ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 litige achat d'une maison
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

elvis 11
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  15:48:16  Voir le profil
bonjour
j'ai visité le 28/01/2003 une maison par l'intermediaire du groupement notarial ,qui possede un mandat de mise en vente exclusif ,avec au bas du mandat "bon pour pouvoir"et affichage du bien dans le hall du notaire.
aprés avoir reçu l'accord verbal des vendeurs qui habitent dans la region parisienne l'agent responsable nous fait signer un compromis de vente au prix superieur au mandat (nous l'avons appris aprés )et nous lui remettons 4200€.
vers le 21 fevrier le notaire me convoqe pour me dire que la vente et parfaite mais que les vendeurs ne veulent plus vendre au prix du mandat,elle qu'ils ont mis la maison dans d'autres agences malgrés le mandat exclusif
qe faire
merçi d'avance
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  16:55:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par elvis 11

bonjour
j'ai visité le 28/01/2003 une maison par l'intermediaire du groupement notarial ,qui possede un mandat de mise en vente exclusif ,avec au bas du mandat "bon pour pouvoir"et affichage du bien dans le hall du notaire.
aprés avoir reçu l'accord verbal des vendeurs qui habitent dans la region parisienne l'agent responsable nous fait signer un compromis de vente au prix superieur au mandat (nous l'avons appris aprés )et nous lui remettons 4200€.
vers le 21 fevrier le notaire me convoqe pour me dire que la vente et parfaite mais que les vendeurs ne veulent plus vendre au prix du mandat,elle qu'ils ont mis la maison dans d'autres agences malgrés le mandat exclusif
qe faire
merçi d'avance


Voir ce que dit le compromis exactement, ceci dit vous pouvez obliger les vendeurs à vendre.

S'ils ne veulent pas en gros deux solutions :
1 - vente forcée
2 - une indemnité égale au dépôt de garantie.

Mais je le répète voir s'il y a une possibilité de dédit de la part du vendeur.

Edité par - LeNabot le 02 sept. 2004 16:56:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  18:33:56  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Après plus d'un an, ne pensez-vous pas qu'il y a prescription ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  19:25:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Après plus d'un an, ne pensez-vous pas qu'il y a prescription ?


Humour ? Oui bon j'avais bien vu. Mais n'y a t il pas une coquille cher ami ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elvis 11
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  19:43:43  Voir le profil
j'ai fait convoquer les vendeurs le 30/04/2003 avec presence d'un huissier qui constaté l'absence des vendeurschez le notaire.
je rappel qu'il n'ont pas signer le compromis.
le terme mandat de mise en venteet le bon pour pouvoir au bas du mandat n'engage t'il pas aussi le notaire?
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  19:51:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par elvis 11

j'ai fait convoquer les vendeurs le 30/04/2003 avec presence d'un huissier qui constaté l'absence des vendeurschez le notaire.
je rappel qu'il n'ont pas signer le compromis.
le terme mandat de mise en venteet le bon pour pouvoir au bas du mandat n'engage t'il pas aussi le notaire?
merci


je suis surpris par l'absence de réaction à mon post. C'est bien 2003 et pas 2004 ?

Edité par - LeNabot le 02 sept. 2004 19:52:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elvis 11
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  19:58:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par elvis 11

j'ai fait convoquer les vendeurs le 30/04/2003 avec presence d'un huissier qui constaté l'absence des vendeurschez le notaire.
je rappel qu'il n'ont pas signer le compromis.
le terme mandat de mise en venteet le bon pour pouvoir au bas du mandat n'engage t'il pas aussi le notaire?
merci


je suis surpris par l'absence de réaction à mon post. C'est bien 2003 et pas 2004 ?


c'est bien 2003 et j'ai donc pris un avocat et il y a un contrat de procedure dont les parties adverses ne respecte pas les dates,car j'ai asigné les vendeurs et le notaire;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  20:07:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par elvis 11
c'est bien 2003 et j'ai donc pris un avocat et il y a un contrat de procedure dont les parties adverses ne respecte pas les dates,car j'ai asigné les vendeurs et le notaire;


J'ai bien peur qu'effectivement ce soit trop tard pour réagir. Ceci je soumet encore une fois ces propos à la censure d'un juriste chevronné.

Par exemple pour mon cas, mais c'est vrai que le compromis est signé, en cas de défaut, il est clairement écrit que les parties, si elles choisissent la voie de la vente forçée, la procédure doit être introduite dans les 3 mois à peine de forclusion. D'autre part, en général, les mandats qui lient le vendeur avec son agence immobilière ont comme durée (en général) 3 mois reconductibles jusqu'à une année.

Donc autre question avez vous fait une procédure à temps. Je parle d'une saisine du TGI. Et à quelle date ?

Edité par - LeNabot le 02 sept. 2004 20:10:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elvis 11
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  20:29:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par elvis 11
c'est bien 2003 et j'ai donc pris un avocat et il y a un contrat de procedure dont les parties adverses ne respecte pas les dates,car j'ai asigné les vendeurs et le notaire;


J'ai bien peur qu'effectivement ce soit trop tard pour réagir. Ceci je soumet encore une fois ces propos à la censure d'un juriste chevronné.

Par exemple pour mon cas, mais c'est vrai que le compromis est signé, en cas de défaut, il est clairement écrit que les parties, si elles choisissent la voie de la vente forçée, la procédure doit être introduite dans les 3 mois à peine de forclusion. D'autre part, en général, les mandats qui lient le vendeur avec son agence immobilière ont comme durée (en général) 3 mois reconductibles jusqu'à une année.

Donc autre question avez vous fait une procédure à temps. Je parle d'une saisine du TGI. Et à quelle date ?



j'ai fait
1)sommation a comparaitre le 30/04/2003 pour la signature de l'acte authentique
2)absence des vendeurs PV d'huisier
3)demande de référé par exploit le 19/6/2003,le 31/7/2003 le juge des référés se declare incompetent et ne peut apprecier sur le fond
4)assignation devant le tgi de carcassonne des vendeurs et du notaire
5)mon avocat cite art 1583 du code civil/1382/
pour faire court
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  20:40:25  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Il semblerait que les vendeurs n'aient PAS SIGNE LE COMPROMIS
Ou est dans ce cas " l'accord sur la chose et sur le prix "???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elvis 11
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  20:43:46  Voir le profil

Citation :
Initialement entré par elvis 11

Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par elvis 11
c'est bien 2003 et j'ai donc pris un avocat et il y a un contrat de procedure dont les parties adverses ne respecte pas les dates,car j'ai asigné les vendeurs et le notaire;


J'ai bien peur qu'effectivement ce soit trop tard pour réagir. Ceci je soumet encore une fois ces propos à la censure d'un juriste chevronné.

Par exemple pour mon cas, mais c'est vrai que le compromis est signé, en cas de défaut, il est clairement écrit que les parties, si elles choisissent la voie de la vente forçée, la procédure doit être introduite dans les 3 mois à peine de forclusion. D'autre part, en général, les mandats qui lient le vendeur avec son agence immobilière ont comme durée (en général) 3 mois reconductibles jusqu'à une année.

Donc autre question avez vous fait une procédure à temps. Je parle d'une saisine du TGI. Et à quelle date ?



j'ai fait
1)sommation a comparaitre le 30/04/2003 pour la signature de l'acte authentique
2)absence des vendeurs PV d'huisier
3)demande de référé par exploit le 19/6/2003,le 31/7/2003 le juge des référés se declare incompetent et ne peut apprecier sur le fond
4)assignation devant le tgi de carcassonne des vendeurs et du notaire
5)mon avocat cite art 1583 du code civil/1382/
pour faire court
merci





assignation en date du 14 novembre 2003,devnat le TGI
contrat de procedure en date du 29 janvier 2004 ,cloture de l'ordonnance le 22 septembre 2004 et jugement le 14 octobre 2004
mais comme les parties adverses n'ont pas respecter les dates d'injonction et ce que je risque un report du jugement ou tant pis pour eux ??
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  20:49:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ghghgh

Il semblerait que les vendeurs n'aient PAS SIGNE LE COMPROMIS
Ou est dans ce cas " l'accord sur la chose et sur le prix "???



Notre ami indique

Citation :

l'agent responsable nous fait signer un compromis de vente au prix superieur au mandat



Non seulement l'offre a été faite au prix, mais plus haut encore.
Cela lie incontestablement le vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  20:52:31  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
que l'acheteur ait signé....OK
mais il semble que le vendeur n'ait pas contre-signé, pas plus l'offre que le compromis...
seul semble-til le mandat du notaire aurait été signé.
en l'absence de signature du vendeur >>>>pas d'accord sur la chose et sur le prix >>>>celà ne vaut pas vente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  20:59:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ghghgh

que l'acheteur ait signé....OK
mais il semble que le vendeur n'ait pas contre-signé, pas plus l'offre que le compromis...
seul semble-til le mandat du notaire aurait été signé.
en l'absence de signature du vendeur >>>>pas d'accord sur la chose et sur le prix >>>>celà ne vaut pas vente


J'explique

Citation :

Article 1583 du code civil

Elle est parfaite [la vente] entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.



Le vendeur fait une offre. L'acheteur est d'accord pour un prix en plus supérieur. Bien que le vendeur n'ai rien signé comme compromis la vente est parfaite.

Edité par - LeNabot le 02 sept. 2004 21:00:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elvis 11
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  21:21:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par ghghgh

que l'acheteur ait signé....OK
mais il semble que le vendeur n'ait pas contre-signé, pas plus l'offre que le compromis...
seul semble-til le mandat du notaire aurait été signé.
en l'absence de signature du vendeur >>>>pas d'accord sur la chose et sur le prix >>>>celà ne vaut pas vente


J'explique

Citation :

Article 1583 du code civil

Elle est parfaite [la vente] entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.



Le vendeur fait une offre. L'acheteur est d'accord pour un prix en plus supérieur. Bien que le vendeur n'ai rien signé comme compromis la vente est parfaite.



et les designations de "MANDAT DE MISE EN VENTE" et" bon pour pouvoir" ont ils un sens juridique de plus il y avait l'affichage de la vente dans le hall du notaire

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Omega
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  21:33:18  Voir le profil
Vous avez eu nombre de conseil dans cette affaire et notamment un avocat.
Comment se fait il que vous ayez encore de telles questions à ce jour

En substance, en lisant rapidement vos échanges, j'ai l'impression qu'il vous faut vous retourner vers le notaire:
soit il a un mandat en bonne et due forme et auquel cas le vendeur est lié par la signature du mandat
soit il n'y a pas mandat et le notaire est en faute.


OMEGA
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  21:39:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par elvis 11
et les designations de "MANDAT DE MISE EN VENTE" et" bon pour pouvoir" ont ils un sens juridique de plus il y avait l'affichage de la vente dans le hall du notaire
merci


"bon pour pouvoir" n'est qu'un formalisme, enfin à mon sens. Certains textes l'exigent.

Pour le mandat de mise en vente, il doit y avoir un prix mentionné.

De même j'analyse l'affichage comme une offre claire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  21:41:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Omega
soit il n'y a pas mandat et le notaire est en faute.


OMEGA



Je crois plutôt que c'est le vendeur qui est en faute.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elvis 11
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  21:46:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Omega

Vous avez eu nombre de conseil dans cette affaire et notamment un avocat.
Comment se fait il que vous ayez encore de telles questions à ce jour

En substance, en lisant rapidement vos échanges, j'ai l'impression qu'il vous faut vous retourner vers le notaire:
soit il a un mandat en bonne et due forme et auquel cas le vendeur est lié par la signature du mandat
soit il n'y a pas mandat et le notaire est en faute.



oui il y a un mandat de mise en vente exclusif et j'ai assigné aussi le notaire au cas ou mais ce que je recherche ce sont des personnes ayant eu le même pb afin de connaitre les jurusprudences et surtout de me rassurer sur la fin du probleme
merci

OMEGA

Signaler un abus Revenir en haut de la page

elvis 11
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  21:49:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Omega

Vous avez eu nombre de conseil dans cette affaire et notamment un avocat.
Comment se fait il que vous ayez encore de telles questions à ce jour

En substance, en lisant rapidement vos échanges, j'ai l'impression qu'il vous faut vous retourner vers le notaire:
soit il a un mandat en bonne et due forme et auquel cas le vendeur est lié par la signature du mandat
soit il n'y a pas mandat et le notaire est en faute.



oui il y a un mandat de mise en vente exclusif et j'ai assigné aussi le notaire au cas ou mais ce que je recherche ce sont des personnes ayant eu le même pb afin de connaitre les jurusprudences et surtout de me rassurer sur la fin du probleme
merci

OMEGA

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 02 sept. 2004 :  22:31:10  Voir le profil
Un notaire n'est pas assujetti à la loi Hoguet qui régit les agents immobiliers ; il serait intéressant de connaître le contenu du mandat. Bon pour pouvoir pourquoi pas, mais pour pouvoir faire quoi précisément ?
Vous pourrez ainsi vérifier si le notaire a outrepassé sa mission, ou si le vendeur n'a pas respecté ses engagements.
Dans le doute effectivement il faut assigner les deux ; le notaire entre autres sur la base du mandat apparent.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com