ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis réduit
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

joellet
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 14 juil. 2004 :  16:31:57  Voir le profil
Etudiante en maîtrise Gestion des Ressources Humaines, je fais un stage en entreprise de 6 mois qui m'a obligée à changer de région pour correspondre à mon projet professionnel, et donc à louer un nouveau logement.
Mon ancien propriétaire refuse catégoriquement de me faire bénéficier d'un préavis réduit (départ annoncé par LR avec AR le 28 janvier, état des lieux et remise des clés le 2 avril) et retient tout le loyer d'avril sur le montant du DG. Ai-je un recours possible ? De fin janvier au 10 mars, il ne s'est pas occupé de relouer son appartement et m'a laissé mettre plusieurs annonces ; les nombreux visiteurs (une trentaine !) ont tous été découragés par une hausse abusive du loyer : + 16 %. Il n'a pu relouer que ce mois-ci et refuse toujours de rendre l'intégralité du DG.
Puis-je déposer plainte au tribunal d'instance ? De son domicile ? Merci de votre aide.
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 14 juil. 2004 :  17:02:47  Voir le profil
Le tribunal d'instance compétent est celui dont dépend l'immeuble que vous louiiez à ce monsieur.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 14 juil. 2004 :  17:51:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par joellet

Etudiante en maîtrise Gestion des Ressources Humaines, je fais un stage en entreprise de 6 mois qui m'a obligée à changer de région pour correspondre à mon projet professionnel, et donc à louer un nouveau logement.
Mon ancien propriétaire refuse catégoriquement de me faire bénéficier d'un préavis réduit (départ annoncé par LR avec AR le 28 janvier, état des lieux et remise des clés le 2 avril) et retient tout le loyer d'avril sur le montant du DG. Ai-je un recours possible ? De fin janvier au 10 mars, il ne s'est pas occupé de relouer son appartement et m'a laissé mettre plusieurs annonces ; les nombreux visiteurs (une trentaine !) ont tous été découragés par une hausse abusive du loyer : + 16 %. Il n'a pu relouer que ce mois-ci et refuse toujours de rendre l'intégralité du DG.
Puis-je déposer plainte au tribunal d'instance ? De son domicile ? Merci de votre aide.



malheureusement, la jurisprudence (cour d'appel de Bordeaux, du 30/03/2000, publié dans la revue "loyers et copro. 2000 n°250) "Le (bénéfice) du délais de préavis réduit à un mois ne saurait jouer à l'égard d'un étudiant qui doit effectuer un stage en dehors de sa ville de résidence".
en effet, l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 (complété par la loi de Modernisation sociale) définit exhaustivement les cas du bénéfice du préavis réduit à un mois et, le cas de départ d'un étudaint devant quitter sa ville pour un stage obligatoire dans son cursus d'étude n'est pas inlus. désolé !
peut-être la jurisprudence changera si vous intenté un procès.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 14 juil. 2004 :  21:23:52  Voir le profil
Si le stage est rémunéré ou s'il donne lieu à une première inscription à la sécurité sociale je pense quand même que cela peut fonctionner. Sinon c'est exclu.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doume
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 févr. 2005 :  16:33:19  Voir le profil
[font=Arial Black]Avec joellet et après consultation juridique auprès d'un avocat via Univers Immo, nous avons décidé d'intenter une action en justice dont le verdict a été rendu le vendredi 4 février 2005 par le TI de Lille : le propriétaire a été condamné à rembourser le montant du loyer retenu d'office sur le dépôt de garantie, et cette décision s'appuie sur la loi du 17 janvier 2002, sur une réponse ministérielle au Sénat du 14 octobre 2002, et sur la jurisprudence du 7 juillet 2004 (Cass 3ème civ n°2004-24583). Donc un préavis réduit est désormais accepté au profit des étudiants devant faire un stage rémunéré de fin d'études dans une ville dont l'éloignement justifie un déménagement. Merci de le faire savoir !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 18 févr. 2005 :  16:42:53  Voir le profil
excellente nouvelle, reste à connaître decision d'appel s'il y lieu et éventuellement cassation !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doume
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 févr. 2005 :  17:03:52  Voir le profil
Ce jugement du 4 février 2005 est dit "contradictoire et en dernier ressort" : à notre connaissance, le propriétaire ne peut faire appel !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 18 févr. 2005 :  17:17:55  Voir le profil
Effectivement pas de possibilité d'appel lorsque jugement rendu en premier et dernier ressort, par contre suscetpble d'un pourvoi en cassation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 18 févr. 2005 :  17:53:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par doume

[font=Arial Black]Avec joellet et après consultation juridique auprès d'un avocat via Univers Immo, nous avons décidé d'intenter une action en justice dont le verdict a été rendu le vendredi 4 février 2005 par le TI de Lille : le propriétaire a été condamné à rembourser le montant du loyer retenu d'office sur le dépôt de garantie, et cette décision s'appuie sur la loi du 17 janvier 2002, sur une réponse ministérielle au Sénat du 14 octobre 2002, et sur la jurisprudence du 7 juillet 2004 (Cass 3ème civ n°2004-24583). Donc un préavis réduit est désormais accepté au profit des étudiants devant faire un stage rémunéré de fin d'études dans une ville dont l'éloignement justifie un déménagement. Merci de le faire savoir !



Pouvez vous indiquer le n° du pourvoi car en date du 07/07/2004 il y a 154 (le crois) décisions de la cour de cassation, dont près de la moitié pour la 3è chambre.
De même, les références exacts de la réponse ministérielle au sénat; Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doume
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 févr. 2005 :  18:33:57  Voir le profil
Pour la réponse ministérielle au Sénat du 14 octobre 2002, elle est parue dans le journal officiel : nous n'en connaissons pas les références d'enregistrement, mais elle est citée par les infos de l'ADIL et on peut en prendre connaissance par Internet. Cet organisme y a ajouté "réponse donnée sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux".
Quant à l'arrêt de la cour de cassation, il a été cité par le Tribunal d'Instance de Lille sans plus de précision que : juris-data n° 2004-24583. Peut-être cela suffit-il ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 19 févr. 2005 :  10:04:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores

Pouvez vous indiquer le n° du pourvoi car en date du 07/07/2004 il y a 154 (le crois) décisions de la cour de cassation, dont près de la moitié pour la 3è chambre.
De même, les références exacts de la réponse ministérielle au sénat; Merci

Citation :
Initialement entré par Ad-honores

excellente nouvelle, reste à connaître decision d'appel s'il y lieu et éventuellement cassation !!!

Ne nous emballons pas nécessairement, Ad Honores, en considérant qu'il y a là une révolution ou même quelque chose de simplement nouveau.

Il semble que ce que rapporte ci dessus Doume ne représente aucunement une novation susceptible d’avoir une portée jurisprudentielle mais une affaire d’une banalité courante si il s’agit bien d’un stage rémunéré, comme le faisait en son temps justement remarquer Maryne ci dessus.

La citation de la réponse ministérielle par l’ADIL 29 est à : http://www.adil.org/29/Docadil/Infologt/Inf2003/INF03-32.htm , et elle n’est qu’une simple confirmation de quelque chose de déjà bien connu et juridiquement stabilisé : c’est l’inscription à la sécurité sociale qui qualifie le premier emploi comme un premier emploi.

Le numéro de pourvoi de l’arrêt cité du 7 juillet 2004 semble être le 03-14439 et n’a pas d’incidence jurisprudentielle en regard du fait que le cas visé plus haut concerne un stage car cet arrêt porte sur la date de présentation d’un justificatif pour faire valoir un préavis réduit, ce qui est, aussi, un problème déjà bien connu et juridiquement stabilisé et devait, si il s’agit bien là de l’arrêt concerné, être un des aspects du dossier Doume et Joellet c/ leur propriétaire.


Marc

Edité par - Marc 75017 le 19 févr. 2005 10:10:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 19 févr. 2005 :  10:11:27  Voir le profil
Merci, je n'avais pas le courrage de lister l'ensemble des arrêts en date du 07/07/04.
Je ne m'emballe pas, mais il est vrai que jusqu'à ce jour je m'en tenais au principe énoncé par la cour d'appel de bordeaux en date du 30/03/2000 qui énonce que le préavis réduit ne saurait être invoqué par un étudaint qui doit effectuer un stage en dehors de sa ville de résidence.
Quant à l'arrêt, il me semble qu'il est principalement axé sur le fait que la production tartive de la justification de la mutation ne fait pas obstacle au bénéfice du préavis réduit et, non pas sur le départ d'un étudiant pour effectuer un stage.
À moins que j'ai mal lu !

Edité par - Ad-honores le 19 févr. 2005 10:17:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 19 févr. 2005 :  10:35:18  Voir le profil
Vous avez bien lu, c'est bien cela, et c'est d'ailleurs le sens de ma lecture comme je l'indiquais plus haut.

PS : Pour trier des arrêts, utiliser la fonction de recherche discriminante sur des mots (en l'occurrence mots tels que 'préavis' 'congé'), une fois que vous êtes sur la fenêtre des dates, et crac boum hue cela vous tombe tout cuit dans le bec sans avoir besoin de dépoiler toute la pile des candidats...

Marc

Edité par - Marc 75017 le 19 févr. 2005 10:38:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hindie
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  21:56:31  Voir le profil
je suis etudiante et locataire d'un appartement, je viens d'obtenir mon diplome il y a un mois et commence la semaine prochaine mon emploi. j'ai donc fait un préavis réduit pour obtention d'un premier emploi aupres de mon agence, celle ci le refuse estimant qu'ayant effectué des jobs saisonniers l'été, j'ai déjà eu un premier emploi, alors que j'ai toujours été affilié à la sécurité sociale etudiante.
que dois je faire? le refus de l'agence est il légal et légitime?

ange.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  22:15:56  Voir le profil
Comme dit plus haut, avec les références idoines, c'est la première inscription à la SS au titre de salarié qui permet de qualifier que l'emploi est un premier emploi au sens de l'article 15 de la loi de 1989.

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hindie
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  09:30:15  Voir le profil
je suis d'accord avec toi marc, concernant la première affiliation à la SS, mais ayant toujours été affilié à SS étudiante, et ayant effectué des jobs d'été, est ce que je rentre dans le cas dérogatoire du préavis réduit pour obtention d'un premier emploi?
car j'ai apporté à mon agence une attestation d'affiliation au régime SS etudiant depuis mon bac jusqu'à ce jour, et en dépit de cela il refuse mon préavis, je ne sais plus quoi faire! est ce que leur refus est légitime?

ange.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doume
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  10:35:10  Voir le profil
Ange, C'était de cas de notre fille (lire message plus haut) : étudiante à plein temps ayant déjà fait des jobs d'été et inscrite à la Sécu étudiante. Cependant, pour son dernier stage de fin d'études professionnalisées, le tribunal a estimé qu'il lui donnait droit à un préavis réduit, le propriétaire en ayant été averti dans les délais avec tous les justificatifs nécessaires - y compris feuille de paie. Donc communiquez ces références à votre agence immobilière en précisant que la loi du 17 janvier 2002 a été clarifiée par cette décision souveraine du tribunal puisque jusqu'alors, aucune action en justice n'avait été introduite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hindie
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  10:59:34  Voir le profil
merci beaucoup doume pour vos précisions.
mon cas est donc effectivement le meme que votre fille. en fait depuis mon bac j'etais etudiante en droit à amiens puis rennes, pendant mes années d'etudes chaque été , j'ai effectué des petits jobs diverses. puis j'ai passé le concours de notaire, je viens d'etre diplomé notaire en janvier dernier (le comble pour moi aujourd'hui de devoir m'attaquer à une agence immo !)une fois le diplome de notaire obtenu , on est inscrit sur le registre de stage de la chambre desnotaires,car note titre pendant deux années est "notaire stagiaire", ce deux années sont nécéssaires pour valider notre diplome, mais au regard de la législation du travail nous sommes salariés. pour ma part, mos premier emploi se situe à l'etranger puisque j'ai accepté un travail de notaire francais dansune etude anglaise pendant un an, je commence la semaine prochaine.
j'ai donc demandé un préavis réduit pour obtention d'un premier emploi, avec tous les justificatifs nécéssaires, copie diplome, copie SS etudiante, copie attestation d'embauche, et copie des réponses ministérielles(citées plus haut par vote fille)
l'agence me réclame une attestation sur l'honneur en plus, je viens de leur envoyer malgré que ma hierarchie me l'interdisait , puisque mes documents fournis etaient amplement suffisants.
dans cette attestation je leur ai bien précisé que mes emplois saisonniers au cours de mes etudes ne constituent pas un premier emploi, mon affiliation à SS étudiante l'attestant.
j'attends leur ultime réponse, mais je crains leur refus.
je me sens néanmoins rassuré par votre affaire statuée recemment.

votre fille avait donc déjà eu des jobs d'etudiant pendant ces etudes n'est ce pas?
si oui, vous m'en voyez completement rassurée.
je vous remercie encore pour vos précisions.


ange.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doume
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  11:50:35  Voir le profil
En effet, vos documents fournis à l'agence sont amplement suffisants puisque ce poste est considéré comme un "emploi salarié". Je suppose que vous aviez réglé tous les loyers et que vous craigniez donc une retenue sur votre dépôt de garantie. Soyez ferme et ne lâchez pas. Avertissez-la de la décision du TI de Lille dans un cas similaire et menacez d'une action judiciaire. Bon courage sur votre nouvelle vie ! (Amusant : nous sommes de l'Oise et notre fille a fait ses études à Amiens, puis à Lille)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hindie
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  11:59:30  Voir le profil
merci encore pour vos précisions doume,
je viens par ailleurs de vous envoyer un email, car notre situation géographique semble plus proche que je ne le pensais !!
j'attends donc une ultime réponse ecrite de la part de l'agence, acceptation ou refus avant de dilligenter une procédure devant le TI.
merci encore et bonne continuation à vous et votre fille.

ange.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tozmachine
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  16:09:06  Voir le profil  Voir la page de tozmachine

Bonjour, serait il possible d'avoir les références exactes de la jurisprudence dont tu parles car je n'en trouve aucune trace et mon propriétaire en voudrait la preuve merci,
Citation :
e propriétaire a été condamné à rembourser le montant du loyer retenu d'office sur le dépôt de garantie, et cette décision s'appuie sur la loi du 17 janvier 2002, sur une réponse ministérielle au Sénat du 14 octobre 2002, et sur la jurisprudence du 7 juillet 2004 (Cass 3ème civ n°2004-24583)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com