j'adore ce pseudo, êtes vous retraité ?)

Je répondrai : "Pas tout à fait"

Mais bon, locataire pendant près de trente ans en raison de multiples déplacements professionnels, tout en étant propriétaire par ailleurs, je m'investi depuis deux ans dans la copropriété de l'immeuble que j'habite et dont je suis copropriétaire depuis près de vingt ans.

Face à la lourdeur de la tâche, il m'a semblé en rejoignant ce site que mon pseudo résumait bien les difficultés de la copropriété.

Surtout lorsque l'on découvre les errements d'une copropriété qui "s'est laissé allé" par la faute d'un syndic peu surveillé par un conseil syndical peu performant et peu informé.

Alors, je crois connaitre les problèmes des locataires, états des lieux E/S, relations avec les agences immobilières et les propriétaires. Mais aussi un peu ceux des propriétaires car j'ai aussi été bailleur et je connais donc les deux facettes des agences immobilières.

Mon pseudo est donc la conséquence directe de ce que j'ai vécu et vis encore dans le domaine de la copropriété.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com