ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 compromis de vente o secours
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

fab78
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  10:09:29  Voir le profil
non je ne veux plus acheter
l'offre du courtier ne m'interesse pas.il faut que cette offre a ete directement transmise a l'agence alors qu'il n'y pas de clause qui les
relient.
c'est pour cela que je conteste car normalement il n'aurait pas du avoir ces infos.
je lui ai simplement transmis le refus de ma banque.pour il a contacte directement le courtier pour avoir l'accord par faxe.
juridiquement est ce qu'il ya matiere a contester
est ce qu'il un texte de loi qui me dit qu'apres la date butoir je ne peux me retracter
de plus l'agence ne m'a jamais confirme par ecrit son souhait de proroger le delai des conditions suspensives alors que je lui adresse un recommande AR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredot04
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  10:16:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fab78

non je ne veux plus acheter
l'offre du courtier ne m'interesse pas.il faut que cette offre a ete directement transmise a l'agence alors qu'il n'y pas de clause qui les
relient.
c'est pour cela que je conteste car normalement il n'aurait pas du avoir ces infos.
je lui ai simplement transmis le refus de ma banque.pour il a contacte directement le courtier pour avoir l'accord par faxe.
juridiquement est ce qu'il ya matiere a contester
est ce qu'il un texte de loi qui me dit qu'apres la date butoir je ne peux me retracter
de plus l'agence ne m'a jamais confirme par ecrit son souhait de proroger le delai des conditions suspensives alors que je lui adresse un recommande AR



Etant donné que vous n'avez pas fait jouer votre droit à suspendre la vente par faute d'obtention de crédit la vente continuera et les vendeurs pourront vous réclamer le paiement. En cas de refus d'achat de votre part vous devrez théoriquement leur verser l'équivalent de 10% du prix ainsi que la commission de l'agence. Pour le savoir relisez votres compromis car tout y est indiqué. Vous aviez un délai de 7 jours de retractation pendant lequel vous auriez du potasser les différentes clauses car maintenant vous vous retrouvez bien embeté.

Sinon vous n'avez plus qu'à prier pour le propriétaire de la maison ne soit pas pressé et vous laisse vous "effacer" de la vente mais l'agence elle ne sera peut etre pas du meme avis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredot04
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  10:24:59  Voir le profil
Si je prends l'xemple du compromis de vente que j'ai sous les yeux

Citation :
Dans le cas où l'une des parties viendrait à refuser de signer l'acte authentique, elle y sera contrainte par tous les moyens et voies de droit, en supportnt les frais de poursuite, de justice, tout droit et toute amende, et devra en outre payer à l'autre partie, à titre d'indemnité forfaitaire et de clause pénale pour le retard dans l'exécution, la somme de xxxx.xx € [10% du prix]
Toutefois, la partie qui n'est^pas en défaut pourra, à son choix, prendre acte du refus de son cocontractant et invoquer la résolution du contrat.


Citation :
Si par suite d'un accord amiable conclu postérieurement à la réalisation des coonditions supensives, les parties conveanient de résilier purement et simplement la vente, la rémunération du
mandataire restera intégralement due

Edité par - fredot04 le 29 juil. 2004 10:25:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fab78
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  10:37:52  Voir le profil
je viens d'avoir l'agence qui me dit que je suis en tort et que la proprio va me demander les indemnites donc je suis foutue soit jachete soit je paie les penalites pas d'autres alternatives
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredot04
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  10:41:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fab78

je viens d'avoir l'agence qui me dit que je suis en tort et que la proprio va me demander les indemnites donc je suis foutue soit jachete soit je paie les penalites pas d'autres alternatives



Quel est la date prévue pour la signature de l'acte authentique [ie la date à partir de laquelle l'une des deux parties peut forcer l'autre à signer] ?

Voulez-vous payer 10% du prix pour rien ou bien accepter l'offre du courtier meme si elle est moins avantageuse que celle demandée à votre banque mais moins couteuse que le fait de devoir donner les 10%.

Les frais d'agence étaient-ils à la charge du vendeur ou de l'acquéreur ? Si c'est à la charge de l'acquéreur ils vou sles reclameront egalement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  10:53:22  Voir le profil
Pourquoi il faudrait envoyer une LRAR ? Si le prêt est refusé il est refusé point. Si vous avez un article de loi ou autre qui précise que la LRAR est nécessaire pouvez-vous l'indiquer svp ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredot04
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  10:58:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par perestroika

Pourquoi il faudrait envoyer une LRAR ? Si le prêt est refusé il est refusé point. Si vous avez un article de loi ou autre qui précise que la LRAR est nécessaire pouvez-vous l'indiquer svp ?



La LRAR n'est pas obligatoire mais c'ets le moyen le plus simple pour authentifier la date d'emission de la lettre demandant à utiliser la clause suspensive. Dans le compromis c'est clairement noté que l'acquéreur devra faire parvenir son courrier ou sa volonté de manière à pouvoir authentifier la date .

De mêm pour la prorogation de 15 jours le vendeur doit donner un accord écrit pour celle-ci donc si ca se trouve le vendeur n'avait même pas accepté la prorogation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fab78
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  11:00:33  Voir le profil
pourtant dans les conditions s'est indiquée que si non obtention de pret possibilité d'annuler la vente sans penalite.
je ne comprends pas bien c'est un probleme de date ou simplement que mon refus de la banque n'a pas de valeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fab78
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  11:02:29  Voir le profil
effectivement le vendeur ne me l'a pas notifié par ecrit alors moi je lui ai envoye LAR.donc la date etait bien 08/07/04.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredot04
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  11:02:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fab78

pourtant dans les conditions s'est indiquée que si non obtention de pret possibilité d'annuler la vente sans penalite.
je ne comprends pas bien c'est un probleme de date ou simplement que mon refus de la banque n'a pas de valeur.



Uniquement un problème de date
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fab78
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  11:05:48  Voir le profil
je me suis avoir car je pensais que je pouvais annuler la vente que si il ya refus.
donc cela doit se faire avant la date du 08/07/04 apres il n'y a aucune possibilte de pouvoir se retracter
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredot04
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  11:08:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fab78

je me suis avoir car je pensais que je pouvais annuler la vente que si il ya refus.
donc cela doit se faire avant la date du 08/07/04 apres il n'y a aucune possibilte de pouvoir se retracter



malheureusement oui. Lors de la signature du compromis l'agence ou le notaire aurait du vous l'expliquer si vous n'aviez jamais acheté ou si vous ne le saviez pas, tout comme vous auriez du relire très attentivement votre compromis avant le premier délai de retractation de 7 jours
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fab78
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  11:12:57  Voir le profil
mais si je n'ai pas de banque pour financer le pret comment je fais pour acheter?aucune banque ne donne de repose avant 7 jours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredot04
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  11:28:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fab78

mais si je n'ai pas de banque pour financer le pret comment je fais pour acheter?aucune banque ne donne de repose avant 7 jours.



tu as signé le compromis le 02/06
tu avais 7 jours à compter du lendemain de la date de réception du compromis en LRAR pour vous retracter sans aucune excuse à donner
tu avais jusqu'au 08/07 pour te rétracter en justifiant par le refus de crédit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fab78
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  11:45:58  Voir le profil
c'est grillé je vais etre oblger d'acheter la masion galere
merci pour toutes ces infos a+ certainement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  11:48:46  Voir le profil
Pardonnez-moi d'insister mais une condition suspensive c'est bien "Si la condition A n'est pas remplie alors les contractants sont déliés du contrat" non ?
En l'occurrence la condition A n'est pas remplie donc les contracteurs sont déliés point !
Où est le prob ? A la limite le vendeur et/ou l'agence peuvent se retourner contre fab78 qui a traîné avant d'envoyer la LRAR (ce qu'il va faire n'est-ce pas fab ? :o) ) et réclamer des pénalités via un jugement mais la vente qt à elle est bien rompue non ??
Avez-vous des ref (jurisprudence ou autre lien) fredot04 qui précisent ce point ??

fab78 : il y a déjà eu 30 échanges sur ton prob et on n'y voit encore pas bien clair je crois. Pour qu'on puisse t'aider au mieux essaie de répondre clairement aux questions qui sont restées sans réponses notamment est-ce que ce qu'a dégotté le courtier te plaît et si non pourquoi ?
As-tu lu précisément ton compromis de vente et particulièrement les paragraphes concernant le prêt et les clauses suspensives ? Que disent-elles exactement ?

Sans réponses très minutieuses on ne pourra te donner de réponses nettes.

Edité par - perestroika le 29 juil. 2004 11:50:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  15:10:52  Voir le profil
D'accord avec Perestroika, voir l'art. L 372-16 du code de la consommation, d'ordre public.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  16:59:12  Voir le profil
Jcm a fait une erreur de frappe, que je corrige à l'attention de Fab78 : il s'agit de l'article L 312-16 (et non L 372-16) du Code de la Consommation. Je le reproduis ci-dessous (je veux dire que je reproduis l'article, pas Jcm).

Fab 78 doit effectivement être rassurée comme le disent Peristroika et Jcm et elle peut sans problème user de la disposition protectrice classique et bien connue du Code de la Consommation que fournit cet article.

Citation :
Article L312-16

Lorsque l'acte mentionné à l'article L. 312-15 indique que le prix est payé, directement ou indirectement, même partiellement, à l'aide d'un ou plusieurs prêts régis par les sections 1 à 3 et la section V du présent chapitre, cet acte est conclu sous la condition suspensive de l'obtention du ou des prêts qui en assument le financement. La durée de validité de cette condition suspensive ne pourra être inférieure à un mois à compter de la date de la signature de l'acte ou, s'il s'agit d'un acte sous seing privé soumis à peine de nullité à la formalité de l'enregistrement, à compter de la date de l'enregistrement.

Lorsque la condition suspensive prévue au premier alinéa du présent article n'est pas réalisée, toute somme versée d'avance par l'acquéreur à l'autre partie ou pour le compte de cette dernière est immédiatement et intégralement remboursable sans retenue ni indemnité à quelque titre que ce soit. A compter du quinzième jour suivant la demande de remboursement, cette somme est productive d'intérêts au taux légal majoré de moitié.


Fab78, si vous avez besoin de mieux situer cet article dans le Code de la consommation pour ce qui est de ses différentes parties traitant du crédit immobilier et dont l’article en question est une des composantes, allez sur le site de Legifrance :: http://www.legifrance.gouv.fr/ . Aidez vous aussi du site de ServicePublic en entrant au niveau de ce lien mais vous pouvez explorer en son amont et en son aval :: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/NXLOG103.html?&n=Logement&l=NX15&n=Aides%20financi%C3%A8res%20et%20pr%C3%AAts&l=NXLOG100


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 29 juil. 2004 17:00:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fab78
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  20:27:36  Voir le profil
finalite ca veut dire que je suis dans mes torts et obligation d'achat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  13:15:11  Voir le profil
Non fab, celà veut dire exactement l'inverse.

Envoyez dés aujourd'hui un LRAR à l'agence avec copie du refus de votre banque et précisez qu'au vu de l'article de loi cité au-dessus vous attendez à ce qu'il vous rendent votre acompte au plus tard telle date (laissez leur 15j), date à partir de laquelle les intérêts majorés courreront.

Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com