ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 haie mitoyenne
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

chuckyman
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  14:18:30  Voir le profil
bonjour à tous

Je vais prochainement emménager dans une maison qui a une haie mitoyenne avec un voisin

Celui-ci possède un chat qui se glisse sous la haie pour venir sur mon terrain et même parfois dans la maison...

Puis je l'obliger à installer un grillage de son côté afin que son chat ne puisse plus ramper en dessous?

merci

Stéphane
Signaler un abus

fxdome
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  15:02:58  Voir le profil
Bonjour chuckyman,

Vous ne pourrez certainement pas empêcher un quelconque chat de venir roder dans votre jardin. De plus, il serait dommage d'obliger votre voisin d'effermer son chat toute la journée !

Il faut savoir que le chat vie en solitaire. L'organisation de son territoire est très subtile et les grillages sont souvent inutiles.

Utilisez plutôt des répulsifs (à base d'huile de poivre en vente chez les vétérinaires et dans les pépinières) qui sont efficace pour un mois.

Bon courage !

Fxdome
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chuckyman
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  15:07:06  Voir le profil
Je ne suis pas obligé de supporter son chat chez moi?



Stéphane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  15:23:29  Voir le profil
fxdome, je trouve votre réponse bien surprenante! Pourquoi ce cher Stéphane aurait-il à supporter le chat du voisin sous prétexte que, je cite:
Citation :
Vous ne pourrez certainement pas empêcher un quelconque chat de venir roder dans votre jardin. De plus, il serait dommage d'obliger votre voisin d'effermer son chat toute la journée !


Si c'était moi, y'aurait longtemps que le chat aurait reçu quelques plombs dans la gueule!

Sans aller jusque là, il est clair que les animaux domestiques des voisins (et spécifiquement les chats!) sont de vrais pestes pour ceux qui ne les désirent pas et il est souvent difficile de faire comprendre ça aux proprios de ces animaux.

Malheureusement, Stéphane, je ne vois pas d'autre solution que le répulsif ou, encore mieux: un chien!

J'aurais bien d'autres solutions mais je ne pense pas qu'il soit utile de les énumérer ici...


Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fxdome
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  15:25:42  Voir le profil
Moi si je suis sur mon terrain et que je ne veut pas de chats.. c'est a moi de faire en sorte qu'ils ne viennent pas...
Dois-je rendre responsable :
les voisins ?
les gens de la rue d'à coté ?
la ville voisine ?
Les matous non castré peuvent s'approprier un territoire de 60 hectares, soit un carré de 705 mètres de côté ou un cercle de 850 mètre de diamètre.

C'est a donc à vous de faire en sorte de prendre les actions pour qu'ils ne viennent pas... Il existe pleins de produits sur le marché pour faire en sorte d'éloigner ces petits animaux.. pas plus loin qu'à l'animalerie en plus... prenons nos propres responsabilités !

Vous pouvez toujours le faire fuir une fois et il ne devrait pas revenir de si tôt !


Signaler un abus Revenir en haut de la page

chuckyman
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  15:35:14  Voir le profil
Je suis d'accord avec les chats errants, mais là c'est le chat du voisin...il est connu !

Donc par conséquent, pourquoi je devrais payer des produits, clôtures, entièrement à ma charge alors que c'est lui qui me créé une gêne?


Stéphane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  16:04:49  Voir le profil
fxdome,

on parle du chat du voisin pas ceux qui viennent de 50 km à la ronde.
Sachez que tout propriétaire d'animal est 100% responsable de tout préjudice commis par cet animal. C'est la loi.



Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fxdome
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  16:24:12  Voir le profil
Il serait dommage d'employer la méthode forte au risque de voir la situation empirer. Le seul repulsif pour chats réellement efficace est... le chien ! Moi j'en ai un et lorsque qu'un chat s'introduit dans le jardin, il le chasse tout simplement.

S'il cause des dégats dans votre jardin, parlez-en calmement avec votre voisin. Et s'il ne veut rien entreprendre rappelez lui ceci :

"Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers ont le droit de saisir ou de faire saisir par un agent de la force publique les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer dans les propriétés privées. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière."

La divagation des animaux
Code Rural, article 213
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fxdome
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 07 juin 2004 :  16:39:07  Voir le profil
Ceci dit, un chat n'est pas concidéré comme étant dangereux et depuis que je suis propriétaire, j'en ai vu aucun saccager mes fleurs. Il sont juste de passage. On ne va quand même pas fouetter un chat ! lol... Désolé...

Fxdome
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dmichaux
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 08 juin 2004 :  10:16:22  Voir le profil
C'est le propriétaire des animaux qui est responsable.
C'est à lui de protéger ces voisins de dégâts ou nuisances quelconques.

Nos voisins, par exemple, ont mis une laisse à leur chat...

Si vous devez mettre un produit (tous les mois), c'est à votre voisin de le payer.
L'eau froide marche pas trop mal sinon...

Mieux vaut en parler calmement à votre voisin.
Ce serait dommage de porter plainte pour violation de la propriété privée...

Damien

PS : Ne maltraitez pas cette pauvre bête, cela pourrait se retourner contre vous...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  08:12:39  Voir le profil
Je rejoins Pegase dans son raisonnement.
Si le chat est un ennui le mieux est de vosu même clôturer votre jardin de votre côté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patux
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  15:12:10  Voir le profil
Ils sont marrants ces chats,

Attention au grillage que tu veux mettre, il ne faut pas que le chat puisse mettre ces patounes dans les mailles car alors il pourrait monter au grillage exactement comme un pompier monterait à une échelle.
C'est ce que fait le chat de mes parents et à chaque fois que je le vois, je suis mort de rire.

Patux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 09 juin 2004 :  17:21:09  Voir le profil
Raymond,

Je ne vois pas pourquoi ce serait à celui qui est victime de dépenser du pognon dans la pose d'un grillage. C'est quand même inadmissible qu'on en soit rendu à devoir soi-même payer pour les irresponsabilités des autres.

Je persiste et signe:
2-3 bons pétards Mammouth et/ou un bon jet d'eau bien froide feront l'affaire.

Non mais!

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gipsy84
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 11 juin 2004 :  11:51:52  Voir le profil
Calmez votre ardeur Pégase...

Si le chat viens effectivement dans la maison, c'est qu'il y trouve son intérêt (les habitants ne lui donne-t-il pas à manger par exemple !!???) si vous emménagez et que vous ne nourrissez pas le chat et que vous ne le carressez pas, rassurez-vous il ne viendra pas chez vous !!

Si vous voulez vous "protéger" de tous visiteurs indésirables (chiens, chats ou autres !) c'est à vous d'installer un grillage ! ou alors allez vous installez sur Mars !

Personnellement, je pense que lorsqu'on s'installe, il est préférable d'instaurer de bons rapports avec ces voisins, si il y a un problème, parlez-en ensemble et trouver une solution: cloture mitoyenne ou coût divisé par 2 par exemple !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cfab
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  11:29:41  Voir le profil
Salut,

ce sujet m'intéresse car je suis dans le cas du propriétaire du chat qui va chez le voisin (pas chuckyman). Le truc ennuyeux, c'est que je suis en conflit avec mon voisin pour une histoire de matériaux qu'il avait entreposés chez moi, qu'il a retirés depuis mais il m'insulte désormais chaque fois qu'il passe devant moi... voir mon post http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=20207 ), et j'ai peur que mon voisin ne s'en prenne à mon chat pour le tuer par exemple...

Il y a hélas des gens peu intelligents qui vous prennent à la lettre Pégase (si vos conseils éclairés m'ont déjà été utiles, je trouve votre remarque un peu déplacée, même teintée ensuite de modération...) : les chats ne sont que des animaux, en général pas méchants, et pas très malins (à la hauteur de leur boîte cranienne, c'est mieux qu'un chien sans doute), ce n'est pas une preuve d'esprit que de les maltraiter.

Cela étant dit, le post-scriptum de dmichaux m'intéresse, cela peut donc se retourner contre mon voisin s'il maltraite mon chat : comment? que faut-il comme preuves : une vidéo de surveillance suffit-elle? Y a-t-il des articles de lois que je pourrais lui citer dans une lettre pour le dissuader de maltraiter mon chat? car mon but n'est pas de le poursuivre après, mais bien de l'empêcher avant qu'il ait fait quoi que ce soit à mon chat

A vous lire,
cfab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  12:18:46  Voir le profil
La preuve de la volonté de tuer un chat a priori n'est pas évidente... meme avec une bonne vidéo surveillance!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  12:20:33  Voir le profil
Cfab,

Désolé de vous avoir offensé avec mon post mais, franchement, le plus simple dans tout ça c'est que votre chat reste chez vous. Que diriez-vous si le chien du voisin venait faire ses besoins sur votre pelouse?

Vous avez choisi d'avoir un animal de companie, soit. Mais ne l'imposez pas aux autres et respectez le fait que ces derniers ne vouent pas nécessairement le même amour que vous à ces bêtes.

Pour éviter tout problème, gardez votre chat dans votre maison ou fermez votre propriété pour l'empêcher de sortir et importuner les autres.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  13:44:05  Voir le profil
Sinon pour les textes de lois :
Art 521.1 du code pénal pour les sévices et la maltraitance
Art R653-1 R655-1 du code pénal pour atteinte à la vie de l'animal
Art R654-1 pour les mauvais traitements
Citation :
Article 521-1
Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.


Citation :
Article R653-1
Le fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.
En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.


Citation :
Article R654-1
Hors le cas prévu par l'article 511-1, le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.


Citation :
Article R655-1
Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.
La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément à l'article 132-11.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.


A noter que l'on risque plus à effrayer le matou avec de l'eau froide et des pétards non mouillés (deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende) qu'a le trucider publiquement (amende)... allez comprendre!
En tous les cas, cfab, ce n'est pas la peine de le faire remarquer à votre voisin

Edité par - Ahuy le 15 juin 2005 13:48:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cfab
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  14:17:56  Voir le profil
Pégase,

ce que je dirais si le chien de mon voisin allait faire ses besoins sur ma propriété, ce n'est pas au chien que je le dirais...
Pour l'anecdote et pour montrer à quel point les gens peuvent être cruels :
un jour un voisin a cru bon de frapper mon chien (un berger des pyrénées de 40cm de haut) parce qu'il faisait ses besoins devant chez lui (des déjections qui pesaient la moitié du poids de l'animal, ça ne lui est même pas venu à l'idée que c'était physiquement impossible, certains sont vraiment trop "bêtes"), je lui ai dit que s'il avait quelque chose à dire, qu'il me le dise en fasse et pas au chien. Ca ne lui a pas plu et ce lâche l'a empoisonné avec de la stricnine, l'animal a agonisé par hémorragies internes pendant 3 jours avant de mourir.
Si j'avais eu connaissance de ces textes de loi avant, croyez moi qu'il les aurait payé ces 30k¤ d'amende. Je ne laisserai plus jamais passer un truc comme ça. Nous vivons dans un pays civilisé, pas chez les barbares.

Merci Ahuy pour ces citations qui, je l'espère, aideront mon voisin à garder un peu de raison.

cfab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  14:59:38  Voir le profil
Cfab,

Votre exemple est typique...

Si votre beua chien était resté chez lui, il serait toujours en vie. Point barre.

Après, si ça vous dit de tenter le diable alors allez-y. Et puis bon courage pour prouver que c'est bien untel ou untel qui a empoisonnée votre animal.

Prévenir vaut toujours mieux que guérir.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cfab
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  15:13:39  Voir le profil
Sauf que mon chien restait effectivement chez lui, ça non plus ce n'est pas venu à l'idée de mon cher ancien voisin... Et que ce dernier l'a empoisonné chez moi en lui balançant une taupe chargée de stricnine (un produit dangereux par silmple contact il me semble).
A la campagne, très souvent les chiens divaguent dans la rue, et lorsqu'on est en compagnie de gens civilisés, il n'y a aucun problème...

Dans mon cas actuel, je ne pense pas que mon chat élise domicile chez mon voisin qui posséde lui même des chiens du genre petits et bruyants (très gentils au demeurant). Je ne pense pas non plus, de ce fait, qu'il puisse représenter une véritable gêne pour lui (ou en tous les cas une gêne aussi permanente que ses chiens qui aboient souvent le sont pour moi). Mais je suis quand même sûr que si mon chat vient à s'aventurer une fois chez lui, juste pour y passer, alos mon voisin ne manquera pas de l'attraper...

Bref, ce que je retiens ici, c'est "n'ayez pas de chat si votre voisin est un abruti"... Je suis peut être moi même l'abruti à vos yeux, mais (re)lisez mon autre post et vous verrez quel genre d'individu est mon voisin. J'ai, pour ma part, toujours cherché un moyen légal de faire, à vous entendre, il apparait qu'il vaut mieux que je régle ça en passant quelques coups de fils à des homme de mains, en utilisant la loi du plus fort. C'est assez déplorable sur un forum consacré au droit. Je suis évidemment tenté de le faire, mais je suis persuadé que le respect des lois est quand même le meilleur moyen de procéder.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com